Rejoignez-nous

Suisse

Course pour la reconnaissance du certificat Covid suisse dans l'UE

Publié

,

le

Dès le jeudi 1er juillet, le certificat Covid sera disponible dans toute l'UE. La Suisse veut participer au système européen avec son certificat (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le temps presse pour la reconnaissance à l'échelle européenne du certificat Covid suisse à partir de jeudi. L'UE doit encore donner son approbation, ce qui semble être en bonne voie, selon Bruxelles. Mais on peut se demander si les délais seront tenus.

Le certificat sera valable dans toute l'Union européenne à partir de jeudi et la Suisse cherche à faire reconnaître son certificat par Bruxelles. La Commission européenne a reçu la confirmation des autorités suisses comme quoi celles-ci sont prêtes à reconnaître le certificat de l'UE comme équivalent, a-t-elle indiqué à Keystone-ATS.

Les travaux techniques visant à relier le certificat suisse au système européen progressent bien, ajoute la Commission européenne. "Nous avons eu plusieurs réunions productives avec les autorités suisses." Cela signifie que Berne a rempli les exigences techniques et juridiques pour que l'UE puisse donner son feu vert.

Toutefois, avant que la Commission européenne ne puisse donner son accord définitif à la base juridique correspondante, les Etats membres de l'UE doivent d'abord l'adopter. "Nous espérons pouvoir prendre une décision au début du mois de juillet", selon la Commission européenne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture

Publié

le

Une automobiliste de 79 ans est décédée dans un accident de la circulation à Bourg-St-Pierre (photo d'illustration). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Une Suissesse de 79 ans a perdu la vie sur la route du Grand-St-Bernard à Bourg-St-Pierre. L'accident de la circulation a eu lieu, mardi, peu avant 14h00.

L'automobiliste circulait en direction de Liddes. Peu après avoir quitté son lieu de stationnement, pour une raison que l’enquête devra déterminer, le véhicule a quitté la chaussée et a effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser en contre-bas de la route.

Malgré l’intervention rapide des secours, la conductrice est décédée sur les lieux de l’accident.

Outre la Police cantonale, les pompiers du CSI du Haut-Entremont, des membres de l’OCVS 144, une ambulance et un hélicoptère d'Air-Zermatt (avec son équipage et un médecin) ont été mobilisés.

Le Ministère public du Bas-Valais a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Sion : Enevi investit 10 millions de francs dans une turbine

Publié

le

La nouvelle turbine est déjà opérationnelle depuis l'automne dernier. (© Enevi/DR)

Enevi, la centrale qui alimente le chauffage à distance de la Ville de Sion, se dote d'une nouvelle turbine. Cet investissement stratégique va améliorer l'efficacité énergétique du site d'Uvrier et renforcer l’approvisionnement régional en électricité et en chaleur.

Lancé en janvier 2023, le remplacement de l'ancienne turbine est devenu réalité depuis l'automne dernier. Le projet a nécessité le démontage complet de l’ancien groupe turbo-alternateur, en service depuis plus de 30 ans, ainsi que d’importants travaux de génie civil pour accueillir la nouvelle installation de plus de 40 tonnes.

Livrée durant le printemps 2025, la turbine a été installée lors de l’arrêt annuel de révision, avant une mise en service l’automne dernier après plusieurs phases de tests et d’optimisation. L’investissement s’élève à près de 10 millions de francs. La nouvelle structure a été officiellement inaugurée, ce mercredi après-midi. Elle bénéficie d'une puissance de 6,5 mégawatts (MW).

Efficacité énergétique renforcée

Grâce à cette nouvelle turbine, Enevi prévoit une production électrique d’environ 40’000 MWh par an, ce qui correspond à la production annuelle d’environ six grandes éoliennes. Environ 30% de cette énergie (12'000 MWh) est consommée directement sur le site industriel d’Enevi, tandis que le solde est injecté dans le réseau électrique.

