Rejoignez-nous

Suisse

La Conférence des évêques veut créer un tribunal pénal

Publié

,

le

La Conférence des évêques suisses (CES) veut mettre en place un tribunal ecclésial pénal et disciplinaire. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Après la révélation des cas d'abus sexuels dans les rangs de l'Eglise catholique, la Conférence des évêques suisses veut mettre en place un tribunal ecclésial pénal et disciplinaire. Ce tribunal devra s'occuper des sanctions en cas de violation de la loi sur l'Eglise.

Les lois pénales civiles suisses continueraient à avoir la priorité et les autorités de poursuite pénale seraient obligatoirement impliquées dans tous les cas d'abus ou d'autres infractions commises ou ayant été commises dans le contexte ecclésial. Le tribunal ecclésial s'occuperait en plus des sanctions nécessaires en cas de violation d'une loi ecclésiastique, peut-on lire dans un communiqué de la Conférence des évêques suisses (CES) samedi matin.

Afin de concrétiser la mise en place d'un tel tribunal national, les évêques suisses cherchent à s'entretenir avec les responsables du Vatican dans les semaines à venir, lit-on plus loin.

Autres mesures envisagées

Les trois mandants de l'étude de l'Université de Zurich, qui a révélé récemment l'ampleur des abus sexuels dans l'Eglise catholique en Suisse, - la CES, la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ) et les communautés religieuses catholiques romaines de Suisse (KOVOS) - ont pris des mesures supplémentaires. Parmi celles-ci, la poursuite de cette étude justement par les deux historiennes de l'Université de Zurich qui ont réalisé l'étude-pilote.

Un service national de collecte des signalements de victimes va être mis en place, a poursuivi la CES. Et les membres de la CES ont signé un engagement personnel pour que toutes les archives ecclésiastiques sous leur responsabilité restent accessibles et qu'aucun document ne soit détruit.

La CES a encore décidé d'introduire une procédure d'évaluation psychologique approfondie pour les séminaristes et les candidats au noviciat ainsi que pour d'autres agents pastoraux. Cette procédure d'évaluation existe déjà dans de nombreuses régions, mais elle sera désormais standardisée et professionnalisée à l'échelle nationale et sera obligatoire partout. Les dossiers personnels de tous les collaborateurs pastoraux seront professionnalisés. Le CES veut mettre en oeuvre ces mesures d'ici fin 2024 au plus tard.

Abus documentés

Dans leur étude-pilote publiée le 12 septembre, les chercheuses de l'Université de Zurich ont recensé au moins 1002 cas d'abus sexuels commis par des membres du clergé et des religieux catholiques depuis 1950. Selon les chercheuses, il ne s'agit que de la pointe de l'iceberg, car la plupart des cas n'ont pas été signalés et les documents détruits.

Selon les résultats de l'étude, les abus ont été commis par 510 personnes sur 921 victimes. Près de 56 pour cent des victimes étaient des hommes. Les auteurs étaient, à quelques exceptions près, des hommes. Dans 74 pour cent des cas, les victimes étaient mineures.

Le rapport documente des actes d'abus allant du franchissement problématique des limites aux abus systématiques les plus graves, impliquant le viol, et ayant duré des années. De nombreux cas ont été passés sous silence, dissimulés ou minimisés par l'Eglise catholique, avait déclaré l'une des auteures de l'étude.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Culture

Le numérique s’impose, la lecture et le sport restent essentiels

Publié

le

Le numérique rythme désormais les loisirs des Romands, en particulier chez les jeunes, selon l'Observatoire romand de la culture (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le numérique domine désormais les loisirs des Romands, surtout chez les jeunes, selon une étude de l’Observatoire romand de la culture (ORC). Lecture, sport et sorties culturelles gardent toutefois une place centrale, avec des pratiques qui varient selon l’âge.

Le numérique est devenu la norme pour la majorité de la population. Films et séries en ligne, musique en streaming et réseaux sociaux sont plébiscités, en particulier par les 15–24 ans, indique l'étude, basée sur un sondage mené auprès d'un millier de personnes dans toute la Suisse romande, et récemment publiée par l'ORC. Ces activités se pratiquent majoritairement à domicile, mais environ un quart des personnes les consomment aussi en déplacement.

