Rejoignez-nous

Suisse

Suisse: plus de 8,8 millions d'habitants, plus de décès et mariage

Publié

,

le

L'espérance de vie à la naissance a baissé chez les femmes, passant de 85,7 ans à 85,4 ans en 2022 (image d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/GABRIELE PUTZU)

La population suisse a progressé de 0,8% l'an dernier, dépassant les 8,8 millions d'habitants, à 8'812'700, selon des chiffres publiés mardi par l'OFS. Le nombre de décès et de mariages croît aussi, celui des naissances et des divorces chute.

La population résidante permanente a progressé de 73'900 personnes, une hausse égale à celle enregistrée en 2021, précise l'Office fédéral de la statistique (OFS). Tous les cantons ont observé une augmentation. La plus forte a été enregistrée à Schaffhouse et Fribourg (+1,4%), la plus faible dans le Jura (+0,1%).

L'an dernier, la Suisse a déploré 74'300 décès, soit 3100 ou 4,4% de plus qu'en 2021. C'est toutefois moins qu'en 2020, année marquée par le début de la pandémie de Covid‐19 (-1900). Ce nombre élevé de décès est en partie dû au vieillissement de la population: 88% des décès concernaient des personnes de plus de 64 ans, selon l'OFS.

Des pics de décès sont observés en mars, juillet, octobre et décembre 2022. Par rapport aux mois correspondants en 2021, on recense près de 1200 cas supplémentaires en mars, plus de 1000 en juillet et près de 500 de plus en octobre. Ces cas peuvent éventuellement être rapportés aux épisodes grippaux et caniculaires de 2022.

Natalité historiquement basse

Le nombre de naissances vivantes, 82'000, a lui baissé de 8,5% par rapport à l'an dernier. Le contraste avec cette année est particulièrement marqué, car 2021 a été riche en naissances, note l'OFS.

Si l'on considère le nombre de naissances par rapport à la population, la natalité atteint un niveau historiquement bas (9,3 naissances pour 1000 habitants). La diminution concerne pratiquement tous les cantons, sauf Nidwald.

Le nombre de naissances étant bas et celui des décès se maintenant à un niveau élevé, l'accroissement naturel - différence entre naissances et décès - s'est établi à 7750 personnes en 2022. Dans la majeure partie des cantons, les décès ont été plus nombreux que les naissances.

Espérance de vie des femmes en baisse

L'espérance de vie à la naissance des femmes diminue, passant de 85,7 ans en 2021 à 85,4 ans en 2022. Celles des hommes stagne à 81,6 ans.

On observe une évolution similaire pour l'espérance de vie à 65 ans. Celle des femmes recule de 0,2 an, de 22,7 ans en 2021 à 22,5 ans en 2022. Celle des hommes reste à 19,9 ans.

Mariages en vogue

Le nombre de mariage croît, avec 40'700 unions célébrées, soit 11,7% de plus qu'en 2021. On dénombre 1300 mariages hétérosexuels de plus. Contribuent également à l'accroissement environ 700 mariages homosexuels et 2200 conversions de partenariats enregistrés en mariages.

2022 a en revanche connu moins de divorces. Les juges en ont prononcé 16'100 de moins entre personnes hétérosexuelles, en diminution de 6,3%. Si les comportements restent identiques à l'avenir, on estime que près de deux mariages sur cinq (39,4%) pourraient se terminer un jour par un divorce.

Immigration et émigration rebondissent

Après avoir été ralentie pendant les années de pandémie, l'immigration a repris quelque essor. À la fin de l'année, on comptabilisait 190'500 immigrations, cumulant celles des Suisses (21'900) et des étrangers (168'500), soit une progression de 15% par rapport à 2021.

Les émigrations augmentent également; on en enregistre 120'400 (dont 31'300 de Suisses et 89'100 d'étrangers), soit 3,1% de plus que l'année précédente. Le solde migratoire croît par conséquent, passant de 48'900 en 2021 à 70'100 en 2022 (+43,5%). Il explique l'essentiel de la croissance démographique observée entre 2021 et 2022.

Les ressortissants suisses ont moins immigré dans le pays qu'en 2021 (–0,9%), mais ont été plus nombreux à le quitter (+8,9%). Chez les personnes de nationalité étrangère, tant les immigrations que les émigrations ont progressé.

