Rejoignez-nous

Suisse

Les premières neiges provoquent des perturbations en Suisse

Publié

,

le

La neige qui a fait son arrivée en plaine a perturbé le trafic routier et ferroviaire dans de nombreuses régions de Suisse. Ici, à Berne. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Les premières chutes de neige ont provoqué jeudi d'importantes perturbations sur les routes de Suisse. Le réseau ferroviaire a également été touché à cause d'aiguillages temporairement bloqués par la neige et le froid. A Berne et Zurich, les bus étaient à l'arrêt.

Dans la région d'Yverdon (VD), un problème sur la ligne de contact suite aux intempéries a provoqué des suppressions de trains et des retards à partir du milieu de l'après-midi, a indiqué à Keystone-ATS un porte-parole des CFF. Dans la Broye (FR) et sur la ligne du pied du Jura également, le trafic ferroviaire était perturbé.

Dans l'ensemble du pays, les usagers des CFF devaient compter avec des retards pouvant aller jusqu'à une heure et des suppressions de trains par endroits, selon le porte-parole. La situation devait se stabiliser en cours de soirée avec la diminution des précipitations.

A Berne, les paquets de neige tombés dans l'après-midi ont surpris les habitants et de nombreuses rues étaient bloquées. Un camion s'est retrouvé en travers de la route aux alentours de la gare, a constaté Keystone-ATS.

Comme à Zurich, les bus de la capitale étaient à l'arrêt. Plus tard dans la soirée, Bernmobil a annoncé sur X suspendre "immédiatement le service sur l'ensemble du réseau de lignes". Il n'y avait donc plus de trams non plus.

En soirée aussi, les transports publics bâlois ont annoncé qu'ils suspendaient également les transports publics en bus et en tram jusqu'à la fin de l'exploitation pour des raisons de sécurité.

Patience de mise aussi au volant

Les automobilistes ont aussi dû faire preuve de patience et rouler au pas sur de nombreux axes du réseau routier, notamment aux alentours d'Yverdon, de Fribourg et en Valais. A Neuchâtel, la neige a aussi provoqué le chaos sur les routes.

Sur l'axe du Gothard aussi les routes étaient recouvertes de neige dans les deux sens sur le tronçon entre le tunnel du Gothard et Biasca (TI), selon le TCS. Les chaînes sont recommandées. En direction du Tessin, l'autoroute a été fermée au trafic sur cet axe dans l'après-midi à cause d'un camion en travers de la chaussée.

Les chutes de neige ont également chahuté le trafic aérien. Si la neige n'a pas recouvert le tarmac de l'aéroport de Genève, des vols au départ et à l'arrivée de la cité de Calvin ont été annulés à cause de problèmes dans d'autres villes européennes, notamment à Paris, a indiqué un porte-parole de l'aéroport de Genève à Keystone-ATS. Certains passagers voyageant depuis Zurich ont aussi été confrontés à l'annulation de leur vol.

Vent violent sur une partie du Jura

Les chutes de neige devaient se poursuivre en soirée au-dessus de 1600 mètres, selon MétéoSuisse. Elles devaient être abondantes dans le Jura.

A des altitudes plus basses, notamment autour du Léman et sur le Plateau au sud de Bienne et Fribourg, les flocons devaient se transformer en pluie dans la soirée avant de nouveaux flocons dans la nuit. Un temps changeant est au menu de vendredi avec des éclaircies alternant avec quelques averses de neige isolées.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un vent fort à tempétueux devrait décoiffer le Jura, l'ouest du Plateau et les alpes valaisannes. MétéoSuisse a émis une alerte de degré 3 pour la quasi-totalité de la Suisse romande et de degré 4 pour une partie du Jura.

Saint-Gall en avance

La première neige mesurable tombe en moyenne dans la première quinzaine de décembre en plaine et dans les basses vallées alpines, a rappelé jeudi MeteoNews. A Saint-Gall, il peut en revanche déjà neiger en moyenne dès le 11 novembre et à Coire dès le 25 novembre.

A l'inverse, Genève et Lugano sont plutôt en retard, avec des premières chutes de neige arrivant en moyenne dans la deuxième quinzaine de décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse

Publié

le

Les différences entre la ville et la campagne ont continué à se creuser en Suisse ces dernières années. (Image symbolique) (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

La population suisse ressent une accentuation du fossé entre ville et campagne, selon un sondage. Les sondés sont en revanche pour la plupart satisfaits de la qualité de vie dans leur commune.

