Rejoignez-nous

Suisse

Après l'UNIL, une mobilisation débute à l'EPFL

Publié

,

le

Dans le hall de l'EPFL, quelques tentes ont été montées. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après l'Université de Lausanne (UNIL), l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) fait à son tour l'objet d'une mobilisation. Des étudiants pro-palestiniens occupent pacifiquement un hall. La direction a fait bloquer l'accès au bâtiment.

Le hall du bâtiment d'architecture "est occupé par une cinquantaine de manifestants", a expliqué mardi à Keystone-ATS Emmanuel Barraud, porte-parole de l'EPFL. Les participants sont assis par terre. Des tentes et de la nourriture ont été amenées sur place.

Les étudiants ont envoyé vers midi une demande de discussion à la direction. "Nous sommes en train d'organiser la suite", a expliqué le porte-parole. Il confirme que l'accès au bâtiment a été fermé, empêchant que d'autres étudiants puissent rejoindre le hall occupé. Les médias ont été autorisés à entrer.

Dans un communiqué, le collectif a présenté ses revendications. Elles rejoignent celles du groupe qui occupe depuis jeudi dernier le bâtiment Géopolis sur le site voisin de l'UNIL.

Les étudiants exigent "un boycott académique" des institutions israéliennes et "la fin de la censure à l'EPFL", en lien avec la récente suspension de l'association féministe Polyquity. Ils plaident aussi pour un cessez-le-feu à Gaza, pour le rétablissement du financement de l'UNRWA et pour la fin "de l'occupation et de l'apartheid".

Un appel à rejoindre l'occupation a été lancé mardi à midi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, il fallait jouer les six numéros 11, 13, 15, 31, 33 et 34, ainsi que le numéro "dream" 3, a indiqué la Loterie romande.

Eurodreams est proposé dans huit pays européens. En Suisse, le jeu est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

COP30: la présence de Syngenta dans la délégation suisse est critiquée

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti participera à la COP30 lors de la deuxième semaine de la conférence (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La composition de la délégation suisse à la COP30 est sous le feu des critiques, à quelques jours de la conférence. Des associations climatiques dénoncent la participation d'une représentante de Syngenta. Elles demandent plus de transparence dans la sélection.

Lors de la 30e conférence annuelle sur le climat de l'ONU (COP30), qui s'ouvre lundi prochain à Bélem, au Brésil, la directrice du développement durable de Syngenta Petra Laux et un représentant de l'Union suisse des arts et métiers (usam) feront partie de la délégation officielle suisse. Ces nominations inquiètent les associations de défense du climat.

Les deux représentants sont liés à des organisations "dont les activités sont en contradiction directe avec les objectifs climatiques de la Suisse, notamment en matière de droits humains et d'intérêts liés aux énergies fossiles", ont fustigé jeudi BreakFree Suisse, Swiss Youth for Climate et Drop Fossil Subsidies dans un communiqué commun.

Ces associations climatiques dénoncent de graves conflits d'intérêts, la vulnérabilité de la Suisse face aux lobbies ainsi qu'une perte de crédibilité à l'international pour le pays.

Elles rappellent que Syngenta, géant de l'agrochimie racheté en 2016 par le groupe étatique chinois ChemChina, est régulièrement critiqué pour ses pratiques nuisibles à l'environnement. "Son modèle économique repose sur la vente à l'étranger de pesticides dangereusement toxiques."

Les associations climatiques soulignent encore que Syngenta fait actuellement l'objet d'une procédure au tribunal civil de Bâle. Deux paysannes et un paysan indiens reprochent à l'entreprise la vente d'un pesticide potentiellement mortel pour ses utilisateurs. Quant à la position de l'usam, elle contredit un certain nombre d'engagements climatiques de la Suisse, estiment les associations.

Transparence

Elles exigent des critères de sélection transparents et demandent d'impliquer à l'avenir le grand public dans le processus de sélection des représentants à la COP. Selon elles, il en va de l'intégrité des sommets sur le climat.

Elles appellent en outre à inviter dans la délégation suisse des entreprises qui se sont déjà engagées à atteindre le "zéro émission nette". "Celles-ci apporteraient davantage de cohérence ainsi que les connaissances et le réseau nécessaires à ces négociations climatiques cruciales."

Dans les négociations, l'expertise et les connaissances spécifiques apportées par les représentants de la société civile sont très importantes, a relevé l'Office fédéral de l'environnement, contacté par Keystone-ATS. Et de souligner que les organisations de protection de l'environnement et de développement ainsi que l'économie sont représentées depuis de nombreuses années au sein de la délégation suisse.

Interpellé sur cette question durant la session d'automne, le Conseil fédéral avait indiqué que, lors de la sélection des représentants, une attention particulière est accordée à la diversité des points de vue et aux contributions thématiques à la conférence. Et d'ajouter que la délégation compte aussi des représentants du WWF et d'Alliance Sud.

Représentante du secteur privé

Egalement sollicitée, Syngenta répond qu'en tant que membre de la société civile, Petra Laux représente le secteur privé, et non Syngenta, a indiqué un porte-parole de l’entreprise.

Elle apportera la perspective de l’ensemble du secteur privé. Petra Laux a été sélectionnée de manière indépendante en raison de sa grande expertise en matière d’affaires et de développement durable ainsi que de son expérience dans de précédentes réunions de l’ONU, a encore dit le porte-parole de Syngenta.

La délégation sera menée par l'ambassadeur suisse pour l'environnement Felix Wertli. Le conseiller fédéral Albert Rösti participera à la COP30 lors de la deuxième semaine de la conférence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'oeuvre du bédéiste Christiophe Blain au Cartoonmuseum de Bâle

Publié

le

Les bandes dessinées de Christophe Blain s'illustrent par leurs va-et-vient entre la représentation réaliste et la caricature. (© Cartoonmuseum de Bâle / Christophe Blain)

Le Cartoonmuseum de Bâle présente une rétrospective du bédéiste français Christophe Blain. L'oeuvre de l'artiste comprend des histoires d'aventures absurdes et comiques, de la satire politique et même une bande dessinée sur le changement climatique.

Dans sa parodie de western, "Gus", Christophe Blain présente un univers de saloons glauques, de revolvers fumeux et de belles femmes L'antihéros de cette histoire, un braqueur de postes, frimeur malgré son nez absurdement long, y joue un rôle d'antithèse de Lucky Luke.

Ce personnage et d'autres aventures et histoires fantastiques à prendre au second degré ne représentent qu'une facette de l'oeuvre de Christophe Blain, présentée dans l'exposition "Paradis Perdus", à voir dès samedi jusqu'au 15 mars. Le Français est un artiste difficile à cerner en raison de la diversité de son oeuvre, a résumé la directrice du Cartoonmuseum, Anette Gehrig, jeudi lors de la présentation de la rétrospective aux médias.

Série satirique "Quai d'Orsay"

Agé de 55 ans, le dessinateur a particulièrement marqué les esprits en 2010 à travers sa série satirique "Quai d'Orsay" qui a transformé les souvenirs d'un conseiller de l'ancien ministre des affaires étrangères Dominique de Villepin en un récit mordant. Cette bande dessinée a même été portée à l'écran par Bertrand Tavernier.

En 2021, Christophe Blain a surpris le public avec la sortie d'une BD pédagogique sur le changement climatique, intitulée "Le Monde sans fin". Il y transpose un dialogue avec le climatologue Jean-Marc Janovici.

La virtuosité artistique du bédéiste marque son oeuvre dans toute sa diversité. Il crée des va-et-vient ludiques entre représentations réalistes et caricatures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Le conseiller national Simon Michel attaqué pour délit d'honneur

Publié

le

Une plainte pénale a été déposée contre le député PLR Simon Michel (archives). (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Une plainte pénale pour atteinte à l'honneur a été déposée contre le conseiller national soleurois Simon Michel. Cette plainte a été déposée au ministère public soleurois, qui a demandé la levée de l'immunité du député PLR pour permettre l'enquête.

Le ministère public a confirmé le dépôt de la plainte jeudi à Keystone-ATS. Il confirmait une information publiée sur 20min.ch.

Le député âgé de 48 ans étant parlementaire, il convient dans un premier temps de déterminer si son immunité doit être levée, précise le ministère public. Une demande en ce sens a été adressée à la commission compétente.

Simon Michel informé

Les services du Parlement avaient publié sur leur site une demande de levée de l'immunité de M. Michel sans autre commentaire. Sollicité, ce dernier n'a pour l'heure pas donné de réponse.

Il a toutefois écrit sur X avoir été informé par la commission de l'immunité qu'une plainte avait été déposée par un citoyen auprès du ministère public de Soleure et qu'une demande de levée d'immunité avait été déposée.

