Rejoignez-nous

Suisse

La tempête "Benjamin" a fortement frappé la Suisse

Publié

,

le

Un pylône supportant une ligne à haute tension est tombé à Bière. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La tempête Benjamin a fortement frappé la Suisse jeudi. Le trafic a été perturbé, notamment en Suisse romande. En plusieurs endroits, les rafales ont dépassé les 100 km/h. Elles ont même atteint 148 km/h au Pilate (OW) et145 km/h aux Diablerets (VD).

Les services de police et de pompiers ont été fortement mobilisés dans de nombreuses régions, notamment en Suisse romande. De nombreuses chutes d'arbres ont été signalées et des routes coupées.

Parmi les accidents les plus spectaculaires, un pylône supportant une ligne à haute tension est tombé à Bière (VD) peu avant 11h00. Le câble n'aurait toutefois pas été rompu. Un arbre est par ailleurs tombé sur un bus qui transportait une quinzaine de personnes à Givrins (VD), mais personne n’a été blessé, selon le journal La Côte.

La police vaudoise a recensé 80 interventions. Les pompiers ont reçu 750 appels et procédé à 115 interventions, très majoritairement des chutes d'arbre, branche, panneaux de signalisation.

Dans le canton de Fribourg également, des arbres et des branches ont chuté sur la chaussée. Des matériaux de toiture se sont également envolés. En tout, les services de l'édilité, les pompiers et la police sont intervenus une trentaine de fois, principalement dans les districts de la Gruèyre, de la Broye et de la Sarine, a indiqué la police cantonale fribourgeoise en fin de journée à Keystone-ATS. Une personne a été légèrement blessée à Bulle par une barre d'aluminium qui s'est détâchée de la structure d'un bâtiment.

Sur le Léman, la CGN a annulé la navigation sur toutes les lignes régulières pour l'ensemble de la journée .

Les CFF ont fait part de différentes restrictions de trafic tout au long de la journée. Les lignes entre Payerne (VD) et Chiètres (FR), entre Vevey et Aigle (VD) ainsi qu'entre La Sarraz (VD) et Vallorbe (VD) ont toutes été concernées par des interruptions de trafic. Tout comme celle entre La Chaux-de-Fonds et Besançon (F), dont la perturbation devrait durer jusqu'à 19h00, selon l'horaire en ligne.

Parcs fermés à Genève

Au bout du lac, 78 d'interventions ont été menées par le Service d’incendie et de secours de Genève (SIS) entre 7h00 et 11h00. Elles sont essentiellement dues à des chutes d'arbres, a indiqué le capitaine Nicolas Millot, porte-parole du SIS.

Les communes de la rive droite ont été particulièrement touchées, de même que le centre-ville de Genève. Du personnel de repos a été appelé en renfort, ainsi que des bûcherons.

La ville de Genève avait indiqué mercredi soir qu'elle fermait tous ses parcs jusqu'à nouvel ordre en raison des fortes rafales annoncées.

Remorque renversée

La tempête "Benjamin" a aussi causé d'importants dégâts dans le canton de Berne. Entre 7h00 et 15h00 environ, la police cantonale a reçu 82 signalements, dont la moitié provenait de l'Oberland bernois.

La tempête a notamment déraciné plusieurs arbres le long de la route cantonale reliant Thoune à Blumenstein. Ceux-ci se sont retrouvés accrochés à d'autres arbres, mais les travaux d'évacuation n'ont pas pu avoir lieu dans un premier temps en raison des vents violents.

Dans le canton de Saint-Gall, la remorque d'un véhicule de livraison s'est renversée sur l'A13, près de Rüthi, en raison d'une forte rafale de vent. Les deux voies ont été fermées à la circulation pendant environ deux heures.

Dans le canton de Bâle-Ville, les secours et la police ont reçu environ 25 appels liés à la tempête. Cependant, puisque la tempête a été moins violente que prévu, les opérations ont été menées avec les moyens habituels.

Les pompiers ont été fortement sollicités. Ils ont notamment dû sécuriser et démonter en partie une toiture qui avait été endommagée.

D'un point de vue général, la tempête a été moins violente en Suisse alémanique qu'en Romandie.

Près de 150 km/h en montagne

Plusieurs rafales dépassant les 100 km/h ont été enregistrées en plaine, notamment à 128 km/h au Bouveret (VS), à 125 km/h à Bière (VD) et à 110 km/h à Nyon (VD), indique Météo Suisse. En altitude, le vent a soufflé à 148 km/h au Pilatus (OW), à 145 km/h aux Diablerets (VD), à 140 km/h à La Dôle (VD), à 134 km/h au Moléson (FR) et à 131 km/h au Chasseral (BE).

L'Office fédéral de météorologie avait prévenu qu'un vent "fort à tempétueux" balaierait le pays et avait émis un avertissement de degrés 3 sur 5 concernant sur tout le nord des Alpes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Sport

Zurich gagne à Saint-Gall

Publié

le

La joie de Philippe Kény après l'ouverture du score. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich, les Saint-Gallois perdront la deuxième place du classement si les Young Boys s’imposent ce dimanche à Sion.

Devant 18'854 spectateurs, le FC Zurich a raflé la mise sur des réussites de Matthias Phaëton et de Philippe Kény. Le succès du club du Letzigrund ne souffre aucune discussion. Porté par un vent nouveau, le FCZ s’avance comme l’équipe en forme du moment avec 10 points cueillis lors de ses quatre derniers matches pour se retrouver au moins jusqu’à dimanche du bon côté de la barre.