Environ un tiers de la population suisse considère les différences entre ville et campagne comme pesantes pour le pays, révèle le troisième baromètre ville-campagne de la coopérative agricole Fenaco et de l'institut de recherche Sotomo. Il y a quatre ans, seul un quart des personnes interrogées considéraient ce fossé comme un fardeau.

Selon le sondage, de plus en plus de personnes s'identifient politiquement au pôle rural et ce, malgré une urbanisation croissante. Cette proportion est passée de 25% à 33% depuis 2021. Seulement environ un cinquième des sondés se définit encore comme citadin. Globalement, les deux groupes se sentent de moins en moins considérés par l'autre partie.

Une grande majorité de la population (86%) évalue positivement la qualité de vie dans sa commune. C'est dans les communes dont la croissance démographique est supérieure à la moyenne que l'évaluation est la plus positive, même si cette hausse est généralement vue d'un oeil critique. C'est la première fois que le baromètre pointe cette contradiction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le patron de Breitling se réjouit de l'accord douanier avec les USA

Publié

le

"Nos produits ne suppriment aucun emploi aux USA", a-t-il insisté dans sa prise de position. "Nous sommes exclusivement Swiss Made et c'est aussi la raison pour laquelle nos produits sont achetés aux USA." (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Georges Kern, patron de la marque horlogère Breitling, a assuré être "très heureux de l'abaissement des droits de douane de 39% à 15%", auprès de l'agence AWP. Le directeur général prévoit une forte croissance aux Etats-Unis, principalement grâce à la fin du shutdown.

M. Kern s'est toutefois ému que l'horlogerie ne soit pas exemptée de surtaxes dans le cadre de l'accord entre les deux pays présenté vendredi dernier. Il a aussi regretté que le taux d'environ 2% qui s'appliquait auparavant sur les biens suisses entrant sur le territoire américain ne soit plus que de l'histoire ancienne.

"Nos produits ne suppriment aucun emploi aux USA", a-t-il insisté dans sa prise de position. "Nous sommes exclusivement Swiss Made et c'est aussi la raison pour laquelle nos produits sont achetés aux USA."

Le chef de l'entreprise de Granges, dans le canton de Soleure, assure que le marché américain reste "très solide" avec une croissance "robuste". "Nous somme confiants quant à notre évolution future grâce à notre large présence" sur place. "La retenue temporaire des consommateurs observée cet automne était principalement liée au shutdown (paralysie budgétaire), et non aux nouveaux droits de douane."

En septembre, les exportations de garde-temps vers les Etats-Unis, premier marché des montres suisses, ont plongé de plus de 55,6% sur un an, selon les données de la Fédération horlogère suisse (FH).

Alors que les employés fédéraux ont repris le travail outre-Atlantique, M. Kern table sur une "reprise rapide", avec un retour à des taux de croissance à deux chiffres. Le partenariat avec la National Football League (NFL), l'association des équipes professionnelles de football américain, devrait également y contribuer.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Beyond Gravity veut construire des satellites de A à Z

Publié

le

Beyond Gravity indique développer et construire déjà de nombreux éléments comme la structure des engins, la protection thermique, les ordinateurs, les antennes, les ailes solaires ou encore les instruments de collecte des données. (© KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ)

L'entreprise Beyond Gravity, filiale de Ruag International, ambitionne de se charger de la totalité de la construction de ses satellites. Elle s'attend à ce que les engins soient dans l'espace d'ici fin 2028. Aucun montant n'est toutefois dévoilé.

La société spécialisée dans le domaine spatial souhaite "fournir davantage de solutions directes aux clients finaux", selon le communiqué paru lundi. Beyond Gravity explique avoir uni les forces de tous ses sites européens "afin d'accélérer notre capacité à construire des satellites de taille moyenne pour orbites basses" et "peu coûteux", sans plus de précision.

L'objectif est de répondre à la situation géopolitique actuelle sur le Vieux continent, qui montre un besoin de satellites européens supplémentaires. Oliver Grassmann, qui dirige la division des satellites cité dans le document, souligne qu'il s'agit d'occuper une niche du marché, qui n'est ni couverte par de petites jeunes pousses ni par les grands acteurs établis.

