Rejoignez-nous

Suisse

Le PS présente sa feuille de route européenne

Publié

,

le

Le comité directeur du PS a approuvé lundi la feuille de route pour l'UE. Ce document veut stabiliser et développer les relations avec Bruxelles (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Parti socialiste a élaboré une feuille de route ambitieuse en deux phases sur la manière de stabiliser et de développer les relations entre la Suisse et l'Union européenne (UE). L'objectif est de parvenir à un accord économique et de coopération à partir de 2028.

Dans un premier temps, Berne et Bruxelles devraient conclure au plus vite un accord de stabilisation. Il serait limité à fin 2027 et réglerait des mises à jour minimales des accords d'accès au marché et des équivalences, selon des documents que Keystone-ATS a pu consulter. L'objectif est de créer "une stabilité et une fiabilité en matière de politique intérieure et extérieure", écrit le parti.

Le tout doit être accompagné d'un dialogue politique régulier de haut niveau, qui a déjà débuté avec la rencontre le 15 novembre entre le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis et le vice-président de la commission européenne Maros Sefcovic. Ce dialogue doit permettre "d'évaluer" la relation Suisse-UE et de "convenir des prochaines étapes de développement".

Sur le plan de la politique intérieure, le PS estime qu'il s'agit dans le même temps de faire avancer rapidement les travaux du projet "Stabilex", soit l'adaptation volontaire du droit suisse aux dispositions de l'UE.

Association dès 2022

Afin de donner à Bruxelles un "signal clair d'appartenance européenne", la Suisse devrait en outre proposer "une augmentation de la contribution à la cohésion" de l'UE - à savoir du "milliard de cohésion". En contrepartie, une association de la Suisse aux programmes de coopération de l'UE 2021-2027 serait négociée.

Les premiers résultats devraient être obtenus dès la mi-2022. Concrètement, le PS demande une association complète de la Suisse à l'ensemble du "paquet Horizon" sur la recherche, qui comprend des programmes comme Horizon Europe, Digital Europe, ITER, Euratom et Erasmus+.

Une participation moindre n'est pas acceptable, estime le PS. Au contraire, il faudrait même plutôt viser des possibilités d'association au programme européen d'observation de la Terre Copernicus et au programme spatial de l'UE.

Loi sur l'Europe

Toujours en 2022, une loi sur l'Europe devrait fixer sur le plan intérieur "les lignes directrices pour les prochaines étapes de la politique européenne", selon la feuille de route.

Cette loi posera la base pour la négociation du futur partenariat économique et de coopération entre la Suisse et l'UE. Le peuple aura la possibilité de se prononcer dans les urnes.

De cette manière, le PS veut assurer un large soutien à la future voie à suivre dans les relations entre la Suisse et l'UE, que ce soit dans le monde politique ou dans la population. Le but est d'éviter une nouvelle situation comme l'échec de l'accord-cadre.

Négociations à partir de 2023

Dans un deuxième temps, la feuille de route du PS prévoit d'entamer en 2023 des négociations avec l'UE en vue d'un accord économique et de coopération.

Celui-ci règlera "la viabilité de la voie bilatérale sectorielle, respectivement de l'association sectorielle au marché intérieur", y compris la procédure de règlement des différends et la méthodologie de mise à jour. Parallèlement, un paquet d'accords devra être négocié dans le domaine de l'électricité et de la santé.

Les possibilités d'association aux programmes de coopération de l'UE, ainsi que la pérennisation des contributions de cohésion seraient également définies dans cet accord, qui sera soumis à référendum. Selon le plan du PS, il remplacerait sans transition l'accord de stabilisation, qui arrive à échéance début 2028.

Dans un rapport sur l'intégration publié tous les quatre ans, le Conseil fédéral évaluera les options d'intégration existantes et futures, comme un accord renforcé ou une adhésion à l'UE. "En effet, pour le PS, "la participation démocratique par le biais de l'adhésion à l'UE reste l'objectif à long terme", écrit le parti.

