Rejoignez-nous

Suisse

Avec Skidata, Kudelski se sépare de son activité historique

Publié

,

le

La vente de Skidata devrait servir à financer la dette de Kudelski. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le spécialiste du cryptage de contenus et de la cybersécurité Kudelski a finalisé la vente de son activité phare Skidata. Un accord définitif a été signé avec le suédois Assa Abloy, spécialisé dans les serrures. Le groupe technologique vaudois assure ainsi son avenir.

La vente de la filiale spécialisée dans les solutions d'accès, soumise à l'approbation réglementaire, devrait être finalisée au troisième trimestre, indique lundi l'entreprise vaudoise dans un communiqué. La transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, reflète une valeur d'entreprise pour Skidata de 340 millions d'euros (328,8 millions de francs).

Cette cession devrait servir à financer la dette de Kudelski et s'inscrit dans le processus de recentrage du groupe sur ses activités de base. La société a vu ses recettes progresser l'année dernière, mais la rentabilité a pris l'eau. Le groupe a enfoncé sa perte nette à 24,5 millions de dollars en 2023, contre -16,3 millions un an plus tôt.

"La vente de Skidata devrait assurer les obligations financières du groupe d'ici l'échéance prévue", indiquait Kudelski en début d'année. En effet, elle dispose d'un emprunt obligataire arrivant à échéance en septembre, d'un encours de 145,9 millions de francs au 31 décembre 2023.

Ces 23 dernières années, Skidata est devenu un fournisseur mondial de solutions innovantes pour le stationnement, la mobilité, le sport et le divertissement, avec un chiffre d'affaires passant d'environ 95 millions d'euros en 2002 à 305 millions d'euros en 2023, toujours selon le communiqué du groupe vaudois.

Renforcement "massif" du bilan

"La vente de Skidata était attendue, après que la société a récemment fait l'objet d'un examen détaillé. Elle a suscité un grand intérêt" avec 20 acheteurs potentiels et deux au tour final a commenté un analyste de Vontobel. Selon ce dernier, "la cession à un acheteur stratégique a donné lieu à une transaction multiple plus élevée que prévu, laissant Kudelski probablement libre de toute dette une fois la vente finalisée".

"La vente de Skidata aboutira à une entreprise avec seulement une activité structurellement en difficulté, à savoir la TV numérique, et des activités de cybersécurité et d'internet des objets toujours déficitaires", a-t-il ajouté.

"Grâce à cette vente, Kudelski peut se concentrer stratégiquement et rembourser dans les délais l'obligation qui arrive à échéance en septembre pour un montant de 148,2 millions de dollars", a pour sa part indiqué un analyste de la Banque cantonale de Zurich. "Les ressources financières restantes, d'un montant équivalent à 220 millions de dollars, après déduction du refinancement, renforcent massivement le bilan de l'entreprise", a souligné l'expert.

Le investisseurs semblaient apprécier ces nouvelles, le titre Kudelski s'envolant à la Bourse suisse. Vers 10h30, l'action s'échangeait en hausse de 11,5% à 1,65 franc, dans un SPI en progression de 0,6%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 8, 12, 18, 19 et 27, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

Publié

le

Actuellement, la Suisse ne dispose pas de cadre réglementaire spécifique concernant la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance et d'alerte médicale (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance et d'alerte médicale. Le Conseil des Etats a tacitement adopté lundi une motion de Pascal Broulis (PLR/VD) en ce sens.

Actuellement, la Suisse ne dispose pas de cadre réglementaire spécifique en la matière, regrette le Vaudois. Comme la demande pour ces chiens augmente, de plus en plus de personnes se tournent vers cette spécialisation, souvent sans disposer des qualifications et de l'expertise requises.

Ainsi, l'absence de standards officiels permet à toute personne ou organisation de se proclamer "formatrice de chiens d'assistance" sans contrôle de compétences, de méthodes ou de résultats, selon M. Broulis. Cette situation génère une hétérogénéité préoccupante dans la qualité des prestations.

Le motionnaire critique aussi la sélection des bénéficiaires. Certaines organisations attribuent des chiens d'assistance à des personnes dont les besoins ne sont pas justifiés ou dont la capacité à gérer un chien de travail n'a pas été correctement évaluée.

Risques sécuritaires

Tout cela fait craindre des risques sécuritaires alors que ces chiens sont destinés à accompagner des personnes souffrant d'épilepsie, de diabète, de maladies neurodégénératives, de handicap physique ou de troubles du développement. C'est pourquoi M. Broulis demande une certification des organisations formatrices et des titres protégés pour les chiens d'assistance et d'alerte médicale.

Les critères devraient couvrir le processus dans son entier, selon le Vaudois. Et de citer sélection et formation des chiens, méthodes d'éducation respectueuses du bien-être animal, formation des éducateurs canins, évaluation et sélection des bénéficiaires ou encore suivi post-placement. Des sanctions doivent être envisagées en cas de non-respect.

Le Conseil fédéral était d'accord avec le texte. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le National fait un tout petit geste pour l'égalité

Publié

le

Le Conseil national a approuvé 1,5 million de francs supplémentaires pour la campagne de prévention de la violence faite aux femmes (image symbolique). (© KEYSTONE/LUIS BERG)

Le National a approuvé 1,5 million supplémentaire pour financer la campagne de prévention contre la violence faite aux femmes. Il a aussi alloué 2 millions à la protection des jeunes face aux médias.

