Rejoignez-nous

Suisse

Dons d'organes: 4 coeurs sur 5 pour enfants viennent de l'étranger

Publié

,

le

La Suisse a importé l'an passé 45 organes et en a exporté 26 (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Quatre c½urs sur cinq transplantés sur des enfants en Suisse viennent de l'étranger. Cette importation d'organes a permis de faire reculer le taux de mortalité des enfants ayant besoin d'un c½ur de donneur à 15%, affirme le directeur de Swisstransplant, Franz Immer.

Ce taux était encore de 80% il y a seize ans, lorsque Franz Immer a commencé à travailler pour la fondation nationale suisse pour le don et la transplantation d'organes, indique-t-il dans un entretien diffusé samedi par le Tages-Anzeiger.

Entre 350 et 400 organes sont répertoriés chaque année sur la plate-forme de l'organisation européenne d'attribution FOEDUS, ajoute-t-il. Il s'agit le plus souvent de c½urs, suivis de poumons et de foies. L'organisation a été créée, parce qu'il est souvent impossible de trouver un receveur dans son propre pays, surtout pour les enfants, explique-t-il.

Plus d'organes importés qu'exportés

La Suisse a importé l'an dernier 45 organes et en a exporté 26, relève M. Immer, soulignant que l'objectif est qu'exportations et importations s'équilibrent. Le transport d'un organe coûte, selon la distance, environ 20'000 francs, précise-t-il. "Pour un c½ur, un transport ne doit pas durer plus de quatre heures".

En comparaison, une transplantation cardiaque coûte 150'000 francs et celle d'un rein un peu plus de 60'000 francs, alors qu'une dialyse revient à 100'000 francs par an, liste-t-il. "Avec 300 transplantations, le potentiel d'économie s'élève à un demi-milliard de francs par an".

Le nombre d'organes donnés n'a jamais aussi été élevé en Suisse que l'année dernière, note le responsable. 675 personnes placées sur une liste d'attente ont reçu un organe dont elles avaient un besoin urgent.

Les Suisses s'étaient prononcés en mai 2022 en faveur du consentement présumé, qui fait de tout un chacun un donneur potentiel. Les personnes ne souhaitant pas faire don d'un ou de plusieurs organes doivent faire part de leur décision avant leur décès. La nouvelle législation devrait entrer en vigueur en 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

L'actu du football féminin

Publié

le

Servette Chênois n'en finit pas de gagner (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses de l'équipe de Suisse évoluant à l'étranger.

Women's Super League

LE MATCH DE LA SEMAINE. Le leader Servette Chênois a largement dominé Grasshopper 3-0 dans le choc du week-end. GC n'a pas été aussi près de gêner les Genevoises que lors du match aller, perdu in extremis 3-2.

LE BUT DE LA JOURNEE. Cristina Libran l'a inscrit pour Servette Chênois grâce à un magnifique coup franc dans la lucarne. L'Espagnole âgée de 20 ans, arrivée cet hiver en provenance de la Juventus, a ainsi débloqué son compteur lors de son quatrième match sous ses nouvelles couleurs.

SITUATION AU CLASSEMENT. Servette Chênois est depuis longtemps assuré de boucler la qualification en tête. Derrière, c'est serré après la défaite 3-0 des Young Boys à domicile contre Bâle. Les Bernoises sont au 2e rang avec une longueur d'avance sur le FCB et quatre sur GC.

SUITE DU PROGRAMME. Le championnat sera en pause le week-end prochain avec juste un match en retard samedi entre Saint-Gall et GC. Dimanche, les regards seront tournés vers Winterthour où la finale de la Coupe mettra aux prises YB et Servette Chênois.

Les Suisssesses à l'étranger

ANGLETERRE. Alisha Lehmann a inscrit son premier but pour Leicester, mais cela n'a servi à rien. Les Foxes, derniers du classement, ont perdu chez eux contre Aston Villa (avec Noelle Maritz) et enregistré un sixième revers consécutif.

ESPAGNE. Sydney Schertenleib a inscrit le 4-0 lors du succès 7-1 de Barcelone contre Athletic Bilbao. La jeune Suissesse en est à cinq réussites cette saison en championnat.

Le chiffre de la semaine

11'404 spectateurs au total ont suivi les cinq rencontres de la 17e journée de Women's Super League, disputées dans les grands stades. La meilleure affluence a été enregistrée au Wankdorf où 3579 personnes se sont réunies. A l'opposé, elles n'étaient que 185 à suivre le 0-0 entre Rapperswil-Jona et le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Plusieurs tonnes de frites et de poulets saisies à la douane suisse

Publié

le

Près de 4 tonnes de frites ont été découvertes lors de contrôles à la frontière de Pratteln (BL). (© KEYSTONE/EPA/STEPHANIE LECOCQ)

Les douaniers ont découvert en l'espace de deux jours près de Bâle d'importantes quantités de nourriture de contrebande dans deux véhicules. Les marchandises n'étaient pas réfrigérées, selon l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF)

L'OFDF a arrêté le 9 mars sur l'aire d'autoroute de Pratteln (BL) un véhicule provenant d'Allemagne, immatriculé en Suisse. Le conducteur de 35 ans transportait 1,5 tonne de frites surgelées, 75 kg de divers produits à base de poulet, 100 kg de mayonnaise et 79 kg de ketchup.

"Le véhicule n'était pas un camion frigorifique, ce qui constitue une violation des prescriptions en matière de sécurité alimentaire", note lundi l'OFDF dans un communiqué. Les droits de douane n'avaient pas été payés et le poids maximal autorisé était dépassé.

Un autre camion a été intercepté le lendemain. Il transportait, lui aussi, des denrées alimentaires de poulet (110 kg) et des frites (2 tonnes). La chaine du froid n'avait à nouveau pas été respectée.

L'OFDF a ouvert une procédure pénale douanière pour ces deux cas, a saisi les denrées alimentaires et dénoncé les conducteurs en raison de la surcharge des véhicules.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Sonova cherche à revendre ses activités grand public

Publié

le

Les synergies promises lors de l'acquisition des casques Sennheiser semblent n'avoir pas été à la hauteur des attentes. (archive) (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le géant de l'audition assistée Sonova met en vente ses activités grand public, construites depuis 2022 autour de l'unité Consumer acquise auprès de l'allemand Sennheiser pour 200 millions d'euros (205 millions de francs alors).

La manoeuvre a été dévoilée lundi à l'occasion d'une journée pour investisseurs.

Produisant principalement des casques audio haut de gamme, mais aussi des écouteurs sans fil, ou encore des casques pour la télévision, les quelque 600 collaborateurs de la marque généraient dernièrement un chiffre d'affaire annuel d'environ 250 millions de francs. La firme ne spécifiait alors pas le niveau de rentabilité de l'unité.

La direction a constaté que ce segment dispose de sa propre logique commerciale et ne passe notamment pas par les même canaux de ventes que les autres produits de l'entreprise.

L'opération doit ramener Sonova vers son coeur de métier dans les implants cochléaires et appareils auditifs. La division Consumer Hearing sera comptabilisée à la rubrique activités non poursuivies dès l'exercice décalé 2025/26, qui s'achèvera fin mars.

L'acquisition avait été portée par l'ancien directeur général Arnd Kaldowski. La cession a été décidée par son successeur Eric Bernard.

Objectifs immédiats a minima

Le groupe zurichois prévient en outre que ses résultats annuels s'inscriront vraisemblablement dans le bas de la fourchette de ses propres ambitions.

Les responsables avaient reconduit à mi-parcours un objectif de croissance des revenus de 5 à 9%, assorti d'une progression de 14 à 18% de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté, à changes constant dans les deux cas. Les ventes accusaient à l'issue du premier semestre une contraction de 1,0% et l'essor de l'Ebitda ajusté plafonnait à moins de 2%.

La publication des résultats annuels est agendée au 18 mai.

A plus longue échéance, le propriétaire des marques Phonak et Hansaton vise une cadence de croissance annualisée de 5 à 10%, tandis que l'excédent d'exploitation (Ebit) de base doit progresser de 7 à 12%, à changes constants toujours. Le but affiché est de porter à l'horizon 2030/31 le chiffre d'affaires au-delà de la barre des 6 milliards de francs, à la faveur d'investissements dans la croissance organique comme inorganique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Neuchâtel: directeur jugé en lien avec un accident d'avion mortel

Publié

le

L'avion s'était écrasé à proximité du restaurant du Robinson, à Colombier, à 600 mètres du bout de piste (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un directeur d'une société de maintenance aéronautique est jugé lundi à Neuchâtel pour homicides par négligence. L'avion-école avait eu des problèmes, peu après le décollage et s'était écrasé à 600 mètres de la piste de Colombier le 5 juillet 2017, faisant deux morts.

