Rejoignez-nous

Suisse

Le dollar trébuche, nomination de Bessent au Trésor américain

Publié

,

le

Scott Bessen a fait ses armes chez George Soros, avant de se lancer à son compte en deux temps. (archive) (© )

Le dollar a trébuché lundi en début d'échanges asiatiques, pénalisé par la désignation par Donald Trump de Scott Bessent au poste de secrétaire américain au Trésor.

Ce choix est consédéré susceptible de modérer les politiques inflationnistes. Le bitcoin faisait du surplace à quelques encablures des 100'000 dollars.

Repli du dollar, le marché soupèse le choix de Bessent

Vers 03H00 GMT, le billet vert reculait de 0,7% face à la devise nippone, à 153,75 yens par un dollar, et abandonnait 0,6% face à la monnaie européenne, à 1,0484 euro pour un dollar.

Cela marque un net retournement de tendance après des semaines d'appréciation continue du dollar, monté vendredi à un sommet depuis deux ans face à l'euro.

Le billet vert était notamment poussé depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine par la perspective de politiques inflationnistes - réductions d'impôts, droits de douanes, expulsions de migrants - susceptibles de maintenir les taux d'intérêt et rendements obligataires américains à un niveau élevé.

Or, en désignant Scott Bessent comme futur secrétaire au Trésor, le président élu Donald Trump a fait le choix d'une figure connue de Wall Street, perçu comme un modéré, à la fois spécialiste du marché des changes et de la dette et ardent défenseur du libre-échange.

Avec M. Bessent, qui doit encore être confirmé par le Sénat, "on peut s'attendre à ce que les marchés obligataires et les entreprises exercent une plus grande influence sur l'administration Trump: l'expérience de Bessent en tant que trader avisé pourrait lui permettre d'adopter une approche plus nuancée de la politique budgétaire", estime Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

De quoi refroidir les positions des investisseurs à la hausse sur le dollar, "sur fond de spéculations (selon lesquelles) les politiques tarifaires pourraient être introduites plus graduellement" et que leur mise en oeuvre "pourrait faire l'objet de négociations stratégiques" avec les autres pays, a-t-il ajouté.

Pour autant, la réaction initiale du marché montre que la folle hausse du billet vert due à l'arrivée de M. Trump à la Maison Blanche "ne devrait probablement pas se poursuivre", selon des analystes de Mizuho Securities cités par Bloomberg.

Le bitcoin piétine non loin des 100.000 dollars, le pétrole stable

La plus importante cryptomonnaie par la capitalisation tend à piétiner dans une étroite fourchette, un peu en-deçà du seuil symbolique des 100.000 dollars, après avoir franchi vendredi pour la première fois la barre des 99.000 dollars. Le bitcoin valait 97.556 dollars vers 03H00 GMT.

Un tel niveau, loin d'être imaginé il y a 16 ans lors de la création de la monnaie, crédibilise un peu plus le domaine controversé des "cryptos", qui voit comme une aubaine le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui jure qu'il fera des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin".

De leur côté, les cours du pétrole baissaient, reprenant leur souffle après avoir été dopés la semaine dernière par l'intensification des risques géopolitiques.

Vers 02H50 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord lâchait 0,41% à 74,86 dollars, et celui de West Texas Intermediate (WTI) américain 0,44% à 70,93 dollars.

La Bourse de Tokyo en forme, dans le sillage de Wall Street

A la pause de midi, l'indice vedette Nikkei était en hausse de 1,53% à 38.868,68 points, et l'indice élargi Topix de 1,02% à 2.724,14 points.

"Après avoir évolué à la baisse depuis plusieurs séances, le marché devrait suivre aujourd'hui une tendance de rebond, dans le sillage d'une progression des Bourses américaines la semaine dernière", notaient les experts de Tokai Tokyo Securities.

"Cependant, avec peu de nouvelles positives" concernant les entreprises nippones, "il est probable que le marché se refroidisse", prévenaient-ils.

Le géant des supérettes Seven & i, propriétaire des magasins 7-Eleven, bondissait de 1,91%, après des informations de presse faisant état d'efforts accrus de la famille fondatrice pour obtenir des financements permettant de racheter les titres du groupe pour sortir de la cote afin d'échapper à la convoitise du canadien Couche-Tard.