Plusieurs orateurs ont rappelé la terrible réalité des féminicides en Suisse aussi et la nécessité de la prévention. La ministre des finances Karin Keller-Sutter était opposée à cette hausse, estimant que les moyens à disposition étaient suffisants pour mener à bien la campagne.

Le National a en revanche refusé une hausse de 0,3 million dans les dépenses de personnel du Bureau fédéral de l'égalité. Il ne s'agit pas d'une hausse mais d'une réduction de coupe. Ces ressources supplémentaires sont nécessaires pour que la stratégie 2030 pour l'égalité puisse être mise en oeuvre, a souligné Tamara Funiciello (PS/BE), en vain.

Contre l'avis de sa commission, le National a aussi refusé, par 94 voix contre 93, avec la voix prépondérante du président, d'ajouter un million pour les aides financières destinées aux organisations engagées dans la lutte contre les violences fondées sur le genre.

Protéger les jeunes

Soulignant les risques auxquels les jeunes font face sur les réseaux sociaux, dont le cyberbulling ou le cybergrooming, Simon Stadler (C/UR) a convaincu une majorité de ses collègues d'allouer deux millions à la protection des jeunes face aux médias. Les députés ont aussi validé par 95 voix contre 89 une hausse de 1,2 million pour les organisations familiales.

Le budget de l'Office fédéral de la statistique a lui été rehaussé de 4 millions pour mettre à disposition, selon les besoins, des données pour l'intelligence artificielle. Le National a en revanche rejeté une proposition de l'UDC de réduire de 28 millions la contribution aux EPF pour la ramener au niveau de l'année passée. Une coupe dans Innosuisse a aussi été rejetée.

La gauche aurait voulu augmenter les contributions versées aux cantons dans le domaine de la formation professionnelle ainsi que davantage soutenir les hautes écoles cantonales ainsi que les établissements de recherche d'importance nationale. Ses propositions ont été balayées.

Les débats se sont arrêtés un peu avant 22h00, avant que le National n'ait eu le temps de finir l'examen du budget. Ils reprendront mardi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Chambres fédérales soutiennent la Genève internationale

Publié

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a défendu avec succès devant le Parlement un crédit d'engagement de 122,6 millions de francs pour 2026-2029, principalement en faveur de la Genève internationale (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse pourra renforcer sa position d'Etat hôte, dans un contexte de crises. Suivant le National, le Conseil des Etats a approuvé lundi un plafond de dépenses de 122,6 millions de francs pour 2026-2029, principalement en faveur de la Genève internationale.

Le Conseil fédéral a adopté en juin un paquet de mesures urgentes ainsi que ce crédit-cadre. Celui-ci est augmenté de 5% par rapport à la période précédente pour renforcer l'accueil, les infrastructures, les partenariats et la gouvernance des nouvelles technologies.

Avançant des arguments d'économies budgétaires, l'UDC ainsi que quelques élus du PLR et du Centre ont tenté de réduire l'enveloppe de moitié, avec un plafond fixé à 61,3 millions. A l'opposé, la gauche souhaitait aller plus loin que le Conseil fédéral et demandait un crédit d'engagement de 152,6 millions de francs.

Au final, la proposition du gouvernement n'a pas été modifiée. Au vote sur l'ensemble, elle a été validée par 36 voix contre 3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un échafaudage de 80 mètres menace de s'effondrer à Zurich-Oerlikon

Publié

le

A Zurich-Oerlikon, les forces d'intervention sont mobilisées depuis dimanche autour d'un échafaudage instable haut de 80 mètres. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Un échafaudage de 80 mètres de haut sur un chantier de construction à Zurich-Oerlikon menace de s'affaisser. En raison du danger imminent d'effondrement, la zone a été bouclée sur un vaste périmètre.

Un riverain a donné l'alerte dimanche après-midi en indiquant qu'un échafaudage menaçait de s'effondrer sur le chantier, précise lundi la police municipale zurichoise. Les forces d'intervention dépêchées sur place ont constaté que l'échafaudage d'environ 80 mètres de haut était endommagé et instable du côté de la Hagenholzstrasse.

Les ingénieurs spécialisés ont de leur côté jugé que l'échafaudage risquait de s'effondrer, en conséquence de quoi une partie de la zone a été bouclée par mesure d'urgence. Une enquête est en cours tandis que l'Institut forensique de Zurich, en collaboration notamment avec des spécialistes de la Suva, doit décider de la suite des opérations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 38 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

PublireportageIl y a 3 heures

Le cardon AOP - Une fierté maraichère du terroir Genevois

Sponsorisé

Héritier d’une longue tradition locale, le cardon, qui peut atteindre 1m50 de hauteur, incarne à...

CultureIl y a 3 heures

Affluence record pour les Urbaines

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et...

CultureIl y a 4 heures

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu...

SuisseIl y a 4 heures

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance...

InternationalIl y a 4 heures

Chine: l'excédent commercial dépasse 1000 milliards de dollars

L'excédent commercial de la Chine a dépassé pour la première fois les 1000 milliards de...

CultureIl y a 4 heures

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas...

InternationalIl y a 4 heures

Airbus prend le contrôle de certains sites de Spirit AeroSystems

Airbus a annoncé lundi avoir finalisé l'acquisition de certains sites de son fournisseur américain Spirit...

CultureIl y a 5 heures

Paramount Skydance fait une contre-offre sur Warner Bros Discovery

Le groupe de télévision Paramount Skydance a présenté lundi une contre-offre pour son concurrent Warner...

SuisseIl y a 5 heures

Le National fait un tout petit geste pour l'égalité

Le National a approuvé 1,5 million supplémentaire pour financer la campagne de prévention contre la...