Rejoignez-nous

Suisse

GE/VD: trois mineurs arrêtés pour lien présumé avec l'extrémisme

Publié

,

le

Des arrestations de trois mineurs ont eu lieu en mars en lien présumé avec des milieux extrémistes ou radicalisés dans les cantons de Genève et de Vaud (photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Trois mineurs suspectés d'être en lien avec l'extrémisme ont été arrêtés en mars dans les cantons de Genève et de Vaud. Ils étaient actifs sur un réseau social où circulait du contenu à caractère extrémiste ou radical. Ils ont été placés en détention préventive.

"La nature des éventuels liens entre ces personnes fait l'objet d'enquêtes en cours par les tribunaux de mineurs compétents", a indiqué vendredi à Keystone-ATS Mélanie Lourençon, une porte-parole de l'Office fédéral de la police (fedpol), revenant sur des communiqués distincts des polices genevoise et vaudoise.

Leur arrestation a eu lieu dans une action coordonnée des polices de Genève et Vaud, dit-elle. Cette opération a été menée à la suite d'une information transmise à fedpol par une autorité étrangère, précise Mme Lourençon.

"Ces trois mineurs étaient actifs sur un réseau social où circulait du contenu à caractère extrémiste ou radical. En tant que plaque tournante pour les informations entre les autorités suisses et étrangères, fedpol assure la coordination entre les différents partenaires", explique la porte-parole. Les trois mineurs sont actuellement en détention préventive, selon elle.

"Au cours des enquêtes, des informations concernant une personne en Belgique ont été transmises aux autorités belges, entraînant l'arrestation de la personne mentionnée dans les médias belges", complète encore Mme Lourençon.

Russe de 15 ans côté vaudois

C'est la police cantonale vaudoise qui a communiqué en premier sur cette affaire vendredi en milieu d'après-midi, donnant quelques détails supplémentaires sur son arrestation. Côté vaudois, c'est un ressortissant russe de 15 ans, domicilié dans le canton, qui a été interpellé mercredi dernier sur sol vaudois par la police cantonale.

"Le mineur est suspecté d'être en lien avec des mouvements extrémistes ou radicalisés. Le Tribunal des mineurs a ouvert une instruction pénale et l'adolescent a été placé en détention préventive", écrit la police vaudoise. "Des investigations policières coordonnées par fedpol, en particulier en lien avec des échanges sur les réseaux sociaux, ont permis de mettre en évidence ce jeune ressortissant russe", ajoute-t-elle.

Les enquêtes ont été confiées à la Police de sûreté vaudoise. Elles se poursuivent afin d'établir l'étendue exacte de son activité délictueuse et notamment d'éventuels liens avec d'autres affaires en Suisse et à l'étranger, relève encore la police cantonale.

De son côté, dans un communiqué laconique, la police cantonale genevoise dit avoir "procédé début mars à l'interpellation de deux mineurs actifs sur un réseau social véhiculant du contenu à caractère radical". Le Tribunal des mineurs a ouvert une instruction, écrite-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement

Publié

le

Les éboulements se succèdent en Valais, notamment dans le Val de Bagnes (cliché) où des laves torrentielles ont emporté un pont-fusible (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La route reliant Sierre (VS) à Vissoie (VS), dans le Val d'Anniviers, est fermée suite à un éboulement, a indiqué vendredi soir la police cantonale valaisanne. La durée de la perturbation et l'ampleur de l'éboulement ne sont pas encore connues.

Des cantonniers ont été envoyés sur place pour nettoyer la chaussée, a précisé la police. L'éboulement s'est produit suite aux intempéries ayant touché le Valais vendredi.

Deux autres vallées valaisannes sont déjà impactées par des restrictions de circulation depuis plusieurs jours: le Lötschental, où l'effondrement du glacier du Birch a en grande partie détruit le village de Blatten (VS), et le Val de Bagnes, où des laves torrentielles ont emporté un pont et continuent de menacer la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 235 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. (photo symbolique) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la bonne combinaison à l'Euro Millions vendredi. Sept joueurs ont tout de même trouvé cinq bons numéros et une étoile et empoché 4,2 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 2, 28, 40, 43 et 45 et les étoiles 3 et 7.

Lors du prochain tirage mardi, 235 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Cassis: la situation humanitaire à Gaza n'est pas tenable

Publié

le

En marge de la séance du Conseil fédéral, Ignazio Cassis s'est exprimé sur la situation à Gaza et le conflit entre Israël et le Hamas. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Tout le monde, y compris Israël, reconnaît que la situation humanitaire à Gaza n'est pas tenable, a indiqué le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis. Cependant, seul Israël peut décider d'ouvrir les postes-frontières, ce qu'il n'a pas fait.

Seul un pays a le pouvoir de prendre cette décision, c'est le tragique de la situation, a relevé M. Cassis vendredi devant les médias à Berne. Le fait que tout le monde s'accorde sur la nécessité d'agir est toutefois positif, a ajouté le Tessinois, qui s'est rendu mardi et mercredi en Israël et en Cisjordanie.

Pour beaucoup de pays, la solution à deux Etats semble être la seule voie, a rappelé M. Cassis, avertissant toutefois qu'elle ne pouvait pas être imposée. Une lueur d'espoir pourrait venir d'une conférence à New York la semaine prochaine, qui permettrait peut-être de fractionner le problème. Le chemin sera toutefois très difficile.

M. Cassis, qui n'est pas revenu optimiste de son voyage, a aussi appelé à faire preuve de modestie face à une situation "incroyablement complexe".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Une étape paisible pour Marlen Reusser

Publié

le

Marlen Reusser toujours en jaune. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Marlen Reusser est toujours la leader du Tour de Suisse. La Bernoise a défendu avec succès son maillot jaune lors de la 2e étape remportée par la Néerlandaise Amber Kraak.

Amber Kraak s’est imposée en solitaire à Oberkirch après avoir laissé sur place lors de l’ultime difficulté de la journée ses trois compagnes d’échappée. Elle a devancé au final la Polonaise Marta Lach de 1’55’’ pour cueillir son premier succès depuis sa victoire en février 2004 lors de la 4e étape du Tour des Emirats Arabes Unis. La Genevoise Elise Chabbey complète le podium de la plus longue étape de l’épreuve avec ses 161,7 km.

Sixième de l’étape à 3’13’’ d’Amber Kraak, Marlen Reusser a battu au sprint à Oberkirch sa grande rivale Demi Volleing qu’elle devance de 4 secondes au général. La Polonaise Katarzyna Newiadoma est troisième à 1’21’’, Elise Chabbey quatrième à 1’55’’. Ce samedi, la Bernoise devrait encore être en mesure de conserver sa place avec une étape vers Küssnacht qui devrait se conclure par un sprint massif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'UDC valaisan Jean-Luc Addor élu président central de Garanto

Publié

le

"C'est un grand défi pour moi. Je me réjouis de le relever avec tous les membres, car l'union fait la force. Mon objectif est d'unir tous les membres autour d'un même objectif et de promouvoir leur statut", a déclaré Jean-Luc Addor après son élection. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

L'UDC Jean-Luc Addor a été élu vendredi président central du syndicat du personnel douanier Garanto. En compétition avec le socialiste Emmanuel Amoos, conseiller national valaisan comme lui, il est le premier UDC à diriger un syndicat.

Jean-Luc Addor, 61 ans, a obtenu 19 voix contre 11 de la part des délégués de Garanto, une personne s'étant abstenue, précise le syndicat.

"C'est un grand défi pour moi. Je me réjouis de le relever avec tous les membres, car l'union fait la force. Mon objectif est d'unir tous les membres autour d'un même objectif et de promouvoir leur statut", a déclaré le Valaisan après son élection.

Le politicien de la droite dure succède aux coprésidents Daniel Gisler et Roberto Messina, qui avaient assumé la présidence par intérim dès mai 2024 après la démission de la conseillère nationale socialiste bâloise Sarah Wyss.

Membres "politiquement hétérogènes"

L’élection d’un UDC à la présidence a notamment été possible parce que les membres de Garanto sont "politiquement hétérogènes, et que leurs réalités et idées pour le maintien d’un emploi de qualité sont davantage professionnelles que politiques", écrit Garanto.

Le comité central avait décidé de ne pas émettre de recommandation de vote. Cette position ne résultait pas d’une indécision, dit-il, mais respectait l’esprit des statuts, qui stipulent que le président doit être élu librement par les délégués et sans influence extérieure.

De plus, le syndicat s’est toujours engagé à être "politiquement neutre et indépendant", malgré son affiliation à l’organisation faîtière USS (Union syndicale suisse) et son partenariat étroit avec les autres associations du personnel fédéral (SSP, APC, Transfair, etc.) au sein de la Communauté d’intérêt du personnel de la Confédération (CI Confédération).

L’élection d’un membre de l'UDC à la tête de Garanto est d’autant plus légitime que le conseiller national a dû "mener une bataille électorale" pour remporter le scrutin, insiste le syndicat.

"Défis stratégiques urgents"

Les défis stratégiques urgents pour Garanto sont surtout le programme d'allègement budgétaire 2027 et le nouveau système salarial prévu pour 2026, poursuit-il. Au premier semestre, la CI Confédération a mené des négociations avec l'Office fédéral du personnel (OFPER) sur ces deux projets du Conseil fédéral, mais le résultat est "bien en deçà des attentes des associations du personnel".

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Les Marines se déploient à Los Angeles, malgré le calme

Des Marines armés dépêchés par le président américain Donald Trump à Los Angeles ont commencé leurs opérations sur le terrain...

CultureIl y a 3 heures

L'ex-footballeur David Beckham anobli par le roi Charles III

Ils peuvent désormais se faire appeler "Sir": l'ex-footballeur britannique David Beckham ainsi que l'acteur Gary...

InternationalIl y a 3 heures

L'Iran lance une nouvelle salve de missiles sur Israël (TV d'Etat)

L'Iran a lancé samedi une nouvelle salve de missiles sur Israël en riposte à l'attaque...

SuisseIl y a 4 heures

Une nouvelle vallée valaisanne coupée par un éboulement

La route reliant Sierre (VS) à Vissoie (VS), dans le Val d'Anniviers, est fermée suite...

FootballIl y a 5 heures

Servette dévoile son nouveau maillot pour la saison prochaine

Le club grenat a dévoilé son nouveau maillot pour les matches à domicile sur les...

SuisseIl y a 6 heures

L'Euro Millions fait sept nouveaux millionnaires

Personne n'a trouvé la bonne combinaison à l'Euro Millions vendredi. Sept joueurs ont tout de...

GenèveIl y a 8 heures

Manifestation contre le centre pour requérants du Grand-Saconnex

Une centaine de personnes, dont une majorité de jeunes gens, ont manifesté, vendredi, contre l'ouverture,...

CultureIl y a 9 heures

Nouvelle saison du TKM entre classiques et projets inédits

Le Théâtre Kléber-Méleau (TKM) à Renens a présenté vendredi soir sa saison 2025/2026. Une dizaine...

InternationalIl y a 9 heures

Royaume-Uni: prison ferme pour deux hommes ayant volé un WC en or

Deux hommes ont été condamnés vendredi par la justice britannique à des peines d'emprisonnement pour...

SuisseIl y a 9 heures

Cassis: la situation humanitaire à Gaza n'est pas tenable

Tout le monde, y compris Israël, reconnaît que la situation humanitaire à Gaza n'est pas...