Le pape François a reçu la conseillère fédérale Viola Amherd en audience au Vatican samedi matin. La Suisse apprécie les relations avec le Vatican, a souligné Mme Amherd, qui a assisté en fin d'après-midi à l'assermentation de 23 nouveaux gardes suisses.
Les relations bilatérales, la guerre en Ukraine, la Garde suisse et aussi les préoccupations des catholiques suisses ont été au centre de l'échange d'aujourd'hui avec le Pape François, a tweeté Viola Amherd après sa rencontre avec le souverain pontife.
En fin d'après-midi, la ministre de la défense a assisté à la prestation de serment de 23 nouveaux gardes suisses dans la cour Saint-Damas du Palais apostolique au Vatican. Elle était accompagnée notamment par le président du Conseil national Martin Candinas et la présidente du Conseil des Etats Brigitte Häberli-Koller.
Le chef de l'armée suisse, Thomas Süssli, et le président de la Conférence des évêques suisses, Felix Gmür, évêque de Bâle, étaient également présents. La délégation du canton hôte de cette année, l'Argovie, était conduite par le ministre cantonal Jean-Pierre Gallati.
Dans les quatre langues nationales
Cette année, les nouveaux gardes ont prêté serment dans les quatre langues nationales. Sept d'entre eux ont prononcé la formule en français, douze en allemand, deux en italien et deux en rhéto-romanche.
Pour cette occasion solennelle, les gardes portaient la tenue de "Gran Gala", l'uniforme comprenant une armure, qui est porté pour la bénédiction papale "Urbi et Orbi" à Noël et à Pâques.
Auparavant, le corps avait assisté à 07h30 à une messe dans la basilique Saint-Pierre célébrée par le cardinal suisse Kurt Koch, préfet du Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens. Les gardes suisses et leurs familles avaient ensuite été reçus par le pape François.
"Je renouvelle à tout le Corps ma gratitude pour la coopération diligente et généreuse dont je suis le témoin chaque jour", avait affirmé le Saint-Père. "La Garde suisse pontificale est une grande famille, une communauté vivante et fraternelle. Et comme dans toute famille, on y apprend beaucoup pour la vie. C'est un milieu de formation humaine et chrétienne pour tous", avait-il ajouté.
Souvenir du sac de Rome
Comme chaque année, la cérémonie d'assermentation s'est tenue un 6 mai, jour de la commémoration de leur résistance pour la défense du pape Clément VII lors du sac de Rome par les troupes de mercenaires de Charles Quint (le 6 mai 1527). Ils furent 147 à y perdre la vie.
Cette visite intervient deux semaines après l’inauguration de la première ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège. Cette représentation "permettra de renforcer nos liens solides et historiques avec le Vatican", avait alors déclaré le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / ansa