Rejoignez-nous

Suisse

Bénéficiaire grâce à Skidata, Kudelski vise la rentabilité en 2026

Publié

,

le

Le groupe Kudelski affiche un bénéfice dans le noir pour son exercice 2024, chiffre cependant obtenu grâce à la vente de son activité phare Skidata. (archive) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le groupe Kudelski a défié les pronostics jeudi, en affichant un bénéfice dans le noir pour son exercice 2024, chiffre cependant obtenu grâce à la vente de son activité phare Skidata.

Le spécialiste du cryptage de contenus et de la cybersécurité, qui doit terminer sa restructuration au premier semestre de cette année, dit vouloir atteindre la rentabilité en 2026, sans exclure de nouvelles suppressions d'emplois.

Malgré des revenus en baisse de 6,3% en 2024, à 393 millions de dollars (352 millions de francs) ainsi qu'un résultat brut opérationnel (Ebitda) demeurant en terrain négatif, à -13,1 millions, contre -3,4 millions un an plus tôt, l'entreprise a sauvé la face avec un bénéfice de 10,6 millions, alors qu'en 2023 elle enregistrait une perte de 24,5 millions.

A y regarder de plus près, tout cela s'explique par un résultat net de 161,7 millions des activités non poursuivies, qui inclut principalement la vente du spécialiste en systèmes d'accès Skidata, cédée en septembre au fabricant de serrures suédois Assa Bloy. La transaction, dont le montant n'avait pas été dévoilé, reflète une valeur d'entreprise de 340 millions d'euros (320,3 millions de francs) et a généré un produit net de trésorerie supérieur à 300 millions d'euros qui a permis à Kudelski de régler sa dette, tout en dégageant un flux de trésorerie nette de 126 millions.

Le groupe technologique s'attèle désormais à se recentrer sur les trois activités que sont la sécurité digitale, la cybersécurité et l'Internet des objets (IoT). "Fondamentalement, ce que nous faisons est un voyage de transformation qui passe par trois étapes clés", a déclaré son directeur général (CEO), lors d'une conférence de presse jeudi au siège international de la société, à Cheseaux-sur-Lausanne, dans le canton de Vaud.

"Nous avons mis la restructuration en place en janvier dernier. Donc, l'année 2025 est l'année où nous exécutons la transformation de manière à positionner le groupe pour qu'il soit en situation de rentabilité en 2026", a-t-il précisé à l'agence de presse AWP.

Et la nouvelle stratégie qui doit remettre la société sur les rails, en prônant davantage de proactivité, de clareté dans les tâches et d'esprit d'entrepreneuriat, devrait donner ses premiers résultats "déjà dans le courant de l'année", pour laquelle Kudelski attend des revenus et un Ebitda stables par rapport à 2024.

L'an passé, si le segment de la cybersécurité a connu une hausse de ses recettes de 1,8% et celui et de l'IoT est resté à l'équilibre (+0,1%), celui de la télévision numérique a enregistré des recettes en diminution de 11,6%. Des activités de sécurité y ont donc été ajoutées. "L'activité était rentable, mais en déclin. Nous avions beaucoup de nouvelles solutions, mais notre structure de vente n'était pas suffisamment adaptée", a encore fait savoir le CEO, qui a mis en place des équipes spécialisées dans la vente de nouvelles solutions afin de démarcher clients et marchés pour tous les secteurs.

De nouvelles coupes?

Dans le cadre de sa restructuration, Kudelski a annoncé début février la suppression de 160 postes, dont une quarantaine en Suisse. "C'est en cours, les décisions ont été prises", a précisé son patron, soulignant que l'entreprise avait voulu épargner l'expertise suisse. Pour ce qu'il en est de l'avenir des effectifs, "la situation peut évoluer à la hausse ou à la baisse, nous devons être plus rapides et proactifs", a expliqué celui qui a pris la tête de l'entreprise familiale en 1991.

Par ailleurs, interrogé sur l'avenir de cette dernière, M. Kudelski, qui atteint l'âge légal de la retraite cette année n'a pas souhaité en dire plus, révélant seulement que "tout est bien pensé" quant à sa succession.

Vers 15h00 à la Bourse suisse, le titre s'affichait en recul de 0,66% à 1,50 franc, dans un marché SPI également en repli de 0,72%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Environnement

Valais: nouveau modèle de régulation du bouquetin

Publié

le

Les règles pour tirer le bouquetin en Valais ont été modifiées par le Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les objectifs de la planification des tirs du bouquetin n'ayant pas été entièrement atteints à plusieurs reprises au cours des dernières années, le canton du Valais introduira un nouveau système de régulation à partir de cette année. Celui-ci prévoit un contingent de base de deux animaux par chasseur inscrit.

Les tarifs seront adaptés et l'attribution continuera de se faire dans le cadre de la planification des tirs autorisée par la Confédération. En cas d’inscriptions surnuméraires, un tirage au sort sera effectué. Les inscriptions s’effectueront en ligne du 1er au 30 avril, précise l'Etat du Valais, dans un communiqué diffusé mercredi.

