Rejoignez-nous

Suisse

"Dialogue de sourds" dans les discussions sur le plastique à Genève

Publié

,

le

Les divergences entre pays ambitieux pour un accord international pour éliminer la pollution plastique et les Etats pétroliers restent importantes dans les discussions à Genève. (© KEYSTONE/EPA/SALVATORE DI NOLFI)

Les pays pétroliers bloquent toujours toute avancée dans les négociations sur le plastique à Genève. Après deux jours, un "dialogue de sourds" est observé entre les différents camps, a admis mercredi soir une source diplomatique d'un pays ambitieux.

"Pour l'instant, rien n'aboutit du tout", a précisé à quelques journalistes cette déléguée de l'un des plus de 170 Etats qui participent aux pourparlers depuis mardi. "Nous sommes face à des pays qui multiplient les blocages", dit-elle.

Elle admet que ce scénario n'est pas inhabituel au début de chaque série de négociations internationales. "Mais ce qui est inquiétant, c'est qu'il y a beaucoup de problèmes" à régler encore.

Au centre de l'attention, les pays qui s'étaient opposés en Corée du Sud à tout accord restent peu ouverts à la discussion. L'Arabie saoudite, l'Iran et la Russie emmènent avec eux des Etats, dont certains redoutent les effets économiques d'un traité pour éliminer la pollution plastique.

La Chine semble plus dure que prévu. Et l'administration de Donald Trump a fait rapprocher la position américaine des opposants. Selon des sources convergentes, des pays auraient même reçu des menaces des Etats-Unis pour ne pas provoquer un vote sur un possible accord, plutôt qu'une décision par consensus.

Divisés sur la production et une liste

Pour convaincre les réfractaires, les pays les plus ambitieux se montrent prêts à ne pas imposer un seuil de réduction de la production de plastique dans le traité. Mais cette approche dans le sens des pays pétroliers ne suffit pas pour le moment.

Malgré des heures de discussion, aucun mouvement n'a été obtenu sur cette question, a affirmé la source diplomatique. Il faudrait au moins fixer un délai pour un objectif à terme d'une diminution, a-t-elle ajouté.

Autre problème, les pays récalcitrants remettent eux également en cause le scénario d'une liste de matériaux interdits. En revanche, les discussions sont plus ouvertes sur d'autres divergences, comme un mécanisme de financement pour les pays en développement qui devraient mener les plus grands efforts. Les Etats-Unis refusent toutefois que la Chine, plus grand producteur devant eux, puisse recevoir une partie de cette manne.

Selon la source diplomatique, il faudra convaincre la plupart des Etats que "le traité peut être le début" de nouvelles possibilités économiques pour de nombreux pays.

Demande par l'OIT

De son côté, l'Organisation internationale du travail (OIT) a demandé mercredi aux Etats de "protéger les travailleurs", "exposés à des produits chimiques toxiques pendant tout le cycle du plastique, de la production à la gestion des déchets". "Le droit à un environnement de travail sûr et sain devrait être garanti pour tous dans le traité", a affirmé à Genève dans une vidéo une responsable de ces questions dans l'institution.

En près de 25 ans, la consommation de plastique a elle plus que doublé et s'établissait, selon les estimations pour 2024, à 500 millions de tonnes, dont près de 400 millions finissent en déchets. Si la situation n'est pas stabilisée, elle sera multipliée encore par trois d'ici 2060, au-delà de 1,2 milliard de tonnes. Tout comme les déchets, à plus d'un milliard de tonnes.

Selon Greenpeace, la Suisse arrive en deuxième position de la population à risque la plus élevée. Plus de 10% des habitants, soit 973'000 personnes, se trouvent à moins de 10 km d'un site de production lié au plastique. Et des experts estiment de leur côté les pertes liées aux effets de la pollution plastique dans le monde pour la santé chaque année à au moins 1500 milliards de dollars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Un peu moins de deux millions de sapins de Noël vendus chaque année

Publié

le

Tous les ans : en Suisse, le sapin fait partie intégrante de la tradition de Noël. 1,7 million de sapins de Noël sont vendus chaque année. (photo d'archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Pour de nombreux Suisses, le sapin fait partie de la tradition de Noël. Selon l'association des propriétaires forestiers, environ 1,7 million de sapins sont vendus chaque année. Le Nordmann est de loin le plus apprécié.

Lors de l'achat d'un sapin de Noël, deux tiers des Suisses optent pour un Nordmann, a déclaré à Keystone-ATS Benno Schmid, responsable de la communication de ForêtSuisse, l'association des propriétaires forestiers de Suisse. L'épicéa et l'épicéa bleu sont également très appréciés.

