Rejoignez-nous

Suisse

Les lacs glaciaires se vident plus tôt dans l'année

Publié

,

le

En Suisse aussi, les débâcles glaciaires provoquent des inondations, comme au lac des Faverges, à la frontière des cantons de Berne et du Valais (archives). (© KEYSTONE/ANEX ANTHONY)

Les inondations dues à la vidange des lacs glaciaires se produisent de plus en plus tôt dans l'année. En cause: le changement climatique. Ces crues sont toutefois moins extrêmes, selon une étude internationale.

Les chercheurs ont spécifié plus de 1500 vidanges de lacs glaciaires dans le monde depuis 1900 en se basant sur le volume d'eau, le débit, le moment et l'altitude. Ils ont ainsi été pu estimer l'évolution des vidanges brutales - ou débâcles glaciaires - au fil du temps. L'étude, à laquelle a participé l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) a été publiée jeudi dans la revue spécialisée Nature.

L'accélération de la fonte des glaciers au cours des dernières décennies a entraîné une diminution du volume et du débit des vidanges des lacs glaciaires. Celles-ci sont toutefois de plus en plus précoces: dans les Alpes, elles surviennent en moyenne dix semaines plus tôt qu'il y a 120 ans.

Important pour les prévisions

Les scientifiques ont en outre constaté qu'il existe désormais des lacs dont les vidanges à des altitudes plus élevées: dans les Andes, en Islande et en Scandinavie, elles se situent désormais en moyenne 250 à 500 mètres plus haut qu'en 1900. Pour les Alpes, l'étude n'a pas constaté de changements notables de l'altitude.

Connaître ces changements est important, relèvent les chercheurs. Par exemple pour fermer temporairement des routes ou des ponts le long des rivières et réduire ainsi les dégâts.

La Plaine Morte

En Suisse aussi, les débâcles glaciaires provoquent régulièrement des inondations. Ainsi, les lacs du glacier de la Plaine Morte tiennent les autorités en haleine depuis quelques années. C'est surtout le lac des Faverges, situé à la frontière des cantons de Berne et du Valais, qui pose problème. Au début de l'été, l'eau de fonte s'accumule dans une cuvette allongée entre la roche et la glace.

Dès que le lac atteint un seuil critique, il se vide spontanément, ce qui se produit chaque année entre la mi-juin et la fin août. Des experts en dangers naturels ont mis en place un système de surveillance tout autour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne résidant en Espagne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 50,2 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 22, 32, 36 et 48 et les étoiles 3 et 4.

Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Des policiers saint-gallois dans le rôle de videurs

Publié

le

La police saint-galloise a été sollicitée plusieurs fois à Noël pour faire partir des invités trop collants. (image symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs appels de personnes souhaitant se débarrasser d'invités tenaces.

Le communiqué publié vendredi ne détaille pas les interventions effectuées. Mais apparemment les appels aux forces de l'ordre ont eu l'effet escompté: "A l'arrivée de la patrouille, les gens se sont bien rendu compte que la soirée était finie", écrit la police.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port

Publié

le

Grâce à Nez Rouge, plus de 9000 personnes ont été conduites à bon port à Noël. (archives) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le service de transport à domicile Nez Rouge a ramené 9134 personnes chez elles en toute sécurité à Noël. 766 bénévoles ont effectué plus de 5000 trajets les 24 et 25 décembre, a annoncé Nez Rouge vendredi. L'opération se poursuit durant la nuit de la Saint-Sylvestre.

Nez Rouge est un organisme sans but lucratif, porté par des milliers de bénévoles. Le service est gratuit, mais non garanti, puisqu'il est soumis aux conditions climatiques, à l’affluence, au nombre de bénévoles et de véhicules disponibles, rappellent les organisateurs.

La nuit de la Saint-Sylvestre est extrêmement chargée pour les équipes de Nez Rouge, il faut donc compter avec des temps d’attente importants. Il est prudent de prévoir une alternative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La galerie de drainage de Brienz (GR) montre des effets positifs

Publié

le

Le glissement de terrain a ralenti à Brienz (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le flux d'éboulis en amont du village de montagne grison évacué de Brienz a continué de ralentir. Dans le village même, des vitesses de glissement aussi faibles n'avaient pas été mesurées depuis 15 ans.

Les vitesses mesurées dans le village ont continué à diminuer depuis la mi-décembre, écrit vendredi la commune d'Albula dans son bulletin d'information. Elles se situent actuellement entre 10 et 25 centimètres par an.

Les forages de drainage ont contribué à cette évolution. Au début, jusqu'à 1500 litres d'eau par minute s'écoulaient dans la galerie de drainage. Actuellement, ce sont environ 800 litres par minute.

Les vitesses de glissement ont également légèrement diminué sur la montagne. L'avenir à long terme de la population de Brienz est actuellement incertain. Les conditions sur la montagne doivent être réévaluées d'ici fin janvier. Les 90 habitants du village avaient été évacués en novembre 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Aucun joueur n'a trouvé la bonne combinaison à l'Eurodreams jeudi. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 8, 9, 11, 13, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 4, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 minutes

La cagnotte de 50,2 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne résidant en Espagne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au...

InternationalIl y a 5 heures

Un hôpital de Gaza quasi à l'arrêt faute de carburant

Un hôpital du centre de la bande de Gaza a annoncé une suspension "temporaire" d'une...

Suisse RomandeIl y a 6 heures

Plan Grand froid: Lausanne ouvre 50 lits supplémentaires

Compte tenu des températures annoncées et de la bise, Lausanne va augmenter temporairement sa capacité...

InternationalIl y a 8 heures

Décès de Jean-Louis Gasset

L'entraineur et figure emblématique du football français Jean-Louis Gasset est mort vendredi à l'âge de...

SuisseIl y a 10 heures

Des policiers saint-gallois dans le rôle de videurs

La police cantonale saint-galloise a dû jouer les videurs à Noël. Elle a reçu plusieurs...

MobilitéIl y a 10 heures

Nez Rouge ramène 9100 personnes à bon port

Le service de transport à domicile Nez Rouge a ramené 9134 personnes chez elles en...

SuisseIl y a 12 heures

La galerie de drainage de Brienz (GR) montre des effets positifs

Le flux d'éboulis en amont du village de montagne grison évacué de Brienz a continué...

SportIl y a 12 heures

Mouna Skaria, la dermatologue qui soigne le basket lausannois

Dermatologue à Vevey (VD), mais également l'une des premières femmes à présider un club masculin...

InternationalIl y a 13 heures

Scandale 1MDB: Najib Razak condamné à 15 ans de prison

Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak a été reconnu coupable vendredi d'abus de pouvoir...

CultureIl y a 13 heures

Donald Trump, personnalité la plus médiatisée en France en 2025

Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé...