Rejoignez-nous

Suisse

Homicide par négligence: le médecin juge n'avoir pas fait d'erreur

Publié

,

le

Le médecin, jugé pour homicide par négligence, estime que la prise de sang n'avait rien révélé d'alarmant (photo symbolique). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le médecin jugé jeudi pour homicide par négligence par le Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers ne comprend toujours pas la cause du décès de son patient. Le prévenu estime que ce dernier avait refusé l'hospitalisation "en pleine conscience".

"Je ne pouvais pas le forcer comme médecin. Je devais respecter sa volonté car il avait pleinement son discernement", a déclaré le prévenu qui officie toujours comme praticien. Le patient, âgé de 41 ans, est décédé à son domicile quelques jours après la visite du médecin, soit entre le 23 et le 25 août 2020, selon l'acte d'accusation.

La victime, qui avait un traitement lourd car elle souffrait notamment de schizophrénie, était aussi suivie par le Centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP). Le patient se plaignait de faiblesse, de fatigue, d'une perte d'appétit et de vertiges.

Selon le médecin, aussi bien l'examen clinique à son domicile que la prise de sang n'ont rien révélé d'alarmant au niveau infectieux ou inflammatoire. L'accusé a fixé une nouvelle consultation et une nouvelle prise de sang la semaine suivante et lui a prescrit du potassium.

Attitude du CNP mise en cause

L'avocat de la défense, Georges Schaller, s'en est pris aux experts médicaux qui ont "fait preuve de grande subjectivité". Il s'étonne que ces derniers ne mentionnent aucun mot sur "l'attitude du CNP" qui n'a pas répondu aux mails du médecin demandant de s'assurer que le lourd traitement psychiatrique n'affectait pas l'état actuel du patient et qui souhaitait qu'une équipe psychiatrique se rende sur place. "Le CNP était désorganisé lors du Covid", a déclaré le prévenu.

L'avocat a rappelé que l'autopsie n'a pas pu établir la cause du décès. "Il n'y a donc pas de lien de causalité entre une éventuelle violation des règles de la médecine, que l'on conteste par ailleurs, et le décès".

Selon l'acte d'accusation, les résultats de laboratoire "étaient suggestifs d'une pathologie digestive aiguë potentiellement grave, telle qu'une pancréatite ou un ulcère digestif. Le risque de décès était élevé, au vu de ses comorbidités connues". Le Ministère public, qui a renoncé à être cité lors de l'audience, a requis une peine de 50 jours-amende contre le médecin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

MétéoSuisse met en garde contre une vague de chaleur

Publié

le

Il va faire très chaud en Suisse dès jeudi (photo prétexte). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

MétéoSuisse met en garde contre une vague de chaleur marquée. Une alerte canicule de niveau 3 sur 4 sera effective dans une grande partie de la Suisse dès jeudi midi.

MétéoSuisse annonce mercredi, sur sa carte des dangers naturels, un risque de niveau 4 pour les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, la région de Delémont et le nord du canton d'Argovie.

Ce niveau d'alerte signifie qu'il y a un risque important de troubles circulatoires et de malaise physique. Il est recommandé de beaucoup boire, de rester à l'ombre et d'être en contact avec les personnes vulnérables.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Exiger le casier judiciaire pour les demandes de permis de séjour

Publié

le

Marco Chiesa (UDC/TI) veut faire appliquer la loi tessinoise dite "du casier judiciaire" à toute la Suisse (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Les étrangers ne devraient pas pouvoir obtenir un permis de séjour en Suisse si elles ont été condamnées par le passé. A l'instar du National, le Conseil des Etats a adopté mercredi une motion de Marco Chiesa (UDC/TI) qui s’est inspiré de la pratique du Tessin.

Le texte a passé par 26 voix contre 11. Le Tessin exige depuis plus de 10 ans systématiquement le casier judiciaire de tous les étrangers qui demandent un permis de séjour, y compris de citoyens de l’UE/AELE.

Récemment, un mafieux auquel son canton avait refusé le permis mais l’avait obtenu dans le canton des Grisons a été arrêté. Cette pratique qui a fait ses preuves doit être étendue à l’ensemble du pays, estime M.Chiesa.

Le conseiller fédéral Beat Jans a rappelé que les antécédents judiciaires connus sont pris en compte lors de l'examen d'une demande d'autorisation de séjour. Et ce même si les infractions ont été commises à l'étranger. Une telle pratique systématique ne serait pas conforme à l’accord sur la libre circulation des personnes avec l'UE. Selon lui, la motion de M. Chiesa est en l'état inutile.

La Suisse aimerait cependant discuter avec l'UE d’une adhésion de la Suisse au système européen d'information sur les casiers judiciaires (ECRIS) et celui pour les ressortissants de pays tiers (ECRIS-TCN). Cela procurerait un outil efficace dans le cadre des procédures pénales.

Pays "sûrs"

Lors de la même session extraordinaire, les sénateurs ont adopté par 27 voix contre 11 une autre motion UDC demandant d’élargir la liste des pays d’origine sûre pour renvoyer les étrangers en situation irrégulière. Pirmin Schwander (UDC/SZ) veut y inclure l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, la Tunisie et la Turquie. L'UE a elle-même étendu la liste cette année.

Le Conseil fédéral s'y est opposé. Aucun pays ne remplit les critères définis dans le concept de pays sûr appliqué par la Suisse. Sans succès. Le National a accepté mardi un texte de la même teneur. Il a en revanche refusé d'inclure la Turquie dans la liste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La formation de chiens d'assistance sera mieux encadrée

Publié

le

Actuellement, certaines organisations attribuent des chiens d'assistance à des personnes dont les besoins ne sont pas justifiés ou dont la capacité à gérer un chien de travail n'a pas été correctement évaluée. Cela devrait changer à l'avenir (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/FRANK HORMANN)

Une certification sera désormais nécessaire pour les formateurs de chiens d'assistance. Après le Conseil des Etats, le National a tacitement accepté mercredi une motion visant à mieux réguler cette activité.

Aujourd'hui n'importe qui peut se prétendre formateur ou formatrice de chiens d'assistance, regrette Pascal Broulis (PLR/VD) dans son texte. En résulte une hétérogénéité préoccupante dans la branche.

Certains comportements agressifs de chiens en public compromettent tant la sécurité publique, que portent préjudice aux détenteurs de chiens d’assistance qui peuvent se voir refuser certains accès à des lieux ou à des transports.

Le Vaudois critique aussi la sélection des bénéficiaires. Certaines organisations attribuent des chiens d'assistance à des personnes dont les besoins ne sont pas justifiés ou dont la capacité à gérer un chien de travail n'a pas été correctement évaluée.

Tout cela fait craindre des risques sécuritaires alors que ces chiens sont destinés à accompagner des personnes souffrant d'épilepsie, de diabète, de maladies neurodégénératives, de handicap physique ou de troubles du développement. C'est pourquoi M. Broulis demande une certification des organisations formatrices et des titres protégés pour les chiens d'assistance et d'alerte médicale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Les élèves vaudois peu à l'aise dans les douches et WC

Publié

le

L'Etat de Vaud a dévoilé mercredi les résultats d'une recherche "inédite" consacrée aux toilettes, douches et vestiaires des écoles et salles de gymnastique du canton (Photo symbolique). (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

Dans le canton de Vaud, une étude révèle que de nombreux élèves limitent ou évitent l'usage de certains équipements sanitaires et sportifs. Plus de 90% déclarent ne pas se doucher après les cours d'éducation physique et près de trois élèves par classe, soit 15%, affirment éviter d'utiliser les toilettes de leur école.

L'Etat de Vaud a dévoilé mercredi les résultats d'une recherche "inédite" consacrée aux toilettes, douches et vestiaires des écoles et salles de gymnastique du canton. Réalisée par l'Institut Transform de la Haute école d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), elle a été pilotée par la Direction générale de l'enseignement obligatoire et de la pédagogie spécialisée (DGEO) et du Service d'éducation physique et du sport (SEPS).

Trente sites scolaires vaudois ont été étudiés. Ils ont été répartis entre villages (Corseaux, Gimel ou Cuarnens, etc), villes (dont Yverdon-les-Bains, Nyon et Lausanne) et établissements dits périurbains situés dans des secteurs à forte croissance démographique (par exemple Le Mont-sur-Lausanne ou Crissier).

Intimité et sécurité

Il s'agissait de mieux comprendre comment ces espaces peuvent répondre aux exigences de sécurité, d'inclusivité, de durabilité et d'économicité, explique le Canton dans un communiqué. Avec comme objectif, l'élaboration de recommandations concrètes pour les futures constructions d'infrastructures scolaires.

L'étude sur les espaces sanitaires repose sur trois sources complémentaires: l'expérience vécue des élèves, les témoignages et analyses du personnel d'exploitation (considéré comme des experts d'usage), et les analyses quantitatives des infrastructures (plans).

"Cette recherche montre que la conception de ces espaces ne peut plus se limiter aux seules exigences techniques et au nombre d'équipements nécessaires: elle doit également intégrer les questions d'intimité, de sécurité perçue et d'expérience des utilisatrices et utilisateurs", souligne le Canton.

Le constat général est que de nombreux élèves limitent ou évitent l'usage de certains équipements sanitaires et sportifs. L'étude montre que plus de 90% des élèves interrogés déclarent ne pas se doucher après les cours d'éducation physique et près de trois élèves par classe, soit 15%, affirment éviter d'utiliser les toilettes de leur école. Un échantillonnage de 500 à 800 élèves du primaire 2 (5-8P) et du secondaire I (9-11S) a été ciblé.

Cinq enjeux majeurs

Les réponses mettent en évidence cinq enjeux majeurs. Les sensations d'intimité et de sécurité sont indispensables pour que les élèves utilisent ces lieux en confiance, les aménagements qui permettent aux adultes de rester à proximité et d'assurer une surveillance passive rassurent et tendent à pacifier ces espaces et la qualité de l'ambiance (lumière, matériaux, couleurs, climat spatial) influence directement le sentiment de confort et de sécurité.

Les deux derniers enjeux concernent les horaires et les flux qui doivent permettre d'éviter les situations de stress ou de surfréquentation, ainsi que l'importance des relations de confiance entre les élèves et le personnel d'exploitation, contribuant à prévenir les incivilités et à favoriser le respect des lieux.

L'étude apporte une nouvelle perspective, selon les services de l'Etat concernés: offrir des espaces garantissant à la fois intimité et sécurité permet de dépasser les questions liées à la mixité ou à la séparation genrée des espaces.

Exemple concret: des solutions telles que les cabines fermées sur toute leur hauteur avec lavabo intégré ou les espaces individuels combinant place pour se changer et douche offrent des réponses universelles. Elles sont adaptées à l'ensemble des utilisatrices et utilisateurs indépendamment du genre ou du handicap.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sion: un accusé afghan qui craint par-dessus tout un retour au pays

Publié

le

Le Tribunal cantonal valaisan devra conclure ou non au rejet de l'appel d'un ressortissant afghan accusé d'avoir roué de coups son épouse (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un Afghan a comparu, mercredi, devant le Tribunal cantonal valaisan. L'homme a dû répondre de tentative d'assassinat sur son épouse. En première instance, le Tribunal de Martigny l'avait condamné à 10 ans de prison ferme et à une expulsion de 15 ans de Suisse.

Le 21 novembre 2022, l'accusé a poussé au sol son épouse. Il a alors saisi une branche de 80 cm et l'a battue à l'arrière du crâne, puis sur l'ensemble du corps. La victime a subi un traumatisme crânien, une atteinte à une vertèbre cervicale et des fractures de l'orbite et du sinus maxillaire gauche.

"Le jour où j'ai frappé ma femme, j'ai été idiot, mais les choses que j'ai bues ont pu m'influencer. Je le regrette", a souligné le prévenu. "La victime a survécu uniquement grâce à la chance, ici, l'intervention de tiers", a estimé le procureur Alexandre Rosset.

L'avocat du prévenu, Me Luis Neves, a plaidé pour une condamnation pour lésions corporelles simples, afin de lui éviter une expulsion et un retour dans un pays où il risque la vie.

Le jugement sera rendu ultérieurement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

MétéoSuisse met en garde contre une vague de chaleur

MétéoSuisse met en garde contre une vague de chaleur marquée. Une alerte canicule de niveau 3 sur 4 sera effective...

SuisseIl y a 2 heures

Exiger le casier judiciaire pour les demandes de permis de séjour

Les étrangers ne devraient pas pouvoir obtenir un permis de séjour en Suisse si elles...

InternationalIl y a 2 heures

Ignazio Cassis défend à Vienne la raison d'être de l'OSCE

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis défend mercredi à Vienne l'utilité de l'OSCE, malgré les blocages....

GenèveIl y a 2 heures

Sion n'est pas encore fixé sur son sort

Sion devra attendre avant de connaître son premier adversaire en Conference League. Thoune et Saint-Gall...

InternationalIl y a 2 heures

Hong Kong: Un astéroïde baptisé en hommage à un pompier mort

Un astéroïde découvert par un astronome né à Hong Kong a été baptisé du nom...

SuisseIl y a 2 heures

La formation de chiens d'assistance sera mieux encadrée

Une certification sera désormais nécessaire pour les formateurs de chiens d'assistance. Après le Conseil des...

SportIl y a 3 heures

Les élèves vaudois peu à l'aise dans les douches et WC

Dans le canton de Vaud, une étude révèle que de nombreux élèves limitent ou évitent...

SuisseIl y a 3 heures

Sion: un accusé afghan qui craint par-dessus tout un retour au pays

Un Afghan a comparu, mercredi, devant le Tribunal cantonal valaisan. L'homme a dû répondre de...

InternationalIl y a 3 heures

Femke De Vries s'adjuge la première étape

La Néerlandais Femke De Vries a remporté mercredi la première étape du Tour de Suisse...

SuisseIl y a 3 heures

Le Conseil des Etats remet la compresse sur les centres de retour

La Suisse doit participer à des projets de centres de retour hors d'Europe. Le Conseil...