Rejoignez-nous

Suisse

La famille Wertheimer reste au sommet du classement des plus riches

Publié

,

le

Le Français domicilié à Genève, Gérard Wertheimer, propriétaire avec son frère Alain de la maison de haute couture Chanel, possède un patrimoine estimé entre 41 et 42 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/AP/ALBERTO PEZZALI)

Reflet de la bonne tenue de l'industrie du luxe, Gérard Wertheimer conserve la tête du classement des 300 plus grandes fortunes de Suisse. Propriétaire avec son frère Alain de Chanel, le Français devance les familles Hoffmann-Oeri-Duschmalé et Klaus-Michael Kühne.

Selon l'édition 2023 du classement des 300 plus grandes fortunes établies en Suisse, dévoilée vendredi par le magazine Bilan, la fortune de la famille Wertheimer est estimée entre 41 et 42 milliards de francs, en progression au regard du bond (+9 milliards) à 38-39 milliards affiché en 2022. Leur dauphin, les descendants du fondateur du groupe pharmaceutique rhénan Roche, Fritz Hoffmann-La Roche, se partagent eux un patrimoine de 26 à 27 milliards, en repli de pas moins de 4 milliards, reflet d'une capitalisation boursière en baisse pour le géant de la pharma, alors que la participation du pool d'actionnaires familial se monte à plus de 65% des titres au porteur.

Klaus-Michael Kühne, le président d'honneur et actionnaire majoritaire (54%) de Kühne+Nagel, qui détient en outre près de 30% de l'armateur allemand Hapag-Lloyd, se maintient fermement sur la 3e marche du podium, son bas de laine, qui se monte entre 24 et 26 milliards de francs, s'étant lui étoffé de près de 4 milliards, notamment à la faveur de la bonne tenue des affaires et du titre du géant schwytzois des transports et de la logistique. Domiciliée à Bâle et Genève et active essentiellement dans la banque, mais aussi l'immobilier et l'agroalimentaire, la famille Safra, conserve son 4e rang, sa fortune restant stable à 22-23 milliards.

Bien représentée dans le classement, Genève peut encore compter sur la famille Apponte, propriétaire du géant maritime Mediterranean Shipping Company (MSC) et qui a rejoint en 2022 les dix premières fortunes helvétiques. Le croisiériste MSC, premier groupe maritime du globe, lutte aussi dans la catégorie des poids lourds des porte-conteneurs avec le danois Maersk, la française CGA CGM, le chinois Cosco ou encore Hapag-Lloyd.

Petits soucis pour Jorge Lemann

En 6e position se trouve le russe Andrey Melnichenko (patrimoine de 16 à 17 milliards de francs), domicilié dans la station huppée grisonne de St-Moritz et propriétaire du groupe Suek, un des plus gros extracteurs mondiaux de charbon. L'homme d'affaires, objet de sanctions dans les pays occidentaux, dont la Suisse depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, et qui partage sa vie entre Moscou et Dubaï, est suivi par la famille Bertarelli (fortune stable de 16-17 milliards), selon Bilan.

Domicilié depuis plus de vingt ans à Rapperswil, sur la rive st-galloise du lac de Zurich, Jorge Lemann, binational brésilien et suisse a lui perdu deux rangs. Sa société 3G Capital, détenue avec ses associés de longue date Marcel Telles et Carlos Sicupera, a fait les frais d'un scandale de falsification de bilan du groupe de distribution brésilien Americanas. Le patrimoine de l'octogénaire, qui a aussi joué pour la Suisse en Coupe Davis de tennis, s'est réduit de près d'un milliard de francs à 15-16 milliards. Il détient notamment des participations dans Kraft Heinz, Burger King et le numéro un mondial de la bière AB inBev.

Jorge Lemann précède la famille Blocher, dont le patrimoine est estimé entre 14 et 15 milliards de francs. Certes la patronne d'Ems-Chemie, Magdalena Martullo-Blocher et ses soeurs Miriam Baumann-Blocher et Rahel Blocher, qui en détiennent 70%, ont souffert de la chute du titre du fabricant grison de polymères, mais les dividendes demeurent toujours élevés. Leur frère Markus, qui lui contrôle plus de 60% du chimiste de spécialités argovien Dottikon ES, tire pour sa part profit des bonnes affaires de l'entreprise de Dottikon.

Quant au 10e rang, il est occupé par la discrète famille Brenninkmeijer, propriétaire notamment du groupe de confection allemand C&A et riche d'une dotation de 13 à 14 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Le National rejette l'initiative sur l'alimentation

Publié

le

Les conseillères et conseillers nationaux ont entamé les débats sur l'initiative sur l'alimentation mercredi passé (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse n'a pas besoin de prendre plus de mesures pour assurer sa sécurité alimentaire. Le National a tacitement rejeté mercredi l'initiative sur l'alimentation, jugée trop extrême. L'idée d'un contre-projet a aussi fait chou blanc.

L'initiative sur l'alimentation, déposée par un comité citoyen, demande d'encourager la production et la consommation de denrées alimentaires végétales plutôt qu'animales. Elle veut également augmenter le degré d'autosuffisance de la Suisse, pour le faire passer de 46% à au moins 70%. Ces exigences doivent être atteintes dans un délai de dix ans.

Tout le monde s'est accordé pour dire que le délai de dix ans était irréaliste. Le taux d'auto-suffisance de 70% a aussi été critiqué.

Il faudrait transformer drastiquement la production agricole et la chaîne agro-alimentaire. Pour ce faire, l'Etat devrait injecter massivement des moyens financiers pour amortir les investissements, ont relevé plusieurs orateurs. Les habitudes de consommation devraient aussi être revues.

Le Conseil fédéral était aussi opposé à l'initiative. Le dossier part au Conseil des Etats.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le Parlement met sous toit le projet de flexibilisation de l'armée

Publié

le

Le projet vise d'une part à assurer les effectifs de l'armée et d'autre part à répondre au besoin de conciliation entre service militaire et vie professionnelle et privée des astreints (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'armée suisse sera plus flexible pour répondre aux besoins des militaires. Les Chambres fédérales ont accepté mercredi la proposition de conciliation sur le projet de modification de la loi sur l'armée.

Le projet vise d'une part à assurer les effectifs de l'armée et d'autre part à répondre au besoin de conciliation entre service militaire et vie professionnelle et privée des astreints.

Le Conseil fédéral prévoyait que les écoles de recrues puissent être plus courtes que 18 semaines en fonction des besoins de l'instruction des différentes armes. Les jours restants devaient être accomplis de manière plus flexible selon les besoins de l'armée et des militaires.

Au final, la durée totale de l'instruction reste inchangée. Les Chambres ont précisé qu'une durée plus courte ou plus longue est possible pour les fonctions qui nécessitent une instruction particulière.

Effectifs

Une disposition transitoire doit permettre à l'armée de dépasser l'effectif réel durant cinq ans au plus. Cela afin de lui permettre de répondre aux exigences liées au niveau de la menace actuelle ou de prévenir les fortes variations de l'effectif réel dues à la fluctuation du nombre de personnes astreintes par classes d'âge.

L'armée doit disposer d'un effectif réglementaire d'au moins 100'000 militaires astreints et d'un effectif réel suffisant pour garantir en tout temps l'effectif réglementaire.

Dans son projet, le Conseil fédéral demandait à pouvoir convoquer, sans demander l'approbation de l'Assemblée fédérale, au maximum 18 militaires armés pour des engagements d'une durée supérieure à trois semaines, contre 10 actuellement pour la même durée.

La Chambre des cantons souhaitait d'abord enlever la limite du nombre de militaires, avant de proposer un seuil à 50 militaires. La Chambre du peuple voulait en rester à 18.

En conférence de conciliation, la limite a été fixée à 36 militaires. Le Conseil des Etats a accepté la proposition sans opposition, le National par 138 voix contre 2 et 37 abstentions.

Affaires compensatoires

Les conditions, les limites et le contrôle des affaires compensatoires liées aux acquisitions d'armement à l'étranger devront être inscrits dans la loi. Le seuil financier et le montant à partir desquels des engagements liés aux affaires compensatoires sont mis en œuvre pour les acquisitions d'armement seront en outre définis.

Le Conseil fédéral a explicité que les affaires compensatoires consiste en la collaboration industrielle avec des établissements de recherche et des entreprises du domaine technique de la sécurité et de la défense en Suisse. Le National a plié en début de semaine face au Conseil des Etats et a finalement accepté d'inscrire que des secteurs industriels civils peuvent également entrer en ligne de compte pour des affaires compensatoires.

Cybermenaces

L'armée doit également s'adapter à l'omniprésence des cybermenaces. Le Conseil fédéral veut élargir le droit à la réquisition en ajoutant aux biens mobiliers et immobiliers également les forces naturelles maîtrisables (électricité, données, fréquences radios), les biens immatériels, les prestations professionnelles et les prestations de service. Ces restrictions devront être indemnisées de manière appropriée.

Les capteurs et les installations militaires de télécommunication devront être protégés dans l'espace électromagnétique. Ceci est nécessaire pour que l'armée et d'autres services fédéraux puissent rechercher en temps utile les informations dont ils ont besoin pour remplir leur mission.

Le Conseil fédéral veut également poursuivre la numérisation de l'armée. L'échange de données avec les militaires doit être adapté aux possibilités les plus récentes. Des plateformes d'informations numériques seront créées. A long terme, les échanges et la correspondance entre les militaires et l'armée seront entièrement numérisés.

D'autres modifications concernent le développement de la promotion militaire de la paix, l'instruction et le perfectionnement dans le système de santé militaire et la recherche et développement dans le domaine du matériel de l'armée.

Continuer la lecture

Suisse

Plus d'une personne sur cinq a déjà réservé ses vacances en 2026

Publié

le

Les destinations urbaines sont les plus prisées pour les vacances 2026, devant les sites balnéaires. (archive) (© KEYSTONE/AP/JOAN MATEU)

La population suisse se montre prévoyante lorsqu'il s'agit de réserver ses vacances. Plus d'une personne sur cinq a en effet déjà réservé pour 2026.

Plutôt que de longues vacances, les personnes interrogées privilégient plusieurs voyages: en moyenne, 2,16 voyages à l'étranger sont prévus par personne, après 1,86 voyage en 2025, selon les données compilés par l'agence de voyage DERTOUR. Une part de 15% prévoit même d'effectuer plus de quatre voyages au cours de l'année.

Pour les vacances, ce sont les séjours en ville qui remportent le plus de succès, suivis par les vacances balnéaires. Les vacances actives arrivent en troisième position.

En matière de budget alloué aux vacances, de fortes disparités apparaissent entre les générations, les plus jeunes souhaitant dépenser plus que l'année précédente.

Ainsi, les personnes nées entre 1994 et 2010, soit la génération Z, et celles de la génération Y (1980-1993) sont respectivement 41% et 38% à souhaiter dépenser plus pour leurs vacances que lors de l'année précédente. Pour la génération X (1965-1979), elles ne sont plus que 25% et pour les baby-boomers (1946-1964) plus que 24%.

Concernant les vacances en hiver, 46% des sondés privilégient la Suisse, que ce soit pour le ski ou le bien-être. 20% sont attirés par le soleil et 12% souhaitent passer l'hiver à l'étranger, par exemple en Scandinavie.

Les données sont basées sur les réponses d'un millier de personnes interrogées entre le 25 novembre et le 4 décembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Swisscom abandonne définitivement la 3G

Publié

le

Après Sunrise, Swisscom a tiré la prise de son réseau mobile 3G. Salt a pour sa part confirmé vouloir le maintenir jusqu'à fin 2026 au moins (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'opérateur Swisscom va, comme précédemment annoncé, tirer la prise à la technologie 3G pour la téléphonie mobile d'ici la fin de l'année. Cette technologie, développée il y a plus de 20 ans, est devenue totalement obsolète.

Quelque 180'000 clients privés et entreprises utilisent encore la 3G, depuis remplacée par la 4G et la 5G qui permettent de transmettre des volumes de données bien plus importants, a précisé mercredi à AWP un porte-parole de Swisscom.

Le concurrent Sunrise avait déjà déconnecté son réseau 3G fin août. Salt a pour sa part confirmé encore maintenir la 3G d'ici au moins fin 2026, a indiqué une porte-parole du numéro trois helvétique du secteur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Consensus du KOF: ralentissement attendu de la croissance en 2026

Publié

le

Les perspectives du commerce extérieur s'améliorent également légèrement, les experts sondés par le KOF anticipant pour 2026 un ralentissement moins marqué de la dynamique des exportations par rapport à 2025 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Zurich (awp) - Pour l'année à venir, les économistes interrogés dans le cadre du consensus établi par le KOF prévoient un ralentissement de la croissance économique en Suisse. Les prévisions d'inflation ont été légèrement revues à la baisse.

Les treize participants à l'enquête du KOF anticipent une progression du produit intérieur brut (PIB) réel corrigé des événements sportifs de 1,3% en 2025 et de 1,0% en 2026, indique le Centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) dans un communiqué paru mercredi. Lors du précédent sondage, publié en septembre, la croissance du PIB était estimée à 1,1% pour l'année en cours et à 1,3% pour l'année prochaine.

Concernant les perspectives à long terme, les experts tablent sur une croissance du PIB réel de 1,5% à l'horizon 2030.

S'agissant des investissements réels, un recul de 0,5% pour les équipements est attendu, ainsi qu'une faible progression de 0,2% dans la construction. En revanche, les économistes interrogés font preuve d'un certain optimisme pour 2026, avec des taux de croissance attendus de 1,1% pour les équipements et de 1,6% pour la construction.

Les perspectives du commerce extérieur s'améliorent également légèrement: par rapport à l'enquête précédente, les experts anticipent pour 2026 un ralentissement moins marqué de la dynamique des exportations par rapport à 2025.

Inflation moins importante que prévu

Comparées à l'enquête précédente, les prévisions d'inflation ont de nouveau été revues à la baisse pour les trois horizons de projection. Pour 2025, le taux d'inflation attendu s'établit désormais en moyenne à 0,2% (septembre: 0,3%), pour 2026 à 0,4% (septembre: 0,6%), et à 0,9% sur un horizon de cinq ans (septembre: 1,0%).

Les perspectives du marché du travail restent inchangées, avec des taux de chômage moyens attendus de 2,9% en 2025 et 3,1% en 2026.

Stabilité du franc

Selon le consensus du KOF, le taux de change du franc face à l'euro devrait rester globalement stable au cours des prochains mois, avec des valeurs prévues de 0,93 CHF/EUR à trois mois et 0,92 CHF/EUR à douze mois.

Les experts tablent également sur une évolution stable du franc face au dollar américain, avec des valeurs moyennes de 0,79 CHF/USD à trois mois et 0,78 CHF/USD à douze mois.

Les prévisions à court terme concernant la Bourse suisse se sont nettement améliorées par rapport à la dernière enquête. Les économistes s'attendent à un Swiss Performance Index (SPI) d'environ 17'742 points dans trois mois, soit un niveau proche de la valeur actuelle. À douze mois, l'indice est attendu à 18'250 points, ce qui suggère une appréciation du SPI à moyen terme.

L'enquête du KOF s'est déroulée du 28 novembre au 10 décembre 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 44 minutes

Le National rejette l'initiative sur l'alimentation

La Suisse n'a pas besoin de prendre plus de mesures pour assurer sa sécurité alimentaire. Le National a tacitement rejeté...

InternationalIl y a 1 heure

L'Espagne va mettre en place un réseau d'"abris climatiques"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a annoncé mercredi la mise en place d'un réseau...

GenèveIl y a 1 heure

100 kilos d'huîtres pas fraiches détruites à Genève

Les douaniers suisses ont pu interrompre à Landecy (GE) une livraison de plus d'une centaine...

SuisseIl y a 1 heure

Le Parlement met sous toit le projet de flexibilisation de l'armée

L'armée suisse sera plus flexible pour répondre aux besoins des militaires. Les Chambres fédérales ont...

InternationalIl y a 2 heures

Chef du HCR: "nous avons obtenu des avancées" en 10 ans

Le Haut commissaire de l'ONU aux réfugiés Filippo Grandi revendique "des avancées" au terme de...

CultureIl y a 2 heures

Warner Bros Discovery rejette la contre-offre de Paramount

Le groupe de télévision et cinéma Warner Bros Discovery (WBD) a rejeté la contre-offre de...

SuisseIl y a 2 heures

Plus d'une personne sur cinq a déjà réservé ses vacances en 2026

La population suisse se montre prévoyante lorsqu'il s'agit de réserver ses vacances. Plus d'une personne...

GenèveIl y a 2 heures

Les résultats de l'élection de Vernier (GE) sont connus

Plus de six mois après le début de la législature, la composition du Conseil municipal...

Suisse RomandeIl y a 2 heures

Le Grand Conseil approuve le budget 2026 de l'Etat de Vaud

Le Canton de Vaud aura un budget pour 2026. Après six séances et plus de...

InternationalIl y a 3 heures

Poutine: les objectifs russes seront "sans aucun doute atteints"

Les objectifs de l'offensive de la Russie en Ukraine seront "sans aucun doute atteints", et...