Rejoignez-nous

Suisse

Berne doit encourager le dialogue entre les belligérants

Publié

,

le

La Suisse peut agir en coulisses, selon le diplomate Thomas Greminger (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La Suisse peut encourager discrètement le dialogue entre Moscou et Kiev, selon le diplomate Thomas Greminger. Il n'y a de stabilité en Europe qu'avec la Russie et non contre elle, déclare-t-il dimanche dans la NZZ am Sonntag.

La Suisse peut faire beaucoup en coulisses, poursuit Thomas Greminger, à la tête du Centre de politique de sécurité à Genève, principalement financé par la Confédération. La Suisse ne doit pas être une médiatrice officielle, selon lui. Les parties au conflit "ne veulent pas de médiateurs de type classique".

Le centre travaille sur la question du statut et des garanties de sécurité que l'Ukraine devrait avoir à l'avenir. "Et nous avons veillé à ce que les deux parties en guerre soient informées de ces propositions", précise le diplomate. Celles-ci n'ont pour l'heure pas abouti à des résultats politiquement pertinents.

Pour la communauté internationale et pour la Suisse, il est avantageux que Berne reste neutre, dit-il encore. Et les interlocuteurs russes apprécieraient le site de Genève.

"Compromis"

La Suisse doit, à ses yeux, faire encore davantage dans l'humanitaire et la reconstruction de l'Ukraine. Elle devrait également se montrer plus généreuse dans l'accueil des réfugiés ukrainiens.

Une fin de guerre ne se dessine pas pour le moment, selon M. Greminger. "Le scénario le plus probable est la poursuite d'une guerre longue et intense, comme celle que nous connaissons actuellement", dit-il, tout en s'inquiétant des coûts que cela implique. Un jour, ils seront trop élevés et il faudra un plan B.

Il envisage des "possibilités théoriques de compromis", comme céder temporairement des territoires occupés à la Russie. Dès qu'un nouveau gouvernement russe serait au pouvoir, la restitution pourrait être négociée, affirme-t-il. Le conflit se résume finalement à une question, selon lui, à savoir si on préfère une guerre très longue et coûteuse ou une fin du conflit, peut-être insatisfaisante.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Publié

le

Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu. (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 5, 17, 24, 29 et 50 et les étoiles 5 et 10.

Lors du prochain tirage mardi, 81 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.

https://jeux.loro.ch/games/euromillions

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Feu vert à des essais de récolte électronique de signatures

Publié

le

Une phase d'expérimentation intensive doit avoir lieu avant l'introduction définitive de la récolte électronique de signatures, selon une commission parlementaire (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les comités d'initiative et de référendum devraient pouvoir récolter les signatures de manière électronique, à titre expérimental. Après le National, la commission compétente du Conseil des Etats a validé par 11 voix contre 1 la création d'une base légale en ce sens.

Une phase d'expérimentation intensive doit avoir lieu avant l'introduction définitive de cet instrument, indiquent vendredi les services du Parlement. Par ailleurs, ces essais doivent être limités à une partie du territoire.

La commission des institutions politiques du Conseil des Etats demande également unanimement que les dispositions relatives au respect du secret du vote et aux risques d'abus soient précisées.

Dans le cadre de la modification de la loi fédérale sur les droits politiques, la commission a également approuvé les dispositions relatives au vote des personnes aveugles ou malvoyantes. Celles-ci doivent pouvoir voter de manière autonome et dans le respect du secret du vote. Ce vote ne doit pas être seulement facilité, mais également être rendu possible.

Suivant le Conseil national, la commission a également soutenu l'ajout d'une disposition relative à la promotion de la démocratie et de l'éducation à la citoyenneté. Cette disposition devrait donner une impulsion à la promotion de l'éducation à la citoyenneté, qui revêt une importance capitale pour le système de démocratie directe de la Suisse, précise la commission.

Elle s'est en revanche opposée, par 9 voix contre 3, à l'idée d'imposer davantage de contraintes au Conseil fédéral lors de l'attribution des objets aux dates de votation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Amag réhausse son chiffre d'affaires 2025 dans un marché morose

Publié

le

Amag - qui distribue en Suisse les marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat/Cupra et Bentley - a vu ses recettes progresser de 2% à 5,0 milliards de francs (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Amag est parvenu à relever son chiffre d'affaires l'année dernière, dans un marché suisse à la peine. L'importateur helvétique du groupe allemand Volkswagen est parvenu à occuper les deux premières places du classement des immatriculations, étoffant sa part de marché.

En 2025, Amag - qui distribue en Suisse les marques Volkswagen, Audi, Skoda, Seat/Cupra et Bentley - a vu ses recettes progresser de 2% à 5,0 milliards de francs, a indiqué le groupe zougois vendredi dans un communiqué. Amag ne publie pas de chiffre sur sa rentabilité.

Alors que le marché automobile helvétique dans son ensemble a été en recul de 2,4% l'année dernière, Amag est parvenu à occuper les deux premières places du podium des mises en circulation de voitures neuves. Les véhicules de la marque allemande Volkswagen sont restés le numéro un incontesté parmi les automobilistes suisses, avec une part de marché de 11%.

Le constructeur tchèque Skoda s'est quant à lui payé le luxe de se hisser au deuxième rang avec une part de marché de 9,5%, reléguant la marque bavaroise BMW en troisième position (8,8%), selon les statistiques de la faîtière auto-suisse.

Par modèles, Amag occupe trois des cinq premières places des véhicules les plus vendus en Suisse. Le SUV Tiguan de Volkswagen a été le favori avec 5181 immatriculations, devançant le Model Y de Tesla (5080) et le GLC de Mercedes-Benz (4299). L'indémodable Golf de VW (3985) et le Skoda Kodiaq (3895) complètent le tableau.

En matière de véhicules électriques c'est pourtant la marque américaine Tesla qui domine les ventes, avec 4935 immatriculations, malgré les frasques de son patron Elon Musk. Mais Amag occupe les deux places suivantes grâce à Skoda et ses modèles Elroq (3448) et Enyaq (2859).

Au total, le groupe zougois a immatriculé 75'025 voitures, en hausse de 2,9% comparé à 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Faut-il imposer le casque sur les pistes de ski?

Publié

le

(© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

À l’approche du week-end, vous êtes nombreux à partir skier. Parmi les équipements de sécurité, il y a le casque même si son efficacité est parfois remise en cause. L’Italie a pourtant choisi depuis novembre 2025 d’imposer le port du casque à tous les usagers des pistes de ski. Et en Suisse? Un neurochirurgien nous donne son avis. 

Le truc en plus port du casque

Le ski est une pratique qui n’est pas sans risque : en Suisse, au moins trois millions et demi de personnes pratiquent le ski ou le snowboard.
Et chaque année, près de 62 000 d’entre elles sont victimes d’un accident, selon les chiffres du Bureau de prévention des accidents.

Parmi les équipements de sécurité, il y a le casque. Même si un test réalisé par la RTS fin 2025 a montré qu’aucun casque de ski ne protège correctement la tête en cas de choc à 50 km/h, ce n’est pas une raison pour en négliger l’utilité, selon le docteur Aria Nouri, neurochirurgien aux HUG.

 

"Même si la tête ne pourrait pas être protégée par 50 km/h, un casque pourrait quand même diminuer la force de quelques degrés."

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Continuer la lecture

Suisse

Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF

Publié

le

Au total, 5000 membres de l'armée soutiennent les polices mobilisées pour sécuriser le Forum économique mondial (WEF) à Davos la semaine prochaine et protéger le nombre record de personnalités qui y participent. (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

La présence du président américain Donald Trump à Davos (GR) la semaine prochaine attire un nombre record de VIP's au Forum économique mondial (WEF) cette année et va entraîner des manifs. Jamais les forces de sécurité n'auront eu à y protéger autant de personnalités.

La venue de Donald Trump incite d'innombrables autres participants à venir dans la station grisonne, a déclaré le chef des troupes d'intervention Walter Schlegel, vendredi, devant les médias réunis à Davos. Au total, 123 personnalités nécessitent un degré de protection particulièrement élevé. En outre, 400 invités dont 64 chefs d'Etat - six issus de pays du G7 - sont protégés par le droit international.

Manifs anti-WEF et anti-Trump

De plus, la présence du président américain devrait entraîner des manifestations de protestation dans toute la Suisse. Ces dernières entraîneront un important travail de sécurisation supplémentaire.

