Rejoignez-nous

Suisse

En recul, l'industrie horlogère congédie ses temporaires

Publié

,

le

D'autres grands groupes, tels le genevois Richemont et le français LVMH, renoncent également à bon nombre de leurs temporaires, selon Unia. Contactés, ils n'ont pas souhaité répondre à nos questions. (KEYSTONE/Valentin Flauraud) (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'industrie horlogère connaît un fort ralentissement des commandes et les manufactures tendent à se défaire de leurs employés temporaires, selon des témoignages et le syndicat Unia. Ce dernier dénonce des contrats qui facilitent les licenciements.

"En raison de tensions économiques, les temporaires sont congédiés en nombre important sur les sites de production et chez les sous-traitants depuis la fin de l'année dernière", déclare à l'agence AWP Solenn Ochsner, responsable du secteur industrie chez Unia Neuchâtel.

Une information que confirme une source au sein d'une agence de placement de la région. "La tendance globale pour les marques horlogères est de se défaire des temporaires, surtout dans le milieu de gamme. Pour celles qui s'en tirent mieux, dans le luxe, les effectifs sont stabilisés", affirme ce responsable.

Le Service de l'emploi neuchâtelois, canton où se trouve une grande partie de la production horlogère suisse, observe pour sa part que le taux de chômage actuel est de 5% dans l'horlogerie, un peu plus élevé que la moyenne de 3,3% pour l'ensemble des secteurs économiques du canton, enregistrée fin avril.

"Nous ne connaissons pas le nombre précis de temporaires actuellement au chômage. Il faudrait, pour les identifier, reprendre chaque dossier d'inscription individuellement, ce que nous ne pouvons pas faire dans le temps imparti avec les ressources disponibles", déclare sa cheffe, Valérie Gianoli. Elle souligne toutefois que "l'Etat n'est pas particulièrement sollicité par les temporaires et qu'aucun dysfonctionnement les concernant n'a été signalé, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes".

Marge de manoeuvre

Pour Mme Ochsner, qui évalue le nombre de temporaires dans l'industrie horlogère neuchâteloise à un pourcentage dépassant largement les 10% de l'ensemble des employés, "ce type de contrat donne aux groupes horlogers une marge de manoeuvre très utile en temps de crise". "Ils peuvent licencier très facilement et à moindre coûts, sans plan social", explique-t-elle.

Aux manufactures de Tudor et Kenissi au Locle - la première appartenant à Rolex et la seconde y étant étroitement liée - ce sont par exemple une vingtaine de personnes sur 100 qui ont été licenciées du jour au lendemain entre fin 2023 et le début de cette année, sans mesure sociale, rapporte la syndicaliste.

Interrogée sur le sujet, une porte-parole du groupe Rolex explique que le nombre des collaborateurs temporaires fluctue en fonction des besoins de la production. "Il est stable à ce jour. Nous ne pouvons donc pas confirmer que celui-ci rencontre une baisse significative", ajoute-t-elle.

D'autres grands groupes, tels le genevois Richemont et le français LVMH, renoncent également à bon nombre de leurs temporaires, selon Unia. Contactés, ils n'ont pas souhaité répondre à nos questions.

Rumeurs de rachat chez Zenith

Chez Zenith, entreprise locloise qui appartient à LVMH, "la grande majorité d'entre eux a été congédiée depuis fin 2023. Sur une vingtaine, il n'en reste que trois ou quatre", révèle un employé sous couvert d'anonymat. "Au vu du manque de travail, l'ambiance n'est pas au beau fixe", relate-t-il, alors que des rumeurs de rachat circulent dans les ateliers.

Le roulement du personnel chez Someco, une manufacture de cadrans et aiguilles basée à La Chaux-de-Fonds qui sous-traite pour Richemont, Swatch et LVMH, est lui aussi "très élevé", avec deux à cinq temporaires remercié chaque mois, rapporte une ex-ouvrière. Egalement interrogée, la société n'a pas souhaité réagir.

"Les boîtes se plaignent de ne pas avoir de personnel qualifié, mais dans le même temps elles ne fixent pas leurs temporaires", note de son côté Alejo Patiño, secrétaire syndical horlogerie chez Unia Genève.

Dans le canton de Genève, les temporaires sont moins nombreux car il y a moins de production, explique-t-il. Le groupe Rolex en emploierait néanmoins un nombre important, estimé par Unia à environ 1000 employés sur un total de 6000.

"La production est également en baisse sur Genève. Certains sous-traitants ont déjà annoncé à une partie ou la totalité de leurs temporaires qu'il n'y aurait plus de travail dans les prochaines semaines", fait savoir le syndicaliste.

Au premier trimestre 2024, les exportations horlogères suisses ont diminué de 6,3% sur un an. Elles ont repris des couleurs en avril, avec une hausse de 4,3% tirée par les garde-temps de luxe et contrastant avec l'état des carnets de commandes de l'entrée et du milieu de gamme.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

L'Eurodreams n'a pas fait de "gros" gagnant jeudi soir. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 4, 7, 10, 17, 25 et 39, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin rencontrait pour la première fois personnellement son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky. (© KEYSTONE/EPA/LAURENT GILLIERON)

La Suisse compte soutenir l'Ukraine, confrontée à une crise énergétique. Kiev a soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique susceptibles de lui venir en aide, a dit Guy Parmelin après s'être entretenu avec Volodymyr Zelensky.

Le président de la Confédération a rencontré jeudi personnellement pour la première fois son homologue ukrainien en marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos.

"Les Ukrainiens nous ont soumis une liste d'entreprises suisses actives dans le secteur énergétique qui produisent ou utilisent des appareils dont ils peuvent avoir besoin", a expliqué M. Parmelin devant la presse. Il a décrit une situation "critique" dans le pays en guerre avec la Russie, les maisons n'étant plus chauffées.

"Nous ferons tout notre possible pour accélérer les livraisons de ces appareils", a déclaré le Vaudois sans donner plus de détails. Les deux hommes ont également évoqué le processus de paix dans la région.

Le président Zelensky a annoncé au WEF des discussions "trilatérales" Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine aux Emirats arabes unis à l'issue d'un entretien avec son homologue américain Donald Trump.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Américains sont "prêts", a déclaré M. Parmelin à Davos

Publié

le

Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer jeudi matin à Davos en marge du Forum économique mondial. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

"Les Américains nous ont informés qu'ils étaient prêts", a déclaré le président de la Confédération Guy Parmelin face à la presse jeudi à Davos. La déclaration jointe fixée en novembre demeure la base des négociations. "Aucune condition préalable" n'a été fixée.

"Je crois que les Américains sont conscients que si ce cadre change, le projet sera retardé", a-t-il ajouté, sans exclure des changements au cours des négociations.

Le premier cycle de négociations sur l'accord tarifaire entre les Etats-Unis et la Suisse aura lieu à Berne "dès que possible", a déclaré le ministre de l'économie, qui s'est entretenu dans la matinée avec le délégué américain aux accords commerciaux Jamieson Greer. Aucune date définitive n'a été fixée, a-t-il précisé.

La Suisse doit négocier d'ici fin mars un accord avec Washington afin de sécuriser les droits de douane de 15% appliqués depuis novembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Santé

Lait infantile: enquête pénale à Bordeaux

Publié

le

Alerte Info (© )

Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes de la mort d'un nourrisson ayant consommé un lait infantile Nestlé, deux jours après l'annonce d'investigations sanitaires sur ce décès.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : awp / ats / afp

Continuer la lecture

Suisse

Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos

Publié

le

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est exprimé jeudi à Davos après avoir rencontré son homologue américain Donald Trump. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné un discours critique envers l'Europe à Davos, après s'être entretenu avec Donald Trump. "Une année a passé et rien n'a changé", a-t-il déclaré face à un maigre public réuni au Centre des Congrès.

"L'année dernière, j'ai déclaré que l'Europe doit être capable d'assurer sa propre défense. Un an plus tard, rien n'a changé", a déclaré le dirigeant au Forum économique mondial (WEF) jeudi.

