Rejoignez-nous

Suisse

Le Conseil fédéral garde espoir d'infléchir la décision américaine

Publié

,

le

Karin Keller-Sutter n'a pas convaincu les Américains mercredi mais ne désespère pas. (© KEYSTONE/AP/Czarek Sokolowski)

Le Conseil fédéral reconnaît sa déception et parle de "coup de massue" après la surtaxe de 39% imposée par Donald Trump sur les exportations suisses aux Etats-Unis. Mais il poursuivra les discussions afin de "faire baisser le plus rapidement possible" ce taux.

"La situation s’annonce extrêmement difficile pour certaines entreprises et certains secteurs de l’économie suisse", a reconnu devant les médias jeudi à Berne le ministre de l’Economie Guy Parmelin. "Mais sur le plan macro-économique, il n’y a pas de parallèle avec ce que nous avons traversé durant le Covid."

Les solutions "prennent du temps"

Le Conseil fédéral garde espoir et "reste en contact" avec les autorités américaines ainsi qu’avec les branches concernées. "Il était clair pour nous que nous n’allions pas obtenir de Donald Trump, du moins pas tout de suite, qu’il revienne sur sa décision", a relevé la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter, après son voyage express "de la dernière chance" à Washington mardi et mercredi. "Trouver des solutions demande du temps."

Ce déplacement a néanmoins permis – à défaut d’une rencontre avec le président américain Donald Trump – d’"élargir le cercle" des partenaires dans la négociation, a-t-elle indiqué. "Nous travaillons en équipe, le Team Switzerland, de façon solidaire, avec le soutien des milieux économiques", a complété le vice-président Guy Parmelin.

La surtaxe additionnelle frappe dès ce jeudi près de 60 % des exportations de biens suisses aux Etats-Unis. Le coup est rude, notamment pour la Suisse romande et occidentale, pour laquelle Mme Keller-Sutter a eu une pensée particulière. Les secteurs les plus touchés sont l’horlogerie, les machines, les appareils médicaux, les instruments de précision et certains produits alimentaires, a précisé M. Parmelin.

Pas de récession

Le chef de la Direction de la politique économique au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) Eric Scheidegger a souligné que la Suisse connaîtrait néanmoins une croissance l’an prochain, mais plus modérée que prévu. Le tissu économique suisse reste fort et stable dans son ensemble.

Pas question, a dit M. Parmelin, que la Suisse se lance dans une escalade avec par exemple des mesures de rétorsions douanières. Ce serait contre-productif pour l’économie helvétique, et "contraire à nos valeurs", selon les mots de la présidente.

Ainsi, le Conseil fédéral ne remet pas en question l’achat des avions de combat américains F-35, comme le réclament certains parlementaires au regard des retards de livraison pris et des surcoûts. Le pays en a besoin pour sa défense, a assuré Mme Keller-Sutter.

L'outil du chômage partiel

Certes, "nous sommes toujours plus intelligents après coup", a répondu M. Parmelin au journaliste demandant si les négociateurs suisses avaient commis des erreurs. "Nous avions des signaux favorables de plusieurs départements (américains), mais au final, c’est Donald Trump qui décide. D’autres pays que nous ont reçu de mauvaises nouvelles, c’est ainsi que ça fonctionne aux Etats-Unis."

Concrètement, le gouvernement suisse viendra en aide aux entreprises et aux secteurs les plus touchés. Il va accélérer la procédure en vue de l’extension de 18 à 24 mois des indemnités pour chômage partiel, comme le réclame une initiative parlementaire. Il s’efforcera aussi d’assouplir la charge administrative et d’améliorer les conditions-cadre pour l’économie.

Eric Scheidegger a souligné à quel point les réductions d’horaire de travail (ou RHT/chômage partiel) étaient efficaces pour éviter des licenciements. L’assurance prend en charge jusqu'à 80% des coûts salariaux durant la période concernée, ce qui est "considérable".

Karin Keller-Sutter a laissé entendre que la Suisse avait souffert aussi d’un mauvais timing. Le déficit commercial américain de près de 40 milliards de dollars calculé par l’administration US reposait sur les chiffres de 2024, une année où le commerce de l’or de la Suisse vers les Etats-Unis a été particulièrement important, en anticipation justement de la surtaxe douanière. L’or à lui seul a représenté 11 milliards du déficit.