En Valais, la régulation du bouquetin se fait avec la participation des chasseurs. Ces dernières années, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) a constaté que le système actuel ne permettait pas d'atteindre les résultats de la planification annuelle.

De plus, lors d'une enquête réalisée en 2025, une grande majorité des chasseurs s'est prononcée en faveur d'une révision du modèle de régulation du bouquetin. Sur la base de ces éléments, un nouveau modèle de régulation des populations de bouquetins pour la période de chasse 2026 a été mis en place.

Un contingent individualisé

Si un chasseur est autorisé à prendre part à la régulation du bouquetin, il se voit attribuer un contingent de tir individuel qui lui permet de tirer une étagne non allaitante âgée d'un an et demi ou plus, ainsi qu'un bouquetin mâle d'une catégorie d'âge préalablement attribuée.

Le tir de l’étagne doit être effectué en premier et l'animal abattu doit être présenté au garde-faune compétent avant le tir du bouquetin mâle.

L'autorisation est en principe valable d'août à novembre de l'année concernée, le SCPF définissant la période de régulation exacte. Dans tous les cas, cette régulation est interdite le dimanche, les jours fériés officiels ainsi que pendant toute la durée de la chasse haute et la semaine qui la précède.

Modifications pour les Dianas

Ce nouveau modèle pour les contingents individuels de tirs a des répercussions sur l'attribution des contingents de tirs aux Dianas, les sections locales, membres de la Société suisse de chasseurs.

A l'avenir, chaque Diana se verra attribuer en alternance un contingent de tirs pour un bouquetin de la catégorie d'âge 6-9 ou 11+, selon le tournus existant. Contrairement aux tirs individuels, les tirs attribués aux Dianas pourront être réalisés gratuitement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Swiss biffe des centaines de vols estivaux, faute de pilotes

Publié

le

La formation au pilotage des nouveaux Airbus A350 limite la disponibilité du personnel de cockpit. (archive) (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La compagnie aérienne Swiss biffe derechef plusieurs centaines de vols sur sa programmation estivale, du fait de difficultés de recrutement de pilotes en nombre suffisant, entre autres.

La filiale helvétique du mastodonte allemand Lufthansa a confirmé à l'agence AWP une information parue sur le portail spécialisé Aerotelegraph. L'annulation concerne 326 vols, soit un peu moins d'un demi-pourcent de l'offre totale. Le transporteur à la croix blanche avait renoncé l'an dernier à 1400 liaisons, soit 1,5% du total.

La mesure se concentrera sur les long-courriers, nécessitant plus d'effectifs, et se traduira par une réduction des fréquences de dessertes vers Chicago ou Shanghai.

La formation de pilotes et copilotes pour les nouveaux Airbus A350 bride les disponibilité pour les autres appareils de la flotte. Onze de ceux-ci sont de surcroît cloués au sol du fait de problèmes de propulsion.

Côté cabine, les ressources humaines constatent un problème inverse, recensant par moment des effectifs surnuméraires de jusqu'à 300 personnel navigant. Au point que l'entreprise offre une prime de jusqu'à 15'000 francs pour qui renoncera volontairement à son emploi à plein temps.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Santé

Lonza va délocaliser une quarantaine d'emplois en Inde

Publié

le

Lonza a confirmé, mercredi, sa volonté de délocaliser une partie de ses 4500 employés du site de Viège à Hyderabad, en Inde (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Leader mondial de la sous-traitance pharmaceutique, biotechnologique et chimique, Lonza va délocaliser une quarantaine d'emplois, dont certains de Viège (VS) à Hyderabad (Inde) pour fin 2026. L'information a été transmise aux collaborateurs concernés et aux syndicats.

"Lonza étend son modèle de services centralisés, qui couvre actuellement la finance, les ressources humaines, l’informatique et les achats, afin de prendre en charge des fonctions supplémentaires telles que (le contrôle) qualité, la chaîne d’approvisionnement et le marketing", précise le service de presse de Lonza, sollicité mercredi par Keystone-ATS.

"Certaines activités et fonctions seront progressivement transférées vers nos centres à bas coûts, y compris quelques postes fonctionnels actuellement basés à Viège", précise la multinationale.

Le nombre d'une quarantaine de délocalisations a été confirmé à Keystone-ATS, tant par le syndicat Unia que par l'Etat du Valais, sans que le nombre de salariés du site de Viège touchés n'ait été communiqué par l'entreprise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La chute d'une télécabine fait un mort

Publié

le

Les télécabines à l'arret le 18 mars 2026 à Engelberg (KEYSTONE/Urs Flueeler)

La chute d'une télécabine mercredi matin dans le domaine skiable d'Engelberg (OW) a fait un mort. Cette personne se trouvait seule dans la cabine, indique la police nidwaldienne aux médias.

L'accident est survenu peu avant 11h00 sur territoire nidwaldien. Une télécabine à huit places de la remontée mécanique "Titlis Xpress" s'est écrasée au sol, peu après la station intermédiaire en direction de la station supérieure de Schlächtismatt. Elles a fait plusieurs tonneaux dans la pente enneigée.

Le service de la remontée mécanique a été alors été suspendu. Les personnes se trouvant dans les autres cabines ont été évacuées. Cette opération a duré jusque dans l'après-midi. Une enquête a été ouverte pour établir les causes et les circonstances de l'accident. Selon le Blick, le vent soufflait puissamment au moment de l'accident.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Mobilité

Pâques: beaucoup de trafic et de nombreux embouteillages à prévoir

Publié

le

Comme de coutume à Pâques, l'axe du Gothard devrait être pris d'assaut (photo prétexte). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les automobilistes qui se rendent au Tessin devront prévoir de longs temps d'attente pendant le week-end pascal. Le trafic sera déjà dense le week-end précédant Pâques, les 28 et 29 mars.

Certains axes seront pris d'assaut dès le vendredi 27 mars, en particulier les autoroutes du Gothard (A2) et du San Bernardino (A 13), indique mercredi l'Office fédéral des routes (OFROU) dans un communiqué.

Il faudra aussi composer avec un trafic dense sur le Plateau et les routes d'accès aux régions touristiques. En Romandie, les autoroutes entre Châtel-Saint-Denis et Vevey (A12) ainsi qu'entre Vevey et le Valais (A9) seront particulièrement prisées.

De nombreux retours auront lieu dès le dimanche de Pâques (5 avril) en fin de journée et la semaine suivante. En cas d'embouteillages, l'OFROU demande de ne pas quitter les axes principaux afin d'éviter de paralyser le trafic local.

Trains supplémentaires au Lötschberg

Sur la route du col du Simplon, les travaux à Casermetta seront suspendus pendant la période de Pâques. Le trafic pourra donc s'y écouler normalement.

Du côté du ferroutage, des trains supplémentaires circuleront sur l'axe du Lötschberg. Lors des jours de départ, des moments d'attente seront à prévoir entre 8h00 et 16h00 aux gares du Lötschberg à Kandersteg (BE), de la Furka à Realp (UR) et de la Vereina à Klosters (GR). Pour les retours, des temps d'attente devraient être observés entre 11h00 et 18h00 à la gare du Lötschberg à Goppenstein (VS), de la Furka à Oberwald (VS) et de la Vereina à Lavin-Sagliains (GR).

Par ailleurs, les CFF ont annoncé mardi qu'ils allaient étendre leur offre pour Pâques: 27 trains supplémentaires, représentant plus de 70'000 places, sont prévus en direction du Tessin pour désengorger l'axe du Gothard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EnvironnementIl y a 19 minutes

Valais: nouveau modèle de régulation du bouquetin

Les objectifs de la planification des tirs du bouquetin n'ayant pas été entièrement atteints à plusieurs reprises au cours des...

SuisseIl y a 33 minutes

Swiss biffe des centaines de vols estivaux, faute de pilotes

La compagnie aérienne Swiss biffe derechef plusieurs centaines de vols sur sa programmation estivale, du...

SantéIl y a 35 minutes

Lonza va délocaliser une quarantaine d'emplois en Inde

Leader mondial de la sous-traitance pharmaceutique, biotechnologique et chimique, Lonza va délocaliser une quarantaine d'emplois,...

GenèveIl y a 41 minutes

Genève veut que la France accueille une manifestation

Pour la première fois, le Conseil d'Etat genevois a fait le point mercredi devant les...

SuisseIl y a 54 minutes

La chute d'une télécabine fait un mort

La chute d'une télécabine mercredi matin dans le domaine skiable d'Engelberg (OW) a fait un...

CultureIl y a 57 minutes

Revenus records pour le marché mondial de la musique enregistrée

Le marché mondial de la musique enregistrée a progressé en 2025 grâce au streaming avec...

MobilitéIl y a 4 heures

Pâques: beaucoup de trafic et de nombreux embouteillages à prévoir

Les automobilistes qui se rendent au Tessin devront prévoir de longs temps d'attente pendant le...

SuisseIl y a 4 heures

Contre-projet à l'initiative neutralité: les sénateurs persistent

Malgré le refus du National, le Conseil des Etats a insisté mercredi, par 23 voix...

SuisseIl y a 5 heures

Paudex: un automobiliste à 117 km/h au lieu de 50 km/h

Un ressortissant français de 23 ans a été pincé vendredi dernier à 117 km/h à...

EconomieIl y a 5 heures

UBS a repris l'ensemble de la clientèle de l'ex-Credit Suisse

UBS a franchi une nouvelle étape dans l'intégration des activités de feu Credit Suisse. Le...