Rejoignez-nous

Suisse

ABB étoffe sa rentabilité au troisième trimestre

Publié

,

le

A l'exception des entrées de commandes et de la marge opérationnelle, la copie rendue par ABB est légèrement inférieure à la moyenne des projections des analystes sondés par AWP. (KEYSTONE/Alessandro Della Bella) (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA BELLA)

Le groupe ABB a bouclé le troisième trimestre sur des résultats en forte hausse, dopés notamment par un effet de base. Si le rythme des entrées de commandes a légèrement ralenti, la marge opérationnelle a été considérablement améliorée.

Le chiffre d'affaires réalisé entre juillet et septembre s'est étoffé de 7,6% en rythme annuel pour s'établir à 7,97 milliards de dollars, indique le conglomérat industriel zurichois mercredi dans un communiqué. Dopé par des "robustes hausses de prix" et la baisse des frais généraux, l'excédent opérationnel (Ebita) a quant à lui bondi de 13,1% à 1,39 milliard, pour une marge afférente de 17,4%, en hausse de 80 points de base.

Le résultat net, grevé l'an dernier par des provisions de 325 millions de dollars liées à l'abandon du projet Kusile en Afrique du Sud, est ressorti à 882 millions, contre 360 millions un an plus tôt.

Le ralentissement conjoncturel mondial s'est traduit par une contraction de 1,7% des entrées d'ordres, à 8,05 milliards. Toutefois, à périmètre constant, l'évolution s'est avérée positive (+2%), à la faveur de la contribution des grosses commandes, ce qui a débouché sur un ratio book-to-bill (rapport entre les nouvelles commandes et les facturations) supérieur à 1.

"Ce trimestre encore, tous les secteurs d'activité ont fourni une solide performance opérationnelle, couplée cette fois à une très forte génération de liquidités. Nous sommes donc en bonne voie pour atteindre un flux de trésorerie d'environ 3 milliards de dollars pour l'ensemble de l'année 2023", s'est réjoui le directeur général (CEO) Björn Rosengren, cité dans le document.

A l'exception des entrées de commandes et de la marge opérationnelle, la copie rendue par ABB est légèrement inférieure à la moyenne des projections des analystes sondés par AWP.

Pour le dernier trimestre, la direction du groupe électrotechnique anticipe une croissance sur une base comparable inférieure à 5%, ainsi qu'une marge Ebita autour de 16%, légèrement inférieure à celle dégagée au troisième partiel. Sur l'ensemble de l'année, ABB table sur un bond des recettes compris entre 10 et 15%, alors que la barre pour la rentabilité opérationnelle a été relevée à 16,5-17,0%, contre "supérieure à 16%" jusqu'ici.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Le nouveau dossier patient informatisé (DPI) prêt à démarrer

Publié

le

Porté par le CHUV et onze établissements de la Fédération des hôpitaux vaudois, le projet vise à implémenter un nouveau dossier patient informatisé (image symbolique). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Dans le canton de Vaud, le renouvellement du dossier patient informatisé (DPI) est sur le point de démarrer. Le Conseil d'Etat soumet au Grand Conseil quatre décrets portant sur le financement et la gouvernance des travaux d'implémentation. L'investissement total se monte à environ 207 millions de francs.

"Ce projet majeur, porté conjointement par le CHUV et onze établissements de la Fédération des hôpitaux vaudois (FHV), marque une étape décisive dans la modernisation du système de santé cantonal et s'inscrit dans le programme de législature", indique jeudi le gouvernement dans ses décisions hebdomadaires.

"Il s'agit aussi plus largement d'agir sur la maîtrise de l'évolution des coûts, et en particulier de soutenir la transition numérique des hôpitaux reconnus d'intérêt public par l'acquisition d'un nouvel outil permettant une meilleure organisation du travail", écrit le Conseil d'Etat.

Remplacement indispensable

Les dossiers informatisés des patients (DPI) constituent le coeur de l'activité des établissements hospitaliers, rappelle-t-il. Ils structurent l'organisation du travail de l'ensemble des professionnels de la santé qui prennent en charge les patients tout au long de leur parcours de soins. Or, le système actuel arrive en fin de vie, rendant son remplacement indispensable, selon le Canton.

