Rejoignez-nous

Suisse

Guy Parmelin à Washington pour discuter des taxes douanières

Publié

,

le

Guy Parmelin s'est déjà rendu à plusieurs reprises aux Etats-Unis ces derniers mois (archives). (© KEYSTONE/EPA/MICHAEL REYNOLDS)

Les choses bougent à nouveau dans les discussions sur les droits de douane entre la Suisse et les Etats-Unis: Guy Parmelin a rencontré jeudi l'administration américaine à Washington pour des entretiens. Le président américain Donald Trump participera au WEF à Davos.

L'agence de presse économique américaine Bloomberg a annoncé dans la soirée la visite éventuelle de Donald Trump au Forum économique mondial (WEF) en janvier 2026. Elle s'est référée à des personnes proches du dossier. Il n'a pour l'heure pas été possible d'obtenir une confirmation.

Selon Bloomberg, Donald Trump prévoit de se rendre au WEF avec une importante délégation. Ces projets seraient le résultat de l'amélioration des relations après les progrès réalisés dans les négociations douanières. Le WEF avait déjà confirmé l'invitation du président américain. La liste des participants ne sera toutefois connue qu'une semaine avant le début du forum.

Jeudi, le ministre de l'économie Guy Parmelin a relancé les négociations sur les droits de douane de 39% imposés par les États-Unis sur les importations en provenance de Suisse. Il s'est rendu à Washington dans la nuit en compagnie de la directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), Helen Budliger Artieda.

Des discussions "à différents niveaux" ont eu lieu dans l'après-midi (heure locale), a déclaré Markus Spörndli, porte-parole du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), à l'agence de presse Keystone-ATS.

Plusieurs réunions

M. Parmelin a notamment rencontré dans l'après-midi le représentant américain au commerce Jamieson Greer, comme l'avait déjà annoncé mercredi le DEFR. Jeudi, aucune information n'a filtré à Washington quant aux résultats éventuels.

Dans le même temps, la Maison-Blanche a annoncé la conclusion d'accords commerciaux avec l'Argentine, le Guatemala, l'Equateur et le Salvador, dans quatre communiqués distincts publiés sur son site Internet. Les quatre pays concernés ont pris une série d'engagements, en particulier celui d'ouvrir leurs marchés à des produits américains, en échange desquels l'administration Trump va baisser les droits de douane sur certains produits qu'ils exportent vers les Etats-Unis, par exemple agricoles.

Après sa réunion, Guy Parmelin n'a fait qu'une brève apparition devant les médias pour des raisons de calendrier. M. Spörndli avait jugé " improbable" la conclusion des négociations entre la Suisse et les Etats-Unis plus tôt dans la journée.

Ce n'est pas la première fois depuis l'annonce des droits de douane américains que la Suisse négocie avec des représentants du gouvernement américain. Peu avant l'entrée en vigueur des droits de douane de 39% en août, le Vaudois et la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter s'étaient rendus à Washington.

Une rencontre avec le secrétaire d'État américain Marco Rubio n'avait toutefois pas abouti à un résultat concret. En septembre, Guy Parmelin s'est rendu à nouveau aux États-Unis à la dernière minute et y a mené des discussions au niveau ministériel. Le 7 novembre, il a été annoncé que le ministre suisse de l'économie avait à nouveau échangé avec le représentant américain au commerce dans une discussion jugée "constructive".

La Confédération reste discrète

Le conseiller fédéral Albert Rösti, qui représentait jeudi Guy Parmelin aux World Cheese Awards à Berne, s'est réjoui que le ministre de l'économie puisse poursuivre les discussions dans le cadre des négociations douanières. Il n'a toutefois "rien à dire pour l'instant" sur les éventuelles attentes, a-t-il déclaré à un journaliste de Keystone-ATS sur place.

"Je pense qu'il est important que les discussions se poursuivent. Cela montre également que le gouvernement suisse prend les négociations très au sérieux et s'efforce de les mener à bien", a ajouté M. Rösti.

En ce qui concerne les exportations de fromage suisse, M. Rösti a déclaré qu'il espérait que des conditions douanières plus favorables seraient négociées pour les producteurs. Le Conseil fédéral est conscient de l'importance des exportations de fromage suisse vers les États-Unis. Elles ont diminué de 17% entre janvier et septembre par rapport à la même période l'année dernière, a déclaré Martin Spahr de Switzerland Cheese Marketing dans une interview accordée à Keystone-ATS.