Par ailleurs, grâce à l’expansion du réseau de chauffage à distance (CAD) à Sion puis désormais à Conthey et à l’augmentation des besoins thermiques, notamment des serres horticoles des villes de Sion et de Sierre et de l’usine Valpellets à Uvrier, plus de 50’000 MWh de chaleur seront à terme valorisés chaque année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'Hôpital du Valais doit se trouver un nouveau directeur

Publié

le

L'actuel directeur général de l'Hôpital du Valais Eric Bonvin a fait valoir son droit à la retraite. Il quittera ses fonctions le 31 décembre (photo d'archives). (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Directeur général de l'Hôpital du Valais depuis juin 2012, Eric Bonvin va quitter ses fonctions, le 31 décembre prochain. Le professeur fait valoir son droit à la retraite.

Avant d'assumer la fonction de directeur général de l'Hôpital du Valais, Eric Bonvin a été directeur du Centre hospitalier du Chablais et médecin-directeur des Institutions psychiatriques du Valais romand (IPVR) à Monthey entre 2006 et 2012.

Médecin spécialiste FMH en psychiatrie-psychothérapie, le sexagénaire est un spécialiste des questions de planification et de gestion de la santé mentale, d’éthique de la relation thérapeutique et des soins ainsi que des médecines complémentaires sous leurs aspects sociaux, politiques et éthiques. Il a été nommé professeur titulaire de l’UNIL au Département de psychiatrie du CHUV en août 2011.

En prévision de son départ, l’Hôpital du Valais a mis au concours le poste de directeur général au début de l'année. Le successeur d'Eric Bonvin devrait être connu durant le premier semestre 2026, précise l'établissement, dans un communiqué diffusé mercredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Révision de la loi contre les incendies: deux experts nommés

Publié

le

Le Conseil d'Etat valaisan a nommé mercredi deux experts juridiques externes, dans le cadre de la révision totale de la loi sur la protection contre l’incendie et les éléments naturels (LPIEN) et l’ordonnance concernant les mesures préventives contre les incendies (photo d'illustration). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat valaisan a nommé deux experts juridiques externes, dans le cadre de la révision totale de la loi sur la protection contre l’incendie et les éléments naturels (LPIEN) et l’ordonnance concernant les mesures préventives contre les incendies. Ils devront suggérer des possibilités d’améliorations dans le cadre de l’élaboration de ces documents.

L’Etat du Valais a confié une analyse juridique conjointe à deux experts de l’Université de Neuchâtel. Il s'agit de Pascal Mahon, professeur émérite de droit constitutionnel suisse et comparé, et Blaise Carron, professeur ordinaire de droit privé et avocat spécialiste FSA en droit de la construction et de l’immobilier.

Les deux experts devront également analyser les tâches et les compétences des autorités cantonales dans le domaine de la protection contre l’incendie afin de fixer dans la nouvelle loi les attributions du canton en la matière.

Attributions de l'Etat à préciser

Initiée en novembre 2025, la révision de la loi s’appuiera également sur les expériences acquises à la suite du drame de Crans-Montana.

Afin d’analyser et de préciser les tâches et les compétences des autorités cantonales, les deux experts devront examiner si les attributions actuelles du Canton en matière de surveillance dans le domaine de la protection contre l’incendie sont encore appropriées. Ces éléments permettront de préciser les attributions de l’Etat du Valais en la matière, dans la nouvelle loi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Delphine Berthod, nouvelle médecin cantonale valaisanne

Publié

le

Delphine Berthod est la nouvelle médecin cantonale. (© Canton du Valais)

Le Conseil d’Etat valaisan a nommé Delphine Berthod au poste de médecin cantonal. L'actuelle cheffe de l’Unité cantonale des maladies transmissibles valaisanne (UCMT) et remplaçante du médecin cantonal pour les maladies transmissibles, entrera en fonction le 1er juillet.

