Rejoignez-nous

Suisse

Les Vert-e-s récoltent 125'000 signatures pour l'initiative solaire

Publié

,

le

L'initiative solaire demande que toute nouvelle construction ou rénovation soit systématiquement accompagnée d'une installation solaire (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Selon les Vert-e-s, leur initiative solaire va aboutir. Le parti a récolté 125'000 signatures pour leur texte qui demande que toute nouvelle construction ou rénovation soit systématiquement accompagnée d'une installation solaire. Des exceptions seraient possibles.

Ces signatures sont actuellement en cours de vérification auprès des communes, ont indiqué les Vert-e-s à Keystone-ATS, confirmant une information publiée jeudi matin par la RTS et les journaux alémaniques de CH Media. Grâce à la forte mobilisation de leur base, 30'000 paraphes ont pu être récoltés rien qu'en octobre, selon les écologistes.

Le délai de 18 mois pour collecter les 100'000 signatures nécessaires court encore jusqu'au 11 décembre. "Il s'agit d'un grand moment pour notre parti", a déclaré sa présidente Lisa Mazzone dans La Matinale de la RTS. Ce serait la première initiative populaire depuis dix ans que les Vert-e-s parviendraient à faire aboutir seuls.

La présidente du parti s'attend déjà à une forte opposition, notamment du lobby immobilier qui ne voudrait pas imposer d'investissements obligatoires aux propriétaires. Et de répondre qu'il existe déjà des standards à respecter dans le bâtiment.

"Il y a un temps où on nous demandait de construire des bunkers dans les immeubles. Il y a eu aussi le moment où on a dû se raccorder à l'eau usée. Ce sont des moments comme ça, qui sont importants. Cela fait partie des normes de base pour un bâtiment en Suisse", a-t-elle avancé. Et de rappeler qu'il est déjà possible d'obtenir des soutiens financiers de la part de l'Etat, pour avoir la garantie que le courant est racheté à un prix minimum.

"Etre conséquent"

Selon l'initiative "Pour un approvisionnement sûr en énergies renouvelables (initiative sur le solaire)", l'obligation de poser des panneaux photovoltaïques sur les nouvelles constructions ou les transformations importantes entrerait en vigueur une année après l'acceptation du texte par le peuple et les cantons. Pour les constructions et installations existantes, des panneaux solaires seraient obligatoires dans un délai de 15 ans.

La Confédération pourrait soutenir ce processus financièrement. Des exceptions seraient possibles, par exemple pour les bâtiments classés, pour des cas de rigueur, ou lorsque l'installation provoquerait des coûts disproportionnés.

Avec leur texte, les Vert-e-s comptent aussi apporter une alternative à l'initiative "De l'électricité pour tous en tout temps (Stop au blackout)". Issue des rangs du PLR et de l'UDC, celle-ci prévoit un retour des centrales nucléaires.

A un moment donné, il faut "être conséquent" si on veut faire le tournant énergétique, a estimé Lisa Mazzone. Et d'ajouter que le solaire a besoin de sécurité, alors que "le potentiel de production solaire sur les bâtiments est à peu près aussi grand que la consommation annuelle d'électricité de l'ensemble de la population suisse".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Volg enregistre une petite croissance en 2025

Publié

le

L'an dernier les magasins Volg ont affiché des ventes de 1,34 milliard de francs (archives). (© KEYSTONE/MELANIE DUCHENE)

Le supermarché de proximité Volg a enregistré des ventes en légère hausse en 2025. Le chiffre d'affaires a enflé de 1,3% à 1,80 milliard de francs, soit le niveau le plus élevé de son histoire, indique jeudi le groupe winterthourois, propriété de Fenaco.

La progression a été inscrite alors que le nombre de magasins Volg a diminué, passant de 595 en 2024 à 593 en 2025. Ensemble, ils ont enregistré des recettes de 1,34 milliard (+1,1%). L'accent a été mis sur la durabilité avec l'intégration d'une cinquantaine de produits Alnatura, précise le communiqué.

Les magasins opérés dans les stations-services ont de leur côté enregistré une croissance plus dynamique. Ils ont vu leurs ventes progresser à 394 millions, soit une hausse de 3,7%.

Par contre, les détaillants indépendants, qui ne sont plus que 193 après 207 l'année précédente, pour la plupart opérant sous l'enseigne "Prima", ont réalisé un chiffre d'affaires en baisse de 7,7% à 60 millions. Ces magasins sont fournis par la filiale Volg Konsumwaren.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Neuchâtel: le RHNe s'attend à un déficit de 12,4 millions en 2026

Publié

le

Philippe Eckert, président du conseil d'administration du RHNe, a expliqué qu'avec Réso.ne, l’idée est de créer des pôles de santé pluridisciplinaires, en collaboration avec les autres établissements autonomes de droit public (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) s'attend à un déficit de 12,4 millions de francs en 2026, moins élevé que les dernières années. L'établissement, qui fait face à de nouveaux défis financiers, va sortir de ses murs pour développer des soins de proximité.