Lancé en 2024, le projet "DPI VD" vise à construire un socle informatique commun entre les hôpitaux reconnus d'intérêt public, permettant l'intégration et la continuité des soins, avec une possible extension future à d'autres acteurs de la santé vaudoise.

Ce projet offre aussi l'opportunité d'harmoniser les pratiques entre les différents acteurs hospitaliers du canton en s'appuyant au maximum sur les bonnes pratiques et d'éviter que chaque établissement ne traite les données de manière isolée, rendant leur partage ultérieur impossible.

Recours à l'appel d'offres

Au terme d'un appel d'offres et de la procédure complète d'adjudication, qui a abouti le 20 novembre 2025, le choix s'est porté sur la solution du groupe américain Epic Systems Corporation. L'appel d'offres du CHUV et de la FHVi avait fait l'objet de recours de la société genevoise Kheops, qui estimait que les critères d'attribution favorisaient Epic. Le Tribunal fédéral a toutefois rejeté ces recours, le dernier définitivement le 5 novembre.

L'investissement total s'élève à quelque 207 millions de francs. Il inclut l'acquisition des licences et les services externes auprès du fournisseur, mais également la mise en place de l'infrastructure technique et les renforts en personnel nécessaires pour l'implémentation du projet, détaille le gouvernement.

Celui-ci soumet ainsi au parlement un crédit d'investissement pour le CHUV de 104,5 millions de francs, une garantie de l'Etat de 53,1 millions de francs en faveur des onze établissements de la FHV concernés, ainsi qu'un crédit d'investissement de 50 millions de francs pour contribuer au financement de la mise en oeuvre du projet.

A ne pas confondre avec le DES, ex-DEP

"Il permettra par exemple de garantir la qualité et la sécurité des prises en charge, d'offrir aux patients des parcours de soins coordonnés et d'alléger la pénibilité du travail des professionnels de la santé. Il favorisera également l'alignement des pratiques entre établissements et permettra de bénéficier des progrès technologiques sur le plan clinique, notamment en matière d'aide à la décision et d’intelligence artificielle", explique le Canton.

Une fois l'outil implémenté, le Conseil d'Etat compte également sur une meilleure efficience. "Ces bénéfices proviendront entre autres d'un gain de temps pour les professionnels de santé, d'une diminution des ressaisies, d'un accès facilité à l'information et d'une diminution des examens et traitements réalisés en doublon grâce au partage des données", relève-t-il.

A noter qu'il ne faut pas confondre le DPI avec le dossier électronique du patient (DEP), récemment abandonné au niveau fédéral et qui sera remplacé par un nouveau dossier électronique de santé (DES), moins complexe. Le DES est un recueil de documents personnels.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une eau lausannoise de "très bonne qualité"

Publié

le

Les analyses effectuées l'an dernier montrent que l'eau lausannoise est de très bonne qualité (image symbolique). (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

L'eau potable à Lausanne est de "très bonne qualité", montrent les contrôles menés l'an dernier. Le laboratoire du Service de l'eau a analysé 35'708 paramètres sur les échantillons et les résultats ont révélé seulement 13 "non-conformités mineures", sans risque pour la santé des consommateurs, indique jeudi la Ville de Lausanne.

En tout, le Service de l’eau a réalisé 3132 prélèvements en 2025, dont 2382 échantillons directement dans les usines de traitement, les réservoirs et le réseau de distribution, précise le communiqué.

Le Service de l'eau produit et distribue chaque année près de 32 milliards de litres d'eau potable, alimentant plus de 380'000 personnes à Lausanne et dans les communes partenaires.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois

Publié

le

Jean-Christophe Sauterel a été pendant près de 25 ans le porte-parole de la police cantonale vaudoise (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Porte-parole de la police depuis près de 25 ans, Jean-Christophe Sauterel est désormais en charge de la communication du gouvernement vaudois. Ce spécialiste des situations de crise devient dès le 1er mars vice-chancelier, responsable du pôle communication.