La lecture de livres, elle, traverse les générations. Si elle reste présente à tous les âges, les plus âgés s’y adonnent davantage: 35% des 65 ans et plus lisent "très souvent", contre seulement 10% des 15–24 ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Gabriel Grossert prendra la tête du Centre Dürrenmatt Neuchâtel

Publié

le

L’historien de l’art de 33 ans Gabriel Grossert reprendra les commandes du Centre Dürrenmatt à Neuchâtel au début de l’année prochaine. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La Bibliothèque nationale suisse a désigné Gabriel Grossert pour diriger le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN). L'historien de l'art succédera le 1er janvier 2026 à Madeleine Betschart, qui quittera ses fonctions à la fin de l'année après une décennie à la barre.

Agé de 33 ans et domicilié à La Chaux-de-Fonds (NE), Gabriel Grossert est historien de l'art et actuellement commissaire d'exposition au CDN, indique mardi la Bibliothèque nationale suisse dans un communiqué. Actif sur la scène artistique romande, il préside la Société des amis du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, siège dans plusieurs jurys artistiques et mène en parallèle différents projets curatoriaux indépendants.

Après des études de lettres aux universités de Neuchâtel et de Lausanne, Gabriel Grossert a complété sa formation par un CAS en promotion d'institutions culturelles à l'Université de Neuchâtel. Il connaît bien le CDN qu'il a intégré en 2020 comme stagiaire, avant de poursuivre sa collaboration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Plus de 90% de femmes victimes dans les homicides au sein du couple

Publié

le

Hors de la sphère domestique, les trois quarts des victimes d'homicides sont des hommes, victimes d'actes perpétrés à 94% par d'autres hommes (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/THOMAS FREY)

Les victimes d’homicides au sein d’un couple sont quasi-exclusivement des femmes (93%), alors que les personnes prévenues sont majoritairement des hommes. Hors de la sphère domestique, plus d’hommes sont victimes d'homicides (73%) perpétrés à 94% par d'autres hommes.

Pour les homicides au sein de la famille, 54% sont de sexe féminin et 46% de sexe masculin, précise mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS), dans le cadre d'une enquête complémentaire sur les tentatives d'homicide et les homicides consommés de 2019 à 2023. Parmi les 57 victimes, 29 étaient des enfants de moins de 15 ans. Et les suspects étaient à deux tiers des hommes.

Parmi les causes des homicides au sein du couple figurent la consommation d'alcool, de stupéfiants et de médicaments (29%), les problèmes financiers (28%) et les troubles psychiques (28%). En plus de ces circonstances personnelles, 44% des personnes prévenues avaient déjà été violentes avant l'acte.

Dans le cas d'homicides au sein de la famille, les problèmes financiers et la consommation de substances psychoactives occupent également le premier plan, de même que les troubles psychiques (39%).

L'abus de substances est un problème fréquent hors de la sphère domestique. La délinquance et des comportements violents sont mentionnés pour un quart des personnes prévenues.

Une dispute comme élément déclencheur

Les problèmes personnels peuvent être des éléments déclencheurs pour plus de la moitié des personnes prévenues d'homicides au sein du couple ou de la famille. Mais aussi l'escalade d'une dispute, tout comme la jalousie dans le cas d'un tiers des personnes prévenues de sexe masculin.

En dehors de la sphère domestique, l'escalade d'une dispute est l'élément déclencheur le plus souvent cité (61%).

Armes blanches privilégiées

Les armes coupantes ou tranchantes ont été les instruments les plus souvent utilisés dans les trois domaines. 22% des victimes contre lesquelles une arme blanche a été utilisée ont été tuées dans le couple et 24% dans la famille. Dans le domaine extra-familial, ce chiffre était de 9%.

Les armes à feu ont été utilisées contre 32 victimes dans le couple et contre 15 dans la famille. Respectivement 66% et 73% des victimes ont été tuées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les services de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier

Publié

le

Les soins à domicile ont connu une croissance record en 2024, selon l'OFS (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les services d’aide et de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier en Suisse: les employés ont fourni 25,6 millions d'heures de soin, soit 10% de plus qu'un an auparavant, à quelque 424'000 bénéficiaires.