Toutefois, les premières ont augmenté plus fortement que les secondes (respectivement +17,4% et +1,2%). Cette immigration vient avant tout de pays voisins. Comme les années précédentes, les nationalités allemande, italienne et française sont les plus représentées parmi les immigrants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Coronavirus

Covid: il y a cinq ans, le Conseil fédéral décrétait le confinement

Publié

le

Le 16 mars 2020, le Conseil fédéral décrétait l'état de situation extraordinaire, prenant seul les commandes de la crise (archives). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Il y a cinq ans jour pour jour, le 16 mars 2020, le Conseil fédéral déclarait l'état de situation extraordinaire pour toute la Suisse en raison de la pandémie de Covid-19. Durant le confinement, les restaurants, magasins, marchés et centres de loisirs ont dû fermer.

Le confinement et les mesures contre le Covid-19 ont eu un impact sur différents secteurs de la société:

TRAVAIL: La pandémie a entraîné une extension mondiale du télétravail dans les entreprises. Près de la moitié de tous les employés ont eu la possibilité de travailler à domicile en permanence ou au moins de temps en temps depuis le début des mesures, a montré une enquête de l'Office fédéral de la statistique (OFS) de 2021. Les personnes titulaires d'un diplôme tertiaire et celles disposant d'un revenu élevé étaient particulièrement nombreuses à télétravailler, à savoir respectivement 67,7 et 72,3%.

Durant le confinement, nettement moins de personnes ont été victimes d'accidents en Suisse, ce qui s'est répercuté sur les finances de l'assurance-accidents Suva. Cette dernière a quadruplé son résultat d'exploitation en 2020 pour atteindre 241 millions de francs. Elle a réduit ses primes d'assurance en 2021. Les accidents professionnels ont diminué de 10,8% par rapport à l'année précédente, les accidents de loisirs de 10,9%.

REVENUS: Une enquête menée par l'OFS en 2021 a également montré que 11,3% de la population avait subi une baisse de revenus en raison de la pandémie. Dans les secteurs de la restauration et de l'hébergement, une personne sur trois a gagné moins en raison des conséquences de la pandémie.

SANTÉ PSYCHIQUE: La pandémie a aussi eu des conséquences négatives sur la santé psychique de la population: 40,2% des personnes ont indiqué qu'elle avait eu un effet négatif sur leur humeur. La proportion était particulièrement élevée chez les personnes de 16 à 24 ans (55,1%), celles ayant une formation tertiaire (44,8%) et celles avec un bon revenu (45,1%). Les retraités ont été plus sereins face à la crise sanitaire: seule une personne sur quatre a laissé le sujet lui gâcher la vie.

Selon une étude de l'Université de Bâle, près d'une personne sur deux était plus stressée pendant le confinement qu'avant la crise, les principales raisons invoquées étant les changements au niveau du travail ou de la formation, la vie sociale réduite ainsi que la charge de travail liée à la garde des enfants.

La proportion de personnes souffrant de symptômes dépressifs a en outre augmenté. 57% des personnes interrogées ont ainsi indiqué que de tels symptômes s'étaient renforcés chez elles.

L'offre d'aide de La Main Tendue a mené nettement plus d'entretiens en 2020 que l'année précédente: 7% d'appels supplémentaires ont été reçus par le "143".

ADDICTION: Selon Addiction Suisse, la pandémie a créé de nouveaux groupes à risque. Les personnes qui avaient déjà un comportement de consommation problématique avant la crise ont présenté une augmentation de leur consommation d'alcool. Une grande partie des fumeurs quotidiens ont aussi renforcé leur consommation pendant et après le confinement. Parmi les fumeurs occasionnels, le tabagisme a eu tendance à diminuer.

TRANSPORT ROUTIER: Le confinement a eu une influence déterminante sur la réduction du trafic routier. Au cours de la première année de pandémie, ce dernier a considérablement diminué, comme le montre très clairement le nombre de morts sur les routes: alors qu'en 2019, 42 personnes par million d'habitants sont mortes en Suisse, elles n'étaient plus que 22 en 2020, soit 52,4% de moins.

POLLUTION: La réduction du trafic routier a amélioré la qualité de l'air en 2020, mais pas trop: les valeurs limites pour l'ozone ont de nouveau été dépassées, de même celles pour les poussières fines respirables, du moins au sud des Alpes, comme le montre le rapport sur la qualité de l'air 2020 de l'Office fédéral de l'environnement.

