Rejoignez-nous

Suisse

La Rega a organisé près de 20'000 missions en 2024

Publié

,

le

La Rega a organisé en moyenne 54 interventions par 24 heures en 2024. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les services de la Garde aérienne suisse de sauvetage (Rega) ont été à nouveau très sollicités en 2024. Sa centrale d'intervention a organisé près de 20'000 missions. En moyenne, ses équipages ont porté secours à 35 patientes et patients par jour.

Le nombre d'interventions en 2024 est supérieur de 6,1 % à la moyenne de ces cinq dernières années, indique lundi la Rega dans un communiqué. Cependant, 2023 avait été plus chargée encore que l'an dernier.

En 2024, la Rega est notamment intervenue pendant les graves intempéries dans le Val Mesolcina (GR), le Val Maggia (TI) et à Brienz (BE) au milieu de l'été. Par ailleurs, la météo capricieuse de septembre et octobre a entraîné une baisse d'environ 25% des interventions héliportées pendant cette période par rapport à l'année précédente.

8% à l'étranger

Au total, la Rega a organisé 19'667 missions et transporté 12'847 patientes et patients l'an dernier.

Environ 8% des missions de 2024 concernent l'étranger. En plus de fournir des conseils téléphoniques, la Rega a rapatrié 1348 personnes l'an dernier.

Les interventions ont principalement été effectuées par hélicoptère (14'714), avions-ambulance (1'033) ou avions de ligne (319).

La Rega en Suisse romande

Les équipages des bases de Genève, Lausanne et Sion sont intervenus 1622 fois en 2024.

Des pilotes et des ambulanciers de Genève ont par ailleurs suivi la formation nécessaire pour opérer sur le nouvel hélicoptère Airbus H145.

Sous la direction du Secours Alpin Suisse, des spécialistes du sauvetage héliporté ont été formés pour assister l'équipage de Sion. Celui-ci peut désormais compter sur un réseau de spécialistes à proximité pour des missions en terrain difficile.

La Garde aérienne suisse de sauvetage Rega a été fondée en 1952 pour fournir une assistance médicale professionnelle par voie aérienne. La Rega emploie aujourd'hui quelque 480 collaborateurs. Elle exploite quatorze bases d'intervention d'hélicoptères réparties dans tout le pays ainsi que trois avions-ambulance.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Incendie de Crans-Montana: Léon XIV reçoit des proches de victimes

Publié

le

Le pape Léon XIV a reçu des proches des victimes de l'incendie au palais apostolique. (© KEYSTONE/EPA/VATICAN MEDIA HANDOUT)

Le pape Léon XIV a reçu jeudi en audience privée au Vatican une vingtaine de proches des victimes de l'incendie de Crans-Montana (VS). Il leur a adressé des mots de consolation et d'encouragement.

Deux semaines après le drame qui a fait 40 morts et 116 blessés, principalement des adolescents et de jeunes adultes, le pape américain s'est dit "très touché" de rencontrer leurs proches endeuillés.

"L'affection et les paroles de compassion que je vous adresse aujourd'hui semblent bien limitées et impuissantes" mais "votre espérance n'est pas vaine", leur a-t-il déclaré lors d'une audience privée, selon son discours publié par le Vatican.

"La foi qui nous habite illumine les moments les plus sombres et les plus douloureux de notre vie d'une lumière irremplaçable, nous aidant à poursuivre courageusement notre chemin vers notre but". "Vous retrouverez la joie", leur a-t-il encore assuré.

Le groupe s'est ensuite rendu au palais Chigi, siège du gouvernement italien, dans le centre de Rome. Il devait être reçu par le bras droit de la Première ministre Giorgia Meloni, Alfredo Mantovano, et le ministre de la Justice Carlo Nordio.

Six adolescents italiens âgés de 15 à 17 ans figurent parmi les 40 morts du bar Le Constellation. Une dizaine d'Italiens figurent en outre parmi les 119 blessés.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / akr / afp

Continuer la lecture

Suisse

Le président du WEF s'attend à aucun "miracle" de la part de Trump

Publié

le

André Hoffmann est devenu coprésident du WEF l'été dernier (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le nouveau coprésident du Forum économique mondial (WEF) André Hoffmann dit ne pas avoir de grandes attentes quant à la venue de Donald Trump au forum. "Je ne m'attends à aucun miracle", a déclaré l'héritier de Roche jeudi dans le journal économique Handelszeitung.