Le Conseil d'Etat a décidé de remanier et de renforcer le fonctionnement de la chancellerie, instaurant trois pôles de compétences. Le chancelier actuel, Michel Staffoni, reste en poste, mais autour de lui une nouvelle organisation sera mise en oeuvre par étapes dès le 1er mars, annonce jeudi le gouvernement vaudois.

Première étape: Jean-Christophe Sauterel, 61 ans, quitte la police cantonale pour devenir vice-chancelier, un poste à 100%. La "voix" de la police vaudoise est au bénéfice d'une longue expérience de la communication, notamment lors de crises ou de grands événements.

Depuis mai dernier, M. Sauterel faisait déjà partie du groupe d'appui chargé de soutenir la chancellerie sur les questions de communication, notamment en lien avec le bouclier fiscal et l'"affaire Dittli". Le Bureau d'information et de communication (BIC) sera rattaché au pôle communication, mais reste sous la gestion opérationnelle de Laurence Jobin, précise le canton.

Pôle juridique à repourvoir

Le pôle juridique sera conduit par une ou un vice-chancelier, dont le poste sera mis au concours cet été pour une entrée en fonction en janvier 2027. Le troisième pôle, "administratif, logistique et stratégique", sera directement rattaché au chancelier Michel Staffoni. Il regroupera le secrétariat du Conseil d'Etat, le corps des huissiers et l'intendance de la Maison de l'Elysée.

Cette entité sera conduite dès le 1er mars par Audrey Zimmer qui aura pour mission de renforcer les processus en lien avec l'organisation et les activités du Conseil d'Etat ainsi que d'assurer le service du protocole. L'actuelle vice-chancelière Sandra Nicollier devient dès mars conseillère stratégique directement rattachée au chancelier, précise le communiqué.

Le second vice-chancelier, François Vodoz, arrivé en 2023, restera en poste jusqu'à la fin de l'année. Il quittera ses fonctions au 1er janvier 2027.

Chancellerie renforcée

Le Conseil d'Etat "se réjouit de disposer d'une chancellerie renforcée" à brève échéance. Depuis le départ de Vincent Grandjean en 2021, les chanceliers se sont succédé. Aurélien Buffat est resté moins de deux ans, suivi d'un intérim. Michel Staffoni est arrivé en avril 2024. et a dû depuis composer avec de multiples crises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Mobilité

Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges

Publié

le

Les CFF réduisent progressivement le nombre de poubelles à proximité des sièges dans les trains. Les coûts de nettoyage diminuent ainsi chaque année de plusieurs millions de francs. (Photo d'archive) (© KEYSTONE/ADRIEN PERRITAZ)

Les CFF réduisent progressivement le nombre de poubelles à proximité des sièges dans les trains. Cette mesure vise à améliorer la propreté et à rendre le nettoyage plus efficace. Selon eux, cette mesure fera économiser chaque année plusieurs millions de francs.

Cette transition devrait s'achever d'ici fin 2028, selon un communiqué publié jeudi par les CFF. Les voyageurs pourront continuer à jeter leurs déchets dans les poubelles situées à l'entrée des trains ou dans les gares. Les collecteurs de papier seront aussi remplacés par des poubelles pour déchets résiduels, d'après une information rapportée par les journaux "CH Media".

Depuis 2021, il n'y a plus de poubelles à côté des sièges en deuxième classe des trains régionaux. Les expériences sont positives et montrent que les voyageurs jugent les trains globalement plus propres, écrivent les CFF. Sur la base de ces expériences, les CFF souhaitent désormais supprimer les poubelles également aux places assises en 1e classe des trains régionaux, ainsi qu'en première et deuxième classe des trains longue distance Duplex IR, Mouette et Duplex TGL.

Pour les autres trains longue distance, y compris les trains internationaux, il n'est actuellement pas prévu de supprimer les poubelles des sièges. Notamment à cause du manque d'espace dans les zones d'entrée.