A Berne, une manifestation non autorisée, intitulée "Smash WEF" est prévue samedi. Lundi soir, ce sera aussi le cas à Zurich.

Aux Grisons, la randonnée de protestation pour le climat démarre samedi à Küblis (GR) à destination de Davos, où un rassemblement autorisé de protestation est organisé dimanche par le Jeunes socialistes. L'an dernier, plusieurs manifestants ont été interpellés, car ils bloquaient des routes. Par ailleurs, plusieurs petites manifs sont prévues dans la région de Davos, ce qui alourdit le travail des forces de sécurité, estime Walter Schlegel.

Toutes les polices cantonales sont mobilisées ainsi que celles des grandes villes et du Liechtenstein. Jusqu'au 29 janvier, l'armée soutient la police avec la présence de 5000 militaires qui surveillent l'espace aérien partiellement bouclé, transportent des personnes protégées et soutiennent les effectifs policiers au sol et en ligne. Le Service du renseignement de la Confédération et le service fédéral de la sécurité sont aussi à pied d'oeuvre.

Tensions géopolitiques et attentats

"Nous vivons en des temps troublés", a observé le chef du dispositif de sécurité. Les tensions géopolitiques actuelles se répercutent sur la sécurité. Le risque terroriste est marqué, de même que celui de cyberattaques et de l'espionnage. Les conflits en Ukraine et au Proche-Orient accentuent le contexte sécuritaire de la Suisse et la situation est réévaluée en permanence, explique Walter Schlegel.

Suite à l'attentat commis à Sydney contre une fête juive, les forces de sécurité renforcent leur attention face aux terroristes isolés et aux petits groupes susceptibles de commettre des attaques avec des moyens limités, a souligné M. Schlegel dans une interview accordée à la Südostschweiz. Cependant, la tenue du WEF en toute sécurité n'est pas menacée, selon lui.

Des drones sont aussi susceptibles de représenter un danger. Depuis une dizaine d'années les systèmes anti-drones les plus modernes sont utilisés durant le WEF.

Budget de la sécurité

Le budget du dispositif de sécurité se monte à 9 millions de francs, comme l'an dernier. En 2024, les frais avaient atteint 7,7 millions. La sécurité du président américain devrait engendrer des coûts supplémentaires, même si la délégation des Etats-Unis en couvre une partie avec ses propres moyens logistiques.

Les coûts de sécurité sont couverts par le WEF à 50%, par la Confédération à 25%, par le canton des Grisons à 21,7% et par la commune de Davos à 3,3%. En cas de dépassement du budget, la Confédération prend la différence à sa charge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 2 heures

Trump nomme Blair et Rubio à son Conseil de la paix pour Gaza

Donald Trump a dévoilé vendredi dans un communiqué une liste de membres du Conseil de la paix pour Gaza, qu'il...

SuisseIl y a 3 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions vendredi soir. Pour gagner, il fallait...

GenèveIl y a 7 heures

Des locataires sommés de quitter leurs logements

Le choc pour des habitants du boulevard Carl-Vogt. Tous les locataires du numéro 35 au...

InternationalIl y a 7 heures

Iran: la vague de protestation étouffée par la répression

La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression...

FootballIl y a 8 heures

Un renfort en défense pour Servette battu par Lausanne

Le Servette FC a subi la loi du Lausanne-Sport (0-1) mercredi soir, avant d'affronter le...

InternationalIl y a 9 heures

Zelensky espère un accord, rencontre samedi à Miami

Le président Volodymyr Zelensky a exprimé vendredi son espoir de voir l'Ukraine conclure la semaine...

SuisseIl y a 9 heures

Feu vert à des essais de récolte électronique de signatures

Les comités d'initiative et de référendum devraient pouvoir récolter les signatures de manière électronique, à...

PublireportageIl y a 10 heures

Tendances beauté 2026: les produits cosmétiques à découvrir

Publicité

En 2026, la beauté se définit par la naturalité, des choix plus conscients et des...

SuisseIl y a 10 heures

Amag réhausse son chiffre d'affaires 2025 dans un marché morose

Amag est parvenu à relever son chiffre d'affaires l'année dernière, dans un marché suisse à...

InternationalIl y a 11 heures

De nouveaux pourparlers en vue entre Ukrainiens et Américains

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé vendredi qu'une délégation de son pays était en...