Il s'exprimait pour la première fois dans la presse depuis la prise de son nouveau poste l'été dernier aux côtés du fondateur de Blackrock Larry Fink.

"Le WEF se réjouit de la présence du président de la plus grande puissance mondiale à Davos", a indiqué M. Hoffmann, qui avait par le passé qualifié le président américain de "vieil homme corrompu". "Différentes voix doivent pouvoir s'exprimer si l'on veut instaurer un véritable esprit de dialogue", a-t-il ajouté.

Le nouveau coprésident du forum assure que le programme n'a pas été modifié à la demande de M. Trump. "Le programme a été fixé bien avant que la présence des Etats-Unis ne soit claire" et personne n'a demandé à le modifier, a-t-il assuré.

"Tout reste tel quel"

M. Hoffmann a pris les rênes du WEF avec Larry Fink suite au départ forcé de son fondateur Klaus Schwab, visé par des accusations de fraude. Des réformes au sein de l'organisation ne sont pour l'heure pas nécessaire, selon le vice-président du groupe pharmaceutique Roche.

De même, le forum restera à Davos. "Pour l'instant, tout reste tel quel", a-t-il indiqué. Des adieux à Klaus Schwab sont prévus, "mais pas en janvier".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses

Publié

le

Le dropshipping agace particulièrement les consommateurs suisses (archives) (© KEYSTONE/EPA/CHRISTOPHER NEUNDORF)

Pas moins de 1500 plaintes liées au dropshipping ont été déposées en Suisse, indique l'organisation des consommateurs alémaniques Konsumentenschutz. Ces fausses boutiques en ligne agacent particulièrement les consommateurs.

Au total, la fondation a reçu 8640 demandes de conseil, plaintes et signalements liés au dropshipping, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.

La manoeuvre, qui n'est pas interdite en Suisse, consiste à vendre en ligne des marchandises que les commerçants n'ont pas en stock. Bien souvent, les clients reçoivent des produits de très mauvaise qualité, ou alors pas de produit du tout, sans possibilité de remboursement.

Plusieurs boutiques en ligne se sont récemment fait passer pour des entreprises suisses traditionnelles. Les acheteurs ont, après une longue attente, reçu des produits de qualité inférieure provenant directement de Chine. Un retour ou un remboursement était pratiquement impossible.

Konsumentenschutz tient une liste des sites internet frauduleux et a dénoncé plusieurs exploitants cet été. L'organisation fait aussi état de nombreuses arnaques pour des abonnements sur des sites de rencontres par exemple.

Les opérateurs téléphoniques figurent également en bonne place sur la liste noire de l'association. Cette dernière a porté plainte contre Sunrise en 2024 pour concurrence déloyale. Le cas est toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain

Publié

le

Le nouveau Musée romain doit remplacer le musée actuel, installé depuis 1838 dans la tour de l'amphithéâtre (archives). (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Une parcelle convoitée en vue de la construction du nouveau Musée romain d'Avenches échappe à la commune. Le Tribunal fédéral rejette son recours portant sur l'exercice de son droit de préemption. Le prix d'achat est jugé insuffisant.

Le litige porte sur un terrain de plus 20'000 mètres carrés situé en zone industrielle, au nord-ouest de la voie de chemin de fer. Cette parcelle avait été vendue en 2013 pour un montant comprenant un prix fixe auquel s'ajoutait un supplément déterminé par l'indice d'utilisation du sol.

La transaction était assortie d'un "droit de réméré", permettant à la société venderesse de racheter le fond si l'acheteuse n'avait pas obtenu de permis de construire d'ici juillet 2022.

A cette échéance, la venderesse a exercé son droit de réméré au prix déterminé par le contrat - soit 3,36 millions de francs. Ce montant se situait légèrement au-dessus du prix fixe de 2013. A la faveur de cette vente, la commune a exercé son droit de préemption et voté un crédit de 3,4 millions. Agissant sur recours de la venderesse, le Tribunal cantonal vaudois a annulé cette décision.

Prix trop bas

Dans un arrêt publié jeudi, le Tribunal fédéral confirme la position de l'instance précédente. En fixant le prix à 3,4 millions, la commune entendait acquérir le terrain pour un montant nettement inférieur à celui convenu par les parties.

En effet, le prix de référence pour l'exercice du droit d'emption par la commune ne devait pas s'orienter sur le droit de réméré, mais sur le prix de vente décidé en 2013, soit le prix fixe et le supplément. Soit un montant pratiquement deux fois plus élevé que celui décidé par Avenches.

