Rejoignez-nous

Suisse

Jusqu'à 50 millimètres de pluie par endroits en Suisse lundi

Publié

,

le

Il est tombé jusqu'à 50 mm de pluie par endroits lundi en Suisse (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Des orages ont éclaté en divers endroits de Suisse lundi soir, violents pour certains. Les plus fortes averses ont été enregistrées dans l'Emmental et le Simmental bernois, avec plus de 50 mm de pluie localement.

La plus grande quantité de précipitations a été mesurée à Langnau, dans l'Emmental, avec 54,2 millimètres, peut-on voir sur le site Internet du service météorologique MétéoSuisse. Il a plu respectivement 48,3 millimètres au cours des dernières 24 heures sur le Napf, à la frontière des cantons de Berne et de Lucerne, et à Boltigen (BE) dans le Simmental.

A titre de comparaison, lors des intempéries dévastatrices dans le val Mesolcina grison à la mi-juin, il était alors tombé 120 litres par mètre carré en 24 heures, selon le service météorologique Meteonews. Dans la haute vallée de la Maggia, fin juin, cette valeur a même atteint 200 litres par mètre carré, ou 200 mm.

Grêle dans l'Oberland bernois

A Spiez, dans l'Oberland bernois, des grêlons atteignant trois centimètres de diamètre ont été vus lundi soir. La cellule orageuse s'est déplacée du col de Bellegarde vers le Habkern via Spiez avant de se dissiper au nord du lac de Brienz, autant de régions qui ont aussi subi la grêle, a indiqué MétéoSuisse à l'agence de presse Keystone-ATS. Selon le service météorologique, il y a également eu de la grêle dans les régions de Gstaad et d'Adelboden.

Le canton du Jura, à sa frontière avec la France, n'a pas échappé à la grêle, précise MétéoSuisse. Des rafales de vent de près de 100 km/h ont en outre été mesurées à Fahy, aux confins de l'Ajoie.

Ligne de train interrompue et rouverte

Ces violents orages ont provoqué l'interruption temporaire et préventive du trafic ferroviaire entre Bâle et Strasbourg lundi soir. Des trains ont été supprimés et des retards enregistrés. MétéoSuisse avait déclaré le niveau de danger "fort" pour cette région. Les trains ont circulé à nouveau selon l'horaire à partir de 23h27.

Selon MétéoSuisse, l'ensemble du nord des Alpes présentait lundi soir un risque important d'orages. Mardi, les averses devaient s'atténuer dans le nord. De nouveaux orages devraient toutefois éclater dans l'après-midi dans les Alpes et au sud du pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Super League: Lausanne-Sport vise un troisième succès de suite

Publié

le

Les Lausannois veulent poursuivre sur leur bonne lancée (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne-Sport reçoit Grasshopper ce soir (18h00) lors de la 21e journée de Super League. Les Vaudois visent un troisième succès consécutif en 2026 qui pourrait les rapprocher de la barre.

Après s'être imposés à Genève contre Servette puis à Berne contre YB, les hommes de Peter Zeidler, classés au 7e rang avec 27 points, ont le moral au beau fixe. Un succès contre GC (11e/17 pts) semble donc à leur portée.

A 18h00 aussi, Lugano (3e/36 pts) accueille la lanterne rouge Winterthour (12e/10 pts). Les bianconeri sont en forme, avec quatre victoires consécutives qui leur ont permis de revenir dans la course au titre.

Sion (5e/31 pts) aura pour sa part une occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre avec la venue à Tourbillon dès 20h30 de Lucerne (9e/21 pts). Les Valaisans seront favoris de cette confrontation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Personne n'a décroché le jackpot de l'Euromillions. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 5, 13, 21 et 42 et les étoiles 3 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 101 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Tempête aux Etats-Unis: Swiss annule plusieurs vols par précaution

Publié

le

La compagnie aérienne Swiss a annulé plusieurs vols par mesure de précaution en raison de la tempête hivernale attendue aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Swiss a annulé plusieurs vols par précaution en raison de la tempête hivernale attendue aux Etats-Unis. La compagnie aérienne surveille la situation et procédera à d'autres ajustements du programme de vols si nécessaire.

Au cours du week-end, plusieurs aéroports de la côte est des Etats-Unis et du Canada connaîtront des retards ou des annulations de vols, a expliqué Swiss vendredi en fin de journée à Keystone-ATS. Deux vols prévus samedi ont donc été annulés, à savoir un vol Zurich-Chicago et un vol Chicago-Zurich.

