Rejoignez-nous

Suisse

Fraudes ou défiance: Ruag est à nouveau épinglée pour sa gestion

Publié

,

le

L'entreprise d'armement suisse Ruag MRO doit redresser la barre (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Soupçon de fraude, climat de confiance insuffisant, manque de transparence et de continuité, culture de l'erreur trop peu développée: le Contrôle des finances épingle une nouvelle fois Ruag. Les conséquences sont lourdes, critique-t-il, appelant à des améliorations.

Dans trois audits publiés lundi, le Contrôle fédéral des finances (CDF) a décortiqué la gestion et le pilotage de Ruag MRO, les éventuelles fraudes au sein de l'entreprise d'armement suisse, notamment en lien avec les chars Léopards 1, et la gestion du stock. Les conclusions sont accablantes.

Depuis la dissociation de Ruag en 2020, cinq directeurs généraux se sont succédé à la tête de l'entreprise d'armement. Ces nombreux changements ont entravé la mise en place de processus de gestion et d'un pilotage stable. Le manque de continuité n'a pas permis de créer un rapport de confiance avec le conseil d'administration. Un point faible que reconnaît également Ruag MRO.

Le CDF tacle également le Département fédéral de la défense (DDPS) dans son rôle de propriétaire. Il lui recommande d'être à nouveau plus proactif et de reprendre la tenue des procès-verbaux des séances entre la Confédération, Ruag et armasuisse. Par ailleurs, les objectifs sont évalués de manière trop optimiste.

Possibles fraudes

Le Contrôle fédéral des finances s'est également penché sur les chars Leopard 1 et 2. Des irrégularités ont été constatées lors de leur achat et Ruag a demandé une enquête externe au cabinet NFK. Celle-ci est encore en cours.

Selon le rapport du CDF, les éléments sont suffisants pour soupçonner des cas de fraude. Au moins un ancien cadre serait impliqué. Le gendarme financier de la Confédération constate notamment que du matériel a été vendu à des prix nettement inférieurs à ceux du marché. Des transactions ne se justifiant pas économiquement ont été effectuées au détriment de l'entreprise.

S'ajoutent encore des amendes et des arriérés de TVA sur les activités commerciales en Italie. Le dommage financier s'élève à plusieurs dizaines de millions de francs.

Contrôle insuffisant

Par ailleurs, le contrôle des stocks est insuffisant. Ruag, responsable de gérer les stocks de matériel de l'armée, aurait retiré, sans autorisation, du matériel pour le vendre à des tiers.

Alors qu'elles y sont autorisées, ni l'armée ni sa Base logistique n'ont effectué des inspections ou des audits auprès de Ruag. Le CDF leur recommande de renforcer leur surveillance des stocks en consignation.

L'enquête externe du cabinet NFK est encore en cours, donc le résultat présenté par le CDF est intermédiaire. Celui-ci rappelle que la présomption d'innocence prévaut. Ruag MRO assure mettre tout en oeuvre pour poursuivre le changement culturel.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Publié

le

Malorie Blanc rêve de briller devant son public (© KEYSTONE/AP/Giovanni Auletta)

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en Coupe du monde à Crans-Montana. Il s'agit de la dernière épreuve féminine prévue avant les JO 2026.

Les dames disputeront dès 11h leur quatrième super-G de la saison, sur les huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26. Brillante 6e à la mi-décembre à St-Moritz dans la discipline, la Valaisanne Malorie Blanc rêve de signer un nouvel exploit devant son public.

Ce super-G se disputera sans Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute vendredi dans une descente où elle fut la dernière à s'élancer. L'Américaine pointe au 2e rang de la Coupe du monde de super-G, à 10 longueurs de la leader provisoire Sofia Goggia.

Victorieuse à Val d'Isère et 3e à St-Moritz, Sofia Goggia fait forcément partie des favorites samedi. L'Italienne a déjà gagné à quatre reprises à Crans-Montana, même si c'était à chaque fois en descente. Troisième du classement de la discipline à 20 longueurs, Alice Robinson sera aussi à suivre de près.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Publié

le

Le FC Sion d'Anthony Racioppi se déplace à Genève samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi.

Actuellement 9e du classement à 5 points du Top 6, qualificatif pour le Championship Group, le Servette FC accueille le FC Sion dès 18h à la Praille.

Invaincus face à Sion depuis octobre 2021, les Grenat restent sur une victoire (4-2) à St-Gall dimanche dernier. Mais cette victoire constitue à peine une lueur d'espoir pour une équipe qui n'avait gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches en championnat (quatre défaites et quatre nuls).

Les Sédunois, 5es du classement, ont quant à eux dû se contenter d'un point dans chacune de leurs deux dernières sorties, après une série de trois succès en quatre matches. Anthony Racioppi et ses coéquipiers ont une revanche à prendre sur la défaite subie à Tourbillon à la mi-septembre lors du premier duel face au SFC.

