Rejoignez-nous

Suisse

Empa/EPFZ: vers des capteurs d'images en pérovskite

Publié

,

le

Les capteurs d'image sont présents dans tous les smartphones et appareils photo numériques. Ils pourraient dans le futur passer du silicium à la pérovskite, selon cette étude (archives). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

Des scientifiques de l'Empa et de l'EPF de Zurich présentent dans la revue Nature des capteurs d'image en pérovskite. Ils pourraient remplacer avantageusement les capteurs actuels en silicium présents dans les smartphones et appareils photo numériques.

Les capteurs d'image reconnaissent les couleurs d'une manière similaire à l'½il humain. Alors que sur notre rétine, des cellules à cônes reconnaissent le rouge, le vert et le bleu (RVB), sur les capteurs d'images, ce sont des pixels individuels qui absorbent les longueurs d'onde correspondantes et les transforment en signaux électriques.

La plupart des capteurs d'images sont composés de silicium. Ce matériau semi-conducteur absorbe normalement la lumière dans tout le spectre visible. Pour en faire des capteurs d'images RVB, la lumière incidente doit être filtrée.

Or les pixels pour le rouge contiennent des filtres qui bloquent, et donc gaspillent, le vert et le bleu, et ainsi de suite. Chaque pixel d'un capteur d'image au silicium ne reçoit ainsi qu'un tiers environ de la quantité totale de lumière incidente.

Facile à traiter

L'équipe de Maksym Kovalenko, au Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche (Empa) et à l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), propose une nouvelle solution qui permet à une caméra d'utiliser toute la lumière pour l'enregistrement des couleurs.

La base de ce capteur d'image innovant est l'halogénure de plomb pérovskite. Ce matériau cristallin est un semi-conducteur. Mais contrairement au silicium, il est particulièrement facile à traiter et ses propriétés physiques varient en fonction de sa composition chimique.

Si la pérovskite contient un peu plus d'ions d'iode, elle absorbe la lumière rouge. Pour le vert, les scientifiques ajoutent plus de brome, pour le bleu plus de chlore, sans aucun filtre.

Pour les autres longueurs d'onde, les couches de pixels en pérovskite restent transparentes et les laissent donc passer. Ainsi, les pixels pour le rouge, le vert et le bleu peuvent être empilés les uns sur les autres dans le capteur d'image, contrairement aux capteurs d'image en silicium, où les pixels sont placés les uns à côté des autres.

Meilleure résolution

Grâce à cette disposition, les capteurs d'images à base de pérovskite peuvent théoriquement capter trois fois plus de lumière sur la même surface que les capteurs d'images traditionnels, et ce avec une résolution trois fois meilleure.

Les scientifiques ont construit deux capteurs d'images à couche mince en pérovskite qui fonctionnent. Avec ces deux prototypes, ils ont pu montrer que la technologie peut tout à fait être miniaturisée.

"Nous continuons à développer la technologie en passant d'une preuve de concept grossière à une dimension dans laquelle elle pourrait réellement être utilisée", explique Maksym Kovalenko, cité mercredi dans un communiqué de l'Empa.

Les appareils photo numériques grand public ne sont pas le seul domaine d'application potentiel. Ces nouveaux capteurs conviendraient aussi particulièrement bien aux applications dans le domaine de la vision artificielle et pourraient être utilisés dans le domaine des analyses médicales ou de la surveillance automatisée de l'agriculture et de l'environnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Des véhicules détruits par les flammes dans un parking à Thônex

Publié

le

Le feu a provoqué un fort dégagement de fumée (cliché du Service d'incendie et de secours de Genève) (© Service d'incendie et de secours de Genève)

Un incendie dans un parking souterrain a détruit trois voitures et plusieurs scooters lundi soir à Thônex (GE). Deux personnes incommodées par la fumée ont été transportées en ambulance aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Le feu, signalé à 20h54, a provoqué un fort dégagement de fumée, a indiqué Service d'incendie et de secours de Genève (SIS) dans un communiqué diffusé lundi en fin de soirée. Il a été maîtrisé vers 21h58, notamment grâce à l'intervention d'un robot d'extinction.

