Rejoignez-nous

Suisse

Droits de douane: un sondage montre le scepticisme des Suisses

Publié

,

le

S'il y avait un référendum sur le protocole d'accord conclu entre la Suisse et les États-Unis, il ne serait pas en bonne position, selon un sondage. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Selon un sondage, une éventuelle votation sur l'accord douanier entre la Suisse et les Etats-Unis échouerait en l'état actuel des choses. 69 pour cent des personnes interrogées se sont prononcés "contre" ou "plutôt contre", selon un sondage commandé par le Blick.

Près d'un tiers des Suisses interrogés seraient plutôt ou totalement favorables à l'accord douanier, selon un graphique publié mercredi par le tabloïd.

L'institut Sotomo a réalisé ce sondage fin novembre à la demande du journal et a interrogé environ 9300 personnes. A la mi-novembre, la Suisse et les Etats-Unis avaient signé une déclaration d'intention commune visant à réduire de 39 à 15 pour cent les droits de douane américains sur la plupart des produits suisses.

Des concessions peu acceptées

Les concessions suisses contenues dans la déclaration d'intention n'ont pas été bien accueillies par la majorité des personnes interrogées, comme le montre un autre graphique. 80% des personnes interrogées ont estimé que le renoncement à des restrictions sur le flux de données vers les Etats-Unis allait trop loin.

Les promesses telles que le renoncement à l'introduction d'une taxe numérique, l'importation en franchise de douane de quantités limitées de viande en provenance des Etats-Unis, l'investissement de 200 milliards de francs par des entreprises suisses aux Etats-Unis ainsi que l'autorisation des pick-up américains en Suisse ont également été mal acceptées. Le renforcement de la coopération avec les Etats-Unis en matière de sanctions à l'encontre de tiers a rencontré moins de vents contraires, mais selon le graphique, ce projet allait également trop loin pour 55% des participants.

Ils ne croient pas à une baisse durable

La confiance dans le gouvernement américain n'est manifestement pas très grande chez les sondés. A la question de savoir s'ils s'attendent à ce que le gouvernement américain réduise durablement les droits de douane à 15 pour cent, les partisans du camp de gauche se sont montrés particulièrement sceptiques. Les sympathisants des Verts ont même répondu à 71 pour cent par "non" ou "plutôt non" à cette question.

Une majorité des sympathisants du centre ne s'attend pas non plus à une baisse durable. Les sympathisants du PLR et de l'UDC se sont montrés plus confiants: la majorité d'entre eux ont répondu à la question par "oui" ou "plutôt oui".

Un référendum est possible

Le ministre de l'économie, Guy Parmelin, avait rejeté les critiques selon lesquelles la Suisse aurait fait trop de concessions pour l'accord. Jusqu'à présent, il n'y a qu'une déclaration d'intention. "Maintenant, il faut négocier", avait déclaré le conseiller fédéral fin novembre à la radio SRF. La Suisse peut aussi exiger certaines choses. Elle peut par exemple dire qu'elle veut davantage d'exceptions en matière de droits de douane. Tout cela fera partie des futures négociations, avait-il ajouté.

On ne sait pas encore si le peuple suisse décidera d'un accord avec les Etats-Unis. La déclaration d'intention doit d'abord déboucher sur un accord contraignant, a déclaré la secrétaire d'Etat à l'économie, Helene Budliger Artieda, dans la Neue Zürcher Zeitung, mardi. Après les négociations, le Parlement décidera. "Un référendum sera également possible, ce qui donnera le dernier mot au peuple", a ajouté la directrice du Secrétariat d'Etat à l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

La loterie transnationale Euro Millions est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 9, 13, 31, 37 et 40 et les étoiles 6 et 9.

Lors du prochain tirage mardi, 56 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une commission refuse que l'assassinat devienne imprescriptible

Publié

le

Le Conseil des Etats a validé il y a presque un an l'imprescriptibilité de l'assassinat (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La prescription après 30 ans pour les assassinats doit rester en vigueur. La commission des affaires juridiques du National rejette l'imprescriptibilité pour ce crime. Le Conseil des Etats avait lui donné son feu vert il y a presque un an sur ce sujet très controversé.

L'impulsion vient d'une initiative du canton de St-Gall demandant l'imprescriptibilité des actes susceptibles d'être punis de la prison à vie. Le projet ne prévoit pas l'imprescriptibilité pour tous ces actes, mais uniquement pour l'assassinat.

La commission refuse cette disposition par 14 voix contre 9 et 2 abstentions. Une telle mesure risquerait de susciter de faux espoirs auprès des proches des victimes, tout en compliquant l'instruction des affaires.

En revanche, la commission a décidé de modifier les délais de prescription de l'action pénale, afin de poursuivre un plus grand nombre d'infractions. Par exemple, le délai de prescription pour le meurtre doit être porté de 15 à 30 ans.

Au vote sur l'ensemble, la commission a adopté le projet par 15 voix contre 8 et 2 abstentions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un bancomat attaqué à Breitenbach (SO)

Publié

le

D'importants dégâts sont à déplorer, mais personne n'a été blessé. (© Handout Polizei Kanton Solothurn)

Un bancomat a été attaqué dans la nuit de jeudi à vendredi à Breitenbach (SO). Des fortes détonations ont été entendues peu avant 04h00, souligne la police.

D'après les premiers éléments de l'enquête, le bancomat et une partie du bâtiment adjacent ont été détruits par l'explosion. Il n'est pas encore possible d'évaluer l'ampleur exacte des dégâts, mais personne n'a été blessé.

Les auteurs présumés ont pris la fuite en direction de Laufon (BL) à bord d'une voiture blanche, indique la police cantonale soleuroise. Ils sont parvenus à s'échapper.

Après des premières investigations menées par le Parquet soleurois, le Ministère public fédéral a pris la conduite de l'enquête. La police recherche des témoins.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Région lausannoise: la directrice des tl partira cet été

Publié

le

Patricia Solioz Mathys va quitter la direction des tl cet été (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La directrice des Transports publics de la région lausannoise (tl), Patricia Solioz Mathys, quittera l'entreprise l'été prochain après plus de cinq ans et demi passé à ce poste. La procédure de recrutement pour son remplacement a été lancée.

"Patricia Solioz Mathys a pris la décision de quitter ses fonctions à quelques mois de la mise en exploitation commerciale du tramway et à l'aube de la modernisation programmée du m2, mais aussi dans la perspective de la nouvelle législature qui va s’ouvrir pour les communes au 1er juillet 2026", annoncent vendredi les tl. Elle restera en poste jusqu'à l'entrée en fonction de son ou sa successeur.

Le conseil d'administration des tl dit prendre acte "avec regret et respect" du départ de la directrice. Après avoir dû gérer, dès son arrivée, la crise du Covid, Patricia Solioz Mathys est notamment parvenue à doter les tl "d'une nouvelle vision et d'une nouvelle marque au coeur des enjeux climatiques et sociétaux", poursuit le communiqué.

L'annonce de ce départ survient quelques jours après la publication des chiffres annuels des tl, avec une nouvelle progression de la fréquentation à 133 millions de personnes transportées en 2025, soit 1,8 million de plus qu'en 2024 (+1,4%). Les tl se positionnent à la troisième place des réseaux urbains de Suisse derrière Zurich et Genève, mais devant Berne et Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pompiers vaudois: lancement des travaux du projet Rama III

Publié

le

Les pompiers vaudois bénéficieront de nouvelles installations sur le site de la Rama pour renforcer leur formation (image symbolique) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Ville de Lausanne et l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) ont officiellement lancé les travaux d'extension du site de la Rama, destinés à renforcer la formation des sapeurs-pompiers vaudois. Ce projet Rama III prévoit l'agrandissement de l'infrastructure existante par l’ajout de huit conteneurs, pour une surface totale de 118 m2.

D'un coût d'environ 1,5 million de francs, le projet est financé conjointement par la Ville de Lausanne (342'500 francs) et l'ECA (1,17 million). "Cette nouvelle installation permettra l'introduction de modules tactiques inédits, l'extinction directe des flammes et la mise en oeuvre de scénarios d'intervention plus complexes, jusqu'ici impossibles à réaliser sur le site", indiquent vendredi les deux partenaires. La durée des travaux est estimée à plusieurs mois.

Situé à Montheron, le plateau technique de la Rama voit passer chaque année plus de 1000 pompiers. Ils y développent leurs compétences à travers "des scénarios immersifs, conçus pour reproduire les contraintes et les réalités du terrain, notamment en matière de feux en milieux confinés et d'interventions avec appareils de protection respiratoire", poursuit le communiqué.

Ces nouveaux travaux visent à renforcer le site comme "pôle d'excellence pour la formation incendie et secours en Suisse."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 23 minutes

Lukas Britschgi 14e, Mikhail Shaidorov sacré

Le Schaffhousois Lukas Britschgi doit se contenter d'une 14e place aux JO de Milan-Cortina, loin du top 8 espéré. Le...

InternationalIl y a 47 minutes

L'AC Milan s'en sort à Pise, Athekame décisif

L'AC Milan s'est imposé 2-1 sur la pelouse de Pise vendredi en ouverture de la...

InternationalIl y a 1 heure

Vinzenz Buff 15e, un Britannique sacré

Seul Helvète en lice dans les épreuves olympiques de skeleton, Vinzenz Buff a décroché la...

CultureIl y a 2 heures

Victoires de la musique: Charlotte Cardin sacrée artiste féminine

La chanteuse québecoise Charlotte Cardin a été sacrée artiste féminine de l'année aux 41e Victoires...

SuisseIl y a 2 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 2 heures

Trump continue de lever l'embargo pétrolier au Venezuela

Donald Trump a assuré vendredi qu'il se rendrait au Venezuela, sans préciser la date de...

InternationalIl y a 2 heures

Rennes bat le PSG avec un but d'Embolo, Zakaria marque aussi

Breel Embolo a participé à la belle victoire de Rennes contre le Paris Saint-Germain, vendredi...

InternationalIl y a 2 heures

Halfpipe: Totsuka sacré, James encore battu

Les Japonais ont sorti le grand jeu en finale du halfpipe vendredi soir à Livigno....

GenèveIl y a 3 heures

Le Grand Conseil genevois fixe le 50 km/h sur les grands axes

A Genève, la vitesse autorisée sur les axes structurants sera de 50 km/h, sous réserve...

InternationalIl y a 4 heures

Chris Paul prend sa retraite après 21 saisons en NBA

Chris Paul, figure de la NBA, a annoncé vendredi qu'il prenait sa retraite sportive à...