Rejoignez-nous

Suisse

Le dollar trébuche, nomination de Bessent au Trésor américain

Publié

,

le

Scott Bessen a fait ses armes chez George Soros, avant de se lancer à son compte en deux temps. (archive) (© )

Le dollar a trébuché lundi en début d'échanges asiatiques, pénalisé par la désignation par Donald Trump de Scott Bessent au poste de secrétaire américain au Trésor.

Ce choix est consédéré susceptible de modérer les politiques inflationnistes. Le bitcoin faisait du surplace à quelques encablures des 100'000 dollars.

Repli du dollar, le marché soupèse le choix de Bessent

Vers 03H00 GMT, le billet vert reculait de 0,7% face à la devise nippone, à 153,75 yens par un dollar, et abandonnait 0,6% face à la monnaie européenne, à 1,0484 euro pour un dollar.

Cela marque un net retournement de tendance après des semaines d'appréciation continue du dollar, monté vendredi à un sommet depuis deux ans face à l'euro.

Le billet vert était notamment poussé depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine par la perspective de politiques inflationnistes - réductions d'impôts, droits de douanes, expulsions de migrants - susceptibles de maintenir les taux d'intérêt et rendements obligataires américains à un niveau élevé.

Or, en désignant Scott Bessent comme futur secrétaire au Trésor, le président élu Donald Trump a fait le choix d'une figure connue de Wall Street, perçu comme un modéré, à la fois spécialiste du marché des changes et de la dette et ardent défenseur du libre-échange.

Avec M. Bessent, qui doit encore être confirmé par le Sénat, "on peut s'attendre à ce que les marchés obligataires et les entreprises exercent une plus grande influence sur l'administration Trump: l'expérience de Bessent en tant que trader avisé pourrait lui permettre d'adopter une approche plus nuancée de la politique budgétaire", estime Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

De quoi refroidir les positions des investisseurs à la hausse sur le dollar, "sur fond de spéculations (selon lesquelles) les politiques tarifaires pourraient être introduites plus graduellement" et que leur mise en oeuvre "pourrait faire l'objet de négociations stratégiques" avec les autres pays, a-t-il ajouté.

Pour autant, la réaction initiale du marché montre que la folle hausse du billet vert due à l'arrivée de M. Trump à la Maison Blanche "ne devrait probablement pas se poursuivre", selon des analystes de Mizuho Securities cités par Bloomberg.

Le bitcoin piétine non loin des 100.000 dollars, le pétrole stable

La plus importante cryptomonnaie par la capitalisation tend à piétiner dans une étroite fourchette, un peu en-deçà du seuil symbolique des 100.000 dollars, après avoir franchi vendredi pour la première fois la barre des 99.000 dollars. Le bitcoin valait 97.556 dollars vers 03H00 GMT.

Un tel niveau, loin d'être imaginé il y a 16 ans lors de la création de la monnaie, crédibilise un peu plus le domaine controversé des "cryptos", qui voit comme une aubaine le retour à la Maison Blanche de Donald Trump, qui jure qu'il fera des Etats-Unis "la capitale mondiale du bitcoin".

De leur côté, les cours du pétrole baissaient, reprenant leur souffle après avoir été dopés la semaine dernière par l'intensification des risques géopolitiques.

Vers 02H50 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord lâchait 0,41% à 74,86 dollars, et celui de West Texas Intermediate (WTI) américain 0,44% à 70,93 dollars.

La Bourse de Tokyo en forme, dans le sillage de Wall Street

A la pause de midi, l'indice vedette Nikkei était en hausse de 1,53% à 38.868,68 points, et l'indice élargi Topix de 1,02% à 2.724,14 points.

"Après avoir évolué à la baisse depuis plusieurs séances, le marché devrait suivre aujourd'hui une tendance de rebond, dans le sillage d'une progression des Bourses américaines la semaine dernière", notaient les experts de Tokai Tokyo Securities.

"Cependant, avec peu de nouvelles positives" concernant les entreprises nippones, "il est probable que le marché se refroidisse", prévenaient-ils.