Au total, 19 personnes ont été examinées par les équipes médicales déployées sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 3, 8, 12, 18, 19 et 27, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Régler la certification des formateurs de chiens d'assistance

Publié

le

Actuellement, la Suisse ne dispose pas de cadre réglementaire spécifique concernant la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance et d'alerte médicale (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Confédération doit encadrer la formation et la certification des organisations formatrices de chiens d'assistance et d'alerte médicale. Le Conseil des Etats a tacitement adopté lundi une motion de Pascal Broulis (PLR/VD) en ce sens.

Actuellement, la Suisse ne dispose pas de cadre réglementaire spécifique en la matière, regrette le Vaudois. Comme la demande pour ces chiens augmente, de plus en plus de personnes se tournent vers cette spécialisation, souvent sans disposer des qualifications et de l'expertise requises.

Ainsi, l'absence de standards officiels permet à toute personne ou organisation de se proclamer "formatrice de chiens d'assistance" sans contrôle de compétences, de méthodes ou de résultats, selon M. Broulis. Cette situation génère une hétérogénéité préoccupante dans la qualité des prestations.

Le motionnaire critique aussi la sélection des bénéficiaires. Certaines organisations attribuent des chiens d'assistance à des personnes dont les besoins ne sont pas justifiés ou dont la capacité à gérer un chien de travail n'a pas été correctement évaluée.

Risques sécuritaires

Tout cela fait craindre des risques sécuritaires alors que ces chiens sont destinés à accompagner des personnes souffrant d'épilepsie, de diabète, de maladies neurodégénératives, de handicap physique ou de troubles du développement. C'est pourquoi M. Broulis demande une certification des organisations formatrices et des titres protégés pour les chiens d'assistance et d'alerte médicale.

Les critères devraient couvrir le processus dans son entier, selon le Vaudois. Et de citer sélection et formation des chiens, méthodes d'éducation respectueuses du bien-être animal, formation des éducateurs canins, évaluation et sélection des bénéficiaires ou encore suivi post-placement. Des sanctions doivent être envisagées en cas de non-respect.

Le Conseil fédéral était d'accord avec le texte. Le National doit encore se prononcer.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le National fait un tout petit geste pour l'égalité

Publié

le

Le Conseil national a approuvé 1,5 million de francs supplémentaires pour la campagne de prévention de la violence faite aux femmes (image symbolique). (© KEYSTONE/LUIS BERG)

Le National a approuvé 1,5 million supplémentaire pour financer la campagne de prévention contre la violence faite aux femmes. Il a aussi alloué 2 millions à la protection des jeunes face aux médias.

Plusieurs orateurs ont rappelé la terrible réalité des féminicides en Suisse aussi et la nécessité de la prévention. La ministre des finances Karin Keller-Sutter était opposée à cette hausse, estimant que les moyens à disposition étaient suffisants pour mener à bien la campagne.

Le National a en revanche refusé une hausse de 0,3 million dans les dépenses de personnel du Bureau fédéral de l'égalité. Il ne s'agit pas d'une hausse mais d'une réduction de coupe. Ces ressources supplémentaires sont nécessaires pour que la stratégie 2030 pour l'égalité puisse être mise en oeuvre, a souligné Tamara Funiciello (PS/BE), en vain.

Contre l'avis de sa commission, le National a aussi refusé, par 94 voix contre 93, avec la voix prépondérante du président, d'ajouter un million pour les aides financières destinées aux organisations engagées dans la lutte contre les violences fondées sur le genre.

Protéger les jeunes

Soulignant les risques auxquels les jeunes font face sur les réseaux sociaux, dont le cyberbulling ou le cybergrooming, Simon Stadler (C/UR) a convaincu une majorité de ses collègues d'allouer deux millions à la protection des jeunes face aux médias. Les députés ont aussi validé par 95 voix contre 89 une hausse de 1,2 million pour les organisations familiales.