Les Bourses chinoises étaient proches de l'équilibre en début d'échanges: vers 03H00 GMT Hong Kong progressait de 0,08%, Shanghai de 0,07% et Shenzhen de 0,03%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Plus de 80% des Suisses pour un âge limite pour les réseaux sociaux

Publié

le

Selon les sondés, l'âge minimal souhaité pour accéder aux réseaux sociaux est de 15 ans (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF)

Une grande majorité des Suisses considère que les réseaux sociaux représentent plus un risque qu'une chance, selon un sondage publié mardi. Et 83,2% d'entre eux soutiennent l'introduction d'un âge minimal pour accéder à ces plateformes.

Les adolescents de 14 à 19 ans partagent cet avis à près de 81%, indique l'enquête réalisée par l'institut Marketagent auprès de 1001 personnes. L'âge minimal moyen souhaité est de 15 ans.

Les sondés estiment que ce sont principalement les parents qui doivent veiller au respect de cette prescription (42,5%). Ils sont moins nombreux à souhaiter attribuer cette responsabilité aux plateformes elles-mêmes (23,2%) ou à l'Etat (19,3%).

Pour eux, les risques des médias sociaux l'emportent clairement sur les avantages de leur utilisation. Les chances telles que l'accès aux connaissances et à la formation, l'acquisition de compétences numériques ou la participation à la vie sociale ou la communication avec les amis pèsent peu face aux risques de harcèlement sexuel, de dépendance ou d'utilisation excessive ou de mobbing.

Trois quarts des sondés jugent la plateforme TikTok à risque. Et un peu plus de la moitié Snapchat et Instagram.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement

Publié

le

Le contre-projet direct du gouvernement renforce le statut juridique de l'argent liquide et du franc comme monnaie suisse (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie et la société, mais estime que l'initiative "Oui à une monnaie suisse libre et indépendante sous forme de pièces ou de billets" n'est pas la bonne voie.

L'initiative populaire sur l'argent liquide a été lancée par le Mouvement Liberté Suisse. Elle veut garantir le maintien de l'argent liquide en Suisse. De plus, tout projet de remplacement du franc suisse par une autre monnaie doit être soumis au vote du peuple et des cantons.

Le Conseil fédéral a élaboré un contre-projet direct, approuvé par le Parlement. La garantie de l'approvisionnement en numéraire et l'utilisation du franc suisse en tant que monnaie nationale existantes dans des lois seront transférées dans la Constitution.

Le contre-projet répond ainsi à la demande principale de l'initiative qui est de renforcer le franc suisse. A la différence de l'initiative, le contre-projet prévoit que la BNS, et non la Confédération, assure l'approvisionnement.

Le comité d'initiative a toutefois maintenu son texte. Les Suisses voteront le 8 mars sur ces deux textes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Globus supprime près de 50 emplois

Publié

le

Au total, une cinquantaine d'emplois seront supprimés chez Globus (archive). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La chaîne de grands magasins Globus supprime des emplois à son siège social et transfère des fonctions centrales à sa société mère Central Group. Au total, près de 50 emplois seront supprimés.

"Dans le cadre de cette réorganisation, 48 postes dans les fonctions de soutien du siège social seront supprimés en Suisse", indique un communiqué publié mardi, qui a également été transmis aux employés et dont l'agence AWP a reçu des extraits.

Les magasins et le centre logistique ne sont pas concernés par ces mesures, précise le communiqué. Le journal Handelszeitung avait précédemment fait état de ces projets.

Les fonctions liées aux achats, au marketing, aux finances et à l'informatique seront principalement gérées depuis le siège du groupe Central à Milan. Selon le communiqué, la direction entrepreneuriale et stratégique de Globus restera inchangée et entièrement basée en Suisse, sous la direction de Lucia Guagliardi. Grâce à une "utilisation accrue des ressources au sein du groupe", Globus espère réduire "de manière structurelle et durable" sa base de coûts.

Cette mesure s'explique probablement par la pression financière persistante. Début décembre, Pierluigi Cocchini, président du conseil d'administration de Globus, a déclaré dans une interview accordée à la NZZ am Sonntag que la chaîne de grands magasins resterait dans le rouge en 2025.

"Si tout se passe bien, nous atteindrons pour la première fois notre budget en 2025", avait-il déclaré à l'époque. Ce budget prévoit toutefois encore une perte de 28 millions de francs. Le chiffre d'affaires et les marges ont cependant augmenté.

