Rejoignez-nous

Hockey

Genève-Servette - Bienne, une finale qui promet

Publié

,

le

Robert Mayer a su se rendre indispensable devant le filet genevois (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La finale des play-off de National League commence vendredi. Entre Genève-Servette et Bienne, les deux meilleures équipes de la saison, difficile voire impossible de dégager un favori.

Il y aura donc un nouveau champion depuis l'introduction des play-off en 1986. Car ni Genève ni Bienne n'ont remporté de titre depuis l'apparition des séries éliminatoires. Genève s'est rendu déjà par trois fois en finale (2008, 2010 et 2021) et s'est incliné à trois reprises.

De l'autre côté, Bienne a déjà fêté des titres de champion de Suisse. Mais il faut prendre sa machine à remonter le temps et repartir en 1978, 81 et 83 pour en trouver trace. Quarante ans de disette, une longue traversée du désert à laquelle les Seelandais espèrent mettre fin.

Des gardiens dominants

Au regard des forces en présence, il faut bien reconnaître qu'aucun club ne se détache clairement. A l'heure de distribuer les bons points, on a l'étrange sentiment que les avantages s'annulent tant ils sont minimes.

Dans les buts, Harri Säteri a prouvé sa valeur tout au long de la saison. Le Finlandais compte le plus de blanchissages (9), et ce n'est pas dû au hasard. Le plus frappant, c'est que le portier de Toijala ne devait pas rejoindre le Seeland à la base. Le directeur sportif Martin Steinegger avait tout d'abord jeté son dévolu sur son compatriote Jussi Olkinuora, mais une offre des Detroit Red Wings a changé la donne.

Au final, Olkinuora n'a jamais porté le maillot de Detroit, se contentant de quinze parties en AHL. Mécontent, le champion du monde 2022 est alors rentré en Europe pour signer avec Brynäs en Suède. Mal lui en a pris puisque le club a finalement été relégué en deuxième division suédoise alors que Säteri (93,9% d'arrêts) se bat pour le titre avec Bienne.

En face, c'est Robert Mayer (94,3% d'arrêts) qui défend le fort grenat. Entré en cours de série face à Lugano malgré des performances très correctes de Gauthier Descloux, le gardien aux racines tchèques a su se rendre indispensable. Avec son jeu à la canne, Mayer offre des possibilités de relance intéressantes.

Le PP grenat face au BP seelandais

Devant Säteri, la défense biennoise n'est pas forcément clinquante, mais elle fait le boulot. Symbole du défenseur fiable, le Suédois Viktor Lööv rassure tout le monde. Et avec des vétérans comme Beat Forster, Robin Grossmann ou Noah Schneeberger, l'expérience ne manque pas dans les rangs bernois. Les trois hommes ont déjà gagné des titres, et ce facteur peut s'avérer déterminant en finale.

Aux Vernets, Henrik Tömmernes et Sami Vatanen brillent de mille feux. Elégants, buteurs, les deux imports peuvent faire basculer une rencontre sur une géniale inspiration. Et avec Simon Le Coultre et Roger Karrer, le coach Jan Cadieux dispose d'autres armes. En parlant de coach, l'annonce de la découverte de nouvelles cellules cancéreuses chez l'entraîneur biennois Antti Törmänen a eu pour effet de mobiliser tout le monde autour du Finlandais.

Ce duel pourrait bien se décider avec les situations spéciales. Le power-play des Aigles inspire la crainte avec des talents tels que Linus Omark, Teemu Hartikainen, Valtteri Filppula, Daniel Winnik et les deux défenseurs déjà cités. Par chance pour les Biennois, leur jeu en infériorité numérique est l'un des meilleurs de National League, ce qui rend la confrontation encore plus alléchante.

Profondeur du côté genevois, stabilité dans les rangs seelandais, cette finale romande promet en tous les cas de belles empoignades dans un esprit plus engagé que délétère.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Unihockey : les Suissesses championnes du monde

Publié

le

Lara Heini a tout arrêté face aux joueuses tchèques (© KEYSTONE/Fabian Trees).

Les Suissesses sont les nouvelles championnes du monde de unihockey. Elles ont remporté l'or mondial en battant la République tchèque, nation organisatrice, dimanche à Ostrava (2-0).

C'est la deuxième fois que l'Equipe de Suisse monte sur le toit du monde depuis la création du Championnat du monde féminin en 1997. Elle avait déjà décroché l'or en 2005 à Singapour.

Au lendemain de sa victoire historique contre l'imbattable Suède en demi-finale (6-3), la sélection d'Oscar Lundin a encore signé un exploit pour vaincre les Tchèques. Ces dernières avaient pourtant remporté le premier duel entre les deux nations lors de la phase de groupes.

