Rejoignez-nous

Hockey

La lutte pour la 6e place toujours brûlante

Publié

,

le

Jason Fuchs et se scompères de ligne ont été brillants contre Langnau (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La lutte pour la 6e place en National League fait rage. Genève (5-1 à Ambri), Lausanne (8-2 contre Langnau) et Lugano (5-1 contre Ajoie) se sont tous imposés.

Un suspense qui s'intensifie à moins de deux semaines de la fin de la saison régulière. Quatre équipes luttent pour obtenir la sixième et dernière place qualificative pour les play-off. Davos compte 1,644 point, Genève 1,587, Lausanne 1,545 et Lugano 1,500.

Honneur au mieux classé pour commencer. En visite dans le nord du Tessin, Genève n'a pas démarré de la meilleure des manières. Kneubühler a ouvert le score à la 9e en mettant de la pression sur Gauthier Descloux et la défense des Aigles. Mais les joueurs de Jan Cadieux ont désormais cette faculté de ne pas perdre leurs moyens lorsque les choses ne tournent pas comme il faut.

Ils ont donc égalisé sur leur premier power-play, contre le cours du jeu. Un power-play efficace à la 23e pour permettre à Filppula de donner de l'avance aux Genevois. Et puis à la 36e, Tanner Richard a fait mal aux Léventins en allant battre le nouveau portier finlandais des Biancoblu, Janne Juvonen. Les Grenat se sont mis à l'abri d'un retour léventin à la sortie de la deuxième pause grâce à Filppula.

Genève-Servette peut maintenant préparer son déplacement en Ajoie vendredi.

Un Jason Fuchs de gala

Opposé à Langnau, Lausanne s'est fait plaisir dans sa patinoire. Un succès fleuve 8-2 qui porte la marque de la première ligne vaudoise composée de Sekac, Fuchs et Riat. Les trois hommes, ainsi que le défenseur Martin Gernat, ont été de tous les bons coups côté LHC.

Les Lions avaient réglé la question après le premier tiers et un doublé de Fuchs, en plus d'un goal de Genazzi. Le power-play lausannois a bien fonctionné avec deux buts en trois opportunités, mais il convient tout de même de tempérer les éventuelles ardeurs vaudoises.

Parce que Langnau traverse une période extrêmement compliquée depuis qu'Yves Sarault a succédé à Jason O'Leary sur le banc emmentalois. Même s'il a récupéré ses quatre attaquants étrangers, le coach québécois a dû confier le filet à deux juniors. C'est Tim Baumann qui a commencé et qui a été remplacé par Louis Kurt à la 27e après le 5-0.

Le LHC va devoir utiliser cette énergie positive en vue des deux prochaines échéances, jeudi contre Lugano à Malley et vendredi à Bienne. Sans doute que le nouvel import Andy Miele sera utilisé pour faire souffler les organismes.

Fribourg régale face à Zoug

Autre club à la lutte pour cette sixième place, Lugano a fait le nécessaire contre Ajoie. Les Tessinois ont dominé la formation du plus tessinois des Jurassiens, Julien Vauclair, 5-1. A noter le doublé de l'Italien Giovanni Morini.

Dans le match au sommet, le leader Fribourg a marqué les esprits. Alors qu'ils n'avaient pas battu Zoug cette saison, les hommes de Christian Dubé se sont rattrapés en infligeant un sec 6-2 au champion en titre. La ligne Mottet-Desharnais-Marchon s'est signalée en inscrivant les trois premiers buts. Puis c'est le capitaine Julien Sprunger qui y est allé de son doublé, avant que Marchon ne marque lui aussi son deuxième but de la soirée sur le 6-2 pour son cinquième doublé en carrière.

Dans le derby bernois, Bienne a dominé Berne 5-2 dans la capitale. Un succès qui s'est dessiné au cours du tiers initial puisqu'il y avait 5-0 après 18'26. Damien Brunner s'est fait l'auteur d'un but et de trois assists.