Septième à 1 point du 6e YB, Lausanne affrontera la lanterne rouge Winterthour en terre zurichoise dans le même temps. Les hommes de Peter Zeidler n'ont connu qu'une seule défaite dans leurs sept dernières rencontres de Super League, mais restent sur un nul décevant face à Grasshopper. Le troisième match de la soirée opposera GC et Lugano, à 20h30.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle remporte au total 113,5 millions de francs. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 14, 18, 31, 35 et 46 ainsi que les étoiles 7 et 11.

Le gros lot a été remporté en Belgique, précise Swisslos, le pendant alémanique et tessinois de la Loterie romande. Lors du prochain tirage mardi, 16 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le géant de l'inspection SGS n'est officiellement plus genevois

Publié

le

SGS avait invoqué un prix au mètre carré plus avantageux à Zoug et un aéroport mieux desservi à Zurich, la région étant "plus attrayante pour les professionnels mobiles à l'échelle internationale". (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Cette fois, c'est officiel: le géant de l'inspection et de la certification SGS n'est plus basé à Genève. La multinationale, fondée en 1878 en France et établie dans la Cité de Calvin depuis 1915, a inauguré son nouveau siège dans le canton de Zoug à Baar.

La célébration s'est déroulée jeudi en présence des autorités, de clients, de partenaires et d'employés, sous la houlette du président Calvin Grieder et de la patronne Géraldine Picaud, indique vendredi SGS.

Afin de justifier ce déménagement, la direction de SGS avait invoqué un prix au mètre carré plus avantageux à Zoug et un aéroport mieux desservi à Zurich, la région étant selon elle "plus attrayante pour les professionnels mobiles à l'échelle internationale". L'assemblée générale avait entériné le transfert du siège lors de l'assemblée de mars 2025.

Des emplois devraient néanmoins être maintenus à Genève, au moins 50% de l'effectif, selon les informations fournies lors de la dernière assemblée.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Le pilotage de Ruag MRO par le DDPS critiqué

Publié

le

Les problèmes de gestion de Ruag continuent de faire couler de l'encre (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le pilotage de Ruag MRO par le Département fédéral de la défense (DDPS) est critiqué par la commission de gestion du Conseil des Etats. "Pas suffisamment critique, notamment sur des rapports trop positifs de Ruag MRO", conclut celle-ci dans un rapport publié vendredi.

Ce rapport fait suite aux audits menés par le Contrôle fédéral des finances (CDF) concernant la vente de 96 chars Leopard 1 à l'Allemagne. La commission s'est penchée sur la surveillance et le pilotage de Ruag MRO par le propriétaire. Elle adresse six recommandations au Conseil fédéral pour améliorer la situation.

Aux yeux de la commission, la Confédération n’a pas traité de façon optimale le signalement effectué en 2019 par un lanceur d’alerte auprès de l’ancienne Ruag Holding SA. Le Conseil fédéral a également trop tardé à assigner un objectif de conformité à la nouvelle entité.

A l'instar du CDF, la commission estime aussi que le gouvernement ne s'est pas montré suffisamment critique à l’égard de l’évaluation des objectifs par le conseil d’administration. Le rapport du Conseil fédéral aux commissions de surveillance s'est également avéré trop positif.

A la suite des audits du CDF, la Confédération, unique propriétaire de Ruag MRO, a déjà pris des mesures. La commission de gestion lui demande toutefois de continuer d’améliorer et de rendre plus proactif le flux d’informations entre l’entreprise et les représentants du propriétaire en ce qui concerne les incidents ou les projets politiquement sensibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 4 heures

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi. Actuellement 9e du classement à...

SportIl y a 4 heures

Un super-G dames au programme à Crans-Montana

Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en...

SportIl y a 4 heures

SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h

Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi....

InternationalIl y a 6 heures

Venezuela: la présidente par intérim annonce une amnistie générale

La présidente vénézuélienne par intérim Delcy Rodriguez a annoncé vendredi une amnistie générale et la...

CultureIl y a 8 heures

Springsteen chante son titre anti-ICE sur une scène de Minneapolis

La légende américaine du rock Bruce Springsteen est montée sur scène vendredi pour interpréter sa...

SuisseIl y a 10 heures

La cagnotte de 113,5 millions est tombée à l’Euro Millions

Une personne a trouvé la combinaison gagnante du tirage de l’Euro Millions de vendredi. Elle...

GenèveIl y a 11 heures

Incident chez Givaudan à Vernier sous contrôle

Le Service d'incendie et de secours (SIS) de Genève a été appelé vendredi peu après...

FootballIl y a 12 heures

Servette peut franchir un cap face au FC Sion

Servette joue un match-charnière face au FC Sion samedi (18h) à la Praille. Le victoire...

CultureIl y a 12 heures

L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée

L'actrice canadienne Catherine O'Hara est décédée à l'âge de 71 ans, ont annoncé vendredi ses...

CultureIl y a 12 heures

Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le...