M. Cocchini avait déjà évoqué en décembre une réduction des effectifs, sans donner de chiffres concrets. Il avait alors estimé les effectifs à 120 collaborateurs au siège social.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Fribourg: dépôt des signatures contre l'assainissement des finances

Publié

le

Le président du PS fribourgeois Thomas Gremaud, à gauche, et le secrétaire régional du SSP Gaétan Zurkinden ont déploré l'action du Conseil d'Etat pour assainir les finances cantonales. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le SSP, la FEDE, les Vert-e-s et le PSF ont remis mardi à la Chancellerie d'Etat fribourgeoise 11'756 signatures en lien avec le référendum contre la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE). En cas d'aboutissement, la votation se déroulera le 26 avril.

La récolte a rencontré un "immense succès", ont relevé la coalition des référendaires, sachant que 6000 paraphes étaient requis. La LAFE est la partie de la compétence du Grand Conseil du programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE).

Ce dernier vise à réaliser des économies de 400 millions entre 2026 et 2028. Les partis et syndicats s’opposent à la "cure d’austérité" voulue par le Conseil d'Etat et la majorité de centre-droit d'un Grand Conseil qui a voté la LAFE en octobre.

L'objectif vise à contenir les charges et à garder le budget à l’équilibre imposé par la Constitution. Le canton a entamé 2026 sans budget, l'exécutif ayant retiré son projet à l'annonce du référendum lancé par le PS. Seules les dépenses jugées "indispensables" sont accordées jusqu’au verdict des urnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le retrait légal des Etats-Unis de l'OMS est "une question ouverte"

Publié

le

Les Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vont devoir encore discuter à Genève du retrait américain avant de le considérer comme opérationnel (archives). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le retrait américain de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à la fin du mois n'est pas encore clair. Le fait de savoir si les Etats-Unis remplissent les conditions est "ouvert" et les autres membres devront répondre, a dit mardi celle-ci à Genève.

Il y a un an, le président américain Donald Trump avait annoncé que son pays souhaitait quitter l'OMS qu'il accuse d'être proche de la Chine depuis la pandémie. Une lettre avait été envoyée au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres qui lançait un délai d'un an avant de pouvoir considérer comme effective cette décision, conformément à un accord entre Washington et l'organisation.

Mais les Etats-Unis "doivent entièrement honorer leurs obligations financières pour l'année fiscale en cours", a précisé mardi à la presse un responsable juridique de l'OMS. Or, les Etats-Unis ont des "arriérés".

Les Etats membres devront discuter début février de cette "question ouverte" lors du Conseil exécutif. Puis probablement en mai lors de l'Assemblée mondiale de la santé, affirme le responsable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

MobilitéIl y a 4 heures

Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants

La nouvelle hausse de la taxe automobile annuelle et les malus des véhicules les plus polluants passent mal à droite...

InternationalIl y a 4 heures

Boeing a vendu davantage d'avions qu'Airbus en 2025, une première

Le constructeur aéronautique américain Boeing a vendu près de 1200 avions au cours de l'année...

InternationalIl y a 4 heures

Marine Le Pen: "Aucun sentiment d'avoir commis le moindre délit"

Marine Le Pen a assuré mardi qu'elle n'avait pas "le sentiment d'avoir commis le moindre...

CultureIl y a 4 heures

Plus de 80% des Suisses pour un âge limite pour les réseaux sociaux

Une grande majorité des Suisses considère que les réseaux sociaux représentent plus un risque qu'une...

FootballIl y a 5 heures

Servette prêt à remonter la pente

Après six mois difficiles, le Servette FC et son capitaine Steve Rouiller sont prêts à...

InternationalIl y a 6 heures

Trump aux manifestants iraniens: renversez le pouvoir

Donald Trump a encouragé mardi les manifestants iraniens à poursuivre leur mouvement jusqu'à renverser les...

GenèveIl y a 6 heures

Etat des lieux attendu d'ici un an sur les dispositifs d'alerte

Les allégations de harcèlement sexuel aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG) et d'autres affaires interpellent le...

GenèveIl y a 6 heures

Hébergement d'urgence sollicité pendant deux semaines

En Ville de Genève, 73 personnes ont été accueillies en moyenne chaque nuit du 29...

InternationalIl y a 6 heures

L'inflation stable aux Etats-Unis en décembre, à 2,7% sur un an

Les Etats-Unis ont terminé 2025 avec une inflation en décembre de 2,7% sur un an,...

EconomieIl y a 7 heures

L'initiative sur l'argent liquide inadéquate, dit le gouvernement

L'argent liquide doit être garanti en Suisse. Le Conseil fédéral reconnait son importance pour l'économie...