Rejoignez-nous

Suisse

Les prix des logements en propriété toujours plus hauts

Publié

,

le

Les prix de l'immobilier n'ont gupre fait de cadeaux aux aspirants propriétaires en fin d'année dernière. (archive) (© KEYSTONE/MARTIA TREZZINI)

Les prix des logements en propriété ont continué de progresser au quatrième trimestre. Entre octobre et fin décembre, ils ont augmenté de 1,7%.

Le renchérissement concerne aussi bien les appartements en propriété que les maisons individuelles, explique lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

L'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (IMPI) s'est affiché à 120,2 points, rapportent les statisticiens de la Confédération, soit une hausse séquentielle de 1,8%. Par rapport au même trimestre de l'année précédente, le renchérissement a atteint 2,4%.

Comparé au trimestre précédent, les prix ont augmenté plus fortement pour les appartements en propriété (PPE) (+2,9%) que pour les maisons individuelles (+0,5%).

Géographiquement, les appartements en propriété ont davantage crû dans les communes urbaines d'une grande agglomération (+4,7%). Concernant les maisons individuelles, elles ont le plus renchéri dans les communes urbaines d'une petite agglomération ou hors agglomération (+1,0%).

L'IMPI est calculé sur la base d'environ 7000 transactions, réalisées dans les différentes régions de Suisse. Les données sont collectées auprès des 28 plus grands instituts hypothécaires suisses.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Roche: feu vert de la FDA pour un test de la maladie d'Alzheimer

Publié

le

Roche a annoncé que l'Agence américaine du médicament (FDA) a autorisé la mise sur le marché du test sanguin Elecsys pTau217. Celui-ci doit faciliter le diagnostic de la pathologie amyloïde associée à la maladie d'Alzheimer. (archives) (© KEYSTONE/DPA/SVEN HOPPE)

Le géant pharmaceutique Roche annonce lundi que l'Agence américaine du médicament (FDA) a autorisé la mise sur le marché du test sanguin Elecsys pTau217. Celui-ci doit faciliter le diagnostic de la pathologie amyloïde associée à la maladie d'Alzheimer.

Ce test s'adresse aux personnes de 55 ans et plus présentant des signes ou des symptômes de déclin cognitif, précise Roche dans un communiqué.

Développé avec le groupe pharmaceutique américain Eli Lilly, Elecsys pTau217 est "le premier et le seul test sanguin à biomarqueur unique autorisé par la FDA permettant d'établir un diagnostic de pathologie amyloïde, aussi bien pour confirmer que pour infirmer la présence de cette pathologie", souligne l'entreprise bâloise.

Roche affirme que 75% des personnes atteintes de démence ne sont pas diagnostiquées, et que celles qui le sont "vivent souvent des années d'incertitude après l'apparition des premiers symptômes".

Ce test peut donc selon elle aider les cliniciens à évaluer plus précocement la probabilité d'une pathologie amyloïde dans l'évolution de la maladie et à identifier les patients nécessitant des examens complémentaires ou une consultation spécialisée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Chandolin (VS): chute mortelle d'une randonneuse retraitée

Publié

le

L'accident mortel s'est déroulée, samedi, peu après la mi-journée. (© PolCantVS/LDD)

Une randonneuse suisse de 77 ans a fait une chute mortelle, samedi dernier à Chandolin, sur la commune d'Anniviers (VS). La retraitée a perdu l'équilibre, au moment de regagner la station.

Peu après 12h15, un couple effectuait une randonnée dans le secteur du Tsapé à Chandolin. Alors qu'ils venaient de dépasser le sommet des installations, les époux ont entrepris la descente par le versant est de la crête.

Soudain, pour une raison que l’enquête tentera de déterminer, la femme a glissé et chuté en contrebas. Alertés, les secouristes engagés par l’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS 144) sont rapidement intervenus sur les lieux. Ils n’ont toutefois pu que constater le décès de la septuagénaire.

Le Ministère public du Valais central a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Les nuitées hôtelières progressent plus que prévu en juillet

Publié

le

Un repli important a été constaté en juillet au niveau des touristes en provenance du Royaume-Uni (-21,8%), d'Inde (-16,8%), des pays du Golfe (-11,4%) et de Chine (-10,6%). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les nuitées hôtelières ont progressé davantage qu'initialement estimé en juillet, même si la tendance à un repli de la clientèle étrangère, notamment des pays du Golfe, a été confirmée, a indiqué lundi l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Au total, le nombre de nuitées s'est enrobé de 0,6% sur un an, doublant la performance (+0,3%) par rapport à la première estimation dévoilée mi-août.

Alors que les visiteurs étrangers ont enregistré une décrue de 2,3% (-2,6% dans la première estimation), les touristes locaux ont sauvé le mois avec une progression de 4,1% (+3,8%), a détaillé l'OFS dans un tableau.

Un repli important a été constaté au niveau des visiteurs en provenance du Royaume-Uni (-21,8%), d'Inde (-16,8%), des pays du Golfe (-11,4%) et de Chine (-10,6%), tandis que les touristes d'Allemagne (+5,3%) et des Pays-Bas (+5,2%) ont été plus nombreux en terre helvétique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Patineuse blessée aux JOJ: cinq prévenus devant la justice

Publié

le

L'acrobate (tout à droite) est arrivée lundi matin au Palais de justice de Montbenon en compagnie de son avocate et de son mari, lequel figure parmi les prévenus. (© KEYSTONE/JEAN-GUY PYTHON)

L'accident avait failli coûter la vie à une patineuse russe lors d'une répétition à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de Lausanne en janvier 2020. Le procès, qui doit évaluer d'éventuelles responsabilités, s'est ouvert lundi.