La filiale de Lufthansa a également annulé trois vols dimanche à destination de New York et un vol retour vers Zurich. S'ajoutent à cela des vols de Zurich vers Boston, Newark et Washington D.C. Swiss a également annulé cinq vols prévus lundi: deux vols au départ de New York à destination de Zurich et Genève, trois vols à destination de Zurich, au départ de Newark, Boston et Washington.

Swiss regrette vivement les désagréments causés aux passagers concernés, a déclaré une porte-parole de la compagnie. Les passagers seront informés directement et, si nécessaire, une aide leur sera fournie pour trouver d'autres options de voyage.

Selon les médias, les Etats-Unis pourraient connaître la tempête hivernale la plus violente de ces dernières années. Selon les prévisions, celle-ci pourrait toucher le sud, le Midwest et la côte est, notamment la métropole new-yorkaise et la capitale américaine Washington. Les médias américains parlent d'une "tempête monstrueuse". De nombreux Etats américains ont pris des mesures d'urgence et ont demandé à leurs citoyens de rester chez eux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un octogénaire fait une chute mortelle à Loèche-les-Bains

Publié

le

Une enquête a été ouverte pour clarifier les circonstances de la mort de l'octogénaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un Suisse de 80 ans s'est tué en tombant d'un balcon à Loèche-les-Bains (VS). Son corps a été retrouvé sans vie jeudi devant une clinique de la station haut-valaisanne, indique vendredi la police cantonale.

"Selon les constatations effectuées à ce stade, l’homme est tombé dans le vide depuis les étages supérieurs de la clinique, pour des raisons encore indéterminées", écrit la police. L’intervention d’un tiers peut être exclue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'argent franchit les 100 dollars l'once pour la première fois

Publié

le

L'argent a franchi vendredi pour la première fois les 100 dollars l'once, un sommet historique. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

L'argent a franchi vendredi pour la première fois les 100 dollars l'once, un sommet historique. Son cours a été dopé par les incertitudes suscitées par la politique de Donald Trump.

Vers 17h15, l'argent évoluait en hausse de 4,2% à 100,21 dollars l'once. Son cours a plus que doublé en moins de quatre mois.

La faiblesse du dollar a soutenu la hausse des métaux précieux, expliquent les experts de la plateforme Trading Economics. "Les investisseurs se sont tournés vers les actifs tangibles, le dollar étant pénalisé par l'évolution de la situation géopolitique entre les États-Unis et l'Europe concernant le Groenland et par les craintes croissantes que l'Europe n'utilise ses importants avoirs américains comme une arme", écrivent-ils sur le site.

La hausse de l'argent a également été alimentée par un mouvement de vente à découvert historique, de forts achats de la part des particuliers et le durcissement des contrôles à l'exportation imposés par la Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 46 minutes

Super League: Lausanne-Sport vise un troisième succès de suite

Le Lausanne-Sport reçoit Grasshopper ce soir (18h00) lors de la 21e journée de Super League. Les Vaudois visent un troisième...

InternationalIl y a 4 heures

Venezuela: grande manifestation pour la libération de Maduro

Des milliers de partisans du président vénézuélien déchu Nicolás Maduro, capturé lors d'une opération américaine...

SportIl y a 6 heures

Lausanne gâche le retour de Christian Dubé en National League

Lausanne cherche toujours les trois points, mais a tout de même battu Bienne en prolongation....

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 7 heures

Ukrainiens, Russes et Américains réunis à Abou Dhabi

Des négociateurs russes, ukrainiens et américains ont discuté vendredi à Abou Dhabi, pour la première...

GenèveIl y a 10 heures

Le canton appliquera la loi à Carl-Vogt, assure Nicolas Walder

A Genève, le magistrat Nicolas Walder assure que le Département du territoire appliquera la loi...

InternationalIl y a 11 heures

FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes en France

FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes dans une vaste réorganisation de son réseau en...

GenèveIl y a 11 heures

Bandidos/Hells Angels: un tireur condamné à 8 ans de prison

Un tireur de la fusillade de mai 2022 entre motards des Bandidos et Hells Angels...

InternationalIl y a 11 heures

Les Etats-Unis attendent une méga tempête d'hiver

Neige abondante, accumulations de glace catastrophiques et températures glaciales: les services météo américains avertissent vendredi...

MobilitéIl y a 11 heures

Tempête aux Etats-Unis: Swiss annule plusieurs vols par précaution

Swiss a annulé plusieurs vols par précaution en raison de la tempête hivernale attendue aux...