Réduction des droits de douane

Lundi dernier, l'agence de presse Bloomberg a annoncé que la Suisse était sur le point de conclure un accord avec les États-Unis dans le cadre du différend douanier. Les négociations entre les deux pays semblent aboutir à un accord qui pourrait être conclu dans les prochains jours ou les prochaines semaines.

L'accord prévoit une réduction à 15% des droits de douane américains actuellement appliqués à l'importation de nombreux produits suisses, a écrit Bloomberg.

Selon les dernières déclarations de l'UBS à l'agence de presse AWP, les industries horlogère, médicale, mécanique, électrique et métallurgique devraient particulièrement bénéficier de la baisse des droits de douane. La Banque cantonale de Lucerne a indiqué que cette baisse éliminerait également le désavantage concurrentiel des secteurs concernés, notamment par rapport à la concurrence de l'UE.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Le Swiss Loto est un jeu de loterie classique proposé en Suisse depuis 1970. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 10, 11, 21, 35, 41 et 42. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 3 et le Joker le 767981.

Lors du prochain tirage mercredi, 6,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'UDC recommande le rejet de l'imposition individuelle

Publié

le

L'UDC rejette l'imposition individuelle, redoutant l'apparition d'un "monstre bureaucratique". (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'UDC rejette l'imposition individuelle. Les délégués du parti, réunis samedi à Näfels (GL), ont dit non par 321 voix contre 20 et 1 abstention à cette proposition qui sera soumise au peuple le 8 mars.

Une majorité est d'avis que l'imposition individuelle va créer un "monstre bureaucratique". De plus, le projet ne profitera qu'aux couples à double revenu et aux ménages riches et pénalisera les familles.

La loi sur l'imposition individuelle vise à supprimer la pénalisation du mariage. Elle s'appliquera à tous les échelons de l'Etat: Confédération, cantons et communes. Chacun devra remplir une déclaration d'impôt, indépendamment de son état civil.

Lors de l'assemblée des délégués, l'UDC a également décidé de soutenir l'initiative visant à réduire de moitié la redevance radio/TV de la SSR. La veille, le comité directeur du parti avait décidé de rejeter l'initiative populaire sur le Fonds climat et de soutenir celle sur l'argent liquide ainsi que son contre-projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'UDC soutient le oui à l'initiative SSR "200 francs ça suffit"

Publié

le

Réunis à Näfels (GL), les délégués de l'UDC ont approuvé à une large majorité l'initiative populaire "200 francs, ça suffit". (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'UDC dit oui à l'initiative visant à réduire de moitié la redevance SSR. Samedi à Näfels (GL), les délégués ont approuvé à une large majorité l'initiative populaire "200 francs, ça suffit".

La décision a été prise par 370 voix contre 10 et 3 abstentions. L'initiative demande la réduction de la redevance radio/télévision à 200 francs ainsi que la suppression totale de la redevance pour les entreprises. Aujourd'hui, les redevances radio/TV s'élèvent à 335 francs par ménage et par an.

Le Conseil fédéral a déjà fait un geste envers les initiants l'année dernière. Il a décidé de réduire la redevance par ménage à 300 francs par an d'ici 2029. Le Conseil fédéral et le Parlement rejettent l'initiative.

Le conseiller fédéral UDC Albert Rösti, qui avait co-lancé l'initiative avant son élection au Conseil fédéral, estime aujourd'hui qu'une acceptation de l'initiative entraînerait une perte financière trop importante pour la SSR. Des représentants du PS, du Centre, des Verts, du PVL et du PLR s'engagent dans le comité pour le "non".

Le comité directeur de l'UDC avait déjà décidé vendredi de rejeter l'initiative populaire pour un Fonds climat et d'approuver celle sur l'argent liquide ainsi que son contre-projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Construction: les syndicats approuvent la nouvelle convention

Publié

le

La nouvelle Convention nationale (CN) permet d'éviter un vide conventionnel dans la branche de la construction et donc un dumping salarial (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Après les entrepreneurs, les syndicats ont approuvé la nouvelle convention collective nationale du secteur de la construction. L'accord de branche, d'une durée de six ans, de 2026 à fin 2031, régit les conditions de travail de quelque 80'000 travailleurs.

"Avec la nouvelle convention, les travailleurs de la construction obtiennent plusieurs améliorations méritées depuis longtemps en matière de temps de travail et une garantie de leur pouvoir d'achat", ont indiqué samedi dans un communiqué les syndicats Unia et Syna.

La convention collective de travail expirait fin 2025 et devait donc être renégociée. La nouvelle n'a été obtenue qu'après dix rondes de négociations intensives et d'importantes manifestations l'automne dernier, rappellent les syndicats. Un accord a été conclu le 12 décembre et la Société suisse des entrepreneurs (SSE) l'a approuvé le 17 du même mois.

