Rejoignez-nous

DAB+

Les radios régionales romandes veulent repousser l'arrêt de la FM

Publié

,

le

KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

La RTS a perdu près d'un quart de ses auditeurs au premier semestre 2025 suite à l'arrêt de la diffusion en FM à la fin 2024, selon les chiffres publiés jeudi par Mediapulse. Pour les Radios Régionales Romandes (RRR), cette baisse confirme la nécessité de prolonger la diffusion FM au-delà de 2026.

Certes, les radios régionales ont gagné des auditeurs (+13,4%) pendant que les stations de la RTS - La Première (-19,3%), Espace 2 (-48,6%), Couleur 3 (-45,5%) - accusaient des pertes. Une partie des auditeurs se sont toutefois tournés vers les radios françaises (+15,9%), indiquent les RRR dans un communiqué.

Prolonger la FM

Pour les radios privées helvétiques, le clap de fin de la FM est prévu pour fin 2026. Or, au vu de la chute d'audience enregistrée par la RTS, "la survie de plusieurs radios régionales dépend directement de la poursuite de la diffusion FM durant quelques années", plaident les RRR.

Et de détailler que ce délai permettrait une évolution naturelle de l'auditoire dans trois domaines: le nombre d’automobiles équipées en DAB+, l’équipement des ménages et la transition de plus en plus rapide des stations étrangères voisines de la Suisse vers le DAB+. Une prolongation de la FM ne coûterait rien aux contribuables ni à la Confédération, rappellent les radios régionales romandes.

Evolution "conforme aux prévisions"

Par rapport à la même période l'année dernière, les stations radio de la SSR ont perdu 6% de part de marché, une évolution "conforme aux prévisions" et aux chiffres trimestriels publiés exceptionnellement par la SSR en avril, indique cette dernière dans un communiqué. Et de rappeler que les radios de la SSR continuent d'afficher les plus fortes parts de marché (53%) dans toutes les régions linguistiques.

Le recul de la pénétration nette des radios de la SSR diffère selon les régions linguistiques. La perte est la moins brutale en Suisse alémanique, où la SRF a enregistré une baisse de 18%. La Suisse romande et italophone sont davantage touchées avec une chute de 23% pour les stations de la RTS et de 27% pour celles de RSI. La pénétration nette mesure combien de personne entrent en contact au moins une fois par jour avec une offre radio donnée.

Motion au Parlement

Le pendant alémanique des RRR, l'Association des radios privées suisses (ASRP), demande également un report de l'arrêt de la FM. Le sujet occupe aussi le monde politique.

Au début du mois, la commission compétente du National a déposé de justesse une motion qui demande au Conseil fédéral de renoncer à la désactivation à fin 2026. A la place, le gouvernement doit prolonger les concessions FM actuelles ou lancer un nouvel appel d’offres pour l’attribution des concessions FM à partir du 1er janvier 2027. Le Parlement doit encore se prononcer.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La FM pourrait se poursuivre après 2026

Publié

le

Droits réservés

Les canaux FM doivent être poursuivis après 2026. Le National a adopté mardi, par 124 voix contre 62, une motion de commission qui demande au Conseil fédéral de renoncer à la désactivation prévue.

Le Conseil fédéral a décidé la suppression des canaux FM pour le 31 décembre 2026 en 2023. Un choix critiqué. La motion veut que le gouvernement prolonge les concessions FM actuelles ou lance un nouvel appel d'offres pour l'attribution des concessions FM à partir du 1er janvier 2027.

Un nouvel appel d'offres pourrait aussi générer des recettes, est-il écrit dans le texte. Le délai pour la désactivation devrait être repoussé au moins jusqu’à fin 2031 et fixé en concertation avec les radios privées.

Quand on constate qu'une décision politique est mauvaise, il faut pouvoir la corriger, a avancé Damien Cottier (PLR/NE) pour la commission. Alors que la décision il y a plus de dix ans d'abandonner la FM reposait sur des prévisions, qui semblaient plausibles à l'époque, la réalité est désormais tout autre.

"Depuis la fin de la FM sur la SSR à fin 2024, la perte d'audience est de 27% pour SRF 3 en Suisse alémanique", a chiffré le Neuchâtelois. "En Suisse romande, elle s'élève à 19% pour La Première, à 46% pour Couleur 3 et même à 49% pour Espace 2. Cette hémorragie d'auditeurs a surtout profité aux radios étrangères."

M. Cottier a encore refusé un "swiss finish un peu destructeur", rappelant qu'aucun autre pays n'a pris de telle décision. Le passage au DAB+ doit être poursuivi, mais il faut changer le rythme. Et de relever qu'il faut une quinzaine d'années pour renouveler l'entier du parc automobile, pour que toutes les voitures soient équipées de la DAB+.

Suffisamment tôt

La majorité de la gauche, le PVL et une partie du Centre étaient opposés à la motion. La baisse d'auditeurs était attendue, a souligné Barbara Schaffner (PVL/ZH). Ce n'est pas une raison pour changer de cap. Et d'estimer que changer les règles du jeu après-coup donnerait un mauvais signal. "Il faut rester cohérent."

En outre, l'annonce a été faite suffisamment tôt pour que les radios privées puissent s'adapter et que le public soit préparé. Le Conseil fédéral était aussi contre.

La branche de la radio est elle-même à l'origine de l'initiative visant à cesser la diffusion de la FM, a rappelé le ministre des télécommunications Albert Rösti. La Confédération a activement soutenu cette décision, sur les plans législatif et financier, mettant à disposition plus de 80 millions de francs pour la promotion de la nouvelle technologie.

Sans succès. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

DAB+

Record historique d’audience pour Radio Lac. Merci!

Publié

le

Avec 180'000 auditeurs hebdomadaires, Radio Lac atteint un sommet inédit. Merci de votre fidélité à la radio genevoise, indépendante et proche de son public.

La communauté des auditeurs de Radio Lac n’a jamais été aussi nombreuse. Selon les derniers chiffres de Mediapulse pour le premier semestre 2025, la station genevoise enregistre 180'000 auditeurs hebdomadaires, soit une progression spectaculaire de +35'700 personnes en une année. Un record absolu dans l’histoire de la radio.

« Ces excellents résultats illustrent la fidélité des auditeurs à nos radios et à nos valeurs de proximité », se réjouit Alexandre de Raemy, administrateur délégué et directeur général de Media One Group. « Ce succès est le fruit d’un travail collectif porté par des équipes passionnées, créatives et engagées. »

Une radio indépendante

Dans un paysage médiatique en constante évolution, Radio Lac tire sa force de son ancrage local et de son indépendance. Sans subvention ni redevance, la radio repose exclusivement sur ses revenus publicitaires, ce qui renforce sa liberté de ton et sa réactivité.

Ce succès revient avant tout à celles et ceux qui écoutent la radio chaque jour. Merci à vous, auditeurs et lecteurs, pour votre fidélité et votre confiance.

Une dynamique collective

Radio Lac fait partie de Media One Group, premier groupe privé de médias audiovisuels en Suisse romande. Les autres stations du groupe – LFM, One FM et Rouge – affichent elles aussi une belle progression. Ensemble, elles totalisent désormais 867'000 auditeurs hebdomadaires, soit +87'000 en une année.

« Notre stratégie est assumée: oser, innover et faire évoluer nos médias pour mieux répondre aux attentes locales », conclut Alexandre de Raemy.

Continuer la lecture

DAB+

Les ondes FM n'ont peut-être pas dit leur dernier mot

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/DPA/LUKAS SCHULZE)

Le dossier de la fin programmée de la FM pourrait rebondir. La commission compétente du National a soutenu de justesse une motion qui demande au Conseil fédéral de renoncer à la désactivation prévue pour fin 2026.