Le projet de nouveau musée n'est pas enterré pour autant puisqu'un autre site est envisagé par le canton, à proximité du Théâtre romain. Il remplacera le musée actuel, installé depuis 1838 dans une tour de l'enceinte médiévale. (arrêt 1C_300/2025 du 18 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plaidoyer de la Suisse pour renforcer l'OSCE

Publié

le

Le chef du DFAE Ignazio Cassis a lancé officiellement l'année de la présidence suisse de l'OSCE jeudi à Vienne. (© KEYSTONE/EPA/MAX SLOVENCIK)

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) devrait sortir renforcée de la crise actuelle, a estimé jeudi à Vienne Ignazio Cassis. Sa priorité actuelle est de "contribuer à une paix juste et durable en Ukraine".

"L’OSCE est un des plus grands succès diplomatiques de la guerre froide", a relevé le chef du DFAE devant le Conseil permanent de l'organisation, à l'occasion du lancement officiel de la présidence suisse en 2026. "Pourtant, la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine a plongé notre organisation dans la plus grave crise de son histoire. Notre consensus est fragilisé, notre capacité d’action réduite, et notre confiance profondément entamée."

Le conseiller fédéral a demandé au Secrétaire général d’intensifier les préparatifs afin que l’OSCE soit prête à assumer un rôle ciblé, crédible et complémentaire en cas de désescalade ou de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie.

L’OSCE ne sera ni une force d’imposition de la paix, ni une solution miracle, a indiqué M. Cassis. Mais elle peut jouer un rôle utile - notamment comme plateforme de dialogue, comme mécanisme de soutien à un cessez-le-feu ou comme acteur de stabilisation ciblée.

La crise doit renforcer l'OSCE

"Notre organisation est née à une époque de confrontation idéologique aiguë. Elle n’a jamais été conçue pour des temps faciles, mais pour des temps dangereux."

La Suisse aborde sa présidence avec une conviction claire: "La crise actuelle doit renforcer l’OSCE, et non la marginaliser", a encore dit M. Cassis. L'approche helvétique repose sur une triple exigence: efficacité, crédibilité et réactivité, ce qui suppose notamment de saisir les fenêtres d'opportunité.

Pour réussir, l'OSCE - qui regroupe 57 Etats dont la Russie - a également besoin d'un budget et de réformes, a poursuivi le conseiller fédéral. "Nous préparons des propositions pragmatiques afin que l'OSCE puisse remplir son mandat. Nous en discuterons tous ensemble."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 34 minutes

Incendie de Crans-Montana: Léon XIV reçoit des proches de victimes

Le pape Léon XIV a reçu jeudi en audience privée au Vatican une vingtaine de proches des victimes de l'incendie...

SuisseIl y a 2 heures

Le président du WEF s'attend à aucun "miracle" de la part de Trump

Le nouveau coprésident du Forum économique mondial (WEF) André Hoffmann dit ne pas avoir de...

InternationalIl y a 2 heures

Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude époque"

Le président français Emmanuel Macron appelle à des "efforts à la mesure de notre rude...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Pollution aux dioxines à Lausanne: l'assainissement va débuter

L'assainissement des sols pollués aux dioxines à Lausanne va démarrer. Dès le premier semestre 2026,...

SuisseIl y a 3 heures

Environ 1500 plaintes contre des boutiques en ligne frauduleuses

Pas moins de 1500 plaintes liées au dropshipping ont été déposées en Suisse, indique l'organisation...

CultureIl y a 3 heures

Melody Gardot, Richard Galliano et Fatoumata Diawara au Cully Jazz

Le Cully Jazz Festival a dévoilé jeudi le programme des 34 concerts payants de sa...

SantéIl y a 3 heures

Avenches doit renoncer à une parcelle destinée au Musée romain

Une parcelle convoitée en vue de la construction du nouveau Musée romain d'Avenches échappe à...

SuisseIl y a 3 heures

Plaidoyer de la Suisse pour renforcer l'OSCE

L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) devrait sortir renforcée de la...

SuisseIl y a 3 heures

Genève Aéroport a vu affluer davantage de passagers l'an dernier

L'aéroport de Genève a accueilli davantage de passagers en 2025, alors que le nombre de...

SuisseIl y a 3 heures

Plus de 31'000 lettres d'enfants au Père Noël

Durant la période de l’Avent, la Poste a une nouvelle fois apporté son soutien au...