Le budget de l'Office fédéral de la statistique a lui été rehaussé de 4 millions pour mettre à disposition, selon les besoins, des données pour l'intelligence artificielle. Le National a en revanche rejeté une proposition de l'UDC de réduire de 28 millions la contribution aux EPF pour la ramener au niveau de l'année passée. Une coupe dans Innosuisse a aussi été rejetée.

La gauche aurait voulu augmenter les contributions versées aux cantons dans le domaine de la formation professionnelle ainsi que davantage soutenir les hautes écoles cantonales ainsi que les établissements de recherche d'importance nationale. Ses propositions ont été balayées.

Les débats se sont arrêtés un peu avant 22h00, avant que le National n'ait eu le temps de finir l'examen du budget. Ils reprendront mardi matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les Chambres fédérales soutiennent la Genève internationale

Publié

le

Le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis a défendu avec succès devant le Parlement un crédit d'engagement de 122,6 millions de francs pour 2026-2029, principalement en faveur de la Genève internationale (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse pourra renforcer sa position d'Etat hôte, dans un contexte de crises. Suivant le National, le Conseil des Etats a approuvé lundi un plafond de dépenses de 122,6 millions de francs pour 2026-2029, principalement en faveur de la Genève internationale.

Le Conseil fédéral a adopté en juin un paquet de mesures urgentes ainsi que ce crédit-cadre. Celui-ci est augmenté de 5% par rapport à la période précédente pour renforcer l'accueil, les infrastructures, les partenariats et la gouvernance des nouvelles technologies.

Avançant des arguments d'économies budgétaires, l'UDC ainsi que quelques élus du PLR et du Centre ont tenté de réduire l'enveloppe de moitié, avec un plafond fixé à 61,3 millions. A l'opposé, la gauche souhaitait aller plus loin que le Conseil fédéral et demandait un crédit d'engagement de 152,6 millions de francs.

Au final, la proposition du gouvernement n'a pas été modifiée. Au vote sur l'ensemble, elle a été validée par 36 voix contre 3.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 22 minutes

Le Cambodge dit avoir "riposté" lors des combats avec la Thaïlande

Le Cambodge a "riposté" au cours des affrontements frontaliers avec la Thaïlande qui ont repris dimanche soir, moins de deux...

InternationalIl y a 46 minutes

2025 en passe d'égaler la 2e année la plus chaude jamais mesurée

L'année 2025 est en lice pour devenir la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée...

InternationalIl y a 1 heure

Le Honduras demande d'arrêter l'ex-président gracié par Trump

Le parquet général du Honduras a demandé lundi à Interpol de faire arrêter l'ex-président hondurien...

InternationalIl y a 1 heure

Le Bayern et l'Inter à la relance

La 6e journée de la phase de ligue de la Ligue des champions se déroule...

InternationalIl y a 2 heures

Japon: au moins 30 blessés après un fort séisme et un tsunami

Le fort séisme ayant frappé le nord du Japon lundi soir a fait au moins...

InternationalIl y a 4 heures

Lynx et flamants roses vont mieux en France, selon le WWF

Le lynx ou le flamant rose sont parmi les espèces animales protégées qui se "portent...

InternationalIl y a 5 heures

Scandale de paris dans le football turc: onze joueurs en détention

Un tribunal d'Istanbul a ordonné lundi la détention provisoire de onze footballeurs de première et...

SuisseIl y a 5 heures

Des véhicules détruits par les flammes dans un parking à Thônex

Un incendie dans un parking souterrain a détruit trois voitures et plusieurs scooters lundi soir...

GenèveIl y a 7 heures

Le budget de la Ville de Genève a été voté

Le budget de la Ville de Genève est sous toit. Après 18 heures de débats...

SuisseIl y a 8 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams lundi soir. Pour gagner une rente mensuelle...