L'acrobate patineuse, suspendue à un cerceau, était tombée d'environ quatre mètres sur la glace de la Vaudoise aréna. L'enquête a permis de déterminer la cause technique de sa chute, à savoir la mauvaise installation du treuil qui la hissait dans les airs, mais pas d'éventuelles responsabilités humaines.

Il revient au Tribunal de police de Lausanne de juger cinq prévenus qui pourraient avoir fait preuve de négligence: le mari de la victime et quatre responsables d'une entreprise alémanique d'événementiel. Tous doivent répondre de lésions corporelles graves par négligence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

A Renens, un ancien EMS donne un toit à des personnes précaires

Publié

le

Les personnes qui bénéficieront de ces logements sont pour la plupart des salariés (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Renens, l'ancien EMS de l'Oriel est appelé à devenir un établissement psychosocial médicalisé (EPSM). En attendant les transformations, il accueille 24 personnes vulnérables ou ménages de l'Ouest lausannois qui n'arrivent pas à trouver un logement.

"Peut-on encore se permettre, en 2026, de laisser un bâtiment vide pendant plusieurs années alors que tant de personnes peinent à se loger", demande Eliane Bovitutti, directrice du pôle santé mentale de la Fondation de l'Orme, citée lundi dans un communiqué.

La Fondation et l'Association régionale pour l'action sociale dans l'Ouest lausannois (Arasol) ont uni leurs forces pour proposer une réponse rapide et concrète à la pénurie de logements. Depuis août, et pour une durée de deux ans, l'ancien EMS offre ainsi à des personnes fragilisées un lieu de vie stable et sécurisé.

Autonomes financièrement

Les personnes qui bénéficieront de ces logements sont pour la plupart salariées et autonomes financièrement. Leur revenu est trop élevé pour accéder à certaines aides sociales, mais pas suffisamment conséquent pour répondre aux exigences du marché locatif actuel.

Les chambres seront proposées à un loyer moyen de 680 francs par mois charges en sus, permettant de couvrir les frais d'exploitation tout en restant accessibles aux personnes concernées, détaille le communiqué. Un étage sera dédié aux familles, un autre réservé aux femmes et deux autres destinés aux hommes. Enfin, un étage accueillera les travailleurs sociaux chargés de la gestion du lieu.

Source d'inspiration

L'Arasol espère que cette solution pragmatique inspirera d'autres propriétaires institutionnels. L'ancien EMS doit subir d'importantes transformations. Entre appels d'offres, choix des mandataires, délais administratifs et éventuels recours, près de deux ans peuvent s'écouler avant le démarrage des travaux, explique la Fondation.

La pénurie de logements est particulièrement préoccupante dans l'Ouest lausannois. Entre 2020 et 2025, les procédures d'expulsion ont augmenté de 110%. L'an dernier, 48 expulsions forcées ont été programmées, dont 24 ont effectivement conduit à une perte de logement. Le taux de vacance s'élève à 0,47% dans l'Ouest lausannois, contre 0,89% pour l'ensemble du canton de Vaud.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 36 minutes

Les océans mondiaux ont enregistré samedi un record de température

La température des eaux de surface des océans mondiaux a atteint 21,1°C en moyenne samedi, un record absolu sur une...

CultureIl y a 41 minutes

Nyon: plus de 4300 spectateurs au far° festival des arts vivants

La 42e édition du far° festival des arts vivants a réuni plus de 4300 spectateurs...

EconomieIl y a 1 heure

Roche: feu vert de la FDA pour un test de la maladie d'Alzheimer

Le géant pharmaceutique Roche annonce lundi que l'Agence américaine du médicament (FDA) a autorisé la...

SuisseIl y a 1 heure

Chandolin (VS): chute mortelle d'une randonneuse retraitée

Une randonneuse suisse de 77 ans a fait une chute mortelle, samedi dernier à Chandolin,...

EconomieIl y a 1 heure

Les nuitées hôtelières progressent plus que prévu en juillet

Les nuitées hôtelières ont progressé davantage qu'initialement estimé en juillet, même si la tendance à...

SuisseIl y a 2 heures

Patineuse blessée aux JOJ: cinq prévenus devant la justice

L'accident avait failli coûter la vie à une patineuse russe lors d'une répétition à la...

GenèveIl y a 2 heures

Sodomie mortelle devant le Tribunal criminel de Genève

Le procès d'un homme accusé d'avoir assassiné sa compagne s'est ouvert lundi matin devant le...

SuisseIl y a 3 heures

A Renens, un ancien EMS donne un toit à des personnes précaires

A Renens, l'ancien EMS de l'Oriel est appelé à devenir un établissement psychosocial médicalisé (EPSM)....

InternationalIl y a 4 heures

Retrait de la nationalité suisse pour avoir planifié des attentats

La nationalité suisse d'un homme se réclamant de l'Etat islamique lui a été retirée, a...

InternationalIl y a 4 heures

L'ancien grand mufti proche d'Assad condamné à la perpétuité

La justice syrienne a condamné lundi à la prison à perpétuité l'ancien grand mufti Ahmed...