Rejoignez-nous

Suisse

Karin Keller-Sutter exige une réforme du système Schengen-Dublin

Publié

,

le

Karin Keller-Sutter a plaidé en Slovénie pour une réforme rapide du système Schengen/Dublin. (© KEYSTONE/EPA/TOMI LOMBAR)

Karin Keller-Sutter a exigé une réforme du système Schengen-Dublin lors d'une réunion informelle des ministres de la justice et des affaires intérieures de l'UE. La situation migratoire est de nouveau tendue, a souligné jeudi la conseillère fédérale à Kranj.

Le nombre de requérants d'asile maghrébins venus d'Espagne et d'Italie augmente, a pointé la ministre de la justice. Tout comme celui des migrants qui traversent la frontière entre le Bélarus et la Lituanie. La situation en Afghanisten est aussi inquiétante. "Des mouvements migratoires importants sont attendus après la crise du coronavirus."

Il est donc urgent de se mettre d'accord sur le coeur de la réforme, a plaidé Karin Keller-Sutter. "Depuis 2015, aucune avancée majeure n'a été réalisée." La Suisse regrette la situation. "L'heure est au compromis et aux solutions concrètes. Nous devons avancer ensemble."

"On ne peut pas camper sur ses positions. Sinon nous allons revivre une situation comme en 2015", a continué la St-Galloise. Entre un et deux millions de migrants et de réfugiés étaient alors venus en Europe. "L’objectif commun doit être de mettre en place un système d’asile solide et crédible, de la protection des frontières extérieures à l’examen des demandes d’asile et à l’exécution des retours."

Deux blocs

La conseillère fédérale a toutefois l'impression qu'il y a deux blocs. Les Etats méditerranéens veulent une solution globale, alors que d'autres abordent la question de manière pragmatique, étudiant les mesures les unes après les autres, a-t-elle indiqué à plusieurs journalistes suisses. Elle-même plaide pour la deuxième option.

Interpellée sur les critiques adressées à Frontex, Karin Keller-Sutter a précisé que les garde-frontières suisses n'ont pas participé aux actions critiquées. Selon un compte rendu d'enquête du Parlement européen publié jeudi, Frontex aurait sciemment approuvé des violations des droits fondamentaux. Les organisations de défense des droits humains accusent l'agence de refoulements illégaux en Grèce.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Record de près de 76 millions de déplacés internes fin 2023

Publié

le

Les violences ont provoqué des millions de déplacements l'année dernière au Soudan (archives). (© KEYSTONE/AP/MARWAN ALI)

Le nombre de déplacés internes dans le monde a battu un record fin 2023, comme chaque année désormais. Près de 76 millions de personnes étaient alors dans cette situation, a dit mardi à Genève le Centre international de surveillance des déplacements internes (IDMC).

Ce chiffre s'est étendu de moitié en cinq ans, fait remarquer son rapport. Sans surprise, le conflit dans la bande de Gaza a contribué à l'augmentation observée l'année dernière. Dans les trois derniers mois de 2023, 3,4 millions de nouveaux mouvements ont eu lieu dans le territoire palestinien, laissant 1,7 million de déplacés en fin d'année.

Mais les violences au Soudan ont provoqué davantage d'effets encore. Avec 9,1 millions de personnes, jamais autant de déplacés n'avaient été identifiés en un an dans un seul pays depuis le début des rapports de l'IDMC il y a une quinzaine d'années.

Dans le monde, près de 69 millions de personnes ont quitté leur habitation en raison de conflits. Et 7,7 millions l'ont fait après des désastres, ajoute encore l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Verdict imminent en queue de peloton

Publié

le

Les joueurs du Stade Lausanne-Ouchy vivent sans doute leurs derniers matches en Super League. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le SLO se déplace mardi à Bâle (20h30) pour tenter de survivre quelques jours de plus en Super League. Il lui faudra également un coup de pouce d'Yverdon, qui défie Grasshopper dans le même temps.

Cette antépénultième journée de championnat pourrait bien rendre un verdict attendu depuis maintenant plusieurs semaines. Tout autre résultat qu'une victoire des Stadistes au Parc Saint-Jacques acterait leur relégation en Challenge League.

Vainqueurs d'Yverdon samedi à la Pontaise (3-1), les hommes de Ricardo Dionisio n'ont jamais enchaîné deux succès consécutifs cette saison en Super League. Même s'ils y parvenaient mardi contre un FC Bâle invaincu depuis cinq matches, les Lausannois devraient espérer un faux-pas de Grasshopper face aux Nord-Vaudois.

Ces derniers ne partiront pas forcément favoris au Letzigrund au vu de leur fébrilité loin de leur antre (huit défaites de rang à l'extérieur). Mais un deuxième succès des Yverdonnois en déplacement cette saison ferait aussi les affaires de l'autre club du chef-lieu vaudois, le LS, qui serait alors définitivement à l'abri d'un retour de GC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Pas de grand gagnant à l'Eurodreams lundi. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 9, 20, 23, 24, 37 et 39, ainsi que le numéro "dream" 1, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

L'EPFZ invente le gel anti gueule de bois

Publié

le

Archives (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont développé un gel qui rend l'alcool inoffensif. Il a été testé sur des souris qui ont bu de l'alcool sans dommage. Des tests cliniques sont encore nécessaires avant que le produit ne soit autorisé pour les humains.

Le gel développé par les chercheurs zurichois dégrade l'alcool dans le tractus gastro-intestinal (tube digestif) avant qu'il ne passe dans le sang, selon une étude publiée lundi dans la revue spécialisée Nature Nanotechnology.

