Rejoignez-nous

Suisse

Adoption d'animal de compagnie: garantie de retour souhaitée

Publié

,

le

Les refuges animaliers sont appréciés pour le suivi après l'adoption (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Plus de la moitié de la population suisse serait prête à accueillir un animal de refuge, mais pas sans conditions: près d'une personne sur deux souhaiterait bénéficier d'une "garantie retour".

Les publications de chats ou de chiens sur les réseaux sociaux poussent de nombreuses personnes à acquérir un animal de compagnie. Pour ceux qui sont prêts à franchir le pas se pose souvent la question de l'achat ou de l'adoption.

Selon un sondage publié lundi par Mars Suisse, une entreprise qui vend entre autres des aliments pour animaux, plus de la moitié des personnes (51%) seraient prêtes à adopter un animal venant d'un refuge. Les élevages sont quant à eux surtout appréciés pour la simplicité de leurs procédures: 44% les trouvent simples, contre 34% pour les refuges.

En comparaison avec les élevages, les refuges animaliers marquent toutefois des points en proposant des conseils personnalisés, des bilans de santé et un suivi individuel après l'adoption. Pour 22% des personnes interrogées, ce sont les coûts moins élevés des refuges qui rendent l'adoption attrayante.

Attentes en hausse

Mais les personnes intéressées par l'adoption ont des attentes envers les refuge: 65% des personnes interrogées souhaiteraient des procédures d'adoption plus simples. Deux tiers aimeraient avoir davantage d'informations sur l'élevage et l'adoption, et 57% estiment important de bénéficier d'un soutien financier.

Le besoin de garanties est particulièrement manifeste: près de la moitié (46%) des personnes sondées souhaiteraient avoir la possibilité de ramener un animal adopté si nécessaire. Les inquiétudes se focalisent notamment sur l'âge, la santé et le comportement des animaux de refuges.

Le sondage est publié à l'occasion de la Journée mondiale de la protection des animaux le 4 octobre. Il a été réalisé en ligne au mois d’août 2025 en Suisse et en Autriche pour le compte de Mars. Au total, environ 1000 personnes âgées de 18 à 65 ans ont été interrogées par pays.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Fort danger d'avalanche, surtout au sud des Alpes

Publié

le

Au sud des Alpes, le danger d'avalanche est fort, de 4 sur 5. Dans le reste des Alpews, il est de 3. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Les importantes chutes de neige samedi et durant la nuit de samedi à dimanche, avant tout au sud des Alpes, rend le danger d'avalanche élevé. Il faut s'attendre à de nombreuses coulées spontanées.

Plus d'un mètre de neige est tombé par endroits au sud des Alpes, indique dimanche matin le site web de Meteonews. Certaines vallées au nord de l'Arc alpin ont également été touchées, notamment dans l'Oberland bernois, les cantons d'Uri, de Glaris et de Sargans. L'or blanc a atteint la plaine avant tout en Suisse centrale, mais dès lundi une météo printanière devrait s'installer.

Cette neige fraîche a entraîné un danger d'avalanche de niveau 4 sur le versant sud des Alpes et sur la crête adjacente au nord, selon le site dédié de la Confédération. Cela signifie que les avalanches peuvent se déclencher facilement. Les voies de circulation pourraient également être menacées.

L'autoroute A9 est ainsi fermée à tous les véhicules à hauteur du col du Simplon, selon le Touring Club Suisse sur son site web. Il en va de même pour les routes menant à la vallée de Saas. Dans les Grisons également, de nombreuses routes sont impraticables en raison du risque d'avalanche.

Dans le reste des Alpes, le niveau 3 est en vigueur. En Valais, même avec un danger marqué, de nombreux dynamitages préventifs pour déclencher les coulées qui menacent ont été entendus dimanche matin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne et Servette veulent confirmer

Publié

le

Le Servettien Junior Kadile très en forme (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le LS accueille YB dimanche lors de la 30e journée de Super League. Servette se rend lui à Bâle.

Après deux succès en terres zurichoises, la troupe de Peter Zeidler accueille Young Boys à 14h. Six points séparent les Bernois, 6es, des Vaudois, 8es.

Mais les Lausannois ne sont pas prophètes en leur pays en Super League. Il faut en effet remonter au 30 novembre pour trouver trace d'un succès du LS à domicile. Les Vaudois avaient alors battu Thoune 2-1.

Servette couche pour sa part sur une victoire 2-1 face à Zurich avec une performance XXL de Junior Kadile, auteur d'un doublé. Gageons que l'attaquant français ne serait pas contre une autre belle sortie, surtout face à un club comme Bâle. Des Bâlois qui ont été fessés 3-0 par St-Gall lors de la dernière journée. 9e, Servette pourrait revenir à hauteur du LS en cas de résultat favorable et d'une défaite vaudoise.

Le troisième et dernier match dominical oppose Lucerne, 7e, à Winterthour, lanterne rouge.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Bienne en vacances, Zoug en play-off

Publié

le

Häman Aktell inscrit le 2-0 (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les play-in de National League ont rendu leur premier verdict. A Berne, Bienne s'est incliné 4-0 et a terminé sa saison, alors que Zoug s'est qualifié pour les play-off à Rapperswil.

Ainsi donc Christian Dubé et ses joueurs sont en vacances. La faute au SCB de Heinz Ehlers et à un duo Müller-Scherwey en feu. Les Seelandais débarquaient pourtant dans la capitale avec un but d'avance grâce à leur succès 4-3 jeudi chez eux. A la 23e, Müller a pu remettre les compteurs à zéro. Les Ours ont poussé dans ce tiers médian et à la 32e ont pu bénéficier d'un penalty pour une canne lancée par Dionicio sur une échappée de Scherwey.

Le Suédois Häman Aktell a tenté sa chance, mais Säteri a dit non. Le portier finlandais n'a rien pu faire à la 36e lorsque le défenseur a trouvé la lucarne d'un puissant tir. Il a en revanche eu de la chance à la 40e sur un arrêt plus que limite. Même la vidéo n'a pu déterminer l'issue avec certitude.

Les espoirs seelandais se sont envolés à la 50e sur un contre mené par Scherwey et conclu par Müller pour son doublé. Ejdsell a ensuite ajouté une résussite dans la cage vide.

Zoug en play-off

Dans la rencontre entre Zoug et Rapperswil, il n'y avait plus beaucoup de suspense en raison du 5-2 infligé par les joueurs de Suisse centrale aux St-Gallois à l'aller. Les hommes de Benoît Groulx étaient partis pour gérer, ils ont en plus eu la bonne idée d'ouvrir le score à la 7e par le jeune Colin Lindemann.

Nicklas Jensen et Rapperswil ont dû attendre la 39e pour égaliser. Trop tard pour véritablement inquiéter les Zougois. Fritz a inscrit le 2-1 à la 54e, puis les Lakers ont sorti leur gardien. En vain.

Rapperswil a cependant une nouvelle opportunité de prendre part aux play-off en affrontant Berne dès lundi pour un aller-retour qui servira à déterminer le huitième club qualifié pour les quarts de finale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto

Publié

le

Il n'y a pas eu de grand gagnant samedi à la loterie. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 14, 15, 21, 22, 37 et 41. Le numéro chance était le 1, le rePLAY le 10 et le Joker le 232829.

Lors du prochain tirage mercredi, 17,7 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.

https://jeux.loro.ch/games/swissloto/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Swim Cup: Mityukov brille sur 200 m dos

Publié

le

Roman Mityukov a brillé vendredi à Lausanne (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Roman Mityukov tient la forme en ce début de saison en grand bassin.

Le médaillé de bronze des JO 2024 a signé la meilleure performance mondiale de l'année sur 200 m dos, sa discipline fétiche, vendredi lors de la Lausanne Swim Cup.

Le Genevois de 25 ans a réalisé un chrono prometteur de 1'56''07 pour s'imposer, devançant nettement ses premiers poursuivants Mewen Tomac (2e en 1'59''25) et Thomas Ceccon (3e en 1'59''61). Son record de Suisse, établi en demi-finales des Mondiaux 2025, est de 1'54''83.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 11 minutes

Fort danger d'avalanche, surtout au sud des Alpes

Les importantes chutes de neige samedi et durant la nuit de samedi à dimanche, avant tout au sud des Alpes,...

GenèveIl y a 12 minutes

Le rôle de l'éducation face au racisme questionné à Genève

L'éducation peut empêcher et combattre les discriminations raciales. La Semaine contre le racisme en Ville...

InternationalIl y a 19 minutes

Kimi Antonelli remporte son premier Grand Prix en Chine

L'Italien de 19 ans Kimi Antonelli a remporté dimanche son premier Grand Prix de F1...

InternationalIl y a 2 heures

Un match à quatre points pour Nico Hischier

Nico Hischier a sorti le grand jeu pour permettre aux New Jersey Devils de battre...

InternationalIl y a 2 heures

Pas de Super-G à Courchevel, Odermatt remporte le globe

Marco Odermatt a empoché son 4e globe de Super-G consécutif. Ceci "grâce à" l'annulation du...

InternationalIl y a 2 heures

Premier tour des municipales en France: bureaux de vote ouverts

Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 08h00 en France métropolitaine pour le premier...

SportIl y a 6 heures

Lausanne et Servette veulent confirmer

Le LS accueille YB dimanche lors de la 30e journée de Super League. Servette se...

InternationalIl y a 6 heures

Courchevel espère pouvoir organiser un super-G

Courchevel devrait être le théâtre de l'avant-dernier super-G messieurs de la saison dimanche dès 10h45....

InternationalIl y a 8 heures

Venezuela: l'opposante Machado dénonce une "justice sélective"

La cheffe de l'opposition et Nobel de la paix, María Corina Machado, a dénoncé samedi...

InternationalIl y a 11 heures

Sinner écarte Zverev pour une première finale à Indian Wells

Le no 2 mondial Jannik Sinner a aisément dominé le no 4 allemand Alexander Zverev...