Rejoignez-nous

Suisse

Viola Amherd reçue par le pape, 23 gardes suisses ont prêté serment

Publié

,

le

Viola Amherd a été reçue par le pape François samedi matin. (© KEYSTONE/EPA/VATICAN MEDIA HANDOUT)

Le pape François a reçu la conseillère fédérale Viola Amherd en audience au Vatican samedi matin. La Suisse apprécie les relations avec le Vatican, a souligné Mme Amherd, qui a assisté en fin d'après-midi à l'assermentation de 23 nouveaux gardes suisses.

Les relations bilatérales, la guerre en Ukraine, la Garde suisse et aussi les préoccupations des catholiques suisses ont été au centre de l'échange d'aujourd'hui avec le Pape François, a tweeté Viola Amherd après sa rencontre avec le souverain pontife.

En fin d'après-midi, la ministre de la défense a assisté à la prestation de serment de 23 nouveaux gardes suisses dans la cour Saint-Damas du Palais apostolique au Vatican. Elle était accompagnée notamment par le président du Conseil national Martin Candinas et la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller.

Le chef de l'armée suisse, Thomas Süssli, et le président de la Conférence des évêques suisses, Felix Gmür, évêque de Bâle, étaient également présents. La délégation du canton hôte de cette année, l'Argovie, était conduite par le ministre cantonal Jean-Pierre Gallati.

Dans les quatre langues nationales

Cette année, les nouveaux gardes ont prêté serment dans les quatre langues nationales. Sept d'entre eux ont prononcé la formule en français, douze en allemand, deux en italien et deux en rhéto-romanche.

Pour cette occasion solennelle, les gardes portaient la tenue de "Gran Gala", l'uniforme comprenant une armure, qui est porté pour la bénédiction papale "Urbi et Orbi" à Noël et à Pâques.

Auparavant, le corps avait assisté à 07h30 à une messe dans la basilique Saint-Pierre célébrée par le cardinal suisse Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens. Les gardes suisses et leurs familles avaient ensuite été reçus par le pape François.

"Je renouvelle à tout le Corps ma gratitude pour la coopération diligente et généreuse dont je suis le témoin chaque jour", avait affirmé le Saint-Père. "La Garde suisse pontificale est une grande famille, une communauté vivante et fraternelle. Et comme dans toute famille, on y apprend beaucoup pour la vie. C'est un milieu de formation humaine et chrétienne pour tous", avait-il ajouté.

Souvenir du sac de Rome

Comme chaque année, la cérémonie d'assermentation s'est tenue un 6 mai, jour de la commémoration de leur résistance pour la défense du pape Clément VII lors du sac de Rome par les troupes de mercenaires de Charles Quint (le 6 mai 1527). Ils furent 147 à y perdre la vie.

Cette visite intervient deux semaines après l’inauguration de la première ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège. Cette représentation "permettra de renforcer nos liens solides et historiques avec le Vatican", avait alors déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ansa

Sport

Un succès aisé du FC Lugano

Publié

le

Le capitaine luganais Jonathan Sabbatini (à droite) à la poursuite de Nils Reichmuth. (© KEYSTONE/TI-PRESS/Samuel Golay)

Lugano a redressé la tête. Dans leur antre du Cornaredo, les Luganais se sont imposés 2-0 devant le FC Zurich pour oublier en quelque sorte leur malheureuse défaite contre le Servette FC.

Face à un FCZ sans doute trop juvénile pour espérer un meilleur sort, les Luganais ont marqué sur un penalty de Shkelim Vladi à la 25 provoqué avant tout par une mauvaise relance de Yanick Brecher avant que Zan Cellar, sorti du banc, ne classe l’affaire à la 68e.

Lugano a, ainsi, préparé de la plus belle des manières son quart de finale de Coupe de Suisse contre Bâle mercredi. Quant au FC Zurich, cette performance livrée au Tessin n’augure rien de bon. La fin de saison s’annonce rude pour le FCZ, à commencer par son derby en Coupe de Suisse mercredi contre Winterthour.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sion: une voiture tombe d’un pont et prend feu

Publié

le

Une voiture est tombée d'un pont à Sion avant de prendre feu dans la nuit de samedi à dimanche. Le conducteur blessé a été transporté à l'hôpital (photo prétexte). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Une voiture a pris feu après être tombée d’un pont à Sion dans la nuit de samedi à dimanche. Le pronostic vital du conducteur n’est pas engagé.

Le véhicule a chuté vers 02h00 dans la nuit pour une raison que l'enquête devra déterminer, a indiqué dimanche la police cantonale valaisanne à Keystone-ATS, revenant sur une information du Nouvelliste. Il a ensuite pris feu.

Le conducteur a été sorti de l'engin par des tiers, qui ont vu l'accident. La victime a été transportée à l'hôpital de Sion.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plus de 50 personnes évacuées d'un immeuble en feu à Yverdon

Publié

le

Plus de 50 personnes ont dû être évacuées d'un immeuble en feu à Yverdon à l'aube dimanche matin. (© SDIS régional Nord vaudois)

Un incendie s’est déclaré dans un petit immeuble à Yverdon-les-Bains à l'aube dimanche matin. Pas moins de 52 habitants et plusieurs animaux de compagnie ont été mis à l’abri dans une salle de la fondation. Personne n'a été blessé. La piste criminelle est privilégiée.

Les pompiers ont pu circonscrire le sinistre avant qu’il ne se propage aux étages par la façade et aux autres bâtiments adjacents, a indiqué la police dans un communiqué dimanche. L’intervention s'est révélée sensible du fait que la plupart des logements sont des habitats protégés de la fondation voisine, avec des résidents à mobilité réduite.

La majorité d’entre eux ont pu regagner leur domicile dans la matinée. Neuf personnes incommodées par la fumée ont été examinées sur place par le personnel sanitaire.

Le Ministère public a ouvert une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le défi ultime pour le Servette FC

Publié

le

Buteur à Razgrad, Timothé Cognat récidivera-t-il dimanche au Wankdorf ? (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Choc au sommet ce dimanche à 16.30 au Wankdorf ! Les Young Boys reçoivent le Servette FC dans un match capital pour la lutte pour le titre.

Premiers avec 7 points d’avance sur le Servette FC, les Young Boys peuvent prendre définitivement le large en cas de succès. On voit mal, en effet, comment ils pourraient ne pas conserver leur titre s’ils possèdent une avance de 10 points au soir de cette 25e journée...

Mais sur la lancer de leur succès à Razgrad qui leur a ouvert les portes des huitièmes de finale de la Conference League, les Grenat veulent croire en leur étoile. En leur capacité d’infliger aux Bernois une première défaite à domicile en championnat depuis le... 19 mars 2022.

A la Tuilière, Lausanne tentera de remporter pour la première fois cette saison une deuxième victoire de rang. La formation de Ludovic Magnin reçoit Winterthour à 16.30 huit jours après son succès 3-1 devant Yverdon. L’entraîneur espère que la série vertueuse de Donat Rrudhani se poursuit. Le joueur prêté par les Young Boys a tout simplement marqué lors de ses quatre derniers matches, deux fois pour les Young Boys et deux fois pour Lausanne !

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Ardon Jashari a fait parler sa classe

Publié

le

Ardon Jashari, le match-winner lucernois. (© KEYSTONE)

Après deux défaites de rang à Winterthour et contre le FC Zurich, le FC Lucerne a conclu victorieusement son triptyque zurichois. Il s’est imposé 1-0 devant les Grasshoppers au Letzigrund.

Ardon Jashari a donné la victoire au Lucernois à la 63e sur un enchaînement parfait après une passe en retrait de Severin Ottiger. Ce but récompensait justement la supériorité parfois écrasante de la formation de Mario Frick face à un adversaire d’une insigne faiblesse.

Ce succès permet aux Lucernois de rester du bon côté de la barre. Ils pourraient même se retrouver à la cinquième place du classement si Lugano ne bat pas Zurich dimanche. Quant aux Grasshoppers, ils pourraient être rejoints au classement par le Lausanne-Sport s’il bat Winterthour à la Tuilière. Les deux formations sont en lutte pour échapper à la place de barragiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture