Rejoignez-nous

Suisse

Construction: entrepreneurs et syndicats ont trouvé un accord

Publié

,

le

Les entrepreneurs et les syndicats du secteur du bâtiment se sont mis d'accord après de longues négociations (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Les entrepreneurs et les ouvriers du bâtiment représentés par les syndicats se sont mis d'accord sur une nouvelle convention collective de travail (CCT) dans le secteur de la construction. Ils l'ont annoncé vendredi après la dixième série de négociations.

Il a notamment été convenu d'introduire une nouvelle planification du temps de travail à partir du 1er janvier 2027, selon le communiqué de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) et des syndicats Syna et Unia. A noter qu'à partir d'une certaine mesure, le temps de déplacement comptera à l'avenir comme des heures supplémentaires.

Cette convention a une durée de six ans, de début 2026 à fin 2031, mais le résultat des négociations doit encore être approuvé par les instances décisionnelles des deux parties, précise le communiqué. Au cours des négociations intenses, les deux camps se sont rapprochés et sont convaincus d'avoir trouvé une solution qui rendra le secteur de la construction plus attractif pour les employés actuels et la relève.

Une CCT pour 80'000 travailleurs

La convention collective nationale dans le secteur de la construction existe depuis le 1er janvier 2023 et expire à la fin de cette année. Elle régit les salaires et les conditions de travail des quelque 80'000 personnes employées dans le secteur de la construction en Suisse.

Les entrepreneurs et les syndicats se sont longtemps écharpés pour dessiner les contours de ce nouveau texte. Sans un nouvel accord, il y aurait eu un vide juridique et, dans le pire des cas, selon les syndicats ces dernières semaines, une grève nationale dans le secteur. Les syndicats ont notamment critiqué le refus des entrepreneurs d'accorder des horaires de travail compatibles avec une vie de famille. Ils réclamaient également le paiement des temps de trajet vers les chantiers et une augmentation salariale substantielle.

Il a également été convenu dans la nouvelle CCT que les entreprises pourraient choisir un modèle de temps de travail avec une durée quotidienne constante et, en contrepartie, davantage d'heures supplémentaires et de réduction du temps de travail. À l'avenir, une réglementation simplifiée des heures supplémentaires et la possibilité de créer un compte de vacances pour les employés qui souhaitent accumuler des heures supplémentaires seront également applicables.

L'accord comprend également un paquet salarial, une protection contre l'inflation et "des augmentations substantielles des suppléments et des indemnités dans le secteur des travaux souterrains". Répondant à Keystone-ATS, le porte-parole de la SSE Matthias Engel a déclaré que ce paquet salarial représentait une augmentation de plusieurs pourcents sur la durée totale de la convention.

Plainte pas retirée

Du côté des constructeurs, une assemblée extraordinaire des délégués se tiendra le 17 décembre 2025 pour décider du résultat définitif. Pour les syndicats Syna et Unia, les conférences professionnelles qui statueront sur le résultat des négociations auront lieu respectivement les 20 et 24 janvier 2026.

Selon M. Engel, la SSE ne retirera pas la plainte pour violation présumée de la paix du travail, qui a récemment été déposée auprès du tribunal de paix à Zurich. Du moins tant que des grèves sont encore envisagées, a ajouté le porte-parole de la SSE.

A l'automne, les ouvriers du bâtiment de plusieurs villes de Suisse avaient organisé des manifestations pour obtenir un résultat satisfaisant dans les négociations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Personne n'a décroché le jackpot de l'Euromillions. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 4, 5, 13, 21 et 42 et les étoiles 3 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 101 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Tempête aux Etats-Unis: Swiss annule plusieurs vols par précaution

Publié

le

La compagnie aérienne Swiss a annulé plusieurs vols par mesure de précaution en raison de la tempête hivernale attendue aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Swiss a annulé plusieurs vols par précaution en raison de la tempête hivernale attendue aux Etats-Unis. La compagnie aérienne surveille la situation et procédera à d'autres ajustements du programme de vols si nécessaire.

Au cours du week-end, plusieurs aéroports de la côte est des Etats-Unis et du Canada connaîtront des retards ou des annulations de vols, a expliqué Swiss vendredi en fin de journée à Keystone-ATS. Deux vols prévus samedi ont donc été annulés, à savoir un vol Zurich-Chicago et un vol Chicago-Zurich.

La filiale de Lufthansa a également annulé trois vols dimanche à destination de New York et un vol retour vers Zurich. S'ajoutent à cela des vols de Zurich vers Boston, Newark et Washington D.C. Swiss a également annulé cinq vols prévus lundi: deux vols au départ de New York à destination de Zurich et Genève, trois vols à destination de Zurich, au départ de Newark, Boston et Washington.

Swiss regrette vivement les désagréments causés aux passagers concernés, a déclaré une porte-parole de la compagnie. Les passagers seront informés directement et, si nécessaire, une aide leur sera fournie pour trouver d'autres options de voyage.

Selon les médias, les Etats-Unis pourraient connaître la tempête hivernale la plus violente de ces dernières années. Selon les prévisions, celle-ci pourrait toucher le sud, le Midwest et la côte est, notamment la métropole new-yorkaise et la capitale américaine Washington. Les médias américains parlent d'une "tempête monstrueuse". De nombreux Etats américains ont pris des mesures d'urgence et ont demandé à leurs citoyens de rester chez eux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Un octogénaire fait une chute mortelle à Loèche-les-Bains

Publié

le

Une enquête a été ouverte pour clarifier les circonstances de la mort de l'octogénaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Un Suisse de 80 ans s'est tué en tombant d'un balcon à Loèche-les-Bains (VS). Son corps a été retrouvé sans vie jeudi devant une clinique de la station haut-valaisanne, indique vendredi la police cantonale.