A l'avenir, ce gel pourrait réduire les effets nocifs et enivrants de l'alcool chez les humains, a indiqué Raffaelle Mezzenga, chercheur à l'EPFZ, à l'agence Keystone-ATS. "Notre technologie pourrait offrir une solution inédite dans la lutte contre le problème mondial de l'abus d'alcool".

Acétaldéhyde toxique

Lorsqu'il est consommé, l'alcool passe dans l'estomac et l'intestin où il est absorbé dans la circulation sanguine, puis transporté vers le foie. C'est là que la plus grande partie de l'alcool est décomposée. Le foie contient des enzymes qui transforment l'alcool en différentes substances, notamment en acétaldéhyde, puis en acide acétique. L'acétaldéhyde est toxique et détruit le foie.

"Le gel transforme l'alcool en acide acétique sans produire d'acétaldéhyde", explique Raffaelle Mezzenga. S'il est ingéré avant ou pendant la consommation d'alcool, il le transforme avant qu'il ne pénètre dans la circulation sanguine. "Mais si l'alcool est déjà dans le sang, c'est trop tard", précise le chercheur.

Les scientifiques voient différents domaines d'application pour le gel. Selon Raffaelle Mezzenga, il serait intéressant pour les gens qui ne veulent pas renoncer à l'alcool, mais qui ne veulent pas surcharger leur corps et qui ne sont pas intéressés par les effets enivrants de l'alcool. On pourrait boire quelques verres d'alcool et conduire sa voiture en toute sécurité.

Atténuer la gueule de bois

"Nous avons démontré dans des études avec des animaux que l'utilisation de notre gel en combinaison avec de l'alcool confère aux souris un comportement similaire à celui des souris à jeun", explique Raffaelle Mezzenga. "Nous nous attendons donc également à ce que le gel ait des effets positifs sur l'atténuation des symptômes de la gueule de bois".

Le gel doit surtout aider à réduire les décès liés à l'alcool. "Il ne doit en aucun cas inciter à une consommation excessive d'alcool, souligne le chercheur. On estime que la consommation excessive d'alcool tue chaque année plus de trois millions de personnes.

"Nous avons des preuves évidentes que notre technologie réduit les effets négatifs de l'alcool dans les organes comme le foie et les intestins". Dans les essais avec des souris, les animaux présentaient une perte de poids moins importante, moins de lésions hépatiques, de meilleures valeurs sanguines et moins de dommages à la rate et aux intestins.

Lactosérum, sel, eau, fer, glucose et or

Le gel est composé de protéines de lactosérum, un sous-produit de la fabrication du fromage, cuites plusieurs heures afin qu'elles forment de longues et fines fibres. Les chercheurs y ajoutent ensuite et du sel et de l'eau comme solvant et les fibres se réticulent en un gel. Ils ont ensuite ajouté du fer, du glucose et de l'or au gel. Le tout provoque une cascade de réactions qui transforme l'alcool en acide acétique.

"Nous prévoyons de réaliser bientôt des essais cliniques" afin d'obtenir une autorisation d'utilisation pour les humains, a déclaré Raffaelle Mezzenga. Les chercheurs ont déjà déposé une demande de brevet pour leur gel.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Economie

Le patron d'UBS veut présenter un successeur approprié

Publié

le

Le patron d'UBS, Sergio Ermotti, aimerait avoir un successeur qui puisse reprendre les rênes avec efficacité à son départ dans quelques années. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le patron d'UBS, Sergio Ermotti, souhaiterait présenter un candidat approprié au poste de directeur général lorsqu'il partira dans quelques années, a-t-il déclaré lundi lors d'un événement organisé par l'agence de presse Reuters à Zurich.

Si sa succession n'est pas encore une priorité absolue, il est toutefois important d'avoir une liste de candidats potentiels présentant des caractéristiques différentes, a-t-il estimé. En effet "en fonction du temps et des circonstances", une autre personne pourrait être la plus adaptée, selon lui.

Sergio Ermotti a confirmé qu'il resterait en fonction au moins jusqu'à la fin de l'intégration de Credit Suisse, ce qui a été convenu avec le conseil d'administration, soit jusqu'à fin 2026 ou courant 2027.

Son objectif sera alors de présenter un successeur, "comme la dernière fois". La décision finale reviendra cependant au conseil d'administration.

"Culture" pas si différente de CS

Le directeur général d'UBS a également confirmé les déclarations faites la semaine dernière lors de la publication des résultats trimestriels: l'intégration de Credit Suisse se déroule très bien. Cela vaut également pour l'intégration "culturelle", a-t-il répondu à une question à ce sujet.

"Il n'y a pas de grandes différences entre l'ancien Credit Suisse et l'UBS à cet égard. Nous avons une base commune dans de nombreux domaines et partageons les mêmes valeurs ainsi que la même conception de la manière de faire des affaires", a-t-il dit.

Une fois de plus, il n'a pas voulu chiffrer les suppressions d'emplois inévitables suite à l'intégration. Il n'a pas souhaité non plus commenter les spéculations à ce sujet. Dernièrement, le "Financial Times" avait écrit que la direction d'UBS prévoyait un effectif total de 85'000 collaborateurs après la fin de l'intégration. Fin 2022, avant la reprise, l'UBS et le Credit Suisse totalisaient environ 123'000 personnes.

L'effectif sera assurément réduit, même si ce n'est pas immédiatement, a déclaré M. Ermotti. L'objectif est toutefois de minimiser les "licenciements actifs", a-t-il affirmé, en faisant référence aux fluctuations et aux départs à la retraite.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture