Rejoignez-nous

Economie

Bilan positif pour les ventes de Noël et record de colis

Publié

,

le

La fréquentation des magasins a repris des couleurs pendant la période des fêtes (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La période de Noël s'est achevée sur un bilan des ventes positif pour nombre d'enseignes. La Poste suisse a également livré bien plus de colis que lors des années précédentes. Avec les soldes qui démarrent, les commerçants espèrent poursuivre sur leur lancée.

Le nombre de livraisons de colis par La Poste suisse a encore augmenté en 2021, après une hausse fulgurante de 30% en 2020. Depuis la semaine promotionnelle du Black Friday, elle a livré environ 23,4 millions de colis, une hausse de 1,2% sur un an, indique lundi le géant jaune.

Le mardi 14 décembre a été la journée la plus prolifique avec 1,2 million de paquets livrés. "Contrairement à la période de confinement de 2020, il n'y a eu aucune journée au cours de ces semaines intenses où notre logistique a été dépassée", souligne Johannes Cramer, responsable logistique de La Poste, cité dans un communiqué.

Migros tire aussi un bilan positif. "Nous sommes satisfaits des ventes de Noël. Il n'y a pas de grandes anomalies à signaler", a commenté auprès d'AWP un porte-parole. La planification s'est avérée toutefois un peu plus difficile avec la pandémie, mais les classiques sont restés les mêmes. "Ce que nous constatons, c'est que depuis le début du mois (de décembre), les commandes de produits alimentaires en ligne ont de nouveau augmenté de manière significative", remarque-t-il.

Chez le géant du commerce en ligne Digitec Galaxus, les ventes ont été inférieures à celles de 2020 pour deux raisons: les restrictions plus strictes qui ont encouragé les clients à faire leurs achats sur internet en 2020, alors que cette année, il était plus aisé de se rendre dans les magasins, et de "nombreux produits très prisés actuellement en rupture de stocks" en raison de difficultés dans la chaîne d'approvisionnement.

Du côté de la Fnac, les ventes de Noël se sont inscrites en hausse, l'engouement pour les livres, les jouets et les équipements électroniques ayant été vif. Malgré la pandémie, 80% des achats ont été faits en magasin et 20% en ligne. Avec les soldes qui démarrent, "le public est attentif à la disponibilité de certains produits: iPhone, iPad et les consoles", note un porte-parole.

Pour sa part, les supermarchés Migros n'ont pas connu de pénuries significatives pendant les fêtes, grâce à "ses partenariats de long terme avec ses fournisseurs", aux "commandes anticipées" mais aussi "à son contrôle de l'ensemble de la chaîne de production de valeur de nombreux produits à travers son industrie propre", précise le porte-parole. Le fait qu'une part importante des produits alimentaires (70%) viennent de Suisse a joué également un rôle.

Record en vue pour 2021

Malgré tout, la situation risque de rester "très exigeante" jusqu'à fin janvier 2022 en ce qui concerne les pénuries, mais aussi de possibles relèvements de prix. Sur ce volet, Migros a dû faire face à l'envolée des tarifs de certaines matières premières, comme le bois ou le blé dur. "Nous essayons toujours, dans la mesure du possible, de ne pas répercuter les hausses de prix sur les clients. La plupart du temps, nous y parvenons, mais nous ne pouvons pas exclure partout des hausses de prix", remarque le porte-parole.

Les ventes de Noël ont été très fructueuses, relève également une responsable des magasins Globus. Elle note une "légère augmentation des prix, car les matières premières sont devenues plus chères".

Une situation que connaît également Digitec Galaxus dans certaines catégories de produits, la pénurie de puces et l'augmentation des coûts de transport faisant enfler les prix facturés par ses fournisseurs, par exemple pour les cartes graphiques et ordinateurs. "Et les prix d'achat plus élevés finissent par être ressentis par les consommateurs et consommatrices", relève le porte-parole.

Selon les prévisions des économistes de l'institut BAK, le commerce de détail devrait dépasser de nouveaux records en 2021 et franchir pour la première fois la barre des 100 milliards de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Economie

UBS acquitté dans l'affaire des fonds bulgares

Publié

le

Pour le Tribunal pénal fédéral, UBS ne s'est pas rendue coupable de blanchiment d'argent aggravé dans l'affaire des fonds bulgares (image d'illustration). (© Keystone/CLAUDIO THOMA)

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a acquitté mercredi UBS dans l'affaire des fonds bulgares, qui remonte à l'époque du Credit Suisse. Pour les juges de Bellinzone, la banque ne s'est pas rendue coupable de blanchiment d'argent aggravé.

Le tribunal a par ailleurs classé la procédure qu'il avait engagée contre une ancienne employée de Credit Suisse, qui est décédée en 2023.