Avant d'être vendus, les petits arbres restent une dizaine d'années dans des cultures de sapins de Noël, où ils sont soignés par des professionnels pour devenir de beaux arbres, souligne l'association. Pour cela, des semences appropriées sont nécessaires. Alors que les graines d'épicéa et d'épicéa bleu proviennent de Suisse, celles du Nordmann sont souvent importées du Caucase.

Indépendamment de l'origine des graines, les arbres "d'IG Suisse Christbaum", l'organisation faîtière des producteurs suisses de sapins de Noël, sont dotés d'un label de qualité suisse, pour autant qu'ils répondent aux normes de qualité et d'environnement de l'association.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise

Publié

le

Le Conseil fédéral a proposé de nouvelles règles pour l'introduction de zones 30 sur les routes principales. Elles suscitent un débat houleux (image symbolique). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Conseil fédéral veut introduire des règles claires à propos du 30 km/h sur les routes principales des communes. Les partis de gauche et les villes parlent de restrictions massives. Pour l'UDC, en revanche, cette proposition ne va pas encore assez loin.

Les partis et organisations avaient jusqu'à vendredi pour se prononcer dans le cadre de la consultation sur les modifications de l'ordonnance sur la signalisation et de celle sur la protection contre le bruit proposées par le Conseil fédéral.

Selon le projet, l'introduction d'une zone 30 devra à l'avenir être justifiée par l'absence de report de trafic indésirable dans les quartiers. La limitation à 30 km/h restera possible en cas de bruit excessif, mais la priorité sera donnée aux revêtements silencieux.

Les Verts dénoncent un affaiblissement massif de la règle du 30 km/h et mettent en garde contre des coûts plus élevés et davantage de chantiers. L'UDC demande, elle, davantage de limitations, notamment à une durée de huit ans pour les réductions de vitesse sur les routes principales.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Servette pourrait glisser au 11e rang

Publié

le

Le Servette FC de Jocelyn Gourvennec se déplace à Zurich pour y affronter GC samedi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le Servette FC, 10e du classement avec 16 points, se déplace à Zurich pour y affronter Grasshopper à 18h.

Les Grenat de Jocelyn Gourvennec, qui restent sur quatre matches sans victoire en championnat (deux défaites, deux nuls), pourraient glisser à l'avant-dernier rang en cas d'échec face aux Sauterelles (11es, 14 points). Mais GC n'a gagné qu'une seule de ses sept dernières parties en Super League.

Les deux premiers du classement seront sur le front samedi. Battu dans ses deux dernières sorties, le leader Thoune accueillera Lucerne à 18h. Une nouvelle contre-performance des Bernois pourrait faire les affaires de St-Gall, 2e avec trois longueurs de retard: les Brodeurs recevront dès 20h30 le FC Zurich.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

L'ex-vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé

Publié

le

Hans-Jorg Rudloff (à dr.) avait notamment rencontré Vladimir Poutine en octobre 2006. (Photo d'archives). (© KEYSTONE/AP ITAR TASS/VLADIMIR RODIONOV)

L'ancien vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé le 1er décembre à l'âge de 85 ans, comme l'indique notamment un avis de décès publié dans la Neue Zürcher Zeitung (NZZ).

M. Rudloff était considéré comme l'un des architectes du marché international des euro-obligations. Il a marqué de son empreinte la banque d'investissement de Credit Suisse First Boston pendant de nombreuses années et a ensuite été président du conseil d'administration de la banque d'investissement du groupe britannique Barclays. En 2003, il a été l'un des cofondateurs du groupe de gestion de fortune indépendant Marcuard Heritage à Zurich, dont il a parfois assuré la présidence.

Dans l'avis de décès publié par la NZZ, l'entreprise d'investissement TBG AG a rendu hommage à M. Rudloff en tant que membre de longue date du conseil d'administration, qui a marqué le développement de l'entreprise pendant plus de trois décennies avec "clairvoyance, intégrité et engagement". "On perd un conseiller apprécié et un ami sincère dont on honore la mémoire", peut-on lire dans l'avis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Fribourg sans souci contre Ajoie, Bienne s'impose

Publié

le

Ajoie n'a pas su garder ses nerfs dans le tiers médian (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Logique respectée lors de la soirée de National League vendredi. Fribourg n'a pas tremblé et a dominé Ajoie 5-1 pour revenir à égalité de Lausanne derrière le leader Davos.