"Selon les constatations effectuées à ce stade, l’homme est tombé dans le vide depuis les étages supérieurs de la clinique, pour des raisons encore indéterminées", écrit la police. L’intervention d’un tiers peut être exclue.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

L'argent franchit les 100 dollars l'once pour la première fois

Publié

le

L'argent a franchi vendredi pour la première fois les 100 dollars l'once, un sommet historique. (archive) (© KEYSTONE/AP/MATTHIAS SCHRADER)

L'argent a franchi vendredi pour la première fois les 100 dollars l'once, un sommet historique. Son cours a été dopé par les incertitudes suscitées par la politique de Donald Trump.

Vers 17h15, l'argent évoluait en hausse de 4,2% à 100,21 dollars l'once. Son cours a plus que doublé en moins de quatre mois.

La faiblesse du dollar a soutenu la hausse des métaux précieux, expliquent les experts de la plateforme Trading Economics. "Les investisseurs se sont tournés vers les actifs tangibles, le dollar étant pénalisé par l'évolution de la situation géopolitique entre les États-Unis et l'Europe concernant le Groenland et par les craintes croissantes que l'Europe n'utilise ses importants avoirs américains comme une arme", écrivent-ils sur le site.

La hausse de l'argent a également été alimentée par un mouvement de vente à découvert historique, de forts achats de la part des particuliers et le durcissement des contrôles à l'exportation imposés par la Chine.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort

Publié

le

L'humoriste genevois Alain Monney (à droite) est décédé jeudi. On le voit avec le trio de "Carabine FM", qu'il formait avec Lolita (au centre) et Gérard Mermet (à gauche). Cette émission de radio déjantée a marqué les débuts de la chaîne "Couleur 3" au début des années 80. (© RTS)

L’humoriste genevois Alain Monney est décédé jeudi à l’âge de 74 ans à Genève, après avoir lutté durant deux ans contre une tumeur au cerveau. Figure marquante de la RTS TV et radio, il a notamment connu un large succès avec "Carabine FM" et "Les Pique-Meurons". Retour sur sa carrière avec son ami de longue date Gérard Mermet. 

Musicien, scénariste et homme de radio et de télévision, Alain Monney débute dans les années 1970 avec le groupe folk "Aristide Padygros", avant de s’imposer dès les années 1980 sur les ondes de la Radio Télévision Suisse Romande. Son humour décalé a marqué durablement Couleur 3, notamment dans l’émission "Carabine FM", avec Lolita et Gérard Mermet. Ce dernier garde en tête la créativité de son ami de longue date.

Gérard MermetAmi d'Alain Monney

"C'est mon ami de toujours et mon ami pour toujours."

Alain Monney reste aussi indissociable de la sitcom "Les Pique-Meurons", qu’il a coécrite et produite pour la RTS. Diffusée au début des années 2000, la série réunissait jusqu’à 250’000 téléspectateurs, selon la RTS, et a connu un retour sur scène il y a trois ans.

Parallèlement, Alain Monney s’est produit sur les scènes romandes, a écrit des livres pour enfants et développé une ½uvre artistique mêlant marche, écriture et cartographie, à travers le "stepwriting", avec son "Alphabet toponymique français à l’usage des stepwriters", lit-on sur le site de la RTS.

Il était remonté sur scène en 2021 pour une série de concerts-lectures. Il avait trois enfants, deux filles et un garçon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 3 heures

Venezuela: grande manifestation pour la libération de Maduro

Des milliers de partisans du président vénézuélien déchu Nicolás Maduro, capturé lors d'une opération américaine le 3 janvier, ont manifesté...

SportIl y a 5 heures

Lausanne gâche le retour de Christian Dubé en National League

Lausanne cherche toujours les trois points, mais a tout de même battu Bienne en prolongation....

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 6 heures

Ukrainiens, Russes et Américains réunis à Abou Dhabi

Des négociateurs russes, ukrainiens et américains ont discuté vendredi à Abou Dhabi, pour la première...

GenèveIl y a 9 heures

Le canton appliquera la loi à Carl-Vogt, assure Nicolas Walder

A Genève, le magistrat Nicolas Walder assure que le Département du territoire appliquera la loi...

InternationalIl y a 9 heures

FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes en France

FedEx prévoit jusqu'à 500 suppressions de postes dans une vaste réorganisation de son réseau en...

GenèveIl y a 10 heures

Bandidos/Hells Angels: un tireur condamné à 8 ans de prison

Un tireur de la fusillade de mai 2022 entre motards des Bandidos et Hells Angels...

InternationalIl y a 10 heures

Les Etats-Unis attendent une méga tempête d'hiver

Neige abondante, accumulations de glace catastrophiques et températures glaciales: les services météo américains avertissent vendredi...

MobilitéIl y a 10 heures

Tempête aux Etats-Unis: Swiss annule plusieurs vols par précaution

Swiss a annulé plusieurs vols par précaution en raison de la tempête hivernale attendue aux...

SuisseIl y a 10 heures

Un octogénaire fait une chute mortelle à Loèche-les-Bains

Un Suisse de 80 ans s'est tué en tombant d'un balcon à Loèche-les-Bains (VS). Son...