Rejoignez-nous

Economie

Karin Keller-Sutter alerte sur la crise de confiance de la presse

Publié

,

le

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter est intervenue jeudi en vidéo au Swiss Media Forum à Lucerne. Interrogée sur la question des fuites dans la presse, elle a invité les journalistes à davantage questionner de manière critique les raisons de ces révélations. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter s'est inquiétée jeudi au Swiss Media Forum de la perte de confiance du public envers la presse. Elle a exhorté la branche à miser sur le journalisme de qualité, la fidélité aux faits et l'impartialité.

"Beaucoup de confiance a été perdue" ces dernières années, a constaté la ministre des finances lors d'une intervention vidéo devant les quelque 300 participants au Swiss Media Forum, la principale réunion de la branche des médias du pays. L'évènement se tient durant deux jours au Centre culturel et des congrès de Lucerne (KKL).

La cheffe du Département des finances (DFF) a rappelé que selon une enquête menée chaque année par l'EPF de Zurich, les médias figurent en fond de classement dans l'indice de confiance de la population à l'égard des institutions. En 2022, ils ont obtenu une note d'à peine 5,4 points sur 10. Le Conseil fédéral a lui été gratifié d'une note de 7,3 - la plus haute depuis que le sondage est réalisé, en 1999.

Chien de garde attaqué

La confiance envers les médias est minée par les médias sociaux ou des médias dits alternatifs, a relevé la ministre. Ceux-ci insinuent tour à tour une conspiration des médias, la vénalité des journalistes ou encore l'influence des gouvernements sur la profession.

Des narratifs qui ne contribuent pas à créer la confiance, a insisté Mme Keller-Sutter, citant des expressions comme "faits alternatifs", "médias mainstream" ou "Lügenpresse" ("la presse à mensonge"). Même le terme "presse de qualité" est régulièrement utilisé de manière ironique, a relevé la Saint-Galloise.

"En discréditant les médias, on veut saper la stabilité politique et le discours rationnel", a mis en garde la conseillère fédérale. "On veut désactiver le chien de garde que représente la presse afin de pouvoir cambrioler la maison", a-t-elle encore imagé.

"Car un système médiatique qui fonctionne et qui est digne de confiance est une condition primordiale pour la démocratie", a souligné Karin Keller-Sutter, saluant "chaque démarche de votre branche visant à maintenir et à renforcer la confiance dans votre travail". Elle a cité comme exemple la formation des journalistes.

A qui profitent les fuites?

La ministre a appelé le secteur à miser sur des "vertus prétendument démodées que sont la qualité, la pertinence, la précision, l'équité et la fidélité aux faits".

Interrogée sur la question des fuites dans la presse, elle a invité les journalistes à davantage questionner de manière critique les raisons de ces révélations. Il faut toujours se poser la question "Cui bono" ("pour quel profit?"), a-t-elle plaidé.

Une telle approche centrée sur la qualité favorise la confiance envers le quatrième pouvoir. Cela renforce la démocratie et contribue à une société "ouverte et équitable", a ajouté Mme Keller-Sutter. "Finalement, nous sommes tous sur le même bateau. Il s'agit de notre démocratie commune et il n'y en a qu'une seule".

Lancé par un groupe de journalistes, le Swiss Media Forum est porté par les quatre groupes privés CH Media, NZZ, Ringier et TX Group ainsi que par la SSR. L'évènement est également soutenu par l'association des éditeurs alémaniques (VSM).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Economie

SpaceX rachète l'éditeur de code Cursor, valorisé à 60 milliards

Publié

le

SpaceX souhaite accroître sa diversification dans le domaine de l'intelligence artificielle (archives). (© KEYSTONE/EPA/CRISTOBAL HERRERA-ULASHKEVICH)

L'entreprise spatiale américaine SpaceX va acquérir la société éditrice du logiciel de codage assisté par IA Cursor, pour une valorisation estimée à 60 milliards de dollars en actions, selon un document déposé mardi auprès du gendarme boursier américain (SEC).

SpaceX, qui avait battu vendredi le record de la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire et qui souhaite accroître sa diversification dans le domaine de l'intelligence artificielle, avait annoncé en avril un partenariat avec Cursor, assorti d'une option de rachat.

Selon le document mardi, la société d'Elon Musk a signé un accord définitif de fusion avec Anysphere, éditrice du logiciel Cursor.

La transaction, prévue pour le troisième trimestre 2026, s'effectuera par un échange d'actions.

Prisé des développeurs professionnels, Cursor génère, analyse ou corrige des lignes de code, accélérant considérablement la création de logiciels et applications.

D'autres solutions existent sur le marché, dont celles d'OpenAI, d'Anthropic (derrière le modèle de langage Claude) ou de Microsoft avec GitHub Copilot.

Fondée en 2022 par quatre étudiants du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Anysphere est en pleine croissance.

Créée en 2002 par Elon Musk, SpaceX s'est imposée comme un acteur incontournable de l'industrie aérospatiale, avec ses fusées Falcon 9 et sa constellation Starlink (internet par satellite), sa principale source de revenus.

Outre ses activités aérospatiales, le groupe intègre la start-up d'intelligence artificielle xAI (derrière le modèle de langage Grok) et le réseau social X, anciennement Twitter, un ensemble dont certains analystes questionnent l'hétérogénéité et qui pourrait attirer l'attention des régulateurs anti-trusts.

Introduite vendredi en Bourse, SpaceX s'est immédiatement hissé à la sixième place des plus grosses capitalisations mondiales, avec une valorisation à plus de 2500 milliards de dollars, ce qui a fait d'Elon Musk la première personne à dépasser les 1000 milliards de dollars de fortune.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Economie

La qualité de l'air continue de s'améliorer à Genève

Publié

le

La qualité de l'air a continué de s'améliorer à Genève en 2025, malgré l'activation du dispositif Stick'AIR en août à cause d'un pic d'ozone (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La qualité de l'air a continué de s'améliorer à Genève l'an dernier. Pour la première fois depuis 1998, année qui marque le début des mesures des particules fines, aucun dépassement de la valeur limite journalière n'a été dépassé.

Dans l'ensemble, les taux de polluants n'ont dépassé aucune des valeurs limites légales durant plus de 320 jours, a indiqué mardi le Département du territoire (DT) à l'occasion de la publication du rapport de la qualité de l'air 2025. Mais en raison du fort ensoleillement, le canton a connu un niveau d'ozone élevé pendant plus de quarante jours entre avril et septembre, avec un pic en août.

Hormis les poussées estivales récurrentes d'ozone, l'évolution de la qualité de l'air est favorable depuis une dizaine d'années à Genève, selon le DT. Pour la cinquième année de suite, les niveaux de dioxyde d'azote ont respecté les valeurs limites annuelles dans toutes les stations de mesures et aucun dépassement de la limite journalière n'a été relevé.

Le bilan est aussi positif pour les particules fines, malgré des épisodes défavorables comme des passages de nuages de sable du Sahara et de fumées issues de grands feux de forêt au Canada. Ces événements expliquent pourquoi les concentrations annuelles ne sont pas aussi basses que l'année précédente.

Pour le DT, "ce résultat réjouissant encourage à poursuivre les actions cantonales qui ciblent les émissions locales à la source." Parmi ces actions volontaristes figure le dispositif Stick'AIR. Activé lors de pics d'ozone, comme celui d'août, il prévoit des paliers: réduction de la vitesse à 80 km/h sur l'autoroute, circulation différenciée et gratuité temporaire des transports publics.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Ville de Sion: comptes 2025 en noir et réserves augmentées

Publié

le

Le budget 2025 de la Ville de Sion (ici son président Philippe Varone) prévoyait un excédent de charge de 3,78 millions de francs. Les comptes bouclent, eux, dans le noir (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les comptes 2025 de la Ville de Sion se soldent par un bénéfice d'environ 625'000 francs. Ces chiffres noirs s'expliquent par une augmentation des revenus fiscaux et des bénéfices plus importants du portefeuille énergétique par rapport au budget.

L'activité achats-ventes d'énergies de partenaires laisse apparaître un bénéfice de 15,04 milions de francs, l'an dernier, soit 33% de plus que budgétisé. La récupération de la TVA consécutif à un changement de pratique a permis de gagner 1,83 million de francs.

La situation financière de la commune a également permis d'affecter 4 millions de francs à la réserve de politique budgétaire de la Ville. Un montant de 2,93 millions a également permis d'augmenter les financements spéciaux à 15,4 millions.

En un an, la progression des recettes fiscales s'est chiffrée à 0,7 million de francs. Elle est principale due à l'impôt sur le revenu qui passe de 68,5 à 71 millions de francs. Enfin, pour la première fois, les investissements bruts ont dépassé les 50 millions de francs (50,28 million).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Cure de jouvence à 60 millions pour le Technorama de Winterthour

Publié

le

Pendant sa rénovation, dès 2027 et jusqu'en 2030, le Technorama de Winterthour (ZH) proposera des installations provisoires (image d'illustration). (© KEYSTONE/CLAUDIO THOMA)

Le Technorama de Winterhour doit être assaini après plus de 40 ans d'exploitation. La rénovation du centre scientifique zurichois, devisée à 60 millions de francs, devrait durer jusqu'en 2030, mais des installations provisoires sont prévues.