Pharma à part

Le secteur de la pharma, pour l’instant, est épargné par la surenchère américaine. Les multinationales négocient directement avec Donald Trump, a indiqué M. Parmelin, rappelant que le président américain était très désireux de faire baisser le prix des médicaments dans son pays et d’attirer de nouveaux pans de la production dans son pays. Les grands producteurs mondiaux de médicaments ont jusqu’au 29 septembre pour soumettre une offre acceptable pour M. Trump.

Concernant l’offre du gouvernement helvétique pour les autres branches, Mme Keller-Sutter et M. Parmelin ont dit que leurs interlocuteurs avaient estimé que la Suisse n’était pas allée "assez loin sur le chemin menant à des compensations" (de son excédent commercial). La Confédération s'attelle désormais à présenter une "offre améliorée". Aucun détail n’a été donné à ce sujet, pour ne pas nuire aux négociations.

Mme Keller-Sutter a conclu sur une note optimiste: "La Suisse a déjà traversé des situations assez difficiles, dont elle a pu ressortir plus forte. Peut-être qu'une certaine pression est parfois nécessaire."

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

La Suisse précise son plan pour endiguer la crise du logement

Publié

le

Le directeur de l'OFL Martin Tschirren a détaillé jeudi les mesures du gouvernement pour dynamiser la construction de logements d'utilité publique. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'Office fédéral du logement (OFL) a précisé jeudi son plan pour endiguer la crise du logement, alors que la pénurie se généralise partout en Suisse. Il prévoit plusieurs mesures pour dynamiser les logements publics. Ses défenseurs dénoncent un manque d'ambition.

La pénurie ne se limite plus aux villes, mais touche tout le territoire. Il pénalise avant tout les bas revenus et aussi toujours plus la classe moyenne, a indiqué le directeur de l'OFL Martin Tschirren devant la presse. Le taux de vacance est passé de 1,72% à 1% entre 2020 et 2025 et les loyers ont augmenté de 23,7% entre 2009 et 2023.

La construction d'un plus grand nombre de logements d'utilité publique permet de maintenir des prix abordables, selon la Confédération. Elle a ces derniers mois pris plusieurs mesures en ce sens.

Le Conseil fédéral veut notamment augmenter le fonds de roulement qui sert à l'octroi de prêts aux maîtres d'ouvrage d'utilité publique pour la construction, la rénovation et l'achat de biens. Il doit être augmenté de 150 millions à partir de 2030. Cette mesure permet de faire face à la demande de prêts qui a doublé ces dernières années, a précisé M. Tschirren.

Grâce au fonds de roulement, 1400 logements arrivent sur le marché chaque année. Or entre 5000 et 6000 logements par année manquent en principe pour répondre à la demande, selon une estimation du directeur de l'OFL.

Une fédération demande le double

Le gouvernement a aussi décidé en décembre de maintenir l'enveloppe qui sert à cautionner la construction des logements d'utilité publique. Il a également renoncé à couper dans le soutien aux logements d'utilité publique, comme prévu par le plan d'économie du groupe d'experts Gaillard.

La Fédération des maîtres d'ouvrage d'utilité publique estime de son côté que le Conseil fédéral manque d'ambition. Le montant supplémentaire prévu pour le fonds de roulement ne suffit pas à répondre à la demande qui a atteint des niveaux records ces dernières années, indique-t-elle dans un communiqué. Au moins 300 millions seraient nécessaires.

Les crédits destinés aux cautionnements doivent aussi être plus élevés. La fédération estime à 2,3 milliards de francs le montant nécessaire pour répondre au besoin réel, alors que le Conseil fédéral table plutôt sur 1,92 milliard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Asile: l'OSAR et l'UDC contre un projet de restriction de voyager

Publié

le

Alors que l'UDC refuse d'accorder des exceptions permettant aux Ukrainiens de voyager, l'OSAR souhaiterait elle permettre à toutes les personnes déplacées par la guerre de bénéficier des mêmes droits (Photo prétexte). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Seuls pour l'heure Le Centre et le PLR soutiennent le projet de législation du Conseil fédéral restreignant le droit de voyager pour certaines personnes qui relèvent du domaine de l'asile. Pour des raisons différentes, l'UDC et l'OSAR s'y opposent.