La feuille de route pour l'UE a été approuvée lundi par le comité directeur du PS. Elle sera transmise au Conseil fédéral, accompagnée d'une lettre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Fonction publique VD: même désorganisée, la grève continue

Publié

le

Entamée en octobre, la mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit lundi (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit lundi, entre grève et manifestation en soirée à Lausanne. Les syndicats relèvent toutefois une certaine "désorganisation" à la suite des dernières annonces du Conseil d'Etat.

Le gouvernement vaudois a lâché du lest face à la contestation, renonçant vendredi en fin de journée à couper dans les salaires des fonctionnaires, l'une des mesures les plus décriées de son budget. La grève devient ainsi, selon lui, illicite. Une affirmation atténuée toutefois par la présidente Christelle Luisier qui, dans une interview à 24 heures, a indiqué qu'une "tolérance" serait de mise lundi.

La Conseil d'Etat a créé "une confusion générale" avec ses différentes annonces, a déploré lundi David Gygax, secrétaire syndical au SSP Vaud, interrogé par Keystone-ATS. La situation a été particulièrement chaotique dans certaines écoles qui, d'abord annoncées fermées, ont finalement accueilli les élèves.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission soutient le mandat de négociations avec Washington

Publié

le

Le mandat de négociation a été approuvé pratiquement dans sa forme initiale, a indiqué le député Laurent Wehrli (PLR/VD) (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le mandat de négociations entre la Suisse et Washington va de l'avant au Parlement. La commission de politique extérieure du National l'a approuvé lundi par 17 voix contre 2. Le mandat fait suite à l'annonce la semaine dernière de la réduction des taxes américaines.

La commission a approuvé le mandat de négociations très majoritairement dans la version proposée par le Conseil fédéral, a déclaré Laurent Werhli (PLR/VD), membre de la commission, devant la presse.

La commission a apporté quelques précisions, notamment sur la protection des données. Elle a aussi également tenu à préciser qu'un éventuel investissement de 200 milliards de francs aux Etats-Unis se ferait à titre privé. D'autres propositions axées sur la durabilité environnementale ont quant à elles été rejetées.

La commission s'est réunie quelques jours après que le ministre de l'économie Guy Parmelin a annoncé l'entrée en vigueur de droits de douane plus bas sur les produits suisses exportés vers les Etats-Unis. Ils sont passés de 39 à 15% avec effet rétroactif au 14 novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

MSC attribue un contrat de 10 milliards d'euros à Meyer Werft

Publié

le

Le chantier naval allemand accueille avec soulagement les réserves de travail confiées par le croisiériste genevois. (Archive) (© KEYSTONE/DPA/LARS PENNING)

L'armateur et croisiériste genevois MSC a passé une commande de quatre à six navires auprès de Meyer Werft, pour un montant de 10 milliards d'euros. Ce contrat devrait garantir l'activité du chantier naval allemand jusqu'en 2035 et préserver des milliers d'emplois.

La ministre allemande de l'Economie, Katherina Reiche, a évoqué une "avancée décisive" pour Meyer Werft. Ce chantier naval basé à Papenburg, en Basse-Saxe, a été sauvé par l'Etat allemand il y a un peu plus d'un an alors qu'il était en grave difficulté financière.

Le gouvernement fédéral et le Land de Basse-Saxe ont chacun acquis 40% des parts de Meyer Werft. Un investissement total de 400 millions d'euros a été réalisé. Une ligne de crédit de 2,6 milliards d'euros a également été garantie.

Les difficultés du chantier naval Meyer Werft étaient dues à une baisse de la demande pendant la pandémie de coronavirus et à la flambée des prix de l'énergie et des matières premières liée à la guerre en Ukraine. Un programme de restructuration a été mis en place jusqu'à fin 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / dpa

Continuer la lecture

Suisse

Beyond Gravity entreprend une cure d'amaigrissement

Publié

le

La direction ne souhaite pas à ce stade quantifier l'impact de la restructuration sur les effectifs. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Beyond Gravity, filiale de Ruag International, se réorganise et adoptera dès le 1er janvier 2026 une structure simplifiée. Les divisions Satellites et Launchers fusionneront en une seule entité et la direction passera de six à trois membres.

Dans le cadre de cette restructuration, un nombre indéfini d'emplois passera à la trappe.

