Rejoignez-nous

Suisse

Karin Keller-Sutter fêtera le 1er aout sur la plaine du Grütli

Publié

,

le

Les conseillers fédéraux vont silloner la Suisse entre le 31 juillet et le 1er août pour prononcer des discours à l'occasion de la fête nationale. (Photo d'illustration) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter se rendra sur la plaine du Grütli (UR) pour y célébrer la fête nationale le premier août. Il s'agira de son seul discours à cette occasion.

Le ministre en charge des affaires étrangères Ignazio Cassis ne fera lui aussi qu'un discours. Il se rendra le 1er août à Gersau dans le canton de Schwytz.

Dernier arrivé au Conseil fédéral, Martin Pfister prononcera son allocution le 1er août à trois endroits différents. Le chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports participera au brunch à la ferme à Rimensberg (SG), puis ira à Amriswil (TG) avant de terminer à Fribourg.

Trois, c'est aussi le nombre de discours que prononcera Beat Jans. Le ministre de la justice et police se rendra dans la matinée à Schaffhouse. A midi, il ralliera Altdorf (UR) avant de clôturer sa journée à Windisch en Argovie.

Marathon romand pour Albert Rösti

A la tête de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, Albert Rösti fera six allocutions entre le 31 juillet et le premier août. Il commencera son périple à Basse-Vendline dans le Jura avant de se rendre à Lucerne. Le lendemain, il ira à Goms (VS), puis à Pierrafortscha (FR) et aux Planchettes (NE) avant de terminer à Oberbölchen (BL).

Elisabeth Baume-Schneider va, elle aussi, étendre sur deux jours sa participation à la fête nationale. Le 31 juillet, la ministre de l'intérieur sera à Rorschach dans le canton de Saint-Gall. Elle se rendra le lendemain en matinée à Delley (FR) puis rejoindra Tresa (TI) en soirée.

Enfin, Guy Parmelin prononcera son premier discours le 31 juillet à Fully en Valais. Le ministre en charge de l'économie, de la formation et de la recherche prendra part le lendemain au brunch à la ferme à Stüdelihof (SO) avant de terminer sa journée à Klosters dans les Grisons.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

Helvetia Baloise: plus d'inconvénients que d'avantages de la fusion

Publié

le

L'union des deux assureurs comporte encore des zones d'ombres. (archive) (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

A peine composé vendredi dernier, le nouveau géant helvétique de l'assurance Helvetia Baloise prévient déjà ce lundi que l'harmonisation de sa comptabilité selon la norme IFRS comportera "plus d'impacts négatifs que d'impacts positifs".

Le handicap le plus saillant résidera dans l'amortissement d'actifs intangibles, devisés à 3,4 milliards de francs.

Les responsables ont d'ores et déjà prévu d'établir une comptabilité parallèle ou "sous-jacente", faisant abstraction des effets purement comptables et non opérationnels liés à la fusion.

Au 30 juin dernier, l'écart d'acquisition ("goodwill") s'élevait à 4,7 milliards, l'entreprise présentait sur une base pro forma une valorisation boursière de 13,9 milliards de francs et dispose d'actifs combinés de 146,6 milliards.

La finalisation vendredi soir du processus de rapprochement a ouvert la voie au négoce dès ce lundi des nouveaux titres Helvetia Baloise, sous le ticker HBAN, à la Bourse suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Un motocycliste se tue sur l'A1 dans le canton de Vaud

Publié

le

L'accident est survenu dimanche peu avant l'aube. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un motocycliste est décédé sur l'A1 dimanche vers 05h00 dans le canton de Vaud, entre La Sarraz et l’aire de repos de Bavois. Il a perdu la maîtrise de sa moto et a chuté sur la chaussée, où il a été heurté par au moins un véhicule. Il est mort sur place.

La police vaudoise a lancé un appel à témoins, indique-t-elle dans un communiqué. La victime est un Français de 24 ans, domicilié dans le canton de Neuchâtel.

La police recherche d’éventuels conducteurs qui auraient pu heurter le motard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Incendie mortel dans un appartement à Sierre (VS)

Publié

le

La victime est décédée dans l'incendie de son appartement. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une septuagénaire est décédée dans l'incendie de son appartement samedi vers 03h00 à Sierre (VS). Les résidents de l'immeuble ont été évacués par mesure de sécurité. Quatre personnes ont été transportées à l’hôpital pour des contrôles préventifs.

La victime est une Suissesse de 76 ans, annonce dimanche la police cantonale valaisanne. Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'incendie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La légalisation du cannabis divise les esprits en Suisse

Publié

le

Dans le cadre d'une étude, du cannabis est vendu dans une pharmacie de Bâle (photo d'archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le cannabis pourrait être légalisé en Suisse pour les adultes. Les partis et les organisations ne sont toutefois pas d'accord sur la manière dont la réglementation de son usage doit être mise en ½uvre en Suisse, selon les réponses à la procédure de consultation.

