Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse a conclu un accord de libre-échange avec le Mercosur

Publié

,

le

Archives (©KEYSTONE/GAETAN BALLY))

La Suisse et les autres Etats membres de l'AELE ont conclu mercredi un accord de libre-échange avec le Mercosur, a annoncé mercredi le Département fédéral de l'économie (DEFR). Les débats s'annoncent tendus au Parlement.

La signature de l'accord doit avoir lieu ces prochains mois, écrit le DEFR dans un communiqué. Les négociations entre cette zone de libre-échange d'Amérique latine et l'AELE, qui comprend la Suisse, la Norvège, l'Islande et le Liechtenstein, durent depuis des années.

Le ministre de l'économie Guy Parmelin se trouve actuellement à Buenos Aires en Argentine. Une conférence de presse est prévue vendredi à l'aéroport de Zurich au retour de la délégation suisse.

180 millions d'économies

En 2024, les exportations suisses de marchandises à destination de l’Argentine, du Brésil, du Paraguay et de l’Uruguay ont dépassé 4 milliards de francs, soit un bond de 32% par rapport à 2014,

Grâce à l'accord de libre-échange (ALE), près de 95% des exportations suisses à destination des Etats du Mercosur seront totalement exonérées des droits de douane à l'issue des délais prévus. L'accord devrait ainsi permettre d'économiser jusqu'à 180 millions de francs par an.

En dehors des accords avec l'UE et la Chine, il présente donc le plus grand potentiel d'économies de tous les ALE conclus par la Suisse. Il est du même ordre de grandeur que l'accord avec l'Inde. Il permet en outre d'éviter que les exportateurs suisses ne soient désavantagés par rapport à leurs concurrents de l'UE, qui a conclu un ALE avec les Etats du Mercosur en 2024.

En contrepartie des avantages dont bénéficieront les exportateurs suisses, la Suisse accorde au Mercosur des contingents bilatéraux pour des produits sensibles du secteur agricole, telle la viande. La plupart des contingents sont de faible importance (moins de 2% de la consommation totale), ou correspondent aux importations actuelles, et sont donc soutenables pour l'agriculture suisse, assure le DEFR.

Les agriculteurs prennent note

Un tel partenariat ne fait toutefois pas l'unanimité, surtout dans les milieux agricoles. L'UE, qui a signé un accord en décembre avec le Mercosur, fait face au holà de la France notamment, bloquant une ratification du texte au sein du bloc européen.

Contactée, l'Union suisse des paysans dit prendre note de la conclusion de l'accord entre Berne et le Mercosur. "Nous analyserons attentivement le résultat afin d'évaluer les opportunités et les risques pour l'agriculture suisse", indique sa porte-parole Sandra Helfenstein.

L'enjeu est de savoir quelles concessions ont été faites pour les produits agricoles sensibles tels que la viande bovine, le lait ou le vin, précise-t-elle. Auquel cas des mesures d'accompagnement seront nécessaires pour compenser les "pertes de compétitivité".

De son côté, le DEFR rappelle que l'administration fédérale a mené un dialogue suivi à ce sujet avec le secteur agricole suisse.

Gruyère et développement durable

Outre la levée des barrières douanières, l'accord prévoit entre autres la suppression d'obstacles techniques au commerce, ainsi que la protection de la propriété intellectuelle, y compris des indications géographiques et des appellations d'origine comme "Gruyère" et "Sbrinz".

Enfin, l'accord comporte également un chapitre contenant des dispositions générales et contraignantes ainsi qu'une déclaration additionnelle sur la thématique "commerce et développement durable", avec des engagements concrets en vue de la protection de l'environnement et des droits des travailleurs.

Les Vert-e-s "prêts" pour le référendum

Les Vert-es indiquent de leur côté craindre que la protection de la forêt tropicale et les droits des populations locales "ne soient définitivement sacrifiés sur l'autel d'un libre-échange agricole effréné". Ils se disent déjà "prêts" pour le référendum.

La faîtière de l'industrie Swissmem salue elle une "nouvelle étape pour la politique commerciale extérieure de la Suisse". Elle voit une opportunité d'alléger la charge des droits de douane qui pèsent sur le pays.

Une fois signé par toutes les parties, l'accord devra passer par le Parlement et un éventuel vote populaire en cas de référendum. Le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS), membre du groupe d'amitié parlementaire avec l'Amérique latine, avait dit en février s'attendre à de durs débats.

Economie

UBS décroche une licence pour la gestion de fortune aux USA

Publié

le

UBS veut développer sa clientèle aux Etats-Unis (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La grande banque UBS a obtenu une pleine licence pour des activités de gestion de fortune aux Etats-Unis. L'établissement zurichois a confirmé vendredi après-midi une information diffusée peu avant par le Wall Street Journal.