Le géant des supérettes Seven & i, propriétaire des magasins 7-Eleven, bondissait de 1,91%, après des informations de presse faisant état d'efforts accrus de la famille fondatrice pour obtenir des financements permettant de racheter les titres du groupe pour sortir de la cote afin d'échapper à la convoitise du canadien Couche-Tard.

Les Bourses chinoises étaient proches de l'équilibre en début d'échanges: vers 03H00 GMT Hong Kong progressait de 0,08%, Shanghai de 0,07% et Shenzhen de 0,03%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le climat de consommation se reprend en novembre

Publié

le

Les répondants du mois de novembre se sont montrés moins réticents que ceux d'il y a un an à faire chauffer les terminaux de paiement. (archive) (© KEYSTONE/DPA/JÖRG CARSTENSEN)

Les Suisses se sont montrés plus enclins à dépenser en novembre. L'indice du climat à la consommation s'est établi à -33,8 points le mois dernier, affichant une hausse 3,4 points sur un an.

En octobre, l'indice avait atteint -36,9 points, en légère baisse sur un an et en retrait par rapport aux -36,5 points de septembre, montrent lundi les données du Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco).

Les sous-indices de la situation financière passée (-42,3 points contre -49,1 points un an plus tôt), de la situation financière à venir (-28,7 points contre -33,1 points) et du moment favorable pour de grandes acquisitions (-25,3 points contre 30,5 points) se sont améliorés sur un an.

En revanche, le sous-indice de la situation économique générale à venir (-39 points contre -36,2 points) a baissé en glissement annuel.

Pour calculer ces indices, le Seco a sondé en ligne le mois dernier 2351 personnes âgées d'au moins 16 ans et s'exprimant en français, allemand ou italien.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

L'hôtellerie helvétique a bouclé la belle saison en fanfare

Publié

le

Les hôteliers helvétiques peuvent avoir le sourire à l'orée de la saison hivernale. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'hôtellerie suisse a franchi la barre des 25 millions de nuitées au cours de la saison estivale écoulée, une première dans les annales de l'Office fédéral de la statistique (OFS).

La performance a notamment été alimentée par un bond de 4,1% de la fréquentation sur le seul mois d'octobre à 3,5 millions de nuitées. Chacun des mois de la belle saison, qui court de mai à fin octobre, a connu une hausse de la demande en comparaison annuelle. Au final, les statisticiens fédéraux recensent dans un rapport encore provisoire lundi une progression de 2,6% à 25,1 millions de nuitées. L'évolution est attribuable tant aux hôtes indigènes (+2,8%) qu'aux visiteurs en provenance de l'étranger (+2,4%).

Les Etats-Unis notamment ont étoffé leur contribution de 3,1% à 2,5 nuitées, un chiffre inédit depuis 40 ans. La demande européenne a pour sa part gagné 3,8% à 6,9 millions de nuitées.

La raréfaction des hôtes coréens, indiens ou en provenance des pays du Golfe a contrarié le net rebond de plus de 11% de la fréquentation chinoise. La demande asiatique a ainsi reculé de 1,1% à 2,9 millions de nuitées.

Afrique et Océanie également ont réduit leur contribution, de respectivement 2,3% et 1,4%.

Les Grisons (+4,9%) et la région zurichoise (+2,4%) se profilent comme les principaux gagnants de ce regain de fréquentation, quand les régions de Genève (-0,9%) et de Berne (-0,5%) ont été exclues du festin.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme

Publié

le

Elisabeth Baume-Schneider a présenté le plan de lutte contre le racisme et l'antisémitisme du Département fédéral de l'intérieur. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Une personne sur six en Suisse déclare avoir vécu une période de discrimination raciale au cours des cinq dernières années. Face à ce problème, le Conseil fédéral a adopté la première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme.

La stratégie, appelée modèle 4x4 et qui va de 2026 à 2031, propose quatre champs d'action, a expliqué lundi la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider devant les médias à Berne. Il s'agit d'améliorer le recensement du racisme et de l'antisémitisme, de protéger les victimes, de renforcer la prévention du racisme au niveau institutionnel et de promouvoir l'engagement sociétal dans ce domaine.