Horaires, trajets, pouvoir d'achat

L'accord conclu permet d'éviter un vide conventionnel dans la construction et donc un dumping salarial. Il prévoit de prendre en compte le temps de trajet. Désormais tous les travailleurs recevront une indemnité journalière de chantier de 9 francs, considérée comme une contribution pour les pauses et comme une indemnité forfaitaire pour une partie du temps de trajet.

Les travailleurs pourront décider eux-mêmes de l'utilisation de la moitié de leurs heures supplémentaires accumulées durant l’année: celles-ci pourront être payées avec une majoration, reportées sur l'année suivante ou versées sur un nouveau compte de vacances de longue durée.

Les mineurs bénéficieront d'augmentations substantielles pour les travaux souterrains. Et en matière de pouvoir d'achat, la nouvelle convention contient un nouveau mécanisme qui prévoit une augmentation salariale annuelle automatique en fonction du renchérissement.

Acceptée à une nette majorité

La nouvelle convention a été soumise pour ratification à la base. Lors des deux conférences professionnelles des syndicats Unia et Syna, les travailleurs ont discuté intensément du résultat. Les améliorations obtenues ont été largement saluées, mais plusieurs voix ont critiqué la longue durée de la convention. Certains ont aussi rappelé que des solutions restaient nécessaires pour le travail par forte chaleur et par mauvais temps,

Finalement, une nette majorité des délégués d'Unia et de Syna s'est prononcée en faveur de l'acceptation du résultat des négociations. La nouvelle convention collective nationale entre définitivement en vigueur avec l'accord des syndicats.

Les parties contractantes vont demander la déclaration de force obligatoire au Conseil fédéral. Les améliorations s'appliqueront alors à toutes les entreprises du secteur principal de la construction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Super League: Lausanne-Sport vise un troisième succès de suite

Publié

le

Les Lausannois veulent poursuivre sur leur bonne lancée (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le Lausanne-Sport reçoit Grasshopper ce soir (18h00) lors de la 21e journée de Super League. Les Vaudois visent un troisième succès consécutif en 2026 qui pourrait les rapprocher de la barre.

Après s'être imposés à Genève contre Servette puis à Berne contre YB, les hommes de Peter Zeidler, classés au 7e rang avec 27 points, ont le moral au beau fixe. Un succès contre GC (11e/17 pts) semble donc à leur portée.

A 18h00 aussi, Lugano (3e/36 pts) accueille la lanterne rouge Winterthour (12e/10 pts). Les bianconeri sont en forme, avec quatre victoires consécutives qui leur ont permis de revenir dans la course au titre.

Sion (5e/31 pts) aura pour sa part une occasion de renforcer sa place du bon côté de la barre avec la venue à Tourbillon dès 20h30 de Lucerne (9e/21 pts). Les Valaisans seront favoris de cette confrontation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 55 minutes

Un second Américain tué à Minneapolis par des agents fédéraux

Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de...

InternationalIl y a 2 heures

Trump menace à nouveau le voisin canadien de droits de douane

Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada...

SportIl y a 2 heures

Super League: pas de troisième succès de suite pour Lausanne-Sport

Le Lausanne-Sport n'a pas réussi à signer une troisième victoire de suite en 2026. Lors...

SuisseIl y a 4 heures

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros...

InternationalIl y a 4 heures

Une tempête hivernale majeure déferle sur les Etats-Unis

L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante...

InternationalIl y a 5 heures

Bundesliga: un premier revers pour le Bayern Munich

Le Bayern Munich n'est pas invincible. Lors de la 19e journée de Bundesliga, le tenant...

SuisseIl y a 7 heures

L'UDC recommande le rejet de l'imposition individuelle

L'UDC rejette l'imposition individuelle. Les délégués du parti, réunis samedi à Näfels (GL), ont dit...

CultureIl y a 8 heures

L'UDC soutient le oui à l'initiative SSR "200 francs ça suffit"

L'UDC dit oui à l'initiative visant à réduire de moitié la redevance SSR. Samedi à...

SuisseIl y a 10 heures

Construction: les syndicats approuvent la nouvelle convention

Après les entrepreneurs, les syndicats ont approuvé la nouvelle convention collective nationale du secteur de...

GenèveIl y a 12 heures

Onex fait revivre la tradition du carnaval le week-end prochain

A l'occasion du 175e anniversaire de son indépendance, la Ville d'Onex remet à l'honneur une...