"Cette licence va renforcer notre plateforme bancaire aux USA, améliorer la manière dont nous servons nos clients et les conseillers financiers, tout en nous positionnons pour la prochaine phase de croissance," souligne la banque aux trois clés dans un post Linkedin.

La mesure approuvée par le régulateur doit aider le numéro un bancaire helvétique a développer sa clientèle au pays de l'oncle Sam au-delà des seuls ultrariches, explique de son côté le quotidien économique.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Economie

Europol et Fedpol démantèlent un réseau frauduleux du darknet

Publié

le

Plus de 373'000 pages ont été supprimées d'un vaste réseau pédocriminel (photo symbolique). (© KEYSTONE/DPA/A4796/_SILAS STEIN)

Des enquêteurs internationaux ont démantelé un vaste réseau de fraude sur le darknet, qui prétendait vendre des images de pédocriminalité. En Suisse, cinq personnes ont été identifiées et placées en détention.

Plus de 373'000 pages ont été supprimées et 440 des quelque 600 suspects ont déjà été identifiés, ont indiqué le ministère de la Justice et la police de l'Etat allemand de Bavière.

En Suisse, cinq personnes ont été identifiées et placées en détention provisoire, a indiqué l'Office fédéral de la police (Fedpol) à Keystone-ATS. Les suspects sont accusés d'avoir consommé, sur le darknet via la plateforme "Alice with Violence CP", des images d'abus sexuels sur des enfants et d'avoir activement tenté de se procurer d'autres contenus.

Une chasse à l'homme internationale est lancée contre le cerveau présumé de l'affaire: il s'agirait d'un homme de 35 ans basé en Chine. Au total, environ 600 utilisateurs à travers le monde font l'objet d'une enquête. Ils auraient effectué des paiements sur des plateformes de pédopornographie entre février 2020 et juillet 2025. En Allemagne, des perquisitions ont eu lieu chez 14 suspects dans neuf Länder.

Fedpol et des polices cantonales impliquées

Vingt-trois États ont participé à l’"opération Alice", coordonnée par l’agence européenne de police Europol, avec les États-Unis, le Canada et l’Australie. En Suisse, en plus de Fedpol, la police de Lucerne, la police cantonale de Saint-Gall, la police cantonale de Thurgovie et la police cantonale de Zurich ont pris part à l’opération.

Selon les enquêteurs bavarois, cela faisait quatre ans qu'ils avaient dans leur ligne de mire cette plateforme du darknet. Sur celle-ci, des images de violences sexuelles graves commises sur des enfants étaient publiées, pour inciter les personnes intéressées à acheter d’autres photos et vidéos.

Même si celles-ci n’étaient finalement pas livrées, "ces fausses boutiques faisaient de la publicité avec du véritable matériel pédopornographique", a souligné le ministre bavarois de la Justice, Georg Eisenreich. "Il ne faut pas oublier: derrière chaque image, derrière chaque vidéo, se cache la souffrance inimaginable d’un enfant."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / dpa

Continuer la lecture

Suisse

Alain Soral à nouveau condamné par la justice vaudoise

Publié

le

Alain Soral condamné à de la prison ferme par le Ministère public vaudois (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Alain Soral écope d'une nouvelle condamnation dans le canton de Vaud. L'idéologue d'extrême droite se voit infliger 5 mois de prison ferme, principalement pour discrimination et incitation à la haine, ainsi qu'injure.

Le procureur général Eric Kaltenrieder l'a aussi condamné, via une ordonnance pénale, à 30 jours-amende à 170 francs par jour, annonce vendredi le Ministère public vaudois.

La condamnation fait suite à une dénonciation de la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) de 2024 pour des vidéos, images et commentaires sur des personnes de confession juive. Le procureur général avait joint au dossier, en mars 2025, une demande de délégation de la poursuite pénale du Parquet du Tribunal judiciaire de Paris.

Le polémiste, qui vivrait désormais en Russie, a déjà été condamné à maintes reprises en France, mais aussi en Suisse. Le Tribunal fédéral a prononcé en 2024 une peine de prison de 40 jours pour des propos homophobes à l'égard d'une journaliste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

3,4 milliards pour la défense sol-air, les drones et le cyberespace

Publié

le

Le ministre de la défense Martin Pfister avait déjà annoncé début mars vouloir renforcer les capacités de défense de la Suisse (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

En 2026, l'armée suisse mettra la priorité sur l'extension de la défense sol-air, la protection contre les mini-drones et le cyberespace. Le Conseil fédéral demande à cet effet un crédit total de 3,4 milliards de francs.

La priorité est donnée à la défense contre les menaces aériennes. Une enveloppe de 1,8 milliard de francs est prévue pour acheter des unités de feu supplémentaires et pour remplacer les systèmes de défense contre avions de courte portée.

Un budget de 70 millions est dédié à la protection contre les attaques de mini-drones. Par ailleurs un nouveau système de radar semi-stationnaire sera acquis pour 150 millions de francs.

Comme annoncé début mars, le ministre de la défense Martin Pfister sollicite également un financement supplémentaire de 394 millions pour l'achat des F-35. Ce crédit devrait permettre d'acheter 30 jets de combat.

Quelque 370 millions sont dédiés au domaine cyber. Le programme immobilier sera doté de 562 millions de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Economie

Mirabaud progresse malgré les taux d'intérêts en 2025

Publié

le

Les revenus ont reculé, mais le bénéfice a progressé (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le groupe bancaire Mirabaud a dévoilé vendredi ses résultats annuels non audités, marqués par la faiblesse des taux d'intérêts en 2025.

Malgré une baisse des recettes, l'établissement genevois est tout de même parvenu à augmenter son bénéfice net de 10% sur un an à 22,6 millions de francs. Les revenus du groupe ont reculé de 9,7% à 254,7 millions, rapporte un communiqué.

Dans le détail, les revenus des commissions sont passés de 199,3 millions à 183,2 millions. Les opérations de négoce ont par contre engrangé 29,0 millions, contre 23,2 millions un an plus tôt.

La direction explique le recul des recettes par l'arrêt de l'activité de courtage (Mirabaud Securities) et par le repli de la marge d'intérêts à 28,9 millions, après 47,4 millions, "elle-même fortement affectée par la baisse des taux d'intérêt".

Les charges d'exploitation ont été allégées à 218,4 millions, contre 248 millions en 2024, là aussi sous l'effet de la fermeture de Mirabaud Securities.

Fin décembre, les avoirs sous gestion se montaient à 31,7 milliards, après 32,3 milliards. Le total du bilan consolidé s'établissait à 2,2 milliards, contre 1,9 milliard.

Le ratio de fonds propres durs (Tier 1) a progressé à 22,8% (21,5% l'année dernière), tandis que le ratio de liquidité s'est établi à 218% (262%).

Pour 2026, Mirabaud n'a pas détaillé ses prévisions, mais dit vouloir recentrer ses activités sur les marchés cible et mettre à exécution son programme d'investissements dans la technologie et les équipes.

Le rapport financier définitif sera publié fin avril.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

EconomieIl y a 7 minutes

UBS décroche une licence pour la gestion de fortune aux USA

La grande banque UBS a obtenu une pleine licence pour des activités de gestion de fortune aux Etats-Unis. L'établissement zurichois...

EconomieIl y a 13 minutes

Europol et Fedpol démantèlent un réseau frauduleux du darknet

Des enquêteurs internationaux ont démantelé un vaste réseau de fraude sur le darknet, qui prétendait...

SuisseIl y a 16 minutes

Alain Soral à nouveau condamné par la justice vaudoise

Alain Soral écope d'une nouvelle condamnation dans le canton de Vaud. L'idéologue d'extrême droite se...

SuisseIl y a 26 minutes

3,4 milliards pour la défense sol-air, les drones et le cyberespace

En 2026, l'armée suisse mettra la priorité sur l'extension de la défense sol-air, la protection...

InternationalIl y a 51 minutes

Heptathlon: Ehammer en route vers l'or

Simon Ehammer a parfaitement entamé l'heptathlon des Championnats du monde en salle à Torun vendredi....

EconomieIl y a 1 heure

Mirabaud progresse malgré les taux d'intérêts en 2025

Le groupe bancaire Mirabaud a dévoilé vendredi ses résultats annuels non audités, marqués par la...

EconomieIl y a 1 heure

Le gouvernement veut améliorer l'approvisionnement en médicaments

La population suisse doit bénéficier d'un approvisionnement en médicaments sûr. Le Conseil fédéral a transmis...

EconomieIl y a 2 heures

Panne de courant en Espagne et au Portugal: une surtension en cause

Un phénomène de surtension incontrôlé est à l’origine de la gigantesque panne qui a frappé...

Il suffit de demanderIl y a 2 heures

Un festichoc incontournable pour cette 20e édition!

Si vous êtes passionné de chocolat, il faut absolument mettre le Festichoc sur votre liste...

CultureIl y a 2 heures

Le Prix BD Zoom 2026 attribué à Fabian Menor pour "Iris"

Le Prix BD Zoom 2026 a été attribué à l'auteur genevois Fabian Menor pour son...