L'exécutif de la ville de Winterthour a demandé mardi un crédit de quatre millions de francs comme contribution à l'assainissement du Swiss Science Center Technorama, premier centre scientifique de Suisse et destination prisée qui a accueilli près de 370'000 visiteurs en 2025. Le parlement municipal doit encore donner son aval.

Après plus de 40 ans d'exploitation, le bâtiment du Technorama et ses infrastructures doivent être assainis. L'exposition et ses 500 stations d'expérimentation resteront toutefois accessibles durant le chantier grâce à des installations provisoires.

Normes et capacité adaptés

La rénovation vise notamment une mise en conformité en matière d'efficacité énergétique et de sécurité. Conçu à l'origine pour accueillir 200'000 visiteurs par an, la capacité du bâtiment doit aussi être adaptée. Sous le label "Technorama 2050", les travaux démarreront en 2027 et dureront jusqu'à mi-2030.

Le financement des 56 millions de francs restants repose sur plusieurs piliers. Le canton de Zurich a promis un soutien financier, à condition que la ville de Winterthur débloque des fonds. La fondation responsable entend assurer le solde par des fonds tiers et des contributions propres.

Inauguré dans son format actuel en 1982, le Technorama a pour vocation première d'éveiller la curiosité des plus jeunes pour les sciences naturelles et la technique. L'apprentissage y est de nature exploratoire et passe par des expériences immédiates.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Le National refuse de prolonger le taux réduit pour l'hôtellerie

Publié

le

Le projet avait pour but de prolonger jusqu'à fin 2035 le taux spécial de 3,8% appliqué au secteur de l'hébergement (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le taux spécial de TVA de 3,8% pour l'hébergement ne doit pas être reconduit. Le Conseil national n'est pas entré en matière mardi sur un projet en ce sens. Le Conseil fédéral a critiqué une perte de 300 millions de francs de pertes de recettes par an.

La sanction est tombée par 105 voix contre 75 et 15 abstentions. La gauche, le PVL et plusieurs élus de l'UDC ont rejeté le projet visant à prolonger ce taux préférentiel jusqu'à fin 2035.

Le taux spécial de TVA applicable aux prestations du secteur de l'hébergement a été introduit en 1996, en tant que mesure temporaire pour soutenir ce secteur qui connaissait alors des difficultés. Depuis, ce taux a été prolongé à six reprises, la dernière fois en 2017 jusqu'à fin 2027.

Les opposants à la reconduction ont jugé que ce subventionnement n'était plus justifié pour un secteur florissant. Le taux spécial de 3,8% crée en outre des distorsions de concurrence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 10 minutes

Toujours trop de violences domestiques dans le canton de Vaud

La violence domestique reste préoccupante dans le canton de Vaud, selon les derniers chiffres publiés. En 2025, les infractions enregistrées...

EconomieIl y a 52 minutes

SpaceX rachète l'éditeur de code Cursor, valorisé à 60 milliards

L'entreprise spatiale américaine SpaceX va acquérir la société éditrice du logiciel de codage assisté par...

InternationalIl y a 2 heures

Trump estime que "la Russie devrait conclure un accord" avec Kiev

La Russie "devrait conclure un accord" avec l'Ukraine, a estimé mardi le président américain Donald...

ActualitéIl y a 2 heures

Quel contrôle pour ce que l'on mange à Genève ?

Il contrôle l’eau genevoise, les restaurants, les denrées alimentaires et les affaires vétérinaires. Le Service...

SuisseIl y a 2 heures

Vaud: le Grand Conseil veut pouvoir destituer un conseiller d'Etat

Un membre du Conseil d'Etat vaudois devrait pouvoir être suspendu voire destitué en cas de...

InternationalIl y a 2 heures

Venus et Serena Williams disputeront le double ensemble

Serena et Venus Williams feront équipe en double à Wimbledon. Elles ont reçu mardi une...

InternationalIl y a 2 heures

Antonio Rüdiger prolonge au Real Madrid jusqu'en 2027

Antonio Rüdiger poursuit l'aventure avec le Real Madrid. Le club merengue a annoncé mardi la...

SuisseIl y a 2 heures

Faire primer l'expulsion sur le traitement thérapeutique

Les criminels condamnés à une mesure d'expulsion pourraient se voir privés de mesures thérapeutiques. Le...

EconomieIl y a 3 heures

La qualité de l'air continue de s'améliorer à Genève

La qualité de l'air a continué de s'améliorer à Genève l'an dernier. Pour la première...

InternationalIl y a 3 heures

"Nous sommes l'équipe la plus maltraitée du Mondial"

La sélection iranienne a dit lundi être "la plus maltraitée" de la Coupe du monde....