Un but a longtemps suffi au bonheur aux solides Helvètes. Il est venu de la canne de Céline Stettler, qui a trouvé la faille à la 13e minute d'un tir accompagné. Pas irréprochable sur le coup, la gardienne tchèque ne gardera sans doute pas un souvenir impérissable de cette finale perdue devant son public.

Héroïque Lara Heini !

Les Tchèques ont exercé une forte pression durant toute la partie pour tenter d'égaliser. En vain... Elles ont systématiquement buté sur la gardienne helvétique Lara Heini. Les Suissesses ont été héroïques pour tenir, avant d'assurer leur succès dans la cage vide, à 38 secondes de la sirène finale, grâce à leur capitaine Isabelle Gerig.

Cette édition du Mondial aura permis aux Suissesses de laver l'affront subi il y a deux ans à Singapour, où elles n'étaient pas parvenues à monter sur le podium pour la première fois depuis 2011. On se souviendra aussi du tournoi tchèque comme celui où elles ont mis fin à l'hégémonie suédoise. Même les Scandinaves, nonuples championnes du monde en titre, n'ont pas su résister à cette remarquable équipe de Suisse.

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Fribourg s'offre le leader avec brio

Publié

le

Jacob De la Rose conclut une action d'école pour le 3-0 fribourgeois (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg a battu le leader Davos dimanche pour la dernière journée de National League avant la trêve internationale. Une victoire 4-0 qui permet aux Dragons de revenir à douze points des Grisons.

Roger Rönnberg et Fribourg peuvent-ils parler de match-référence après ce succès face au leader? Il y a en tous les cas une bonne dose de signaux permettant de le faire.

Pas de tiers raté, Gottéron a été constant tout au long de la partie, même lorsque les Fribourgeois ont joué en infériorité numérique. Ils ont marqué à la 8e par Marchon après avoir mis une bonne pression sur la cage grisonne.

Résultat identique à la 28e lorsque les Dragons ont poussé. Posté intelligemment dans le slot, Jacob De la Rose a pu doubler la mise en profitant d'un renvoi du gardien Aeschlimann. Ce même Aeschlimann qui n'a rien pu faire sur le bijou collectif de la 38e. Schmid a trouvé Sörensen qui habilement remis à De la Rose pour le 3-0 qui a mis fin aux espoirs davosiens.

Le Suédois n'est pas le seul à avoir réalisé un doublé. A la 55e, c'est Marchon qui a inscrit son deuxième du match après un service parfait de Sprunger. Performance également sans reproche pour Reto Berra, auteur d'un quatrième blanchissage cette saison.

Les batailles pour la 6e et la 10e place font rage. Et on peut dire que la victoire de Lugano 3-1 sur Berne a des implications à tous les niveaux. Les Tessinois grimpent à la 4e place avec 53 points. Même chose pour le succès de Zurich 3-1 sur Rapperswil. Les Lions remontent au 7e rang avec 49 points et trois longueurs de retard sur les Saint-Gallois, sixièmes.

Enfin la victoire de Kloten sur Ambri 2-1 donne de l'air aux Zurichois et une raison de se réjouir, eux qui couchaient sur six défaites lors des sept derniers matches. Bienne, 10e, n'est finalement qu'à quatre unités et les Aviateurs possèdent un match en moins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey sur glace

Jan Cadieux prendra la suite de Patrick Fischer

Publié

le

Jan Cadieux et Patrick Fischer (KEYSTONE/Claudio Thoma)

Jan Cadieux sera le futur entraîneur national de l’équipe de Suisse de hockey sur glace. L’ancien coach du GSHC a été nommé mercredi officiellement.

Patrick Fischer quittera son poste de sélectionneur de l'équipe de Suisse après les Mondiaux au printemps prochain. C’est Jan Cadieux, actuel coach des M20 qui prendra sa succession. Fischer était aux commandes de l'équipe nationale depuis 2015. 

Jan Cadieux a signé un contrat de deux ans, jusqu'en 2028. L'ancien coach de Genève-Servette continuera d'officier comme assistant de Fischer lors des Jeux olympiques et des championnats du monde en Suisse.

Il est forcément heureux:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Je suis très fier de cette nomination et j'ai beaucoup de gratitude envers la Fédération qui croyait en moi et qui m'a nommé à ce poste. C'est un mélange de fierté et d'excitation. Mais c'est aussi une situation un peu bizarre parce qu'on se retrouve au milieu d'une saison et on est en train de préparer les Jeux olympiques et les championnats du monde du mois de mai prochain. Donc avant de penser à mon poste de head coach, il y a encore beaucoup de travail en tant qu'assistant."

Un Romand d'adoption à la tête de l’équipe nationale, c’est un symbole fort, Jan Cadieux réalise t-il? :

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Est-ce que cette succession est logique selon lui?

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse
"Depuis mon licenciement à Genève, j'ai eu la chance de travailler avec l'équipe nationale. On a parlé à plusieurs reprises qu'il y aurait peut-être dans le futur des possibilités. Et tout s'est aligné pour moi. C'est un processus qui a duré plusieurs mois.

Il est encore difficile encore pour Jan Cadieux de se projeter sur ses futurs objectifs avec l’équipe nationale:

Jan CadieuxFutur coach national de l'équipe de Suisse

Continuer la lecture

Hockey sur glace

L'entraîneur assistant de Genève-Servette Allard quitte le club

Publié

le

Pierre Allard prend son envol (Archives - KEYSTONE/Martial Trezzini)

L'équipe de National League Genève-Servette a libéré Pierre Allard de ses fonctions d'entraîneur assistant, a annoncé le club ce lundi. Le Québécois a accepté une offre d'entraîneur principal au club de Villach, en Autriche.

Samuel Tilkanen a été nommé pour remplacer Allard jusqu'au terme de la saison. Déjà entraîneur assistant sous les couleurs de Berne entre 2016 et 2020, le Finlandais de 36 ans y avait fêté deux titres de National League en 2017 et 2019, comme l'a indiqué le GHSC dans son communiqué. Les Aigles pointent actuellement à la 4e place du championnat.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Genève

Un suédois comme entraineur du GSHC dès l'an prochain

Publié

le

Sam Hallam, alors coach de l'équipe Suédoise durant la IIHF Ice Hockey World Championship à Stockholm, le 12 mai 2025. (EPA/Anders Wiklund)

Genève-Servette a déniché son futur entraîneur: le Suédois Sam Hallam (46 ans) dirigera le club grenat pour trois ans à partir de la saison prochaine. Il est actuellement à la tête de la Suède.

Hallam est considéré comme l'un des meilleurs techniciens de la planète hockey. Il a notamment dirigé avec succès les Växjö Lakers, avec qui il a remporté trois titres de champion dans son pays (2015, 2018, 2021).

Il a pris la tête de la sélection suédoise en 2022 et a obtenu le bronze aux Mondiaux 2024 et 2025. Sam Hallam dirigera encore les Tre Kronor cette saison lors des Jeux olympiques de Milan - Cortina ainsi que durant les Mondiaux en Suisse.

Genève-Servette finira la saison en cours avec son staff actuel, dirigé par Ville Peltonen, a précisé le club.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 25 minutes

Le domaine skiable du Salève fête ses 10 ans!

Mais les premières traces de ski sur le Salève datent 1973. Sauf qu'il y a dix ans, une équipe de...

InternationalIl y a 25 minutes

Trump qualifie Alex Pretti d'"agitateur" et "peut-être insurgé"

Le président américain Donald Trump a qualifié vendredi l'infirmier Alex Pretti, tué par deux policiers...

InternationalIl y a 30 minutes

Gaza: Israël dit avoir "éliminé trois terroristes" près de Rafah

L'armée israélienne a annoncé vendredi matin avoir "éliminé trois terroristes" sortis d'un souterrain dans la...

SuisseIl y a 1 heure

Swatch Group: le bénéfice net s'est évaporé en 2025

Le groupe Swatch a vu sa rentabilité plonger l'an dernier. Alors que le chiffre d'affaires...

SportIl y a 1 heure

Le TAS se déclare incompétent pour examiner le recours de Bolshunov

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) s'est déclaré jeudi incompétent pour examiner le recours déposé...

CultureIl y a 2 heures

Oui à l'imposition individuelle, suspense sur l'initiative SSR

Les Suisses diraient oui à l'imposition individuelle, selon le premier sondage SSR, publié vendredi en...

CultureIl y a 4 heures

Les Trump à l'avant-première du documentaire consacré à Melania

Melania Trump, le président américain et une foule d'invités ont découvert jeudi à Washington le...

InternationalIl y a 6 heures

Feux de forêt en Patagonie argentine: "urgence incendies" déclarée

Le gouvernement argentin a annoncé jeudi vouloir décréter l'"urgence incendie" dans quatre provinces de Patagonie....

InternationalIl y a 8 heures

Voiture-bélier à New York: le caractère antisémite retenu

L'homme ayant foncé avec sa voiture sur un bâtiment juif orthodoxe de New York mercredi,...

InternationalIl y a 9 heures

Europa League: Young Boys et Bâle éliminés dès la phase de ligue

Le parcours des deux clubs suisses engagés en Europa League s'est terminé jeudi soir. Young...