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Mobilité

La ligne Trélex-Nyon interrompue suite aux intempéries

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Le chemin de fer Nyon-Saint-Cergue-Morez (ici à La Givrine) ne circule momentanément plus sur le tronçon entre Nyon et Trélex (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En raison des violents orages survenus dimanche, plus aucun train ne circule entre Nyon et Trélex (VD) sur la ligne de chemin de fer Nyon-St-Cergue-Morex (NStCM). Des bus de remplacement ont été organisés pour les voyageurs. Le trafic habituel ne reprendra pas avant vendredi.

"Des pluies d'une ampleur sans précédent ont frappé la région nyonnaise, notamment la Plaine de l'Asse, à tel point que les installations d'évacuation de l'eau ont été submergées", a expliqué le directeur du NStCM, Emmanuel Laurent, lundi à Keystone-ATS.

L'eau s'est alors engouffrée dans le sous-sol du dépôt-atelier de Trélex qui s'est retrouvé sous 150 centimètres d'eau. "Les armoires d'enclenchement et toute l'alimentation électrique qui commandent les signaux et les aiguillages sur le tronçon Nyon-Trélex ont été submergées par la vague d'eau. Elles ont disjoncté et se sont mises en position de sécurité", a-t-il poursuivi.

Dégâts importants

Malgré les équipes qui se sont activées toute la nuit sur les lieux, le trafic n'a pas pu reprendre lundi matin. "Nous devons pomper l'eau et assécher le bâtiment, ce qui prendra entre 24 et 48 heures, et seulement après nous pourrons évaluer l'état du matériel". Si les appareils électriques et informatiques ont probablement subi des "dégâts importants", le montant et l'impact du sinistre demeurent pour l'heure inconnus.

La direction communiquera en milieu de semaine sur la reprise du trafic ferroviaire entre Nyon et Trélex. Seule certitude: celle-ci ne sera pas d'actualité avant vendredi. A noter que les trains circulent normalement entre Trélex et La Cure.

18'000 éclairs

Les intempéries qui ont frappé la Suisse romande dimanche jusqu'en début de soirée ont amené de fortes pluies, de la grêle et près de 18'000 éclairs. Elles ont particulièrement touché la région de Genève où des tronçons de route ont été inondés.

La station de mesure de Nyon a enregistré les précipitations les plus importantes, avec 50 millimètres, tandis que des grêlons jusqu'à 5 cm de diamètre sont tombés sur le lac de Brienz dans l'Oberland bernois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Mobilité

Plus de 16 milliards pour la maintenance du rail entre 2025 et 2028

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L'exploitation et la maintenance des infrastructures ferroviaires bénéficieront de 16,4 milliards pour les années 2025-2028 (archives). (© KEYSTONE/THOMAS HODEL)

Le Parlement libère l’enveloppe quadriennale de 16,4 milliards de francs pour l’exploitation et la maintenance de l’infrastructure ferroviaire pour les années 2025 à 2028. Après le National, le Conseil des Etats a donné jeudi son feu vert à l’unanimité.

Les fonds que la Confédération met à la disposition des chemins de fer servent à rénover les infrastructures vieillissantes. Les compagnies peuvent ainsi maintenir la qualité du réseau ferré, le moderniser si nécessaire et l’adapter à l’état actuel de la technique.

Par le biais de cette enveloppe, la Confédération finance l’exploitation et l’entretien de l’infrastructure ferroviaire ainsi que les tâches dites systémiques, par exemple dans le domaine de l'information à la clientèle ou du courant de traction. Le plafond de dépense est assuré par le Fonds d’infrastructure ferroviaire (FIF).

Le Conseil des Etats a adopté à l’unanimité les 16,4 milliards. A noter que cette enveloppe n'a rien à voir avec les crédits destinés aux objectifs d'aménagement 2035 du programme de développement du rail, dont la presse s’est fait récemment l’écho et pour laquelle il manquerait 14 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Mobilité

Le non du peuple a sonné le glas d'une A1 à six voies, selon Rösti

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Pour Albert Rösti, la Suisse aura besoin de nouvelles grandes infrastructures ces prochaines années. Une A1 à six voies n'est plus d'actualité. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'élargissement à six voies de l'autoroute A1 entre Lausanne et Genève et entre Berne et Zurich est à jeter aux oubliettes, estime Albert Rösti. Le rejet par le peuple suisse d'extensions partielles le week-end dernier sonne le glas de ce grand projet.

Le Conseil des Etats et le National avaient accepté il y a un an une motion émanant de l'UDC pour une A1 à au moins six pistes, une idée qu'avait également défendu le Conseil fédéral. Aujourd'hui, le projet tombe à l'eau, relève le ministre des Transports Albert Rösti dans la NZZ am Sonntag. "Nous ne pouvons pas le faire actuellement", a-t-il dit.

Certes, juridiquement, la motion reste valable, ainsi que la position du gouvernement. "Mais politiquement, c'est une autre affaire", pointe M. Rösti, après le rejet en votation des projets d'extensions de plusieurs tronçons autoroutiers, notamment en Suisse romande, le week-end dernier.

"Nous devrons énormément construire"

Le conseiller fédéral s'est dit par ailleurs préoccupé face aux difficultés qui s'annoncent en lien avec de grands projets d'infrastructures, que ce soit pour les transports ou l'énergie. "Nous devrons énormément construire à l'avenir. Nous avons besoin de nouveaux réseaux électriques, de nouvelles centrales, nous avons besoin aussi d'élargir nos capacités pour le rail et la route."

Il garde espoir cependant de pouvoir trouver des majorités pour de nouveaux grands projets: "Lorsque la pression est forte, le peuple se montre prêt en général à décider les mesures nécessaires." Albert Rösti, au passage, a encore observé que "le monde était devenu plus égoïste", regrettant que chacun ait tendance à "ne voir que sur son pas-de-porte".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Fermetures nocturnes entre Lausanne-Blécherette et Chexbres

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La semaine prochaine, l'autoroute sera fermée durant plusieurs nuits entre Lausanne-Blécherette et Chexbres (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'autoroute sera fermée de nuit du 2 au 11 décembre entre les jonctions Lausanne-Blécherette et Chexbres. Ces fermetures de 22h à 4h30 du matin sont nécessaires dans le cadre de travaux de finitions dans les tunnels et du démontage de la gestion de trafic.

La fermeture sera complète, dans les deux sens, durant les trois premières nuits. C'est ensuite la chaussée Montagne, en direction Lausanne, qui sera fermée pour quatre nuits, annonce vendredi l'Office fédéral des routes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les Forces aériennes suisses réduisent la voilure

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La Patrouille suisse contribue également à l'effort d'économie (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Les Forces aériennes suisses feront moins de démonstrations dès 2025. Un effort qui vise à contribuer aux mesures d'économies du Groupement Défense.

Les cinq équipes de démonstration des Forces aériennes participent à une cinquantaine de manifestations et de démonstrations par année en Suisse et à l'étranger. Mais afin de répondre aux exigences d'économies, plusieurs adaptations ont été décidées, indique vendredi l'armée.

La Patrouille Suisse devrait provisoirement continuer à voler sur le F-5 Tiger jusqu’en 2027. Le F/A-18 Swiss Hornet Solo Display Team est lui suspendu dès le Nouvel An. La flotte de F/A-18 doit être entièrement dédiée aux missions et à l'entraînement des pilotes.

Quant aux Swiss Para Wings, ils seront abandonnés. La compagnie d’éclaireurs parachutistes 17 prendra leur relève en réalisant des sauts tactiques en parachute lors d'événements choisis.

Le Super Puma Display Team adaptera aussi son programme. Il misera de plus en plus sur la démonstration de ses capacités en matière de transport aérien tactique. Enfin, le PC-21 Solo Display deviendra un élément de démonstration lors de manifestations choisies. Il aura pour mission de présenter la formation des pilotes militaires suisses réalisée sur PC-21.

Le nombre de démonstrations aériennes et de présentations au sol sera réduit de moitié. Et les démonstrations à l’étranger ne se feront que dans des cas exceptionnels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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15 millions pour la réfection de routes dégradées sur la Côte

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Le Conseil d'Etat vaudois revient avec un projet amélioré pour les travaux d'assainissement et de sécurisation des routes cantonales entre Chavannes-de-Bogis et Chavannes-des-Bois (photo symbolique). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Le Conseil d’Etat vaudois présente au Grand Conseil une demande de crédit d’ouvrage de 15,4 millions de francs pour réhabiliter les routes cantonales entre Chavannes-des-Bois et Chavannes-de-Bogis. Prévus dès 2025 pour une durée de trois ans, les travaux visent à améliorer la sécurité de l’ensemble des usagers.

Les routes cantonales reliant Chavannes-des-Bois et Chavannes-de-Bogis constituent une liaison majeure avec la France voisine. Elles sont empruntées chaque jour par près de 11'000 véhicules pour le tronçon le plus fréquenté, relève le Conseil d'Etat jeudi dans un communiqué.

À l’heure actuelle, la chaussée est trop étroite tandis que la structure, vieillissante, présente de nombreuses dégradations et n’est plus adaptée aux charges de trafic actuelles. L’absence d’aménagements pour les piétons et cyclistes péjore la sécurité des déplacements.

Enfin, les mesures environnementales doivent être renforcées dans ce secteur accueillant des zones écologiques d’importance nationale, de part et d’autre de la route.

Une première version de ce projet de réhabilitation avait été soumise au Grand Conseil. Le plénum l'avait renvoyée au Conseil d’Etat le 6 février 2024 pour informations complémentaires et nouvelles propositions.

La nouvelle mouture intègre davantage de mesures en faveur de la mobilité active et de la préservation de la faune. Elle prévoit l’élargissement de la chaussée sur 3,2 km et la correction de sa géométrie afin d’améliorer la sécurité du trafic Les déplacements à pied ou à vélo seront également plus sûrs grâce notamment à la réalisation d’un trottoir d’environ 250 mètres et de bandes cyclables.

Des mesures pour la faune sont également planifiées: 43 passages à batraciens et des gouilles à amphibiens seront créés. Un nouveau système d’avertissement sera aménagé afin de prévenir les collisions éventuelles entre la faune et les utilisateurs de la route. Enfin, le système d’évacuation des eaux de chaussée sera rénové.

Sous réserve de l’approbation du crédit par le Grand Conseil, les travaux débuteront en 2025 pour une durée de trois ans. La pose de la couche de roulement devrait avoir lieu en 2028.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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