Intérimaire jusqu’à la trêve, Dennis Hediger est peut-être appelé à s’inscrire dans la durée à la tête du club. Il a en tout cas donné une âme à une équipe qui était en perdition il y a encore un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Publié

le

Lors du prochain tirage du Swiss Loto mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248 millions de francs lors du tirage de samedi. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 19, 22, 24, 35 et 38. Le numéro chance était le 6, le rePLAY le 9 et le Joker le 233804.

Le bulletin a été validé dans le canton de Fribourg, indique la Loterie Romande. Lors du prochain tirage mercredi, 1,5 million de francs seront en jeu.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Environnement

Un peu moins de deux millions de sapins de Noël vendus chaque année

Publié

le

Tous les ans : en Suisse, le sapin fait partie intégrante de la tradition de Noël. 1,7 million de sapins de Noël sont vendus chaque année. (photo d'archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Pour de nombreux Suisses, le sapin fait partie de la tradition de Noël. Selon l'association des propriétaires forestiers, environ 1,7 million de sapins sont vendus chaque année. Le Nordmann est de loin le plus apprécié.

Lors de l'achat d'un sapin de Noël, deux tiers des Suisses optent pour un Nordmann, a déclaré à Keystone-ATS Benno Schmid, responsable de la communication de ForêtSuisse, l'association des propriétaires forestiers de Suisse. L'épicéa et l'épicéa bleu sont également très appréciés.

Avant d'être vendus, les petits arbres restent une dizaine d'années dans des cultures de sapins de Noël, où ils sont soignés par des professionnels pour devenir de beaux arbres, souligne l'association. Pour cela, des semences appropriées sont nécessaires. Alors que les graines d'épicéa et d'épicéa bleu proviennent de Suisse, celles du Nordmann sont souvent importées du Caucase.

Indépendamment de l'origine des graines, les arbres "d'IG Suisse Christbaum", l'organisation faîtière des producteurs suisses de sapins de Noël, sont dotés d'un label de qualité suisse, pour autant qu'ils répondent aux normes de qualité et d'environnement de l'association.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise

Publié

le

Le Conseil fédéral a proposé de nouvelles règles pour l'introduction de zones 30 sur les routes principales. Elles suscitent un débat houleux (image symbolique). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Conseil fédéral veut introduire des règles claires à propos du 30 km/h sur les routes principales des communes. Les partis de gauche et les villes parlent de restrictions massives. Pour l'UDC, en revanche, cette proposition ne va pas encore assez loin.

Les partis et organisations avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer dans le cadre de la consultation sur les modifications de l'ordonnance sur la signalisation et de celle sur la protection contre le bruit proposées par le Conseil fédéral.

Selon le projet, l'introduction d'une zone 30 devra à l'avenir être justifiée par l'absence de report de trafic indésirable dans les quartiers. La limitation à 30 km/h restera possible en cas de bruit excessif, mais la priorité sera donnée aux revêtements silencieux.

Les Verts dénoncent un affaiblissement massif de la règle du 30 km/h et mettent en garde contre des coûts plus élevés et davantage de chantiers. L'UDC demande, elle, davantage de limitations, notamment à une durée de huit ans pour les réductions de vitesse sur les routes principales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Servette pourrait glisser au 11e rang

Publié

le

Le Servette FC de Jocelyn Gourvennec se déplace à Zurich pour y affronter GC samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le Servette FC, 10e du classement avec 16 points, se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper à 18h.

Les Grenat de Jocelyn Gourvennec, qui restent sur quatre matches sans victoire en championnat (deux défaites, deux nuls), pourraient glisser à l'avant-dernier rang en cas d'échec face aux Sauterelles (11es, 14 points). Mais GC n'a gagné qu'une seule de ses sept dernières parties en Super League.

Les deux premiers du classement seront sur le front samedi. Battu dans ses deux dernières sorties, le leader Thoune accueillera Lucerne à 18h. Une nouvelle contre-performance des Bernois pourrait faire les affaires de St-Gall, 2e avec trois longueurs de retard: les Brodeurs recevront dès 20h30 le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

FootballIl y a 22 minutes

Servette Chênois a réussi un presque sans-faute

Victorieuses par la marge la plus étroite face aux Young Boys section féminine (1-0) samedi, les Servettiennes terminent l'année en...

InternationalIl y a 2 heures

A Hawaï, les spectaculaires jets de lave du volcan Kilauea

Sa lave est projetée à plus de 350 mètres de haut: des images spectaculaires du...

SportIl y a 3 heures

Zurich gagne à Saint-Gall

Coup d’arrêt pour le FC Saint-Gall ! Battus 2-1 à domicile par le FC Zurich,...

GenèveIl y a 4 heures

Les Genevois ont enfilé déguisements et chaussures de course

Près de 60'000 coureurs s'élancent samedi et dimanche dans les rues de Genève pour participer...

InternationalIl y a 4 heures

Mexique: Sheinbaum réunit des centaines de milliers de partisans

Quelque 600'000 personnes venues de tout le pays, selon les autorités, se sont réunies samedi...

FootballIl y a 5 heures

Le Servette FC renoue avec la victoire

Le Servette FC a renoué avec la victoire. Après un mois de novembre difficile –...

Equipe de SuisseIl y a 6 heures

Coupe du Monde: horaires des Helvètes connus

L'Equipe de Suisse connaît les heures de ses matches lors de la phase de groupe...

SuisseIl y a 7 heures

Le jackpot de 2,248 millions de francs est tombé au Swiss Loto

Le Swiss Loto a souri à un joueur ou une joueuse, qui a remporté 2,248...

InternationalIl y a 7 heures

Fribourg s'incline malgré un nouveau but de Johan Manzambi

Johan Manzambi a encore fait trembler les filets en Bundesliga. Mais le milieu de terrain...

Suisse RomandeIl y a 8 heures

Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste

Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre...