Rejoignez-nous

International

Feuille de route et mécanismes sur le Liban et Ormuz au Bürgenstock

Publié

,

le

Les Etats-Unis et l'Iran se sont mis d'accord sur une feuille de route visant à parvenir à un accord définitif dans un délai de 60 jours, au terme de la première séance de négociations, au Bürgenstock. (© KEYSTONE/EPA/URS FLUEELER / POOL)

Les rebondissements de dimanche n'auront pas fait capoter la première session "historique" entre Etats-Unis et Iran au Bürgenstock (NW). Tôt lundi, les médiateurs ont annoncé une feuille de route de 60 jours et des mécanismes sur les points chauds, le Liban et Ormuz.

Vers 03h00, le Qatar et le Pakistan ont annoncé dans une déclaration conjointe les premiers résultats de la réunion qui avait démarré à quatre dimanche vers 15h00 après une matinée de bilatérales et même d'une trilatérale. Les discussions vont se poursuivre toute la semaine dans l'hôtel nidwaldien au niveau technique. Ce format a débuté dès lundi, a expliqué à l'agence IRNA la porte-parole de la diplomatie iranienne, alors que la délégation de haut niveau est repartie pour l'Iran.

Première indication après les pourparlers entre la délégation américaine du vice-président JD Vance et celle du nouvel homme fort du régime iranien, le président du Parlement Mohammad Ghalibaf, le politique va continuer de suivre étroitement le dispositif. Dans l'après-midi, le premier a estimé que les 60 jours de négociations prévus dans le protocole d'accord signé mercredi dernier démarraient ce lundi.

"Hier a été une très bonne journée", a dit M. Vance, parlant de "bases solides" pour un accord final. Le vice-président américain est parti du Bürgenstock peu après 19h00, a indiqué à Keystone-ATS une source proche des discussions.

Un "comité de haut niveau" est désormais lancé. Des groupes de travail ont eux été constitués sur le nucléaire iranien, question la plus ardue à résoudre, les sanctions et la vérification de l'application de l'arrangement d'il y a quelques jours.

Les Etats-Unis et l'Iran ont surtout décidé d'établir des "cellules" pour tenter de retomber les tensions sur les blocages des derniers jours. Les frappes israéliennes de jeudi au Liban avaient provoqué un report vendredi de la réunion du Bürgenstock.

"Premier test" au Liban

Comme cette question fait partie du premier point du protocole, Téhéran souhaitait des garanties. A défaut de pouvoir contrôler totalement l'attitude israélienne, Washington, Téhéran et Beyrouth constitueront ces cellules qui seront facilitées par les deux médiateurs.

"Le premier test", a affirmé lundi matin sur les réseaux sociaux le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi. Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, alors que le protocole d'accord entre Washington et Téhéran avait été largement critiqué dans son pays, affirme que l'armée israélienne restera dans le sud du Liban tant qu'il le faudra.

Autre sujet de division, le passage d'Ormuz pour le trafic maritime fait lui l'objet d'une structure de pilotage commune. Après une amélioration jeudi, l'Iran avait laissé entendre qu'il le fermait à nouveau, provoquant des diatribes de part et d'autre avec le président américain Donald Trump.

Dimanche soir, les menaces de bombardement lancées par le chef de la Maison Blanche avaient failli tout faire dérailler. M. Ghalibaf avait conseillé aux Etats-Unis "de surveiller leur langage" et l'Iran avait laissé planer le doute sur une poursuite des discussions. Mais le pays n'a jamais quitté le Bürgenstock et est resté engagé.

Après une première session d'une heure 20 à quatre et l'annonce avec fracas des médias iraniens que la délégation "quittait le lieu des pourparlers", le dialogue s'était poursuivi via les médiateurs. "Une ligne de communication" sera désormais active entre les Etats-Unis et l'Iran pour éviter tout problème de communication sur Ormuz.

Ardu sur le nucléaire

Reprenant les codes diplomatiques dans ces circonstances, les médiateurs qatari et pakistanais ont parlé de discussions "positives" et "constructives" ayant abouti à des "avancées encourageantes". Dimanche, M. Vance n'avait pas hésité à parler d'une rencontre "historique", presque inédite depuis près de 50 ans alors qu'il a fait face ensuite à quatre mètres de distance de M. Ghalibaf et du chef de la diplomatie Abbas Araghchi pendant les pourparlers.

Mais les Etats-Unis maintiennent la pression sur la thématique fondamentale pour eux, le nucléaire. Dimanche encore, Téhéran a répété ne pas vouloir d'arme nucléaire et revendiquer toujours la possibilité d'enrichir de l'uranium à des fins civiles. Selon la plupart des observateurs, deux mois ne suffiront pas pour régler ce problème.

Plusieurs scénarios sont sur la table comme un transfert d'uranium enrichi à 60% vers un autre pays ou une dilution à environ 5% sous supervision de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). Lundi, M. Vance a ajouté que l'Iran avait accepté le retour des inspecteurs de cette agence onusienne.

Salué par la Suisse

M. Araghchi préfère mentionner les autres questions. "Les exportations de pétrole et pétrochimiques ne sont plus entravées, le blocus est levé, des fonds gelés ont été restitués et un plan important de reconstruction et de développement de l'Iran a été lancé", a-t-il salué. Comme prévu dans le protocole de mercredi dernier, les Etats-Unis ont expliqué lundi avoir officiellement suspendu les sanctions sur le pétrole iranien jusqu'au 21 août.

De son côté, la Suisse a pu ouvrir une nouvelle fenêtre de bons offices. Elle revendique être la seule plateforme européenne capable de garantir la confiance requise auprès des parties.

Lundi, le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau a lui salué des "avancées constructives", notamment le lancement du comité de haut niveau, "étape positive", et la feuille de route.

Dimanche, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait eu des réunions bilatérales avec M. Araghchi, M. Vance et d'autres acteurs sur ce dossier américano-iranien. Jusqu'à 2000 militaires et la police ont sécurisé le site nidwaldien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

International

L'Algérie et l'Autriche font match nul et se qualifient

Publié

le

La joie des Autrichiens après le 3-3 de Sasa Kalajdzic (© KEYSTONE/AP/Reed Hoffmann)

L'Algérie et l'Autriche ont fait match nul 2-2 samedi à Kansas City, se qualifiant ainsi toutes les deux pour les 16es de finale de la Coupe du monde.

L'Argentine a pour sa part signé son troisième succès dans ce groupe J en dominant la Jordanie 3-1, avec un nouveau but de Lionel Messi.

C'est au bout du suspense que l'Algérie et l'Autriche se sont neutralisées pour avancer en 16es de finale, respectivement parmi les meilleurs troisièmes et en qualité de 2e de la poule J. C'est donc la fin de l'aventure pour l'Iran qui devait espérer un autre résultat dans ce match pour se qualifier.

Les Iraniens, privés par la VAR à la 93e minute de leur dernier match d'un but qui les aurait qualifiés, ont encore une fois pu y croire jusqu'au bout. L'Algérie a en effet, contre toute attente, pris pour la première fois l'avantage à la... 93e grâce à sa star Riyad Mahrez, déjà auteur du 2-2 à la 60e.

L'Autriche, qui était alors virtuellement éliminée après avoir mené deux fois au score, est toutefois parvenue in extremis à égaliser. Une réussite de Sasa Kalajdzic à la 96e (3-3) a sauvé la peau des Autrichiens, qui défieront l'Espagne en 16es de finale. L'Algérie se frottera quant à elle à la Suisse.

Un 19e but pour Messi

A Dallas dans le même temps, l'Argentine a poursuivi sur sa lancée, avec un onze largement remanié par son coach Lionel Scaloni: Le portier Emiliano Martinez et l'attaquant Lautaro Martinez étaient ainsi les deux seuls joueurs alignés dès le coup d'envoi à avoir aussi entamé le deuxième match face à l'Autriche.

L'Albiceleste, déjà assurée de terminer en tête de ce groupe et d'affronter le Cap-Vert en 16es de finale vendredi prochain à Miami, a ouvert la marque dès la 19e grâce à un coup franc botté par Giovani Lo Celso, Lautaro Martinez transformant un penalty à la 31e pour signer sa première réussite en Coupe du monde sur le 2-0.

Lionel Messi est entré comme prévu en scène en fin de match, à la 60e en fait, cinq minutes après que l'Arabie saoudite avait réduit l'écart par Mousa Al Tamari. Et l'octuple Ballon d'Or n'a pas laissé passer sa chance, inscrivant sur un coup franc son 19e but en Coupe du monde, le 6e déjà dans cette phase finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La Suisse face à l'Algérie de Vladimir Petkovic en 16es de finale

Publié

le

Vladimir Petkovic a entraîné l'équipe de Suisse entre 2014 et 2021. (© KEYSTONE/AP/Ed Zurga)

La Suisse connaît son adversaire pour les 16es de finale du Mondial. Elle affrontera l'Algérie de son ancien sélectionneur Vladimir Petkovic jeudi à Vancouver (vendredi à 5h00 du matin en Suisse).

Murat Yakin et ses hommes ont donc dû attendre la toute fin de la phase de groupes pour découvrir l'équipe qu'ils retrouveront au Canada. Alors que l'Iran semblait tenir la corde, il s'agira finalement de l'Algérie, qui s'est qualifiée grâce à son match nul obtenu samedi à Kansas City contre l'Autriche (3-3).

Les Fennecs ont terminé à la troisième place du groupe J avec quatre points. Ils ont commencé par une défaite 3-0 face à l'Argentine avant de renverser la Jordanie (2-1).

Samedi, ils sont d'abord revenus deux fois au score avant de prendre l'avantage à la 93e minute en marquant un but qui envoyait l'Iran face à la Suisse. Mais l'Autriche, alors virtuellement éliminée, a égalisé à la 95e pour rallier les 16es de finale, où elle affrontera l'Espagne.

Des retrouvailles cinq ans après

C'est la deuxième fois de l'histoire que l'Algérie se qualifie pour une phase à élimination directe d'un Mondial. En 2014, les Fennecs avaient été éliminés en 8es de finale par l'Allemagne, future championne du monde, après prolongations (2-1).

Le match sera forcément particulier pour les joueurs suisses ayant évolué sous les ordres de Vladimir Petkovic. Le "Mister" a entraîné l'équipe de Suisse entre 2014 et 2021 (78 matches, un record), quittant son poste après un Euro 2021 marqué par la victoire historique contre la France en 8es de finale.

Mais face à leur ancien mentor, Granit Xhaka et ses coéquipiers partiront tout de même favoris. Vainqueurs de leur groupe, ils devront assumer leur statut et leurs ambitions pour rallier les 8es de finale, où ils pourraient défier la Colombie ou le Ghana.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Le Canada face à l'Afrique du Sud en ouverture des 16es

Publié

le

Jesse Marsch (à gauche) veut relever la tête après la défaite face à la Suisse. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Canada affronte l'Afrique du Sud en 16es de finale à Los Angeles ce dimanche. Pour son premier match de phase à élimination directe, l'"ex" co-hôte du Mondial veut continuer à écrire son histoire.

Tous deux novices à ce stade d'un Mondial, Canadiens et Sud-Africains ouvrent le bal de ces 16e (coup d'envoi à 21h00 en Suisse), avec pour enjeu une place en 8es de finale pour y défier un gros morceau, les Pays-Bas ou le Maroc.

Et les respectivement 32e et 54e nations mondiales, deuxièmes de leurs groupes, ont toutes deux des raisons d'y croire, en commençant par l'"ex" co-hôte canadien.

"Ex" car au contraire des deux autres pays organisateurs, les Etats-Unis et le Mexique, les "Canucks" ont dit adieu à leur Mondial à domicile en laissant échapper la première place de leur poule au profit de la Suisse (défaite 2-1), mercredi à Vancouver. La suite de l'aventure s'écrit donc désormais en Californie puis, en cas de victoire, à Houston.