AIDES FINANCIÈRES: Pour lutter contre la pandémie, différentes mesures ont été prises pour stabiliser l'économie. Elles visaient les entreprises, les travailleurs et les indépendants. Des indemnités de chômage partiel, des allocations pour perte de gains ou des crédits transitoires ont notamment été prévus.

La Confédération a dépensé 16,8 milliards de francs pour indemniser le chômage partiel et 17 milliards pour les crédits transitoires accordés aux entreprises durant la première vague. La Confédération a également soutenu certains secteurs comme la culture (478 millions), le sport professionnel (350 millions) et le sport de masse et de compétition (259 millions).

ARMEE: Pour soutenir les autorités civiles, le Conseil fédéral a mobilisé 8000 militaires. Il s'agissait de la plus grande mobilisation depuis la Deuxième Guerre mondiale. Les militaires ont notamment été engagés dans les soins, la surveillance des patients, les transports sanitaires ou la logistique hospitalière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain

Publié

le

Pour l'ancien commandant des forces de l'OTAN en Europe Ben Hodges, un pays qui ne se prépare pas à la guerre "invite" à une agression (archives). (© KEYSTONE/DPA/INGO WAGNER)

Un retrait des troupes américaines en Europe n'est qu'une question de temps, estime l'ancien général américain Ben Hodges. Dans une interview au SonntagsBlick, l'ex-officier conseille à la Suisse de se préparer à la guerre.

"Le meilleur moyen d'empêcher une guerre est de s'y préparer", dit l'ancien commandant des forces de l'OTAN en Europe. Celui qui n'est pas préparé "invite" à une agression, ajoute-t-il dans cet entretien publié dimanche.

Selon lui, la Russie ne respecte pas la neutralité helvétique. "Cela ne veut pas dire que les chars russes arriveront un jour en Suisse", explique-t-il. En Mer Noire et dans la Mer du Nord, Moscou mène une guerre hybride en perturbant le libre-échange.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Le FC Sion peut enchaîner face à GC

Publié

le

Les Sédunois ont retrouvé la victoire dimanche dernier face à Lugano. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le FC Sion a retrouvé la victoire le week-end dernier en battant Lugano (2-1). Les Valaisans ont l'occasion d'enchaîner dimanche sur la pelouse de Grasshopper (14h15).

Un deuxième succès consécutif donnerait un peu plus d'air aux hommes de Didier Tholot, actuellement 9es, et pourrait même lancer une série vertueuse jusqu'au top 6. Les Sédunois ont les moyens de s'imposer face à des Sauterelles qui restent sur une défaite 3-1 à Saint-Gall. Les Zurichois n'ont d'ailleurs remporté qu'un seul de leurs huit derniers matches.

Le duel opposant Bâle à Young Boys (16h30) donnera des indications sur la capacité des Rhénans à jouer le titre. Le match nul concédé par Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers à Lucerne lors de la dernière journée a permis à Servette de prendre seul la tête du classement.

Enfin, Lugano peut sortir de sa crise avec la réception de la lanterne rouge Winterthour (16h30). Les Tessinois, éliminés cruellement en 8es de finale de Conference League jeudi, ont aussi perdu pied sur la scène nationale ces dernières semaines avec trois défaites de rang en Super League.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

"Jamais de conseiller fédéral Dettling", dit le président de l'UDC

Publié

le

Le président de l'UDC Marcel Dettling n'aspire pas à la fonction de conseiller fédéral. (archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Marcel Dettling écarte toute future candidature au gouvernement fédéral. "Il n'y aura jamais de conseiller fédéral Dettling", affirme le président de l'UDC Suisse dans les colonnes de la NZZ am Sonntag.

La fonction de conseiller fédéral "ne peut pas être un objectif dans la vie", déclare Marcel Dettling dans un entretien au journal dominical alémanique. Pour l'agriculteur et conseiller national schwyzois, l'agenda d'un conseiller fédéral est trop fortement déterminé par l'extérieur.

Or dans sa fonction de président de parti, il peut annuler des rendez-vous, par exemple pendant la saison des foins en été. "En tant que conseiller fédéral, ce n'est pas possible", dit celui qui préside l'UDC Suisse depuis mars 2024.

Très critique sur la gestion de l'ex-ministre de la Défense Viola Amherd (Le Centre), pourquoi l'UDC n'a-t-elle pas repris le Département fédéral de la défense ? La question a été récurrente lors de la dernière vacance au gouvernement, selon M. Dettling.