Beyond Gravity indique développer et construire déjà de nombreux éléments comme la structure des engins, la protection thermique, les ordinateurs, les antennes, les ailes solaires ou encore les instruments de collecte des données.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Les nuitées hôtelières accélèrent en octobre

Publié

le

Après une baisse de 2,8% en février, le nombre de nuitées a depuis affiché une progression constante. En 2024, elles avaient crû de 2,6% à 42,8 millions de nuitées, portées par la clientèle étrangère. (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le nombre de nuitées hôtelières a enregistré une augmentation de 4,0% sur un an en octobre, poursuivant sa progression entamée en mars, selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi.

L'augmentation des visiteurs autochtones a été de 5,7% et celle des étrangers un peu moins importante, de 2,2%.

Après une baisse de 2,8% en février, le nombre de nuitées a depuis affiché une progression constante. En 2024, elles avaient crû de 2,6% à 42,8 millions de nuitées, portées par la clientèle étrangère.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Environnement

Population paysanne globalement plus satisfaite en 2025

Publié

le

Les paysans suisses jugent globalement plus positivement leurs conditions de vie, selon une enquête fédérale publiée lundi, mais des critiques demeurent, notamment sur la politique agricole (illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les mauvaises conditions ont marqué l'année 2024, notamment dans la production de légumes et la viticulture. La population paysanne se montre pourtant plus positive qu'il y a quatre ans, selon une enquête fédérale. Les paysans romands sont davantage critiques.

L'été pluvieux ainsi que les dégâts dus au gel et au mildiou ont entraîné de faibles rendements dans la production de légumes et dans la viticulture, constate le rapport agricole 2025 de la Confédération. Les paysans et les paysannes jugent toutefois leur qualité de vie globale plus positive qu’il y a quatre ans, écrit lundi l'Office fédéral de l'agriculture dans un communiqué.

La situation est par exemple jugée nettement moins négative en ce qui concerne le nombre d'heures de travail. Les familles restent toutefois critiques à l'égard du nombre de prescriptions et de l'évolution constante de la politique agricole.

La population paysanne de Suisse alémanique a en outre une appréciation nettement plus positive de sa qualité de vie que celles de Suisse romande et du Tessin, selon l'enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 28 minutes

Le fossé entre ville et campagne continue de se creuser en Suisse

La population suisse ressent une accentuation du fossé entre ville et campagne, selon un sondage. Les sondés sont en revanche...

EconomieIl y a 45 minutes

L'UE défend sa taxe carbone aux frontières à la COP30

L'heure est venue d'imposer une tarification du carbone la plus large possible, a défendu l'Union...

Equipe de SuisseIl y a 1 heure

Coupe du Monde: les Helvètes ont fait leur mue au bon moment

L'Equipe de Suisse est à nonante minutes d'une qualification de sa 6e qualification consécutive pour...

SuisseIl y a 2 heures

Le patron de Breitling se réjouit de l'accord douanier avec les USA

Georges Kern, patron de la marque horlogère Breitling, a assuré être "très heureux de l'abaissement...

InternationalIl y a 2 heures

Emirates commande des Boeing valant 38 milliards de dollars

Le groupe Emirates, propriétaire de la plus grande compagnie aérienne du Moyen-Orient, a annoncé lundi,...

InternationalIl y a 2 heures

La BCE met en garde contre la bulle technologique liée à l'IA

La flambée des valeurs technologiques et la fragilité de leurs modèles économiques fondés sur l'IA...

InternationalIl y a 2 heures

Macron reçoit Zelensky en vue d'un accord d'armement "historique"

Volodymyr Zelensky a signé lundi avec Emmanuel Macron à Paris une "déclaration d'intention" qu'il a...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Lausanne: Ensemble à Gauche présente 6 candidats à la municipalité

Ensemble à Gauche lance six candidats dans la course à la municipalité de Lausanne, le...

SuisseIl y a 3 heures

Beyond Gravity veut construire des satellites de A à Z

L'entreprise Beyond Gravity, filiale de Ruag International, ambitionne de se charger de la totalité de...

SuisseIl y a 3 heures

Les nuitées hôtelières accélèrent en octobre

Le nombre de nuitées hôtelières a enregistré une augmentation de 4,0% sur un an en...