Le Conseil fédéral a décidé la suppression des canaux FM pour le 31 décembre 2026 en 2023. Un choix qui ne passe pas pour une courte majorité de la commission des transports et des télécommunications du Conseil national.

Par 10 voix contre 10 et 4 abstentions, et avec la voix prépondérante de son président, la commission a décidé de déposer une motion qui charge le Conseil fédéral de renoncer à la désactivation actuellement prévue, écrivent mardi les services du Parlement dans un communiqué. A la place, le gouvernement doit prolonger les concessions FM actuelles ou lancer un nouvel appel d’offres pour l’attribution des concessions FM à partir du 1er janvier 2027.

Un nouvel appel d’offres pourrait aussi générer des recettes. Le délai pour la désactivation devrait être repoussé au moins jusqu’à fin 2031 et fixé en concertation avec les radios privées, selon la motion.

Passage "forcé"

Le passage forcé de la FM au DAB+ par une extinction décidée par la Confédération n'est pas acceptable, selon la majorité. La suppression de la FM mettrait en péril les radios privées et inciterait les auditeurs suisses à se tourner vers des stations étrangères. D’autres pays abandonnent progressivement la FM sans échéance rigide.

La désactivation de la FM par la SSR fin 2024 a déjà entraîné une perte de 25% de son audience, ce qui serait dramatique pour les radios privées dépendant des recettes publicitaires. En Suisse romande et au Tessin, cette désactivation a provoqué une migration vers des radios françaises et italiennes, argumente la majorité.

Une minorité de la commission, composée principalement d'élues et d'élus de gauche, ne voit pas la nécessité de prendre de telles mesures, estimant que le passage au DAB a été annoncé suffisamment tôt.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Culture

La SSR renonce à la radio FM, pas les radios régionales romandes

Publié

le

Les détenteurs de radios OUC devront se munir d'adaptateurs pour continuer à écouter les programmes de la SSR (archives/image prétexte). (© KEYSTONE/DPA/LUKAS SCHULZE)

La SSR va renoncer dès 2025 aux fréquences d'onde ultra courtes (OUC) pour ses radios, privilégiant la diffusion en DAB+. Les Radios Régionales Romandes (RRR), qui craignent d'ouvrir un boulevard aux concurrents français en cas d'arrêt, vont, elles, attendre fin 2026.

La SSR éteindra ses 850 antennes de radiodiffusion en ondes ultracourtes le 31 décembre 2024 à minuit. Elle économisera, selon ses dires, 15 millions de francs par année.

Ceux qui écoutent la radio via un système FM devront donc utiliser des adaptateurs. Le TCS estime le nombre de voitures n'ayant pas de réception DAB+ à environ 1,8 million, soit 38% des véhicules en circulation.

Les radios privées romandes jugent le risque d'un arrêt encore trop grand et attendront fin 2026. Le délai, initialement fixé à fin 2024, a été prolongé de deux ans par l'Office fédéral de la communication (OFCOM).

Concurrence française à l'horizon

"Nous avons besoin de plus de temps pour nous préparer", déclare Philippe Zahno, qui dirige les onze radios privées régionales romandes. Le président des RRR craint que les radios françaises en profitent pour récupérer les auditeurs ne voulant pas passer au DAB+. Environ 10% des Romands écoutent déjà régulièrement des radios françaises et 40% occasionnellement.

Le risque que des auditeurs se tournent vers des programmes étrangers existe, concède l'OFCOM. Mais l'expérience a jusqu'à présent montré que les consommateurs sont en général très fidèles à leur station préférée, précise l'office.

Outre les radios régionales romandes, douze émetteurs en Suisse alémanique et deux au Tessin vont attendre fin 2026 avant de renoncer aux OUC. Environ 10% de la population suisse écoute encore la radio FM, selon l'OFCOM.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Actualité

La transition vers le DAB+ est en cours

Publié

le

De

DAB+ transition

Ce n'est pas encore la fin de la FM, puisque vous pourrez continuer à écouter Radio Lac en FM jusqu'au 31 décembre 2026. Cependant, il est déjà possible de vous équiper d’un poste compatible DAB+ pour profiter de cette technologie numérique et de ses avantages.

Mais alors, c'est quoi le DAB+ ? Explications en quelques lignes, et avec une analogie... tubulaire.

La technologie DAB+ (Digital Audio Broadcasting) remplace progressivement la FM et offre une manière plus efficace de diffuser la radio. Pour mieux comprendre le fonctionnement du DAB+, utilisons une analogie simple.

Diffusion en FM : un signal par tube

Imaginez qu'une station de radio diffusant en FM émette un signal sonore qui traverse un tube. Ce tube représente une fréquence située entre 87,5 et 108 MHz. De l'autre côté du tube, votre oreille capte immédiatement le son qui vient d'y passer. Chaque station FM a besoin de son propre tube pour transmettre son signal.

Diffusion en DAB+ : plusieurs signaux dans un seul tube

Avec le DAB+, imaginez maintenant que 15 signaux sonores différents soient superposés et envoyés à travers un tube légèrement plus grand, situé dans des fréquences autour de 200 MHz. Une fois arrivés à l'autre extrémité du tube, votre oreille peut choisir lequel des 15 signaux elle souhaite écouter.

Pour que cela fonctionne, ces signaux superposés doivent être décodés numériquement, ce qui prend environ 8 secondes. Ce délai correspond au temps de traitement nécessaire pour convertir les données numériques en son compréhensible.

Plusieurs radios dans un seul tube

Dans l'époque de la FM, chaque station utilisait un tube distinct. Avec le DAB+, un seul tube peut transporter plusieurs radios en même temps. Par exemple, dans le même tube que Radio Lac, vous pouvez également écouter One FM, LFM, RougeRJF, RJB, RTN, Griff, Chablais, Rhône, Maria, Fribourg, Fresh, Radio R et Vertical.

Ce "tube" DAB+ dans lequel vous pourrez écouter Radio Lac est disponible partout en Suisse romande grâce à une soixantaine d'émetteurs répartis stratégiquement dans la région.

Transition DAB+

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 15 minutes

USA: revers judiciaire pour Trump

Le parquet fédéral a tenté en vain jeudi d'obtenir une nouvelle inculpation de la procureure générale de l'Etat de New...

EconomieIl y a 22 minutes

Meurtre d'un patron d'assurance US: l'arrestation en questions

La défense de Luigi Mangione, accusé d'avoir tué de sang-froid le patron du plus gros...

SuisseIl y a 1 heure

Réseaux sociaux: pression à la minceur sur les jeunes filles

Les jeunes Suisses ressentent une pression sur leur apparence à travers les contenus des réseaux...

SportIl y a 2 heures

Xamax contre Yverdon en quarts, Sion à GC

Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de Suisse offre un...

InternationalIl y a 2 heures

Tchéquie: le milliardaire trumpiste Babis bientôt Premier ministre

Le président tchèque a annoncé jeudi son intention de nommer Premier ministre le milliardaire trumpiste...

SuisseIl y a 4 heures

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce...

CultureIl y a 7 heures

Israël pourra participer à l'Eurovision 2026 en Autriche

Israël pourra participer à l'Eurovision de la chanson en 2026 en Autriche. Les membres de...

InternationalIl y a 7 heures

Versace: départ du directeur artistique Dario Vitale

Versace a annoncé jeudi le départ de son directeur artistique Dario Vitale, qui était arrivé...

InternationalIl y a 7 heures

Messagerie Signal: Pete Hegseth a mis l'armée américaine en danger

Un organe indépendant au sein du Pentagone a estimé, dans un rapport rendu public jeudi,...

InternationalIl y a 7 heures

Washington suspend une partie de ses sanctions sur Lukoil

Le gouvernement américain a annoncé jeudi qu'il suspendait une partie de ses sanctions à l'encontre...