"Le RHNe devra composer en 2026 avec de nouvelles contraintes financières exogènes qui péjoreront la situation financière d’environ 5,6 millions de francs", a indiqué jeudi l'établissement. Malgré un programme de mesures d'amélioration du résultat de 15 millions, l'institution va ainsi enregistrer un déficit.

Le chiffre d’affaires devrait atteindre 461 millions de francs en 2026, en augmentation de 1,5% par rapport aux projections 2025. La reprise des activités du Groupe Santé Volta en décembre 2025, intégrée dans la nouvelle société Réso.ne, devrait y contribuer.

RHNe espère renforcer ainsi le maillage ambulatoire et les soins de proximité. Des pôles de santé pluridisciplinaires, en collaboration avec Nomad, Aross et le CNP devraient être créés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lait infantile: Foodwatch dépose plainte contre X, Nestlé visé

Publié

le

Foodwatch demande des investigations contre les entreprises impliquées dans le rappel massif de laits infantiles initié en décembre, en raison de la présence de céréulide, une toxine causée par une bactérie, dans certains lots (archives). (© KEYSTONE/DPA/ARMIN WEIGEL)

L'ONG Foodwatch a déposé plainte contre X, jeudi matin auprès du Tribunal judiciaire de Paris, en lien avec le rappel de laits infantiles des groupes suisses Nestlé et Hochdorf, mais aussi des entreprises françaises Danone, Lactalis, Vitagermine.

L'ONG s'associe avec huit familles de neuf enfants tombés malades et "disséminées partout en France", a souligné jeudi l'avocat de Foodwatch François Lafforgue lors d'une conférence de presse suivie par l'agence AWP. Il demande des investigations contre les entreprises impliquées dans le rappel massif de laits infantiles initié en décembre, en raison de la présence de céréulide, une toxine causée par une bactérie, dans des lots.

"Les faits sont particulièrement graves" et "touchent des bébés de moins de six mois" et même "des prématurés", a expliqué Ingrid Kragl, directrice de l'information et des enquêtes.

"Nous avons affaire à des récidivistes", s'est exclamée la directrice générale Karine Jacquemart, pointant que c'est "la troisième fois que nous portons plainte contre Nestlé", rappelant le scandale des pizzas contaminées Buitoni en 2022 et celui des eaux filtrées illégalement, notamment Perrier, "car il a fallu attendre qu'il y ait des dizaines d'enfants malades et que les autorités mènent les enquêtes", pointant aussi l'épisode de salmonelles chez Ferrero.

L'ONG souhaite que le "pôle de santé publique" du tribunal de Paris puisse "se saisir de cette affaire", afin de "déterminer les responsabilités autour de huit infractions" a souligné Me Lafforgue. Foodwatch ajoute qu'elle s'est manifestée auprès des parquets de Bordeaux et d'Angers, où deux procédures pénales ont été ouvertes suite à des décès suspects de nourrisson.

Les infractions portent sur "la mise en danger d'autrui", "l'atteinte de l'intégrité physique", mais aussi par rapport au code rural "le fait d'avoir mis et laissé sur le marché des produits préjudiciables à la santé et le fait de ne pas retirer des produits qui pourraient être dangereux", ou encore des infractions au "code de la consommation: défaut de signalement aux autorités sanitaires" et "tromperie sur les qualités du produit", a détaillé l'avocat.

"La plainte est très longue car les infractions sont très graves" et "vise les différents producteurs de lait infantile", a ajouté Ingrid Kragl, pointant les "rappels silencieux" et l'information "au compte-goutte" à partir de décembre.

Diffusant les excuses adressées par le patron de Nestlé, Philip Navratil, ce dernier "nie tout lien entre ses produits et les bébés malades", a déclaré Mme Kragl. Or "les autorités belges, brésiliennes et luxembourgeoises ont communiqué officiellement sur le lien établi entre la consommation de lait Nestlé et les enfants malades", a-t-elle assuré.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les montres suisses très demandées aux Etats-Unis en décembre

Publié

le

Pour l'ensemble de l'année 2025, les exportations horlogères se sont inscrites à 25,6 milliards de francs, en repli de 1,7% par rapport à 2024 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les exportations de montres suisses ont renoué avec une évolution positive, de 3,3% à 2,1 milliards de francs en décembre, après quatre mois consécutifs de repli. Et cela grâce aux envois vers les Etats-Unis qui ont bondi de 19,1% à 412 millions de francs.

Ce redressement porte le total annuel des exportations de garde-temps 'made in Switzerland' l'an passé à 25,6 milliards de francs, soit un repli de 1,7% par rapport à 2024, communique jeudi la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH).

La FH soutient que c'est l'abaissement des droits de douane étasuniens à l'encontre de la Suisse de 39% à 15% en novembre, qui a fait remonter les envois à destination du pays de l'Oncle Sam. Depuis août, mois où des taxes de 39% avaient été introduites, elles avaient vigoureusement décliné.

La France s'affiche comme deuxième débouché en décembre, avec une croissance qualifiée de spectaculaire, de 50,8% à 153,9 millions de francs, inversant la tendance négative observée jusque-là.

À l'inverse, Hong Kong (-8,0%), la Chine (-6,8%), le Japon (-1,9%), les Emirats arabes unis (-5,2%), ainsi qu'en Europe, l'Allemagne (-20,8%) et l'Italie (-20,1%) ont enregistré des baisses.

Singapour (+13,0%) et le Royaume-Uni (+9,3%) ont, pour leur part, maintenu une dynamique de progression soutenue.

Les montres abordables cartonnent

La performance a été portée par les montres dont le prix export dépasse 3000 francs, qui ont connu une augmentation de 2,1%. Mais tous les autres segments de prix ont également affiché une évolution positive.

Les montres situées dans la fourchette de prix comprise entre 200 et 500 francs ont connu la plus forte croissance, de 20,6%, "bénéficiant d'un effet de base favorable", souligne la FH.

Les garde-temps bimétalliques, dont les exportations ont grossi de 41,2% à 431,8 millions de francs, ont soutenu la progression en termes de valeur, tandis que l'ensemble des autres catégories de matériaux a accusé un fléchissement, l'acier lâchant par exemple 5,9% et les autres matières 7,9%.

Quant aux volumes, ils ont été tirés par les montres en acier, avec une évolution positive de 9,0%. Le nombre total de pièces exportées s'est ainsi élevé à 1,4 million en décembre, gagnant 7,6%. Sur l'ensemble de l'année, les volumes ont toutefois continué à s'amenuiser, perdant 4,8% à 14,6 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le commerce extérieur suisse a résisté en 2025

Publié

le

En 2025, les entreprises helvétiques ont exporté pour 287,0 milliards de francs de marchandises, en hausse de 1,4% (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le commerce extérieur de la Suisse a résisté à un environnement volatil l'an passé. Les exportations ont progressé à la faveur de la bonne tenue des envois de la chimie-pharmacie et de la demande en Europe et aux Etats-Unis. Les livraisons vers l'Asie ont ralenti.

En 2025, les entreprises helvétiques ont exporté pour 287,0 milliards de francs de marchandises, en hausse nominale (non corrigé des prix) de 1,4%. Les importations ont quant à elles progressé de 4,5% à 232,7 milliards, a détaillé jeudi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité aux frontières (OFDF).

Le commerce extérieur de la Suisse boucle ainsi l'année écoulée sur un excédent de 54,3 milliards, en recul de 10% par rapport à 2024.

C'est le secteur des produits chimiques et pharmaceutiques (+2,2%) qui a tiré une fois de plus les échanges commerciaux de la Confédération, ralentissant toutefois après une très forte progression en 2024. Le domaine des machines, de l'électronique et des appareils a par contre reculé (-0,6%), a détaillé l'OFDF jeudi dans un communiqué.

Dans le domaine du luxe, l'horlogerie (-1,7%) a poursuivi son repli, alos que les bijoux et la joaillerie (+6%) a accéléré.

L'Europe a continué de jouer son rôle de premier client des exportateurs suisses avec des ventes de 147,2 milliards de francs (+1,9%) vers l'Union européenne. Les envois vers l'Amérique du Nord (+3,8%) et l'Amérique du sud (+3,1%) ont également accéléré.

Les exportations vers l'Asie ont par contre reculé (-1,9%), principalement vers la Chine (-6,1%), le Japon (-4%) et Hong Kong (-8,5%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 10 minutes

Volg enregistre une petite croissance en 2025

Le supermarché de proximité Volg a enregistré des ventes en légère hausse en 2025. Le chiffre d'affaires a enflé de...

SuisseIl y a 54 minutes

Neuchâtel: le RHNe s'attend à un déficit de 12,4 millions en 2026

Le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe) s'attend à un déficit de 12,4 millions de francs en...

Suisse RomandeIl y a 56 minutes

Lausanne: déploiement d'un service de Vélobox

Lausanne lance un service de Vélobox qui, moyennant un abonnement, offre des abris fermés et...

SantéIl y a 1 heure

Lait infantile: Foodwatch dépose plainte contre X, Nestlé visé

L'ONG Foodwatch a déposé plainte contre X, jeudi matin auprès du Tribunal judiciaire de Paris,...

GenèveIl y a 1 heure

Le salaire minimum genevois tire les moins bien lotis vers le haut

Le salaire minimum dans le Canton de Genève a un effet "positif" et "substantiel" pour...

InternationalIl y a 2 heures

Serena Williams refuse d'exclure un retour au tennis

Serena Williams a fait renaître les spéculations sur un éventuel retour sur le circuit. "Je...

SuisseIl y a 3 heures

Les montres suisses très demandées aux Etats-Unis en décembre

Les exportations de montres suisses ont renoué avec une évolution positive, de 3,3% à 2,1...

SuisseIl y a 3 heures

Le commerce extérieur suisse a résisté en 2025

Le commerce extérieur de la Suisse a résisté à un environnement volatil l'an passé. Les...

InternationalIl y a 4 heures

L'UE pourrait sanctionner les Gardiens de la révolution

L'Union européenne pourrait décider jeudi d'ajouter les Gardiens de la révolution en Iran à la...

SantéIl y a 4 heures

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier

Emmi a poursuivi sa croissance l'an dernier, malgré un environnement de marché exigeant. Soutenu par...