Davies enfin disponible?

Au moment de s'avancer en terre inconnue, le Canada, d'abord tenu en échec par la Bosnie (1-1), voudra surtout s'appuyer sur sa démonstration lors du deuxième match, disputé à Vancouver contre le Qatar (6-0).

"Si on juge que le Qatar constituait notre 10 (sur 10), alors nous devons désormais déterminer ce qui pourrait être un nouveau 10 pour nous", avait dit le sélectionneur Jesse Marsch à ses joueurs avant la Suisse.

Mais face à un adversaire plus expérimenté, le Canada s'en est à peine sorti avec la moyenne, le dernier quart d'heure - avec la réduction du score de Promise David et quelques balles de 2-2 - laissant tout de même les "Canucks" sur une bonne impression.

Pour aller encore plus loin, le Canada devrait enfin pouvoir compter sur son défenseur et capitaine Alphonso Davies. "Il devrait être prêt", a dit Marsch.

L'Afrique du Sud "croit en elle"

Après des débuts décevants (défaite contre le Mexique), les Bafana Bafana sont montés en puissance contre la République tchèque (1-1) puis surtout en battant la Corée du Sud (1-0), s'ouvrant ainsi les portes des 16e.

En trois participations (1998, 2002 et 2010), l'Afrique du Sud n'était jamais parvenue à sortir des poules et l'équipe du sélectionneur belge Hugo Broos (74 ans), qui prendra sa retraite à l'issue du tournoi, n'entend pas s'arrêter là.

"Cette équipe croit en elle", a prévenu Broos, qui a mené le Cameroun au titre lors de la CAN-2017, avant de prendre les commandes des Bafana Bafana en 2021.

"Il y avait une énorme pression sur nous (contre la Corée du Sud, NDLR), mais nous l'avons fait... Nous sommes prêts pour défier les Canadiens et mon équipe se battra pendant 90 minutes, voire plus si besoin", a-t-il insisté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

La RD Congo en 16es de finale du Mondial

Publié

le

La RD Congo jouera les 16es de finale du Mondial (© KEYSTONE/AP/Erik S. Lesser)

Le conte de fées se poursuit pour la RD Congo, qui jouera les 16es de finale du Mondial 2026.

Les Léopards ont décroché leur ticket en renversant l'Ouzbékistan 3-1 dans la 3e journée du groupe K. La Colombie termine elle en tête de cette poule à la faveur de son nul face au Portugal (2e).

Auteure d'un nul historique face au Portugal (1-1) pour son entrée en lice, battue ensuite de justesse par la Colombie (1-0), la RD Congo a trouvé la juste récompense de ses efforts. La sélection de Sébastien Desabre a dominé les débats à Atlanta face à l'Ouzbékistan de Fabio Cannavaro (58% de possession de balle, 19 tirs à 3).

L'Ouzbékistan a pourtant ouvert la marque dès la 10e minute, grâce à un lob de volée somptueux réussi du pied gauche par son capitaine Eldor Shomurodov. Longtemps "muette", la RD Congo n'a fait la différence que dans les trente dernières minutes de jeu pour gagner le droit de défier l'Angleterre en 16es de finale.

L'homme du match fut Yoane Wissa. L'attaquant de Newcastle n'a pas tremblé au moment de transformer le penalty du 1-1 (68e) et a scellé le score à la 91e d'une jolie frappe enroulée. Fiston Mayele a quant à lui donné l'avantage (2-1) à la RD Congo à la 78e en déviant un tir de l'ex-joueur d'YB Meschack Elia.

Portugal-Croatie en 16es

Le Portugal de Cristiano Ronaldo, longtemps dominé sur la pelouse de Miami, s'est par ailleurs contenté d'un match nul flatteur samedi à Miami face à la Colombie, synonyme de 2e place derrière les Cafeteros. Les Lusitaniens affronteront la Croatie en 16es de finale, alors que la Colombie se mesurera au Ghana.

La Suisse doit donc encore patienter avant de connaître son adversaire des 16es de finale. La troupe de Murat Yakin affrontera l'Algérie si les hommes de Vladimir Petkovic font match nul avec l'Autriche dans la dernière journée du groupe J. Un résultat qui qualifierait les deux équipes, et qui éliminerait l'Iran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Ecosse: le sélectionneur Steve Clarke démissionne

Publié

le

Steve Clarke n'est plus le sélectionneur de l'Ecosse (© KEYSTONE/AP/Rebecca Blackwell)

Le sélectionneur de l'Ecosse Steve Clarke a présenté samedi sa démission après l'élimination de sa sélection à l'issue de la phase de groupes de la Coupe du monde, a annoncé la fédération écossaise.

Attendue, cette élimination a été actée par la victoire de la Croatie samedi contre le Ghana dans le groupe L. Avec trois points et une différence de buts de -3, l'Ecosse ne peut plus terminer parmi les huit meilleurs troisièmes.

La fédération a annoncé cette démission sur les réseaux sociaux et elle en a profité pour rendre hommage aux réussites du sélectionneur de 62 ans, resté sept ans en poste. Avant de qualifier l'Ecosse pour le Mondial 2026 - une première depuis 1998 -, l'Ecossais avait aussi obtenu la qualification de son équipe pour les deux derniers championnats d'Europe.

Les Ecossais sont bien entrés dans le Mondial nord-américain en l'emportant 1-0 contre Haïti. Mais les deux défaites suivantes contre le Maroc (1-0) et le Brésil (3-0) ont sonné le glas de leurs ambitions.

"Le plus dur sur le plan émotionnel est de devoir dire au revoir à mes joueurs, sans qui il n'y aurait pas eu tous les souvenirs qui se sont accumulés depuis 2019", a déclaré l'ex-sélectionneur dans une lettre aux supporters écossais après sa démission.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 36 minutes

L'Algérie et l'Autriche font match nul et se qualifient

L'Algérie et l'Autriche ont fait match nul 2-2 samedi à Kansas City, se qualifiant ainsi toutes les deux pour les...

InternationalIl y a 47 minutes

La Suisse face à l'Algérie de Vladimir Petkovic en 16es de finale

La Suisse connaît son adversaire pour les 16es de finale du Mondial. Elle affrontera l'Algérie...

InternationalIl y a 3 heures

Le Canada face à l'Afrique du Sud en ouverture des 16es

Le Canada affronte l'Afrique du Sud en 16es de finale à Los Angeles ce dimanche....

InternationalIl y a 3 heures

La RD Congo en 16es de finale du Mondial

Le conte de fées se poursuit pour la RD Congo, qui jouera les 16es de...

InternationalIl y a 4 heures

Ecosse: le sélectionneur Steve Clarke démissionne

Le sélectionneur de l'Ecosse Steve Clarke a présenté samedi sa démission après l'élimination de sa...

InternationalIl y a 5 heures

Ukraine: au moins deux blessés à Kiev dans une attaque de missiles

Au moins deux personnes ont été blessées dans une attaque russe contre Kiev dans la...

InternationalIl y a 6 heures

Jude Bellingham libère les "Three Lions"

Tenaillée par le doute pendant une bonne heure, l’Angleterre a fini par assurer l’essentiel. Elle...

ActualitéIl y a 6 heures

Nouvel échange de frappes entre les Etats-Unis et l'Iran

Les Etats-Unis et l'Iran ont échangé de nouvelles frappes samedi et dimanche, s'accusant mutuellement de...

InternationalIl y a 7 heures

Etats-Unis: Trump nomme un ancien policier à la tête de l'ICE

Le président américain Donald Trump a annoncé samedi la nomination de Lance Schroyer, un ancien...

InternationalIl y a 9 heures

Le pape clôture le consistoire par un vibrant appel à la paix

Le pape Léon XIV a clôturé samedi soir le consistoire qui réunissait depuis la veille...