"Nous reprendrions immédiatement le département de la justice ou celui de la défense si nous avions un troisième conseiller fédéral", assure le président de l'UDC. Et de rappeler que c'est le Conseil fédéral dans son ensemble qui procède à l'attribution des départements.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une série qui s'annonce "compliquée" pour le LHC

Publié

le

Le masque pour les Lausannois à la fin du match... (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Tout reste à faire pour le Lausanne HC. Battu 4-3 à Langnau lors de l’Acte II, le vainqueur de la saison régulière n’est à l’abri de rien dans ce quart de finale.

Les Vaudois ont été crucifiés par une réussite de Brian Zanetti après 16’54’’ de jeu dans la prolongation. La formation de l’Emmental a témoigné d’une réelle force de caractère dans la mesure où elle avait concédé l’égalisation à 11’’ de la fin du temps réglementaire. Mené 2-0 à l’appel du troisième tiers, puis 3-2 à la 48e, le LHC a arraché la prolongation en... infériorité numérique grâce à Tim Bozon. Pendant 1'18’’, le LHC avait, en effet, évolué à cinq contre cinq mais sans gardien.

Coupable sur le 2-2 et le 3-3, Lucas Boltshauser a malgré tout livré la marchandise. Auteur de 45 arrêts, le remplaçant de Stéphane Charlin s’est parfaitement repris dans la prolongation pour fermer la porte aux Lauannois.

Le Lausanne HC a pu mesurer tout le danger de se mesurer à ces Langnau Tigers qui ne doutent vraiment de rien. Après avoir arraché un premier succès 4-3 jeudi sur leur glace, les Lausannois s’apprêtent peut-être à livrer une très longue série. Au bénéfice de l’avantage de la glace, ils gardent toutefois la main. Mais leur marge n’est pas immense.

Une victoire historique pour Ajoie

A Lugano pour le premier match des play-out, Ajoie s’est imposé également 4-3 en prolongation. Le but de la victoire, la première des Jurassiens à Lugano de toute leur histoire, a été inscrit par Marco Maurer à la 75e. Menés 2-0, ils ont renversé la situation avant toutefois de concéder l’égalisation à 47’’ de la sirène.

Après avoir conclu sa saison régulière sur sept défaites, cette victoire à la Resega change tout pour Ajoie. Elle va lui insuffler une confiance presque sans limite pour l’Acte II de lundi à Porrentruy.

undefined

undefined

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

ConcoursIl y a 6 minutes

Gagnez vos places pour le match SRC vs Mâcon !

Le Servette Rugby Club joue gros face à l’AS Mâcon ! 🏉🔥 Le Servette RC s’apprête à disputer un match...

ConcoursIl y a 7 minutes

Gagnez vos places pour l'escape game "L’Odyssée vers l’Atlantide"

Vous êtes à la recherche d’une activité ludique pour passer une agréable journée avec vos...

CultureIl y a 33 minutes

L'administration Trump commence à licencier à Voice of America

Des personnels contractuels de Voice of America (VOA) ont dit avoir reçu dimanche un mail...

InternationalIl y a 3 heures

Au moins 40 morts dans les tempêtes et tornades aux USA

Les tornades et violentes tempêtes qui balaient le centre et le sud des Etats-Unis ont...

InternationalIl y a 3 heures

Les astronautes bloqués de l'ISS attendus mardi soir sur Terre

Les deux astronautes américains bloqués à bord de la Station spatiale internationale (ISS) depuis plus...

InternationalIl y a 5 heures

Trump dit qu'il parlera à Poutine mardi, des "partages" évoqués

Le président américain a indiqué dans la nuit de dimanche à lundi qu'il parlerait mardi...

CultureIl y a 7 heures

L'actrice belge Emilie Dequenne est morte à 43 ans

L'actrice belge Emilie Dequenne est décédée à 43 ans, dimanche en début de soirée à...

FootballIl y a 11 heures

Battu par Yverdon, Servette reste en tête!

Lors du match commémoratif pour son 135e anniversaire, Servette s'est incliné (2-3) face à Yverdon...

Suisse RomandeIl y a 12 heures

Jeunesse vaudoise: cinq propositions sur la table du Grand Conseil

Près de huitante Vaudois de 14 à 20 ans ont participé ce week-end à Lausanne...

InternationalIl y a 14 heures

Dans la tourmente judiciaire, Bolsonaro mobilise ses partisans

Haranguant des milliers de manifestants, l'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a scandé dimanche à Rio de...