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Suisse

Echanges tout en nuances entre Martin Pfister et Markus Ritter

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Echanges sérieux mais décontractés entre Markus Ritter (à g.) et Martin Pfister (à dr.) samedi à Viège. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Le style davantage que le fond semble séparer les deux candidats du Centre pour le Conseil fédéral, Markus Ritter et Martin Pfister, d'après ce qui est ressorti de leur discussion samedi à Viège (VS). Ils sont portés par le pragmatisme et le consensus.

Hormis la couleur de la cravate, le style d'expression et l'humour, que les deux partagent mais avec des nuances, MM. Ritter et Pfister n'ont pas manifesté de divergences majeures sur les points abordés lors du "podium de discussions" organisé pour les présenter au public et militants à l'occasion de l'assemblée des délégués du Centre.

Ils ont tous les deux souligné l'importance des accords conclus (mais pas ratifiés) avec l'UE et la nécessité d'en examiner encore plus en détail les points clés, comme le maintien des salaires, la clause de sauvegarde en matière d'immigration et le règlement des différends.

En matière d'énergie, il ne convient pas, aux yeux des deux hommes, de rouvrir le débat sur le nucléaire. Mais il faut rester "ouvert en matière de technologie, car la Suisse a de grandes ressources scientifiques", comme l'a dit Martin Pfister. Pas question pour le conseiller d'Etat zougois de remettre en question, par ailleurs, l'adhésion à l'accord de Paris sur le climat.

Pour le conseiller national saint-gallois et président de l'Union suisse des paysans Markus Ritter, "la meilleure énergie est celle que nous n'utilisons pas. Il existe un grand potentiel d'économies via une meilleure efficacité énergétique des bâtiments et aussi grâce au rail (en opposition au trafic individuel)".

"A l'écoute"

Sur l'immigration, les deux prétendants ont souligné la nécessité de respecter la tradition humanitaire suisse, tout en veillant à des procédures d'asile efficaces et en se montrant à l'écoute des préoccupations de la population. "Il y a un fort mécontentement dans les cantons sur l'asile. Nous devons élaborer une nouvelle stratégie globale en matière de migration, comme nous l'avons fait autrefois concernant la drogue", a plaidé M. Pfister.

Les deux candidats s'engagent aussi pour une armée forte et un système de défense global intégré à la société. Markus Ritter a déclaré en outre qu'il était motivé à l'idée, s'il est élu, de pouvoir contribuer à "trouver des majorités fortes au Conseil fédéral et au Parlement afin que les projets des autorités rencontrent l'adhésion du peuple".

Sur un plan plus anecdotique, au jeu des questions-réponses éclairs, le Zougois comme le Saint-Gallois ont affirmé qu'ils étaient "plutôt adeptes de la marche en montagne que de la natation, plutôt fondue que raclette et plutôt journal papier que lecture en ligne".

Une différence est apparue en revanche sur le ski: M. Pfister préfère l'alpin, et M. Ritter, le ski de fond.

Markus Ritter a encore confié, non sans humour, qu'il "aimait la pression, qui oblige à réagir vite et à riposter", une des raisons pour lesquelles il vise le Conseil fédéral. "A Berne, ce n'est pas le gros qui bouffe le petit, mais l'agile qui bouffe le lent."

M. Pfister, lui, a relevé qu'il était important, pour un jeune de 18 ans, de sortir de son cocon pour aller découvrir le monde.

Pour trouver son équilibre à côté de la vie politique, il se ressource auprès de sa famille, par le sport et avec la lecture et les activités culturelles.

L'assemblée fédérale choisira le successeur de Viola Amherd le 12 mars prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

Plus de deux Suisses sur cinq utilisent l'intelligence artificielle

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Selon la dernière enquête de l’Office fédéral de la statistique, 3,2 millions de personnes ont fait appel à l’IA générative au cours des trois derniers mois (image d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/FRANK RUMPENHORST)

Plus de deux personnes sur cinq utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour créer des contenus, des textes ou des images, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Dans le même temps, la population fait face à une exposition croissante à la désinformation.

Au printemps 2025, 43% de la population suisse âgée de 15 à 88 ans indique avoir utilisé une application d'IA générative, c'est-à-dire qui crée du contenu à partir d'une requête, que ce soit sous forme de textes, d'images ou de sons, par exemple, indique vendredi l'OFS dans un communiqué.

Les plus jeunes sont les plus friands d’applications d’IA générative: 79% des 15-24 ans les utilisent. Cette proportion tombe à 66% pour les 25-34 ans et diminue avec l'âge (28% pour les 55-64 ans).

Les résultats de la dernière enquête de l'OFS montrent également une forte progression de la désinformation. En 2025, 58% de la population déclare avoir vu en ligne des contenus qui leur paraissaient faux ou douteux (contre 45% en 2021).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Sport

Ambühl, Schelling et Krueger intronisés en 2026

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Andres Ambühl va être intronisé au Hall of Fame de l'IIHF en 2026 (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Un trio suisse peut se réjouir d'un honneur particulier. La Fédération internationale (IIHF) va introniser Andres Ambühl, Florence Schelling et Ralph Krueger dans son Hall of Fame en 2026.

Pour Ambühl, cette distinction arrive de manière inhabituellement rapide. Le Grison de 42 ans ne s'est retiré du sport de haut niveau que ce printemps, alors qu'une intronisation survient généralement au moins deux ans après la retraite. Mais ses 20 participations au championnat du monde (un record) ont pesé dans la balance.