Dans une tribune publiée dans la NZZ à la mi-octobre, Johann Schneider-Ammann s'était prononcé contre les accords avec l'UE. Simon Michel, partisan du paquet, avait alors réagi sur Linkedin, doutant de la bonne santé de l'ancien conseiller fédéral. Le député avait ensuite fait marche arrière et annoncé qu'il présenterait ses excuses personnelles à l'ancien politicien.

Simon Michel est membre du Conseil national depuis 2023. Il a également été député du canton de Soleure de 2017 à 2024. Depuis 2014, il est directeur de l'entreprise de technologie médicale Ypsomed, fondée par son père.

Levée d'immunité rare

Les membres des plus hautes autorités fédérales, dont les parlementaires, sont en principe protégés par les poursuites pénales grâce à l'immunité. Le but de ces privilèges est de préserver le bon fonctionnement des autorités, selon les services du Parlement.

La levée d'immunité est extrêmement rare. Une autorité de poursuite pénale doit en faire la demande avant que la commission de l'immunité du Conseil national et celle des affaires juridiques au Conseil des Etats ne statuent dessus.

La dernière levée d'immunité qui a ouvert la voie à une enquête a été décidée par les commissions en juin dernier à l'encontre du conseiller national Andreas Glarner (UDC/AG). Le politicien avait diffusé un deepfake de la députée Sibel Arslan (Vert-e-s/BS) sur les réseaux. Cette dernière avait porté plainte pour atteinte à la personnalité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Baisse de prix pour près de 300 médicaments cette année

Publié

le

Au cours de cette année, la Confédération a réduit le prix d'environ 300 médicaments (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Confédération a baissé les prix de près de 300 médicaments de 12% en moyenne au cours de cette année. Des économies d’au moins 65 millions de francs sont attendues dans les coûts de la santé.

Depuis 2017, l'Office fédéral examine chaque année les prix d'un tiers des médicaments remboursés par les caisses maladie. Les critères pris en compte sont l'efficacité, l'adéquation et l'économicité. Il s'agit d'une contribution importante à la maîtrise des coûts de la santé, a annoncé jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Dans le cas de 55 médicaments importants pour l’approvisionnement, l’OFSP a exceptionnellement renoncé à une baisse de prix afin de renforcer la sécurité de l’approvisionnement.

Le cycle de réexamen effectué sur la période 2023-2025 devrait permettre d’économiser au moins 335 millions de francs au total. Les deux derniers cycles (2017-2019 et 2020-2022) avaient permis de réaliser des économies de 740 millions de francs au total.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 29 minutes

Gaza: une force internationale sera bientôt déployée, dit Trump

Donald Trump a affirmé jeudi qu'une force internationale serait déployée "très bientôt" à Gaza. Une annonce faite au lendemain de...

InternationalIl y a 2 heures

USA: pas de passeports non correspondants au genre de naissance

La Cour suprême américaine a avalisé jeudi l'interdiction par l'administration Trump de la délivrance de...

InternationalIl y a 3 heures

Tesla: package à 1000 milliards de dollars pour Musk validé

Les actionnaires du groupe Tesla, réunis jeudi en assemblée générale à Austin (Texas) ont approuvé...

InternationalIl y a 3 heures

Mexique: après une agression sexuelle, la présidente porte plainte

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a présenté jeudi un plan visant à encourager les plaintes...

SportIl y a 4 heures

Lausanne manque de peu une troisième victoire

Lausanne a dû se satisfaire d'un nul contre l'Omonia Nicosie jeudi en Conference League (1-1)....

SuisseIl y a 6 heures

Personne ne décroche la bonne combinaison à l'Eurodreams

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Eurodreams jeudi soir. Pour gagner une rente mensuelle...

CultureIl y a 6 heures

Au cimetière près de Jim Morrison: Paris lance un tirage au sort

La ville de Paris a lancé cette semaine un tirage au sort inédit qui offrira...

InternationalIl y a 6 heures

Johan Manzambi et Simon Sohm buteurs

Johan Manzambi et Simon Sohm ont marqué jeudi soir en Coupe d'Europe. Freiburg l'a emporté...

CultureIl y a 8 heures

Dafi Kühne reçoit le premier "Prix Bataillard x mudac"

Le graphiste Dafi Kühne a reçu jeudi à Lausanne le premier "Prix Bataillard x mudac"...

InternationalIl y a 9 heures

France: nouvelle étape dans la réhabilitation d'Alfred Dreyfus

La France a élevé jeudi Alfred Dreyfus au rang de général de brigade, une nouvelle...