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Suisse

En recul sur toutes ses marques, Calida redevient rentable

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Calida a retrouvé les chiffres noirs en 2024. (archive). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le fabricant de lingerie Calida a souffert en 2024, aucune de ses marques ne parvenant à générer de la croissance. Malgré une rentabilité opérationnelle en berne, le groupe a retrouvé les chiffres noirs et annonce l'arrivée d'un nouveau directeur général.

En pleine restructuration, le groupe lucernois a généré des recettes de 231,0 millions de francs, ce qui représente un plongeon de 10,1% en rythme annuel, selon un communiqué diffusé vendredi. Sans les effets de change, la baisse est légèrement moindre, soit de 8,5%.

Toutes les marques ont été à la peine, à commencer par Cosabella, au coeur de la restructuration susmentionnée. Le chiffre d'affaires de cette filiale a plongé de 23,1% (-21,5% sans effets de change) à 17,4 millions de francs. Le vaisseau amiral Calida s'en sort un peu mieux, reculant de 4,8% à 150,2 millions ou -3,2% à taux de change constants. Pour la ligne de lingerie fine Aubade, le tassement des recettes est de 7,9% ou 6,1% sans effets de change, à 63,5 millions.

Dans son communiqué, le groupe basé à Sursee affirme que le réalignement de ses activités lancé en 2023 a façonné l'exercice écoulé. Un climat de consommation morose a également affecté la marche des affaires.

Le résultat avant intérêts et impôts (Ebit) a atteint 4,0 millions de francs, alors qu'il était négatif à hauteur de 40,2 millions l'année précédente. Le bénéfice net s'est fixé à 14,9 millions, à comparer au débours de 66,5 millions subi en 2023.

Les chiffres publiés par Calida manquent globalement les prévisions des analystes interrogés par AWP, à l'exception du bénéfice net, qui dépasse les espoirs les plus fous.

Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale ordinaire du 8 avril prochain de renoncer à un dividende en numéraire et offre en échange une action Calida pour 50 détenues. Cela correspond à une rémunération de 0,66 franc par titre en portefeuille.

La direction ne s'aventure pas sur le terrain des prévisions chiffrées pour 2025. Elle affirme néanmoins avoir dépassé la "phase de défis" et affirme sa confiance quant au rétablissement de la société.

Dans ce contexte de changements, le groupe a nommé un nouveau directeur général en la personne de Thomas Stöcklin, qui prendra ses fonctions le 1er avril, en remplacement de Felix Sulzberger, qui assumait la double fonction de patron et de président du conseil d'administration. M. Stöcklin est actuellement directeur financier des grands magasins Manor, mais a déjà travaillé pour Calida durant 13 ans, notamment comme chef des finances.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

PostFinance nomme une responsable des risques issue de la SGKB

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Postfinance a choisi Heidi Steiger, la responsable Trésorerie de la Banque cantonale de Saint-Gall, pour devenir sa future responsable des risques, de la conformité et des affaires juridiques (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

PostFinance a nommé Heidi Steiger au poste de cheffe des risques, de la conformité et du juridique (CRO) et membre du comité directeur à partir du 15 mars 2026. Elle travaille actuellement à la Banque cantonale de Saint-Gall.

Me Steiger compte "une longue expérience professionnelle et de gestion dans le secteur financier", selon le communiqué du bras financier du géant jaune paru vendredi.

Elle est actuellement responsable Trésorerie à la Banque cantonale de Saint-Gall, où elle a aussi officié en tant que cheffe des risques. Auparavant, elle était passée par UBS. "Heidi Steiger connaît parfaitement les exigences réglementaires des banques de détail ainsi que leur mise en oeuvre et leur application", souligne PostFinance.

La nouvelle venue succédera à Felicia Kölliker, qui a repris les rênes de l'unité Clientèle commerciale au 1er décembre. Patrick Muff dirigera par intérim l'unité des risques jusqu'à l'entrée en fonction de Mme Steiger.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

La publicité pour le tabac interdite dès 2027 en Suisse

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Les nouvelles règles sur la publicité pour le tabac devraient entrer en vigueur à partir de 2027 (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Les nouvelles règles sur la publicité pour le tabac adoptées par le Parlement cet été devraient entrer en vigueur début 2027. Le Conseil fédéral a mis en consultation vendredi les dispositions d'application y relatives.

Il s'agit d'une nouvelle étape vers l'introduction des restrictions de la publicité pour le tabac et la nicotine souhaitées par le peuple, écrit le Conseil fédéral dans un communiqué. En février 2022, le peuple et les cantons avaient accepté l'initiative populaire "Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac". Elle demandait que "toute forme de publicité pour le tabac accessible aux enfants soit interdite".