"Au lieu de devenir une vraie puissance mondiale, l'Europe reste un kaléidoscope beau mais fragmenté de petites et moyennes puissances", a-t-il regretté, ajoutant que l'"Europe a l'air perdue lorsqu'elle essaye de convaincre le président américain de changer". M. Zelensky a décrit un vieux continent "réactif" qui doit désormais agir.

"Encore une fois, tout le monde est très positif, mais le soutien du président Trump est indispensable. Et encore une fois, aucune garantie de sécurité ne peut fonctionner sans les Etats-Unis", a-t-il déclaré. Le président ukrainien a également fustigé le soutien militaire européen apporté au Groenland, qu'il a jugé très maigre.

"L'Ukraine peut apporter son aide, nous avons l'expertise et les armes. Mais nous ne sommes pas membre de l'Otan", a-t-il dit, décrivant une Alliance transatlantique que "personne n'a vraiment vue en action".

Documents "presque prêts"

Le dirigeant ukrainien a donné son discours après avoir rencontré Donald Trump à Davos. Les documents en cours d'élaboration avec Washington pour mettre fin à l'invasion russe de l'Ukraine sont "presque prêts", a-t-il dit, décrivant une "bonne" discussion malgré un dialogue "pas simple".

Le président américain a également décrit une "bonne" réunion, appelant la Russie à mettre fin à la guerre. Ses émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff sont en route vers Moscou pour poursuivre les pourparlers.

Les deux prochains jours seront très importants, selon le chef d'Etat ukrainien. Il a évoqué des discussions "trilatérales" Ukraine-Russie-Etats-Unis cette semaine aux Emirats arabes unis, ajoutant que "les Russes doivent être prêts à des compromis". Le dirigeant n'a pas dit quel serait le format des discussions, ni si les représentants ukrainiens et russes discuteraient directement.

"Beaucoup de succès à Gaza"

Le même jour, Donald Trump a révélé son plan pour un "Nouveau Gaza", qui transformerait le territoire palestinien dévasté en un complexe luxueux de gratte-ciels sur sa façade maritime, un projet qui pourrait voir le jour dans trois ans.

"Je vais avoir beaucoup de succès à Gaza, ça va être beau à voir", "je suis un promoteur immobilier dans l'âme (...) et j'ai dit, regardez ce site en bord de mer, regardez ce superbe lot foncier, ce que ce pourrait être pour tant de gens", s'est exclamé le président américain.

S'autoproclamant faiseur de paix, il a signé dans la matinée la charte fondatrice de son "Conseil de paix", qu'il va présider et censé ½uvrer au règlement des conflits dans le monde, "en coordination", a-t-il promis, avec les Nations unies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 55 minutes

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30...

InternationalIl y a 2 heures

Le Danemark voit l'opportunité d'une "réelle négociation"

Le Danemark entrevoit l'opportunité de négocier avec les Etats-Unis les conditions d'un renforcement de la...

InternationalIl y a 3 heures

Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027

Tesla devrait commencer à commercialiser ses robots humanoïdes Optimus d'ici fin 2027, a promis jeudi...

InternationalIl y a 4 heures

Le Groenland veut "continuer un dialogue pacifique"

Le Premier ministre groenlandais, Jens-Frederik Nielsen, a dit jeudi ignorer ce qu'ont conclu Donald Trump...

GenèveIl y a 4 heures

Minute de silence du Grand Conseil genevois

En ouverture de la première session de l'année, le Grand Conseil genevois a observé jeudi...

SuisseIl y a 4 heures

La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique

La Suisse compte soutenir l'Ukraine, confrontée à une crise énergétique. Kiev a soumis une liste...

SuisseIl y a 5 heures

Les Américains sont "prêts", a déclaré M. Parmelin à Davos

"Les Américains nous ont informés qu'ils étaient prêts", a déclaré le président de la Confédération...

GenèveIl y a 5 heures

La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés

A Genève, la majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a...

SantéIl y a 7 heures

Lait infantile: enquête pénale à Bordeaux

Le parquet de Bordeaux a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête pénale en recherche des causes...

SuisseIl y a 7 heures

Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a donné un discours critique envers l'Europe à Davos, après...