Le projet mis en consultation jusqu'à jeudi par le Conseil fédéral prévoit que les requérants d'asile, les personnes admises à titre provisoire et les personnes à protéger ne pourront en principe plus se rendre dans leur pays d’origine ou de provenance ou dans un autre pays. Des exceptions seront possibles, à l'image de celle qui est prolongée pour les Ukrainiens bénéficiant du statut S.

L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) dénonce vivement cette interdiction. Elle réitère son appel à un statut de protection humanitaire uniforme pour toutes les personnes déplacées par la guerre. L'UDC n'est pas satisfaite non plus du projet, notamment s'agissant de l'exception ukrainienne. Selon le parti, celle-ci ne respecte pas l'interdiction stricte de voyager dans le pays d'origine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sunrise licencie 147 employés dans le cadre d'une cure d'austérité

Publié

le

Le plan social mis en place par Sunrise comprend notamment une contribution pour la retraite anticipée des collaborateurs à partir de l'âge de 62 ans (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Sunrise Communications va prononcer 147 licenciements, à l'issue d'une introspection sur l'efficience de son organisation. La vague emportera des positions de cadres, mais pas seulement, prévient le numéro deux helvétique des télécommunications .

Les mesures touchant le personnel épargneront en revanche les collaborateurs des boutiques, ainsi que les employés du service-clients, précise jeudi Sunrise dans un communiqué. Les mises à pied seront prononcées entre les mois de février et de mars.

Le plan social mis en place comprend notamment une contribution pour la retraite anticipée des collaborateurs à partir de l'âge de 62 ans. Les employés âgés de 58 ans et plus se verront soumettre un contrat à durée déterminée jusqu'à 62 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Valiant améliore son bénéfice en 2025

Publié

le

Si la banque Valiant a vu son résultat d'exploitation se contracter en 2025, elle a cependant bouclé l'exercice sur un bénéfice net en hausse de 2,9% à 154,7 millions de francs (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La banque Valiant est parvenue à augmenter son bénéfice net en 2025, malgré un repli du produit d'exploitation. Des changements sont prévus à la tête de l'établissement bernois, avec le départ du président et son remplacement par l'actuel directeur général.

L'année dernière, la banque a vu son produit d'exploitation légèrement reculer de 0,4% à 549,5 millions de francs. Alors que les activités d'intérêt ont quasiment stagné (-0,1%), celles avec le négoce ont fortement reculé (-18,6%). Le résultat des activités de commissions et de services a par contre enregistré une accélération (+6%), selon un communiqué publié jeudi.

Face à des charges quasiment stables (+0,4%) à 301,3 millions, la banque a enregistré un résultat d'exploitation en repli de 3,4% à 225,5 millions. Elle a cependant bouclé l'exercice écoulé sur un bénéfice net en hausse de 2,9% à 154,7 millions.

Ces chiffres clés sont dans l'ensemble supérieurs aux prévisions des analystes interrogés par l'agence AWP. Seul le dividende, annoncé à 6,0 francs par action (+20 centimes), manque le coche alors qu'il était attendu à 6,10 francs.

L'établissement a par ailleurs vu les avoirs de la clientèle augmenter de 1,6% à 22,8 milliards de francs, tandis que les prêts ont crû de 0,7% à 30,4 milliards.

Sur la période 2025 à 2029, la direction table sur une croissance de 2% par an des prêts à la clientèle et de 5% des activités de commissions et de services. Le dividende doit augmenter chaque année et le taux de reversement dépasser les 50%.

Valiant a également annoncé un programme de rachat d'actions sur une période de trois ans. La banque veut acquérir à partir de cette année au maximum pour 75 millions de francs de ses propres actions.

Le président Markus Gygax ne va quant à lui pas se représenter lors de l'assemblée générale de 2028. Le directeur général Ewald Burgener doit lui succéder. Ce dernier devra céder les rênes opérationnelles du groupe à l'assemblée générale de 2027 et d'abord intégrer le conseil d'administration en tant qu'administrateur.

