Rejoignez-nous

Actualité

La Suisse gèle les avoirs de Vladimir Poutine et Sergueï Lavrov

Publié

,

le

Vladimir Poutine et son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavrov sont visés par les sanctions suisses (archives). (© KEYSTONE/AP/Sergei Karpukhin)

La Confédération reprend les sanctions européennes à l'encontre de la Russie après l'invasion de l'Ukraine. Le Conseil fédéral a décidé lundi de geler les avoirs du président Vladimir Poutine et de plusieurs de ses ministres.

L'attaque russe "est inacceptable, du point de vue du droit international, politique et moral", a déclaré le président de la Confédération Ignazio Casiss devant les médias. Septante-cinq ans après la Deuxième Guerre mondiale, cette offensive russe sur le continent européen est une attaque contre la souveraineté, la démocratie, la société civile ou encore la liberté, a-t-il dit.

Les Etats démocratiques doivent pouvoir compter sur la Suisse. La décision du jour est un "pas difficile" que le Conseil fédéral fait "avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque", a-t-il poursuivi.

Lavrov et oligarques

Cette décision ne viole pas le droit de la neutralité et ne remet pas en cause la politique des bons offices, a répété le ministre des affaires étrangères à plusieurs reprises.

Le premier ministre russe Mikhail Michoustine et le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov font partie des personnes visées. Cinq personnalités russes ou ukrainiennes proches de Vladimir Poutine ne peuvent désormais plus entrer en Suisse, a indiqué la ministre de justice et police Karin Keller-Sutter, sans donner leurs noms.

En revanche, le secteur des matières premières, très actif en Suisse, n'est pas concerné, l'UE n'ayant pas décidé de sanctions dans ce domaine, a indiqué le ministre des finances Ueli Maurer. La loi permet à la Suisse de reprendre des sanctions européennes, mais pas de décider de sanctions propres, a-t-il expliqué.

Volonté de transparence

Selon lui, la Confédération reprend toutes les mesures décidées par l'UE, "il n'y a pas la moindre exception". Ces sanctions peuvent être mises en oeuvre facilement, a-t-il souligné. Les biens des personnes figurant sur les listes de l'UE sont immédiatement gelés. Ces personnes ne pourront pas ouvrir de nouveaux comptes en Suisse.

L'ordonnance du Conseil fédéral sera révisée encore cette semaine, dès qu'on connaîtra les détails des mesures européennes, a précisé le conseiller fédéral. Le gouvernement interdit aussi l'exportation de biens à double usage, civil et militaire, vers la Russie.

En outre, la question ne se pose pas de savoir si la Confédération participera à l'exclusion de la Russie du système financier Swift. "La Suisse soutiendra la décision", a-t-il souligné. Et d'affirmer que la Confédération entend continuer à être une place financière transparente.

L'interdiction d'importation, d'exportation et d'investissement en rapport avec la Crimée et Sébastopol, en vigueur depuis 2014, a été étendue aux régions séparatistes de Donetsk et de Lougansk qui ne sont plus contrôlées par le gouvernement ukrainien, a-t-il ajouté.

Espace aérien fermé

La Suisse a également fermé son espace aérien à tous les vols en provenance de Russie et à tous les avions russes, sauf les vols effectués à des fins humanitaires, médicales ou diplomatiques. Certains fonctionnaires ou entrepreneurs russes ne pourront par ailleurs plus obtenir de visa à des conditions facilitées. L'accord de 2009 visant à faciliter leur obtention est partiellement suspendu.

Le Conseil fédéral a à l'oeil les conséquences possibles sur la sécurité de la Suisse de l'attaque russe en Ukraine. La ministre de la défense Viola Amherd a évoqué l'approvisionnement énergétique, les infrastructures sensibles ou encore les cyberattaques. Elle juge en revanche "peu probable" une attaque nucléaire.

Envoi d'aide humanitaire

La Suisse réitère par ailleurs sa solidarité avec l'Ukraine et sa population. Elle enverra ces prochains jours 25 tonnes de produits de première nécessité, d'une valeur de 8 millions de francs, pour les personnes qui ont fui en Pologne.

Les Ukrainiens pourront aussi entrer sur sol helvétique sans visa et rester dans le pays pendant 90 jours, a poursuivi Karin Keller-Sutter. S'agissant de réfugiés fuyant une guerre, ils n'auront pas besoin de présenter un passeport.

Leur situation après les 90 jours en question reste encore à régler, a-t-elle continué. Une solution serait de leur accorder un statut S, créé après les conflits dans les Balkans. Jamais encore utilisé, un tel statut offre une protection provisoire à son détenteur en temps de crise aiguë quand le système est surchargé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse Romande

Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement

Publié

le

En raison d'un éboulement, le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la Yourte Free Style et le télésiège Aï Chaux de Mont sont fermés jusqu'à nouvel ordre (archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La Lécherette (TLML). Il n'y a eu aucun blessé. Par mesure de sécurité, la direction de TLML indique mercredi que le secteur Chaux de Mont, le Snowpark, la yourte "Free Style" et le télésiège Aï Chaux de Mont sont momentanément fermés.

"Des études relevant de la stabilité de la falaise ainsi que de la remise en fonction du télésiège doivent être menées afin d'obtenir toutes les garanties pour une utilisation sûre et fiable", indique un communiqué de presse des TLML. Indépendamment de cet arrêt, le domaine reste largement accessible avec ses 40 km de pistes et neuf remontées mécaniques qui restent ouvertes et accessibles, est-il précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La compagnie Alaska Airlines commande 110 avions à Boeing

Publié

le

La perte d'une porte sur un vol intérieur en 2024 semble n'avoir pas entamé la confiance d'Alaska Airlines pour les appareils de Boeing. (archive) (© KEYSTONE/AP)

La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines a passé la plus importante commande de son histoire auprès du constructeur aéronautique Boeing, portant sur la livraison de 110 avions.

Le contrat comprend aussi une option pour 35 supplémentaires, ont annoncé mercredi les deux groupes dans des communiqués distincts.

Dans le détail, Alaska Airlines a commandé 105 monocouloirs 737 MAX 10 - qui n'est pas encore certifié par le régulateur aérien américain (FAA) - ainsi que cinq 787 Dreamliner, qui devraient tous lui être remis d'ici 2035. Il bénéficie aussi d'une option pour 35 exemplaires supplémentaires du 737 MAX 10.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Genève

L'exécutif de la Ville de Genève in corpore à la cathédrale jeudi

Publié

le

A Genève, une cérémonie d'hommage aux victimes du drame de Crans-Montana aura lieu jeudi à 18h30 à la cathédrale Saint-Pierre (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève sera présent in corpore jeudi à la cathédrale Saint-Pierrre lors du recueillement interreligieux en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. Ouverte à tous, cette cérémonie sera ponctuée de prières, de lectures, d'intermèdes musicaux, de méditation et de moments de silence.

L'hommage débutera à 18h30, mais il sera possible de se recueillir dès 17h00 et d’être accueilli par des personnes formées à l’écoute et au soutien. Dans un communiqué publié mercredi, l'exécutif de la Ville de Genève adresse ses pensées aux familles endeuillées, aux personnes blessées ainsi qu’à l’ensemble de la population affectée par ce drame.

Le Conseil administratif a fait part à la présidence de la commune de Crans-Montana de sa profonde tristesse et lui a exprimé sa compassion et sa solidarité. Il salue également l’engagement exemplaire des services de secours, des forces de l’ordre, du personnel soignant et de toutes les personnes mobilisées dans cette situation d’urgence.

Vendredi, journée de deuil national, la population genevoise, comme celle de toute la Suisse, est invitée à observer une minute de silence à 14h. Les drapeaux de la Ville et du canton seront mis en berne. Dans la soirée, le Jet d’eau sera illuminé en rouge et blanc, couleurs du Valais et de la Suisse, si les conditions météorologiques le permettent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Warner Bros rejette l'offre améliorée de Paramount

Publié

le

Si l'offre de Paramount semble plus généreuse de prime abord, elle porte aussi sur l'intégralité de Warner Brothers, alors que celle de Netflix exclut les chaînes CNN et Discovery, notamment. (archive) (© KEYSTONE/EPA/HANNIBAL HANSCHKE)

Le conseil d'administration de Warner Bros Discovery (WBD) a annoncé mercredi avoir "unanimement" rejeté l'offre de rachat améliorée de son concurrent Paramount, réaffirmant sa préférence pour la proposition concurrente de Netflix.

La nouvelle offre de Paramount "demeure inférieure à notre accord de fusion avec Netflix sur plusieurs points clés", a indiqué le président du conseil d'administration de Warner Bros, Samuel A. Di Piazza Jr, cité dans le communiqué.

Paramount n'a pas relevé le montant de son offre d'achat, à 108 milliards de dollars, mais en a changé certains paramètres, ajoutant notamment une garantie personnelle de 40,4 milliards de dollars du milliardaire Larry Ellison, dont le fils David est à la tête de Paramount.

Le rejet de Warner est motivé par "des coûts, des risques et des incertitudes importants" que comporte l'offre de Paramount, explique le groupe dans une lettre adressée à ses actionnaires, dont le contenu est reproduit dans son communiqué.

Warner juge par exemple que le montant "extraordinaire" du niveau de financement par la dette "augmente le risque d'échec de la transaction" par rapport à "la certitude de la fusion avec Netflix".

Or, si Paramount ne parvenait pas à finaliser son offre, "les actionnaires de WBD subiraient des coûts importants", relève Warner, ce qui lui fait dire que l'offre de Paramount n'est "ni supérieure, ni même comparable" à celle de Netflix.

Dans un communiqué publié dans la foulée, la plateforme de vidéo à la demande par abonnement a salué l'analyse "complète" et "rigoureuse" du conseil d'administration de Warner.

Netflix ne propose d'acquérir que le studio de cinéma Warner Bros et l'ensemble HBO (chaînes et plateforme de streaming HBO Max) pour 82,7 milliards de dollars dette comprise (72 milliards hors dette).

L'opération se ferait après la scission entre ce sous-ensemble et un portefeuille de chaînes, dont CNN et Discovery, qui seraient logées dans une nouvelle société cotée ad hoc baptisée Discovery Global. Paramount Skydance veut, lui, mettre la main sur l'ensemble.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Bolsonaro autorisé à se rendre à l'hôpital après une chute

Publié

le

Jair Bolsonaro a été autorisé à se rendre mercredi à l'hôpital après une chute en prison (archives). (© KEYSTONE/EPA EFE/ANDRE BORGES)

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été autorisé mercredi par la Cour suprême à sortir de prison pour se rendre à l'hôpital, après s'être cogné la tête la veille lors d'une chute.

L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) purge depuis la fin novembre dans les locaux de la police fédérale de Brasilia une peine de 27 ans de réclusion pour tentative de coup d'Etat.

Dans une décision à laquelle l'AFP a eu accès, le juge Alexandre de Moraes, chargé du procès Bolsonaro à la Cour suprême, a donné son feu vert pour des examens médicaux au DF Star, une clinique privée de la capitale brésilienne. Réclamés par ses avocats, ces examens incluent un scanner cérébral, une IRM et un électroencéphalogramme.

C'est dans cette clinique que Jair Bolsonaro, 70 ans, avait été hospitalisé durant plus d'une semaine pour se faire opérer d'une hernie inguinale le jour de Noël. Il était retourné en prison le 1er janvier.

"Blessures légères"

Mardi, le juge Moraes avait dans un premier temps refusé que l'ex-président se rende à l'hôpital après sa chute, réclamant plus de détails sur sa condition médicale. Son épouse avait affirmé mardi sur Instagram: "Durant la nuit, alors qu'il dormait, il a eu une crise, est tombé et s'est cogné la tête contre un meuble".

La police fédérale avait fait état pour sa part de "blessures légères". Le médecin de la police venu à son chevet n'avait "pas jugé nécessaire un transfert à l'hôpital, recommandant uniquement un placement en observation".

Les avocats de M. Bolsonaro avaient cependant réclamé son transfert à l'hôpital pour des examens, invoquant un "risque concret et immédiat" en raison de "soupçons" de traumatisme crânien.

Ce magistrat honni du camp Bolsonaro avait rejeté le 1er janvier une nouvelle demande de la défense réclamant qu'il purge sa peine à domicile en raison de ses problèmes de santé.

L'ancien président souffre des séquelles d'un attentat datant de 2018, quand il avait été poignardé à l'abdomen lors d'un bain de foule en pleine campagne électorale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 1 minute

Leysin: un secteur fermé en raison d'un éboulement

Un éboulement de roches est survenu dans la nuit de lundi à mardi sur le domaine skiable de Télé-Leysin-les Mosses-La...

InternationalIl y a 6 minutes

La compagnie Alaska Airlines commande 110 avions à Boeing

La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines a passé la plus importante commande de son histoire...

GenèveIl y a 16 minutes

L'exécutif de la Ville de Genève in corpore à la cathédrale jeudi

Le Conseil administratif de la Ville de Genève sera présent in corpore jeudi à la...

CultureIl y a 47 minutes

Warner Bros rejette l'offre améliorée de Paramount

Le conseil d'administration de Warner Bros Discovery (WBD) a annoncé mercredi avoir "unanimement" rejeté l'offre...

InternationalIl y a 47 minutes

Bolsonaro autorisé à se rendre à l'hôpital après une chute

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été autorisé mercredi par la Cour suprême à sortir de...

CultureIl y a 2 heures

Une centaine de films à l'affiche du festival Black Movie à Genève

Le Festival international de films indépendants Black Movie, qui aura lieu à Genève du 16...

InternationalIl y a 2 heures

USA: record de ventes sur internet pour la saison des fêtes

Les achats sur internet ont atteint un niveau record pour la saison des fêtes aux...

InternationalIl y a 3 heures

Zone euro: l'inflation revient dans les clous de la BCE en décembre

L'inflation dans la zone euro est redescendue à 2% en décembre, terminant ainsi l'année 2025...

InternationalIl y a 3 heures

Bayer porte plainte contre des fabricants du vaccin contre le Covid

Le géant allemand de la santé et de l'agrochimie Bayer a déclaré mercredi avoir porté...

EconomieIl y a 3 heures

Le commerce de détail résilient dans une conjoncture difficile

Le commerce de détail suisse a fait preuve de résilience l'année dernière, les chiffres d'affaires...