Cette augmentation est la plus importante depuis 2011, indique mardi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Elle est surtout due au développement du privé. Près de 130 nouveaux prestataires commerciaux à but lucratif se sont établis dans différents cantons.

Ils sont désormais 844, contre 605 pour les organisations publiques et 1783 pour les infirmier(ère)s indépendant(e)s. Les entreprises commerciales enregistrent une augmentation de 20,5% de leur clientèle.

Quant aux établissements médico-sociaux (EMS), ils affichaient en 2024 des taux d’occupation élevés, dépassant les 97%, notamment dans les cantons romands. Les lits disponibles n’ont augmenté que de 0,1% par rapport à 2023, pour s’établir à 100'955.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Première campagne de prévention contre la violence domestique

Publié

le

La première campagne nationale de prévention contre la violence domestique, sexuelle et de genre a été lancée mardi, alors qu'en 2024, la police a enregistré une hausse des infractions dans le domaine de la violence domestique. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a lancé mardi la première campagne nationale de prévention contre la violence domestique, sexuelle et de genre. Elle s’étendra sur plusieurs années et s’adressera à différents publics-cibles.

Cette campagne a été élaborée par le Bureau fédéral de l’égalité femmes-hommes en collaboration avec une alliance regroupant Confédération, cantons, communes et organisations de la société civile. Une de ses missions principales est de proposer une assistance aux différents groupes concernés.

En Suisse, cette violence cause chaque jour d’immenses souffrances, rappelle le Département fédéral de l'intérieur (DFI). En 2024, la police a enregistré 21'127 infractions dans le domaine de la violence domestique, soit 6% de plus qu'en 2023 et environ 40% de tous les délits enregistrés.

Les femmes représentent près de 70% des victimes et plus de la moitié des homicides commis en Suisse ont lieu dans le cadre domestique. Et selon le décompte des ONG, le nombre de féminicides est en hausse en 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

CultureIl y a 38 minutes

Le numérique s’impose, la lecture et le sport restent essentiels

Le numérique domine désormais les loisirs des Romands, surtout chez les jeunes, selon une étude de l’Observatoire romand de la...

ActualitéIl y a 51 minutes

Lausanne va réserver ses locaux d'injection aux seuls Vaudois

La Ville de Lausanne a dévoilé mardi une nouvelle stratégie de la drogue face à...

CultureIl y a 1 heure

OpenAI a enfreint les droits d'auteurs de chansons

Le géant américain de l'intelligence artificielle OpenAI a enfreint les droits d'auteurs allemands de chansons,...

EconomieIl y a 2 heures

La croissance du PIB vaudois devrait baisser à 1,1% en 2026

Les perspectives de l'économie vaudoise se dégradent. La croissance du produit intérieur brut (PIB) du...

CultureIl y a 3 heures

Gabriel Grossert prendra la tête du Centre Dürrenmatt Neuchâtel

La Bibliothèque nationale suisse a désigné Gabriel Grossert pour diriger le Centre Dürrenmatt Neuchâtel (CDN)....

InternationalIl y a 3 heures

Au moins 12 morts dans un attentat devant un tribunal d'Islamabad

Le ministre pakistanais de l'Intérieur a annoncé 12 morts dans un attentat-suicide mardi devant un...

SuisseIl y a 3 heures

Plus de 90% de femmes victimes dans les homicides au sein du couple

Les victimes d’homicides au sein d’un couple sont quasi-exclusivement des femmes (93%), alors que les...

SuisseIl y a 3 heures

Les services de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier

Les services d’aide et de soins à domicile ont atteint un record l'an dernier en...

InternationalIl y a 4 heures

Les Irakiens aux urnes pour élire un nouveau Parlement

Les Irakiens ont commencé mardi à voter pour élire un nouveau Parlement. Ce scrutin, peu...

ConcoursIl y a 4 heures

Gagnez vos invitations pour le match SRC - Stade Métropolitain

Radio Lac vous offre vos invitations pour le prochain match du Servette Rugby Club face...