Le modèle crée en outre un cadre de référence pour l'action de la Confédération, des cantons, des villes et des communes. Il entend renforcer le dialogue avec la société civile.

"Le racisme et l'antisémitisme sont une réalité dans notre pays", relève le Département fédéral de l'Intérieur (DFI), qui répond par ce projet à une motion de la Commission des institutions politiques du Conseil national.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Helvetia Baloise: plus d'inconvénients que d'avantages de la fusion

Publié

le

L'union des deux assureurs comporte encore des zones d'ombres. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

A peine composé vendredi dernier, le nouveau géant helvétique de l'assurance Helvetia Baloise prévient déjà ce lundi que l'harmonisation de sa comptabilité selon la norme IFRS comportera "plus d'impacts négatifs que d'impacts positifs".

Le handicap le plus saillant résidera dans l'amortissement d'actifs intangibles, devisés à 3,4 milliards de francs.

Les responsables ont d'ores et déjà prévu d'établir une comptabilité parallèle ou "sous-jacente", faisant abstraction des effets purement comptables et non opérationnels liés à la fusion.

Au 30 juin dernier, l'écart d'acquisition ("goodwill") s'élevait à 4,7 milliards, l'entreprise présentait sur une base pro forma une valorisation boursière de 13,9 milliards de francs et dispose d'actifs combinés de 146,6 milliards.

La finalisation vendredi soir du processus de rapprochement a ouvert la voie au négoce dès ce lundi des nouveaux titres Helvetia Baloise, sous le ticker HBAN, à la Bourse suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud

Publié

le

L'accident est survenu dimanche peu avant l'aube. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un motocycliste est décédé sur l'A1 dimanche vers 05h00 dans le canton de Vaud, entre La Sarraz et l’aire de repos de Bavois. Il a perdu la maîtrise de sa moto et a chuté sur la chaussée, où il a été heurté par au moins un véhicule. Il est mort sur place.

La police vaudoise a lancé un appel à témoins, indique-t-elle dans un communiqué. La victime est un Français de 24 ans, domicilié dans le canton de Neuchâtel.

La police recherche d’éventuels conducteurs qui auraient pu heurter le motard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 22 minutes

Le climat de consommation se reprend en novembre

Les Suisses se sont montrés plus enclins à dépenser en novembre. L'indice du climat à la consommation s'est établi à...

SuisseIl y a 30 minutes

L'hôtellerie helvétique a bouclé la belle saison en fanfare

L'hôtellerie suisse a franchi la barre des 25 millions de nuitées au cours de la...

SuisseIl y a 34 minutes

Première stratégie nationale contre le racisme et l'antisémitisme

Une personne sur six en Suisse déclare avoir vécu une période de discrimination raciale au...

EconomieIl y a 57 minutes

Helvetia Baloise: plus d'inconvénients que d'avantages de la fusion

A peine composé vendredi dernier, le nouveau géant helvétique de l'assurance Helvetia Baloise prévient déjà...

GenèveIl y a 3 heures

L'école Brechbühl célèbre un siècle et demi d’apprentissage

A Genève, l’école Brechbühl célèbre, cette année, ses 150 ans. Anciens élèves et enseignants sont...

CultureIl y a 5 heures

Trump sur la scène de la salle de spectacle de Washington

Donald Trump, qui promeut une approche nationaliste et "anti-woke" de la culture, s'est fait maître...

InternationalIl y a 10 heures

Le gouvernement du Bénin dit avoir déjoué un coup d'Etat

Les autorités du Bénin ont affirmé dimanche avoir déjoué une tentative de coup d'Etat visant...

InternationalIl y a 11 heures

Nigeria: 100 écoliers kidnappés ont été libérés

Cent élèves d'une école catholique de l'ouest du Nigeria, enlevés le 21 novembre par des...

CultureIl y a 12 heures

Justin Trudeau et Katy Perry officialisent leur relation

Justin Trudeau et Katy Perry ont officialisé leur relation sur les réseaux sociaux. L'ancien Premier...

Suisse RomandeIl y a 15 heures

Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne

Une voiture a percuté la vitrine d'un tea-room sur l'Avenue de Cour dimanche matin à...