Dans sa prise de position, le Parti socialiste (PS) déclare que le projet de loi encourage une utilisation plus responsable et moins risquée du cannabis, garantissant ainsi la protection de la jeunesse. A l'inverse, l'Union démocratique du centre (UDC) affirme que la régulation du marché et la légalisation du cannabis à des fins non médicales sont contraires à une politique responsable en matière de drogues.

Tant la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) que la Croix-Bleue plaident pour attendre d'abord les résultats des projets pilotes en cours. La distribution légale de cannabis est testée en Suisse depuis deux ans. La consultation s'est terminée le 1er décembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La tuberculose a progressé en Suisse ces dernières années

Publié

le

Les cas de tuberculose sont en hausse en Suisse (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARCEL BIERI)

Les cas de tuberculose sont en augmentation en Suisse. Une hausse qui est probablement due à l'arrivée dans le pays de personnes originaires de régions du monde où cette maladie est plus répandue, indique l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS.

Il n'existe pas d'augmentation de cas de tuberculose chez les personnes qui sont nées en Suisse, précise l'OFSP.

Selon lui, 475 cas de tuberculose ont été signalés depuis le début de l'année. Lors des deux années précédentes, à la même époque, les cas recensés s'élevaient respectivement à 376 et 375. Ces chiffres traduisent une hausse de 26% pour l'année en cours.

L'OFSP avait déjà constaté une hausse des cas de tuberculose en 2023. Les jeunes migrants étaient particulièrement touchés. Parmi la population née en Suisse, ce sont surtout les personnes âgées qui sont concernées, relève l'OFSP. Beaucoup de ces personnes ont contracté la tuberculose lors de leur jeunesse, à une époque où la maladie était beaucoup plus fréquente dans nos contrées.

Causée par des bactéries

La tuberculose est causée par un certain type de microbactéries. La transmission de la maladie se fait par voie aérienne, lorsque le malade tousse et projette dans l'air des petites gouttelettes contenant les agents infectieux. Ces gouttelettes sont ensuite respirées par d'autres individus sains. Pour une contamination, il faut rester plusieurs heures dans la même pièce que la personne malade.

Il existe un vaccin contre la tuberculose. Mais ce dernier n'est pas disponible en Suisse. Selon les informations de l'OFSP, la tuberculose peut très bien se traiter avec la prise d'antibiotiques spéciaux pendant plusieurs mois. Sans prise en charge, la maladie se termine souvent par la mort.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 4 minutes

Helvetia Baloise: plus d'inconvénients que d'avantages de la fusion

A peine composé vendredi dernier, le nouveau géant helvétique de l'assurance Helvetia Baloise prévient déjà ce lundi que l'harmonisation de...

GenèveIl y a 2 heures

L'école Brechbühl célèbre un siècle et demi d’apprentissage

A Genève, l’école Brechbühl célèbre, cette année, ses 150 ans. Anciens élèves et enseignants sont...

CultureIl y a 4 heures

Trump sur la scène de la salle de spectacle de Washington

Donald Trump, qui promeut une approche nationaliste et "anti-woke" de la culture, s'est fait maître...

InternationalIl y a 9 heures

Le gouvernement du Bénin dit avoir déjoué un coup d'Etat

Les autorités du Bénin ont affirmé dimanche avoir déjoué une tentative de coup d'Etat visant...

InternationalIl y a 10 heures

Nigeria: 100 écoliers kidnappés ont été libérés

Cent élèves d'une école catholique de l'ouest du Nigeria, enlevés le 21 novembre par des...

CultureIl y a 11 heures

Justin Trudeau et Katy Perry officialisent leur relation

Justin Trudeau et Katy Perry ont officialisé leur relation sur les réseaux sociaux. L'ancien Premier...

Suisse RomandeIl y a 14 heures

Une voiture percute la vitrine d'un tea-room à Lausanne

Une voiture a percuté la vitrine d'un tea-room sur l'Avenue de Cour dimanche matin à...

Suisse RomandeIl y a 15 heures

Fresque en Lego: Yverdon-les-Bains s'empare du record du monde

Pari réussi pour Yverdon-les-Bains: la cité thermale a battu dimanche le record du monde de...

Hockey sur glaceIl y a 17 heures

Fribourg s'offre le leader avec brio

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant...

Course à piedIl y a 17 heures

Jimmy Gressier s'impose avec panache sur l'Escalade

Star annoncée de l'épreuve, Jimmy Gressier a fêté dimanche son premier succès sur la Course...