Selon l'acte d'accusation, "l'avion était inapte au vol". Le prévenu, âgé de 58 ans et directeur de l'entreprise fribourgeoise Mecanair, aurait violé son obligation de suivi des échéances d'entretien des carburateurs de l'avion, ainsi que de prendre des mesures techniques, en lien avec des dysfonctionnements répétés du moteur.

"C'est le mécanicien, qui détient la licence, qui prend la responsabilité et qui autorise la remise en service. Je regarde le rapport de travail en diagonale, puisque les prestations doivent être facturées mais je n'entre pas dans les détails", a déclaré l'accusé lors de l'audience.

Les deux occupants de l'avion, une élève-pilote et un instructeur ont été mortellement blessés dans l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Dimanche matin, les horloges seront avancées d'une heure

Publié

le

C'est à nouveau l'heure d'été : dimanche, les horloges passeront de 02h00 à 03h00 du matin (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Dimanche à 02h00, les horloges seront avancées d'une heure en Suisse et dans la plupart des pays européens, pour passer à 03h00. Le passage à l'heure d'été commence toujours le dernier dimanche de mars et se termine le dernier dimanche d'octobre.

Cette année, l'heure d'été durera 30 semaines, soit 210 jours. Le 25 octobre, à 03h00 du matin, les horloges seront ramenées à 02h00 pour revenir à l'heure normale.

La suppression éventuelle du changement d'heure saisonnier est devenue un sujet politique, en particulier dans les pays voisins de la Suisse. La Commission européenne a présenté des plans concrets, mais les Etats membres de l'Union européenne n'ont pas suivi.

Les détracteurs du changement d'heure déplorent ses effets négatifs sur la santé et le bien-être des animaux. Les enfants et les personnes âgées seraient particulièrement touchés. Le nombre d'accidents de la route augmenterait aussi à cause de la fatigue. Le changement d'heure est aussi une source de mécontentement pour le secteur agricole, car il entraînerait une baisse de la production laitière des vaches.

L'heure d'été a été introduite pour la première fois en Europe en 1973, pendant la crise pétrolière. Ce changement visait à gagner une heure de lumière du jour pour les entreprises et les ménages, dans le but d'économiser de l'énergie. Afin de ne pas devenir une île horaire, la Suisse avait suivi le mouvement en 1981.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SportIl y a 2 minutes

L'actu du football féminin

Chaque lundi, Keystone-ATS fait le point sur l'actualité du football féminin, de la Women's Super League aux performances des joueuses...

EconomieIl y a 32 minutes

Plusieurs tonnes de frites et de poulets saisies à la douane suisse

Les douaniers ont découvert en l'espace de deux jours près de Bâle d'importantes quantités de...

EconomieIl y a 34 minutes

Sonova cherche à revendre ses activités grand public

Le géant de l'audition assistée Sonova met en vente ses activités grand public, construites depuis...

EconomieIl y a 39 minutes

L'once d'or poursuit sa dégringolade

L'or, valeur refuge par excellence, voyait son cours reculer lundi matin. De gros détenteurs s'en...

InternationalIl y a 1 heure

L'ancien Premier ministre français Lionel Jospin est décédé

L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin est décédé dimanche à l'âge de 88 ans, a...

SuisseIl y a 1 heure

Neuchâtel: directeur jugé en lien avec un accident d'avion mortel

Un directeur d'une société de maintenance aéronautique est jugé lundi à Neuchâtel pour homicides par...

SuisseIl y a 2 heures

Dimanche matin, les horloges seront avancées d'une heure

Dimanche à 02h00, les horloges seront avancées d'une heure en Suisse et dans la plupart...

SuisseIl y a 2 heures

Le nombre d'infractions en Suisse a baissé en 2025

La Suisse a enregistré 554'963 effractions relavant du Code pénal en 2025, soit une baisse...

InternationalIl y a 3 heures

Nashville décroche un 4e succès consécutif

Nashville a cueilli un quatrième succès consécutif en NHL dimanche. Les Predators de Roman Josi,...

EconomieIl y a 4 heures

La centrale atomique de Gösgen autorisée à redémarrer

Après plusieurs mois d'arrêt, la Confédération a donné lundi son feu vert au redémarrage de...