Après plusieurs allers-retours, le Parlement a opté pour une voie médiane entre libéralisme et interdiction totale. La publicité dans les journaux et les magazines est interdite - sauf si la publicité se trouve à l'intérieur de publications vendues majoritairement par abonnement et que le lectorat est composé d'au moins 98% d'adultes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Santé

Nestlé ne revalorisera pas les salaires des sièges suisses en 2026

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Nestlé a déjà annoncé la suppression de 16'000 postes dans le monde, dont 12'000 places de cadres (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Nestlé s'abstiendra l'année prochaine de revoir à la hausse les salaires de ses employés des sièges en Suisse. Le géant romand de l'alimentaire a récemment annoncé vouloir supprimer 12'000 emplois de cadres dans le monde.

"Compte tenu de la pression sur les coûts, dont vous êtes tous.tes conscient.es, nous ne procéderons pas à une révision salariale pour les sièges en Suisse l'année prochaine", selon une communication interne signée de la cheffe des ressources humaines Anna Lenz, dont l'agence AWP a pris connaissance.

Les sièges recouvrent notamment celui de Vevey, la direction de Nestlé Suisse ou encore celle du fabricant de capsules de café Nespresso.

Le syndicat Unia, contacté par AWP, a confirmé avoir eu connaissance de cette absence de révision salariale.

Confronté à une stagnation de ses volumes de ventes, le fabricant du chocolat Cailler et des confiseries Smarties a présenté en octobre dernier un plan d'économies à l'échelle mondiale au cours des deux prochaines années. Il comprend la suppression de 16'000 postes, dont 12'000 places de cadres. Le groupe veut économiser 3,0 milliards de francs d'ici fin 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Gros gains de loterie: limiter l'optimisation fiscale

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Seuls trois gains de plusieurs millions à l'Euro Millions ont été enregistrés en Suisse entre 2020 et fin juin 2025 (image symbolique). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les gains de jeux de hasard dépassant un million de francs devraient être imposés dans le canton où est domicilié le gagnant au moment du gain. Le Conseil fédéral a mis vendredi en consultation un projet visant à limiter la possibilité d'optimisation fiscale.

Actuellement, les gains de jeux d'argent sont imposés dans le canton où le contribuable a son domicile au 31 décembre. Les personnes qui gagnent par exemple le gros lot à la loterie peuvent déménager dans un canton fiscalement plus avantageux pour payer moins d'impôts sur ces gains. Le projet du Conseil fédéral, qui fait suite à une demande du Parlement, veut restreindre cette possibilité.

Les gains dépassant un million seront concernés par cette nouvelle règle. Ils seront imposés séparément des autres revenus aux niveaux fédéral et cantonal afin de limiter les travaux de coordination nécessaires entre les cantons concernés en cas de déménagement. Le taux d'imposition maximal s'appliquera pour l'impôt fédéral direct. Les cantons décideront du barème applicable à leur échelle.

Les gains obtenus dans des casinos suisses disposant d'une concession ainsi que les gains de loterie et de jeux d'argent en ligne jusqu'à un million de francs resteront exonérés de l'impôt, précise le gouvernement. Les gains issus de jeux d'argent à l'étranger sont toujours imposables, mais seuls ceux qui dépassent un million de francs seront imposés séparément.

Cette nouvelle règlementation ne devrait concerner qu'un nombre limité de personnes. Selon la statistique des millionnaires de Swisslos, la loterie a fait 1110 millionnaires en Suisse depuis 1979, soit en moyenne 24 personnes par année. Quant à l'Euro Millions, seuls trois gains de plusieurs millions ont été enregistrés en Suisse entre 2020 et fin juin 2025. Il n'existe pas de statistiques pour les autres jeux d'argent.

La consultation court jusqu'au 20 mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Plus de deux Suisses sur cinq utilisent l'intelligence artificielle

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Selon la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique, 3,2 millions de personnes ont fait appel à l’IA générative au cours des trois derniers mois (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/FRANK RUMPENHORST)

Plus de deux personnes sur cinq utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour créer des contenus, des textes ou des images, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Dans le même temps, la population fait face à une exposition croissante à la désinformation.

Au printemps 2025, 43% de la population suisse âgée de 15 à 88 ans indique avoir utilisé une application d'IA générative, c'est-à-dire qui crée du contenu à partir d'une requête, que ce soit sous forme de textes, d'images ou de sons, par exemple, indique vendredi l'OFS dans un communiqué.

Les plus jeunes sont les plus friands d’applications d’IA générative: 79% des 15-24 ans les utilisent. Cette proportion tombe à 66% pour les 25-34 ans et diminue avec l'âge (28% pour les 55-64 ans).

Les résultats de la dernière enquête de l'OFS montrent également une forte progression de la désinformation. En 2025, 58% de la population déclare avoir vu en ligne des contenus qui leur paraissaient faux ou douteux (contre 45% en 2021).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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