Un nouveau directeur général devra être désigné cette année pour une entrée en fonction en mai 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Bond du bénéfice net de SPS en 2025

Publié

le

Malgré la baisse des revenus issus des loyers, Swiss Prime Site a pu accroître son bénéfice net l'an passé (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Swiss Prime Site (SPS) a pu étoffer son bénéfice net l'an dernier, malgré le repli des revenus locatifs. Le premier groupe immobilier helvétique a dégagé un résultat net de 382,5 millions de francs, en hausse de 6,2% sur un an, à la faveur du jeu des revalorisations.

Les revenus issus des loyers ont fléchi de 1,4% au regard de 2024 à 456,8 millions de francs, précise jeudi SPS. Les revalorisations immobilières ont quant à elles bondi de plus de 90% à 216,9 millions de francs. Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a progressé de 18,5% à 629,6 millions.

La performance s'est révélée inférieure aux attentes des analystes. Sondés par l'agence AWP, les experts avaient en moyenne anticipé des revenus des loyers de 458,7 millions de francs, un bénéfice net de 449,8 millions et un Ebit hors réévaluations de 409,2 millions. Le dividende par action était lui attendu à 3,48 francs.

Les actionnaires bénéficieront de la solide performance, le conseil d'administration de SPS leur proposant lors de la prochaine assemblée générale de porter le dividende versé au titre de l'exercice 2025 à 3,50 franc par action, en hausse de 5 centimes.

Pour l'exercice 2026, Swiss Prime Site se montre optimiste et anticipe un environnement de marché globalement favorable. Dans le segment immobilier, le groupe zougois s'attend - notamment en raison des acquisitions réalisées en 2025 - à une nette hausse des revenus locatifs. En outre, une poursuite de la baisse du taux de vacance est prévue.

Dans la gestion d'actifs, Swiss Prime Site prévoit la poursuite de sa trajectoire de croissance et continue de tabler sur une croissance organique d'environ 1,0 milliard de CHF par an. Au niveau du groupe, une nette augmentation du résultat opérationnel est attendue pour l'exercice 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 11 minutes

La Suisse précise son plan pour endiguer la crise du logement

L'Office fédéral du logement (OFL) a précisé jeudi son plan pour endiguer la crise du logement, alors que la pénurie...

InternationalIl y a 55 minutes

Droits humains: l'agence onusienne demande 400 millions de dollars

Le Haut commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk affirme que les coupes...

GenèveIl y a 1 heure

Dix arbres emblématiques vont être abattus à Genève

Dix arbres emblématiques vont être coupés dans le centre-ville de Genève pour des raisons de...

InternationalIl y a 2 heures

Londres-Heathrow premier aéroport européen, Istanbul en embuscade

Londres-Heathrow est resté le premier aéroport européen en passagers l'année dernière, résistant de justesse au...

InternationalIl y a 2 heures

Maersk va supprimer 1000 emplois après des résultats en berne

Le géant danois du transport maritime Maersk va supprimer de quelque 1000 emplois, après la...

GenèveIl y a 2 heures

Crédits de 35 millions voté pour un parc à la pointe de la Jonction

La pointe de la Jonction à Genève aura son parc. Le Conseil municipal a approuvé...

SuisseIl y a 2 heures

Asile: l'OSAR et l'UDC contre un projet de restriction de voyager

Seuls pour l'heure Le Centre et le PLR soutiennent le projet de législation du Conseil...

SuisseIl y a 2 heures

Sunrise licencie 147 employés dans le cadre d'une cure d'austérité

Sunrise Communications va prononcer 147 licenciements, à l'issue d'une introspection sur l'efficience de son organisation....

EconomieIl y a 3 heures

Valiant améliore son bénéfice en 2025

La banque Valiant est parvenue à augmenter son bénéfice net en 2025, malgré un repli...

EconomieIl y a 4 heures

Bond du bénéfice net de SPS en 2025

Swiss Prime Site (SPS) a pu étoffer son bénéfice net l'an dernier, malgré le repli...