Dans le dernier match de la soirée, Zurich est allé s'imposer 4-1 à Rapperswil.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Unihockey : les Suissesses championnes du monde

Publié

le

Lara Heini a tout arrêté face aux joueuses tchèques (© KEYSTONE/Fabian Trees).

Les Suissesses sont les nouvelles championnes du monde de unihockey. Elles ont remporté l'or mondial en battant la République tchèque, nation organisatrice, dimanche à Ostrava (2-0).

C'est la deuxième fois que l'Equipe de Suisse monte sur le toit du monde depuis la création du Championnat du monde féminin en 1997. Elle avait déjà décroché l'or en 2005 à Singapour.

Au lendemain de sa victoire historique contre l'imbattable Suède en demi-finale (6-3), la sélection d'Oscar Lundin a encore signé un exploit pour vaincre les Tchèques. Ces dernières avaient pourtant remporté le premier duel entre les deux nations lors de la phase de groupes.

Un but a longtemps suffi au bonheur aux solides Helvètes. Il est venu de la canne de Céline Stettler, qui a trouvé la faille à la 13e minute d'un tir accompagné. Pas irréprochable sur le coup, la gardienne tchèque ne gardera sans doute pas un souvenir impérissable de cette finale perdue devant son public.

Héroïque Lara Heini !

Les Tchèques ont exercé une forte pression durant toute la partie pour tenter d'égaliser. En vain... Elles ont systématiquement buté sur la gardienne helvétique Lara Heini. Les Suissesses ont été héroïques pour tenir, avant d'assurer leur succès dans la cage vide, à 38 secondes de la sirène finale, grâce à leur capitaine Isabelle Gerig.

Cette édition du Mondial aura permis aux Suissesses de laver l'affront subi il y a deux ans à Singapour, où elles n'étaient pas parvenues à monter sur le podium pour la première fois depuis 2011. On se souviendra aussi du tournoi tchèque comme celui où elles ont mis fin à l'hégémonie suédoise. Même les Scandinaves, nonuples championnes du monde en titre, n'ont pas su résister à cette remarquable équipe de Suisse.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Fribourg s'offre le leader avec brio

Publié

le

Jacob De la Rose conclut une action d'école pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.

Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.

Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.

Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.

Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.

Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.

Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Jan Cadieux prendra la suite de Patrick Fischer

Publié

le

Jan Cadieux et Patrick Fischer (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Jan Cadieux sera le futur entraîneur national de l’équipe de Suisse de hockey sur glace. L’ancien coach du GSHC a été nommé mercredi officiellement.

Patrick Fischer quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse après les Mondiaux au printemps prochain. C’est Jan Cadieux, actuel coach des M20 qui prendra sa succession. Fischer était aux commandes de l'équipe nationale depuis 2015. 

Jan Cadieux a signé un contrat de deux ans, jusqu'en 2028. L'ancien coach de Genève-Servette continuera d'officier comme assistant de Fischer lors des Jeux olympiques et des championnats du monde en Suisse.

Il est forcément heureux:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Je suis très fier de cette nomination et j'ai beaucoup de gratitude envers la Fédération qui croyait en moi et qui m'a nommé à ce poste. C'est un mélange de fierté et d'excitation. Mais c'est aussi une situation un peu bizarre parce qu'on se retrouve au milieu d'une saison et on est en train de préparer les Jeux olympiques et les championnats du monde du mois de mai prochain. Donc avant de penser à mon poste de head coach, il y a encore beaucoup de travail en tant qu'assistant."

Un Romand d'adoption à la tête de l’équipe nationale, c’est un symbole fort, Jan Cadieux réalise t-il? :

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Est-ce que cette succession est logique selon lui?

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Depuis mon licenciement à Genève, j'ai eu la chance de travailler avec l'équipe nationale. On a parlé à plusieurs reprises qu'il y aurait peut-être dans le futur des possibilités. Et tout s'est aligné pour moi. C'est un processus qui a duré plusieurs mois.

Il est encore difficile encore pour Jan Cadieux de se projeter sur ses futurs objectifs avec l’équipe nationale:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Continuer la lecture

Hockey sur glace

L'entraîneur assistant de Genève-Servette Allard quitte le club

Publié

le

Pierre Allard prend son envol (Archives - KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'équipe de National League Genève-Servette a libéré Pierre Allard de ses fonctions d'entraîneur assistant, a annoncé le club ce lundi. Le Québécois a accepté une offre d'entraîneur principal au club de Villach, en Autriche.

Samuel Tilkanen a été nommé pour remplacer Allard jusqu'au terme de la saison. Déjà entraîneur assistant sous les couleurs de Berne entre 2016 et 2020, le Finlandais de 36 ans y avait fêté deux titres de National League en 2017 et 2019, comme l'a indiqué le GHSC dans son communiqué. Les Aigles pointent actuellement à la 4e place du championnat.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Un suédois comme entraineur du GSHC dès l'an prochain

Publié

le

Sam Hallam, alors coach de l'équipe Suédoise durant la IIHF Ice Hockey World Championship à Stockholm, le 12 mai 2025. (EPA/Anders Wiklund)

Genève-Servette a déniché son futur entraîneur: le Suédois Sam Hallam (46 ans) dirigera le club grenat pour trois ans à partir de la saison prochaine. Il est actuellement à la tête de la Suède.

Hallam est considéré comme l'un des meilleurs techniciens de la planète hockey. Il a notamment dirigé avec succès les Växjö Lakers, avec qui il a remporté trois titres de champion dans son pays (2015, 2018, 2021).

Il a pris la tête de la sélection suédoise en 2022 et a obtenu le bronze aux Mondiaux 2024 et 2025. Sam Hallam dirigera encore les Tre Kronor cette saison lors des Jeux olympiques de Milan - Cortina ainsi que durant les Mondiaux en Suisse.

Genève-Servette finira la saison en cours avec son staff actuel, dirigé par Ville Peltonen, a précisé le club.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Pas de commerce de rafraîchissements sur le quai de St-Sulpice (VD)

Le Tribunal fédéral annule le permis de construire délivré par la commune de St-Sulpice (VD) pour l'aménagement d'un débit de...

Suisse RomandeIl y a 1 heure

Leysin (VD) doit mieux prévenir les conflits d'intérêts

La Cour des comptes vaudoise a identifié une gestion déficiente de potentiels conflits d'intérêts au...

SuisseIl y a 1 heure

Voitures neuves: les électriques progressent à nouveau

En 2025, les ventes de voitures électriques ont poursuivi leur progression en Suisse, pas suffisamment...

SantéIl y a 2 heures

Novartis: le patron a perçu près de 25 millions de francs en 2025

Directeur général de Novartis, Vasant Narasimhan s'est encore vu octroyer une généreuse augmentation de salaire...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Une réforme en profondeur est nécessaire face aux discriminations

La Ville Lausanne a dévoilé mercredi deux rapports sur sa police, secouée par les crises...

MobilitéIl y a 3 heures

La Rega a secouru plus de 13'000 personnes en 2025

Trente-six personnes en moyenne par jour ont bénéficié des secours de la Rega l'an dernier...

EconomieIl y a 3 heures

Zurich Insurance relève son offre et séduit le conseil de Beazley

Zurich Insurance a une nouvelle fois relevé son offre sur son modeste concurrent britannique Beazley....

EconomieIl y a 6 heures

Le Crédit Agricole tient son rang en 2025

Le groupe bancaire français Crédit Agricole a dégagé un bénéfice net en légère hausse de...

SantéIl y a 6 heures

Novartis: accès de fébrilité au dernier trimestre 2025

Le mastodonte pharmaceutique Novartis a bien ressenti les premiers symptômes de la concurrence de versions...

EconomieIl y a 6 heures

UBS engrange 1,2 milliard de bénéfice net au dernier partiel 2025

UBS a dégagé un bénéfice net de 1,2 milliard de dollars au 4e trimestre 2025,...