Cette réorganisation fait suite à la décision de ne pas privatiser l'entreprise zurichoise et à la finalisation des cessions de toutes les unités opérationnelles non liées au secteur spatial ces dernières années, indique lundi dans un communiqué Beyond Gravity.

L'équipe de direction, qui sera réduite de six à trois membres, sera désormais composée du directeur général André Wall, du directeur financier Angelo Quabba et d'Oliver Grassmann, ancien directeur de la division Satellites, qui occupera le poste de directeur des opérations.

Par ailleurs, Laura-Katrin Seitz, directrice des ressources humaines, a décidé de poursuivre sa carrière en dehors de Beyond Gravity.

Cette restructuration entraînera une réduction de postes, notamment dans le secteur des services. "Cette réduction se fera progressivement tout au long de l'année 2026, en partie par les fluctuations naturelles et par le non-remplacement des postes vacants", a déclaré à l'agence AWP une porte-parole, sans toutefois préciser le nombre d'emplois supprimés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Mobilité

Un train des CFF passe sur une dalle en béton à Aarau

Publié

le

La police cantonale argovienne a interpellé trois jeunes qui, dimanche soir, ont posé une dalle de béton sur les voies CFF près d'Aarau (image symbolique). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Trois jeunes ont posé une dalle de béton sur une voie CFF dimanche soir à Aarau. Un train est passé à grande vitesse sur la dalle sans que cela ne porte à conséquence, mais si cette dernière avait été renforcée par des fers d'armature, le train aurait pu dérailler.

Un conducteur de train a signalé à 21h00 qu'il avait roulé à 140 km/h sur une dalle de béton dans la région de Wöschnau, a annoncé lundi la police cantonale argovienne. Ce n'est que grâce à beaucoup de chance qu'un accident ferroviaire n'a pas eu lieu.

La police a interpellé trois adolescents âgés de 13 à 15 ans près d'un passage souterrain, deux garçons et une jeune fille originaires de la région. Le tribunal des mineurs a ordonné l'ouverture d'une enquête. Il a provisoirement placé en détention le principal responsable présumé du groupe, a ajouté la police.

Avant que les trois adolescents ne soient retrouvés, une tierce personne avait signalé qu'une pierre avait été lancée sur sa voiture pendant qu'elle roulait. Les deux incidents ont causé des dégâts matériels, mais personne n'a été blessé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 7 minutes

Fonction publique VD: même désorganisée, la grève continue

La mobilisation de la fonction publique vaudoise se poursuit lundi, entre grève et manifestation en soirée à Lausanne. Les syndicats...

CultureIl y a 50 minutes

Mariah Carey chantera à la cérémonie d'ouverture des JO de Milan

La star américaine de la pop Mariah Carey chantera lors de la cérémonie d'ouverture des...

InternationalIl y a 1 heure

Sauber s'appellera Audi Revolut F1 Team

Le constructeur Audi, qui fera son entrée en F1 avec sa propre écurie la saison...

CultureIl y a 2 heures

Concours Eurovision: 35 pays participeront à la prochaine édition

Trente-cinq pays, dont la Suisse, participeront à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne, selon...

SuisseIl y a 2 heures

Une commission soutient le mandat de négociations avec Washington

Le mandat de négociations entre la Suisse et Washington va de l'avant au Parlement. La...

SuisseIl y a 2 heures

MSC attribue un contrat de 10 milliards d'euros à Meyer Werft

L'armateur et croisiériste genevois MSC a passé une commande de quatre à six navires auprès...

EconomieIl y a 2 heures

Dépôt de bilan de iRobot, repris par son principal fournisseur

La société iRobot, qui commercialise les robots aspirateurs Roomba, a déposé le bilan et va...

SuisseIl y a 3 heures

Beyond Gravity entreprend une cure d'amaigrissement

Beyond Gravity, filiale de Ruag International, se réorganise et adoptera dès le 1er janvier 2026...

GenèveIl y a 3 heures

Des chatons sylvestres recueillis par erreur ont été relâchés

En mai, trois chatons ont été recueillis par erreur dans une forêt genevoise, pris pour...

CultureIl y a 4 heures

Russie: le groupe punk Pussy Riot désigné "organisation extrémiste"

La justice russe a désigné lundi le groupe punk contestataire Pussy Riot comme étant une...