Mais à Porrentruy, Fribourg a eu de la chance de ne pas encaisser de but lors du premier tiers. Les Dragons ne se sont pas montrés très entreprenants.

A la 25e, ce sont pourtant les Fribourgeois qui ont ouvert le score. Et c'est Andrea Glauser qui a inscrit son premier but sous son nouveau maillot. Les visiteurs ont doublé la mise à la 31e, lorsque Michael Kapla a bien senti un coup en se rapprochant du goal.

Les Jurassiens y ont cru quelques instants, notamment à la 34e au moment de la réduction du score de Cole Cormier. Seulement les Ajoulots ont perdu tout espoir à la 38e. C'est le moment qu'a choisi Valentin Pilet pour prodiguer quelques caresses ostéopathiques avec la tendresse d'un bulldozer sur les reins de Julien Sprunger, qui disputait son 1148e match sous le maillot des Dragons.

Une fois que les arbitres ont pu calmer les esprits, Fribourg s'est retrouvé à 5 contre 3 et Marcus Sörensen a pu planter le 3-1. Mieux, Gottéron a ajouté un quatrième but à la 42e par Marchon, puis un cinquième par Biasca à la 59e dans la cage vide.

Deux points pour Bienne

Après trois revers consécutifs, Bienne se devait de réagir à Rapperswil. Mais les Saint-Gallois vont mieux, comme on a pu le voir avec leur victoire à Fribourg. Rappi a vite mené 2-0, mais les Seelandais ont décidé de s'accrocher. Et ce sont les situations spéciales qui ont sauvé les Bernois aux 34 et 36e par Hofer en power-play, puis par Haas en infériorité numérique. Tout s'est finalement joué aux tirs au but et là aussi, le scénario a vu les Lakers mener rapidement 2-0, avant que les Biennois ne remontent pour finalement gagner 3-2 tab, grâce à un doublé de Sylvegard et un but de Rajala.

A Davos, le leader incontesté du championnat affrontait des Zurich Lions en mal de points. La partie fut équilibrée et la décision s'est là aussi faite aux penalties. Au final, ce sont les Zurichois qui l'ont emporté 3-2 tab.

Genève suivait avec attention cette soirée. Et les Genevois ont apprécié de voir Langnau battre Zoug 3-1. Ils ont en revanche modérément goûté au succès de Lugano 4-1 face à Kloten. Les Aviateurs traversent clairement une zone de turbulences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 12 minutes

Fribourg s'incline malgré un nouveau but de Johan Manzambi

Johan Manzambi a encore fait trembler les filets en Bundesliga. Mais le milieu de terrain genevois n'a pas pu empêcher...

Suisse RomandeIl y a 43 minutes

Lausanne: Quelque 500 manifestants dans un cortège antiraciste

Environ 500 personnes, selon la police, ont défilé samedi après-midi à Lausanne pour protester contre...

InternationalIl y a 5 heures

Macron annonce qu'il va rencontrer Zelensky, Starmer et Merz lundi

Emmanuel Macron a annoncé qu'il allait rencontrer lundi Volodymyr Zelensky pour faire le point sur...

MobilitéIl y a 5 heures

Inauguration officielle du nouveau garage-dépôt des MBC à Denges

Après trois ans de travaux, le nouveau garage-dépôt routier des Transports de la région Morges-Bière-Cossonay...

InternationalIl y a 7 heures

Tirs dans un foyer de travailleurs à Pretoria: douze morts

Des hommes armés ont pris d'assaut un foyer de travailleurs samedi dans la capitale sud-africaine...

InternationalIl y a 8 heures

Stratégie de sécurité: Washington le plus "grand allié" de l'Europe

Les Etats-Unis restent "le plus grand allié" de l'Union européenne, a affirmé samedi la cheffe...

EnvironnementIl y a 8 heures

Un peu moins de deux millions de sapins de Noël vendus chaque année

Pour de nombreux Suisses, le sapin fait partie de la tradition de Noël. Selon l'association...

MobilitéIl y a 9 heures

Le projet de limitation de vitesse à 30 km/h divise

Le Conseil fédéral veut introduire des règles claires à propos du 30 km/h sur les...

SportIl y a 14 heures

Servette pourrait glisser au 11e rang

Un seul club romand jouera samedi lors de la 16e journée de Super League. Le...

EconomieIl y a 14 heures

L'ex-vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé

L'ancien vice-président de Novartis Hans-Jörg Rudloff est décédé le 1er décembre à l'âge de 85...