En outre, la condamnation d'un ancien gestionnaire de fortune d'une autre banque suisse pour soutien à une organisation criminelle a été confirmée, tout comme celle d'un ressortissant bulgare pour participation à cette même organisation criminelle et blanchiment d'argent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

La BNS confie à Emphase les nouveaux billets de banque

Publié

le

Les billets de l'agence lausannoise Emphase ont remporté le concours de la BNS en vue de la réalisation de la prochaine série. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Banque nationale suisse (BNS) a confié à l'agence lausannoise Emphase le développement graphique d'une nouvelle série de billets, après que l'entreprise a remporté la mise au concours. Ces nouveaux billets devraient être émis au début des années 2030, au plus tôt.

Avec un concept qui a obtenu le meilleur résultat final au terme des différentes phases d'évaluation, "la société a proposé une interprétation du thème 'La Suisse, tout en relief' particulièrement convaincante et qui se prête parfaitement au développement des nouveaux billets", fait savoir la BNS dans un communiqué publié mercredi.

Celle-ci a mandaté Emphase afin de poursuivre la conception graphique des futurs billets mais le choix du graphisme définitif reviendra au Conseil de banque, précise-t-elle.

Les douze concepts soumis au concours seront exposés au forum BNS, à Zurich, du 5 au 15 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Bolivie: confusion et ruée aux guichets après le crash d'un avion

Publié

le

30% des billets de banque transportés par le C-130 Hercules ont été volés après l'accident. (© KEYSTONE/EPA/GABRIEL MARQUEZ)

Les banques boliviennes ont été prises d'assaut mardi par des milliers de personnes venues échanger leurs billets légaux, mais confondus avec ceux volés après l'accident d'un avion militaire vendredi dernier. La banque centrale a lancé un appel à la compréhension.

L'avion C-130 Hercules qui s'est écrasé vendredi à l'aéroport d'El Alto, faisant 24 morts, transportait près de 17,1 millions de billets de différentes coupures appartenant à la banque centrale de Bolivie (BCB), pour un montant total de 423 millions de bolivianos, soit l'équivalent de 53 millions d'euros.

Après l'accident, une foule s'est précipitée parmi les débris de l'appareil pour dérober au moins 30% de cette somme, selon le gouvernement. La BCB a annoncé l'annulation de tous les billets transportés par l'avion, qui appartenaient à une série comportant la lettre B.

Appel à la compréhension

Cependant, les commerces ont par la suite cessé d'accepter les billets dont la numérotation contenait cette lettre, bien qu'issus de lots plus anciens, de peur qu'ils ne soient sans valeur.

Cela a conduit des milliers de personnes à former de longues files devant le siège de la banque centrale et d'autres banques, dans la capitale bolivienne et la ville voisine d'El Alto, pour échanger leur argent.

Appelant à la compréhension, le président de la banque centrale a demandé que soient acceptés les billets dont la numérotation est légale. La BCB a mis à disposition sur son site officiel un moteur de recherche permettant aux Boliviens de saisir le numéro de chaque billet et d'en vérifier la validité.

L'enquête sur les causes de l'accident se poursuit. Le pilote qui a survécu a, selon son avocat, déclaré aux enquêteurs qu'il y avait de la glace sur la piste d'atterrissage et que les freins de l'appareil avaient lâché.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Economie

Plus de 95% des envois distribués dans les temps par la Poste

Publié

le

En 2025, plus de 97% des lettres et 95% des colis ont été distribués dans les temps, se félicite la Poste (image d'illustration). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Plus de 97% des lettres et 95% des colis et journaux ont été distribués dans les temps en 2025, annonce la Poste mardi. L'entreprise se félicite d'avoir dépassé les exigences de qualité qui lui sont imposées par la Confédération.

Dans le détail, 97,3% des lettres en Courrier A et 98,7% des lettres en Courrier B sont parvenues sans retard à leur destinataire en 2025. La Poste en a traité 1,49 milliard l'an dernier. Du côté des 186,6 millions de colis, 96,1% des envois Priority et 99,6% des Economy ont été distribués à temps. Les quotidiens en abonnement sont 97,8% à avoir trouvé leur boîte aux lettres avant 12h30.

Dans son communiqué, la Poste se félicite d'avoir "dépassé toutes les exigences de la Commission fédérale de la poste PostCom en matière de ponctualité." Cette dernière exige 97% de ponctualité pour les lettres et 95% pour les colis et journaux.

Ce seuil sera abaissé à 90% pour tous les envois à compter du 1er avril pour "organiser la distribution de manière plus flexible", précise toutefois la Poste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Vers une nouvelle journée noire à la Bourse suisse

Publié

le

Dans les premiers échanges après l'ouverture, le Swiss Market Index (SMI) lâchait 1,48% à 13'629,64 points, le Swiss Leader Index (SLI) 1,62% à 2153,31 points et le Swiss Performance Index (SPI) 1,45% à 18'751,72 points (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La Bourse suisse reprenait mardi matin le chemin de la cave déjà emprunté la veille. Outre les inquiétudes liées à la situation explosive autour du Golfe persique, les investisseurs devaient composer avec une kyrielle de résultats d'entreprises.

Les indications préalables en provenance Wall Street étaient plutôt favorables.

"L'expression "acheter au son du canon et vendre au son du clairon" n'a jamais aussi bien porté son nom. Les principaux indices américains ont en effet clôturé en territoire positif hier soir (le Dow Jones sans tendance), en dépit des développements militaires au Moyen-Orient, les investisseurs profitant du contexte pour se repositionner sur des secteurs récemment pénalisés et jugés excessivement sanctionnés," observe John Plassard, associé chez Cité Gestion.

Le constat ne s'appliquait toutefois qu'à la place new-yorkaise, celle-ci n'ayant guère été suivie mardi par ses homologues asiatiques.

"Les tensions risquent à terme de peser sur le moral des Etats-Unis aussi. Une hausse durable des prix de l'énergie étant de nature à rogner les marges des entreprises comme la demande des consommateurs," prévient Ipek Ozkardeskaya, analyste vedette chez Swissquote.

Les économistes tendent à brosser divers scénarios pour la suite, privilégiant une portée limitée du conflit au Moyen-Orient et une flambée temporaire des prix des hydrocarbures. Ils s'accordent néanmoins à constater que la fumée des combats trouble sérieusement la visibilité.

A 09h10, le Swiss Market Index (SMI) lâchait 1,48% à 13'629,64 points, le Swiss Leader Index (SLI) 1,62% à 2153,31 points et le Swiss Performance Index (SPI) 1,45% à 18'751,72 points. Sur les trente principales valorisations, seul Kühne+Nagel (+2,0%) se maintenait hors de l'eau, avec brio.

Le logisticien de Schindellegi s'apprête à tailler de manière encore plus drastique qu'annoncé dans ses effectifs, après avoir rencontré passablement de difficultés sur le dernier partiel de 2025.

La lanterne rouge revenait à Zurich Insurance (-4,7%), qui vient de dévoiler son plan de financement pour le rachat du britannique Beazley.

Les perspectives brossées et le dividende offert par les responsables de VAT Group (-3,3%) ne rassasiaient visiblement guère les actionnaires de l'industriel saint-gallois.

Le paquebot alimentaire défensif Nestlé abandonnait déjà 0,2%, quand les poids lourds pharmaceutiques Novartis et Roche décrochaient de respectivement 1,0% et 1,2%. Le béhémoth bancaire UBS perdait 2,7%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 3 minutes

L'Hôpital du Valais doit se trouver un nouveau directeur

Directeur général de l'Hôpital du Valais depuis juin 2012, Eric Bonvin va quitter ses fonctions, le 31 décembre prochain. Le...

SuisseIl y a 9 minutes

Révision de la loi contre les incendies: deux experts nommés

Le Conseil d'Etat valaisan a nommé deux experts juridiques externes, dans le cadre de la...

SuisseIl y a 1 heure

Delphine Berthod, nouvelle médecin cantonale valaisanne

Le Conseil d’Etat valaisan a nommé Delphine Berthod au poste de médecin cantonal. L'actuelle cheffe...

CultureIl y a 1 heure

La Suisse présente le design comme une démarche collective à Milan

La Suisse participe à la Milano Design Week 2026 avec "Shared Matter", des projets de...

InternationalIl y a 1 heure

La Commission européenne veut renforcer l'industrie du continent

La Commission européenne a présenté mercredi une proposition visant à renforcer certains secteurs industriels spécifiques...

CultureIl y a 2 heures

L'univers d'Henri Dès s'invite dans un spectacle musical

L'oeuvre et l'univers d'Henri Dès s'invitent sur scène pour un spectacle musical et circassien. Entre...

EconomieIl y a 3 heures

UBS acquitté dans l'affaire des fonds bulgares

Le Tribunal pénal fédéral (TPF) a acquitté mercredi UBS dans l'affaire des fonds bulgares, qui...

GenèveIl y a 3 heures

Des chauffeurs VTC genevois déconnectés de la plateforme Uber

Des chauffeurs genevois de transport de personnes (VTC) ont été déconnectés de la plateforme Uber...

CultureIl y a 4 heures

Valais: clap de fin pour l'Abobo après quatre ans

Né durant la pandémie de Covid-19, l’Abobo, sorte de Magic Pass culturel valaisan, cesse son...

GenèveIl y a 4 heures

Vandoeuvres: le procureur parle des "trois morts" de la victime

Le médecin jugé pour avoir abattu sa femme à Vandoeuvres (GE) a tué trois fois...