Médecin FMH en médecine interne générale et en infectiologie, Delphine Berthod est titulaire d’un doctorat en médecine ainsi que d’un Master of Science en santé publique et épidémiologie avec spécialisation en risque infectieux de l’Institut Pasteur de Paris. Elle dispose également d’une formation postgraduée en médecine tropicale et santé internationale ainsi que d’une formation approfondie en prévention et contrôle des infections dans le secteur de la santé.infectiologie.

Delphine Berthod travaille actuellement à l’Institut central des hôpitaux à Sion (ICH) en qualité de médecin adjointe en infectiologie. Depuis 2020, elle assume la fonction de remplaçante du médecin cantonal valaisan pour les maladies transmissibles et, depuis 2022, celle de cheffe de l’Unité cantonale des maladies transmissibles (UCMT).

Une fonction à 70%

"Dans ce cadre, elle a acquis une solide expérience en santé publique, notamment dans la surveillance et la prévention des maladies transmissibles, la gestion de situations épidémiologiques ainsi que la coordination avec les partenaires cantonaux, intercantonaux et fédéraux", estime le Conseil d'Etat valaisan dans un communiqué diffusé mercredi. "Mme Berthod a notamment participé à la gestion opérationnelle de la pandémie de COVID-19 ainsi qu’au suivi d’épisodes épidémiques cantonaux."

"Delphine Berthod possède toutes les qualités nécessaires pour relever les défis actuels et futurs du système de santé valaisan", poursuit le Conseil d'Etat. "Bilingue français-allemand, elle dispose d’une excellente connaissance du système sanitaire cantonal et de ses partenaires."

La nouvelle nommée prendra la fonction de médecin cantonale à 70% dès le 1er juillet 2026. Elle gardera en parallèle son activité de cheffe de l’UCMT et de médecin adjointe à l’ICH à raison de 30%. Delphine Berthod succédera à Eric Masserey qui a fait valoir son droit à la retraite.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 25 minutes

Bourg-St-Pierre: une retraitée perd la vie au volant de sa voiture

Une Suissesse de 79 ans a perdu la vie sur la route du Grand-St-Bernard à Bourg-St-Pierre. L'accident de la circulation...

GenèveIl y a 29 minutes

Les polices municipales genevoises sollicitées en marge du G7

A Genève, les polices municipales appuieront la police cantonale dans le cadre des mesures sécuritaires...

SuisseIl y a 32 minutes

Sion : Enevi investit 10 millions de francs dans une turbine

Enevi, la centrale qui alimente le chauffage à distance de la Ville de Sion, se...

EnvironnementIl y a 36 minutes

L'arrachage des vignes genevoises soutenu par le canton

Le Conseil d'Etat genevois veut cofinancer l'arrachage des vignes genevoises. A cette fin, il a...

SuisseIl y a 46 minutes

L'Hôpital du Valais doit se trouver un nouveau directeur

Directeur général de l'Hôpital du Valais depuis juin 2012, Eric Bonvin va quitter ses fonctions,...

SuisseIl y a 53 minutes

Révision de la loi contre les incendies: deux experts nommés

Le Conseil d'Etat valaisan a nommé deux experts juridiques externes, dans le cadre de la...

SuisseIl y a 2 heures

Delphine Berthod, nouvelle médecin cantonale valaisanne

Le Conseil d’Etat valaisan a nommé Delphine Berthod au poste de médecin cantonal. L'actuelle cheffe...

CultureIl y a 2 heures

La Suisse présente le design comme une démarche collective à Milan

La Suisse participe à la Milano Design Week 2026 avec "Shared Matter", des projets de...

InternationalIl y a 2 heures

La Commission européenne veut renforcer l'industrie du continent

La Commission européenne a présenté mercredi une proposition visant à renforcer certains secteurs industriels spécifiques...

CultureIl y a 3 heures

L'univers d'Henri Dès s'invite dans un spectacle musical

L'oeuvre et l'univers d'Henri Dès s'invitent sur scène pour un spectacle musical et circassien. Entre...