Médaillée de bronze aux JO 2014, Florence Schelling a pour sa part disputé 44 matches dans le cadre des championnats du monde, un record absolu pour une gardienne. Ralph Krueger fut quant à lui l'un des artisans du retour au tout premier plan de l'équipe de Suisse messieurs, qu'il a entraînée de 1998 à 2010.

La cérémonie d'intronisation aura lieu à Zurich lors du dernier jour du Championnat du monde 2026, qui se déroulera également à Fribourg (15-31 mai). Tous deux membres du "Triple Gold Club" (titres olympique et mondial, ainsi que victoire en Coupe Stanley), le Canadien Patrice Bergeron (ex-pigiste de Lugano) et le Suédois Niklas Kronwall seront également à l'honneur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Economie

L'ex-patron de Credit Suisse (Suisse) brigue la présidence de SIX

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André Helfenstein, membre du conseil d'administration de SIX depuis 2020, a été directeur général de la branche helvétique de Credit Suisse (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Cette fois, c'est confirmé: André Helfenstein, l'ex-patron de Credit Suisse (Suisse), est bel et bien candidat à la présidence du groupe financier SIX, l'opérateur de la Bourse suisse.

Son nom sera proposé à l'assemblée générale du 6 mai prochain, en remplacement de Thomas Wellauer, en poste depuis 2020.

Le nom de M. Helfenstein comme potentiel nouveau président de SIX circulait depuis quelques jours. Il restera comme le dernier patron de l'entité helvétique de Credit Suisse, avant que la grande banque ne soit rachetée par son concurrent UBS en 2023. André Helfenstein siège au conseil d'administration de SIX depuis 2020.

Thomas Wellauer avait annoncé son retrait de la présidence et de l'organe de surveillance en mai.

Le groupe SIX est une entreprise commune des banques suisses et appartient à quelque 120 institutions financières, à commencer par UBS. La dernière grande banque du pays y a multiplié sa participation par deux avec la reprise de Credit Suisse, pour détenir désormais plus d'un tiers des parts. Le conseil d'administration comprend aussi des représentants de la Banque cantonale de Zurich, de Raiffeisen Suisse, de Vontobel, de Pictet et de Saxo Bank Suisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Economie

Swiss Re lancera en 2026 un programme de rachat d'actions permanent

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Le réassureur Swiss Re vise un bénéfice net pour l'année prochaine de 4,5 milliards de dollars (archives). (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Le réassureur Swiss Re promet vendredi à ses actionnaires un programme de rachat d'actions "durable", doté d'une enveloppe de 500 millions de dollars par année, dès 2026.

Le groupe zurichois remanie en outre quelque peu ses objectifs pour l'année prochaine, tout en reconnaissant un important, mais ultime impact de la restructuration de son unité réassurance vie et santé.

La finalisation de la réorganisation de ce portefeuille grèvera les résultats du dernier trimestre 2025 d'environ 250 millions de dollars, prévient le géant du secteur à l'occasion de sa journée dédiée aux investisseurs.

L'objectif de bénéfice net pour l'année prochaine est relevé à 4,5 milliards de dollars, contre 4,4 milliards pour l'année en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Suisse

Réseaux sociaux: pression à la minceur sur les jeunes filles

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Les médias sociaux mettent la pression sur les jeunes en Suisse (image symbolique) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les jeunes Suisses ressentent une pression sur leur apparence à travers les contenus des réseaux sociaux. Selon un nouveau rapport, les filles sont davantage influencées que les garçons.

Les filles de 12 à 19 ans ont ainsi beaucoup plus intériorisé les idéaux de minceur que les garçons, relève le rapport Jamesfocus publié vendredi. A l'inverse, les garçons ont plutôt tendance à adopter des idéaux corporels musclés.

Les résultats se basent sur les réponses de plus de mille jeunes âgés de 12 à 19 ans et issus des trois régions linguistiques de Suisse.

Selon le rapport, l'intériorisation d'images idéales de musculature n'a pas eu d'influence sur l'estime de soi des jeunes. En ce qui concerne les idéaux de minceur, l'image est différente: les jeunes aspirant fortement à être minces ont une estime de soi significativement plus faible.

Recommandations de l'algorithme

Ce constat pourrait notamment s'expliquer par des expériences différentes sur les réseaux sociaux: ce que voient les jeunes sur ces plateformes est en effet très individualisé en raison des recommandations algorithmiques. Il est possible que les filles soient plus souvent en contact avec des contenus mettant fortement l'accent sur l'apparence physique, supposent les auteurs de l'étude.

En grandissant, les jeunes accordent par ailleurs une plus grande importance sociale aux idéaux de beauté dominants. Les 16-19 ans sont plus enclins à approuver des affirmations telle que "il est très important d'avoir une bonne apparence si l'on veut obtenir quelque chose dans notre société" que les 12-13 ans. Mais parallèlement, l'estime de soi des jeunes augmente également avec l'âge.

Les auteurs de l'étude soulignent qu'il est important d'aider les enfants et les adolescents à adopter un comportement critique vis-à-vis des idéaux de beauté de la société. Les idéaux de minceur étant intériorisés très tôt, les mesures de prévention ne devraient pas attendre l'adolescence pour être mises en place.

Le rapport fait partie de l'étude James, réalisée par la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW), sur mandat de Swisscom. L'enquête est réalisée tous les deux ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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