Les CFF espèrent ainsi réaliser des économies grâce à la suppression des poubelles, améliorer la propreté des sièges et réduire les odeurs désagréables. Dans la plupart des trains, cela permet également d'augmenter l'espace pour les jambes. Le nettoyage des trains gagne en efficacité et le personnel de nettoyage n'a plus à effectuer de tâches physiquement pénibles pour vider les poubelles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Lavaux Classic: une 23e édition sous le signe du piano

Publié

le

Le festival Lavaux Classic mettra le piano à l'honneur dans le cadre des vignes du Lavaux (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La 23e édition du festival de musique classique Lavaux Classic se déroulera du 19 au 28 juin prochain. Elle mettra le piano à l'honneur, sans pour autant oublier les voix et la musique de chambre.

La programmation "in", à savoir les événements payants, a été dévoilée jeudi. Imaginée par le directeur du festival et directeur artistique, Guillaume Hersperger, elle compte 18 concerts et se veut "résolument audacieuse et tournée vers l’excellence", indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Plusieurs concerts donnés par des "figures majeures" célèbreront le piano, instrument emblématique du festival. Parmi eux le pianiste français Abdel Rahman El Bacha, la Russe Yulianna Avdeeva, seule femme à avoir remporté le Concours Chopin depuis Martha Argerich, l'Argentin Nelson Goerner ou encore le Français Jean-Baptiste Doulcet.

Des artistes lyriques seront également au rendez-vous, comme les mezzo-soprano françaises Karine Deshayes et Eva Zaïcik. La musique de chambre figure, elle aussi, en bonne place avec le duo formé par le violoncelliste français Jean-Guihen Queyras et le pianiste russe Alexander Melnikov; les cordes du Quatuor Talich de Prague et le trio formé par le pianiste genevois Fabrizio Chiovetta, l'altiste française Lise Berthaud et le clarinettiste français Patrick Messina.

Formats insolites

Le soutien aux jeunes talents reste par ailleurs au coeur du festival, comme le soulignent les organisateurs. Ainsi, l'altiste suisse Sarah Strohm, premier prix au Concours de Genève 2025, fera ses débuts au Lavaux Classic aux côtés de la pianiste serbe Lidija Bizjak, tandis qu'un trio helvétique réunissant le violoncelliste Basile Ausländer, le pianiste Jansen Ryser et le percussionniste Augustin Lipp se produira dans un concert dédié.

Enfin, des "formats singuliers" figurent au menu. C'est le cas de “Il Cabaret delle Francesi”, qui se veut un voyage vibrant entre Rossini et Dalida ou de “Livre d’heures (pour un Oiseau)”, présenté comme un dialogue subtil entre mémoires médiévales et langages contemporains. Des événements insolites sont également à l'affiche, comme un "concert-dégustation" mené par le pianiste français Philippe Cassard, ainsi que des "balades musicales dans le vignoble".

Le programme off, gratuit, ainsi que l’affiche du festival seront quant à eux dévoilés lors de l’ouverture de la billetterie le 17 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 4 minutes

Le nouveau dossier patient informatisé (DPI) prêt à démarrer

Dans le canton de Vaud, le renouvellement du dossier patient informatisé (DPI) est sur le point de démarrer. Le Conseil...

InternationalIl y a 57 minutes

Lufthansa: 800 vols annulés en Allemagne en raison d'une grève

Quelque 800 vols du groupe allemand Lufthansa ont été annulés jeudi au départ d'Allemagne, en...

SuisseIl y a 59 minutes

Une eau lausannoise de "très bonne qualité"

L'eau potable à Lausanne est de "très bonne qualité", montrent les contrôles menés l'an dernier....

InternationalIl y a 1 heure

Les Suissesses loin des Suédoises sur le 10 km

Les Suissesses ont terminé loin des meilleures sur le 10 km des Jeux olympiques jeudi...

CultureIl y a 1 heure

Jean-Christophe Sauterel porte-parole du gouvernement vaudois

Porte-parole de la police depuis près de 25 ans, Jean-Christophe Sauterel est désormais en charge...

InternationalIl y a 1 heure

La Suisse bat la France sans feu d'artifice

L'entrée en lice de l'équipe de Suisse jeudi à Milan face à la France ne...

GenèveIl y a 2 heures

Harcèlement sexuel sur le lieu de travail: un employeur condamné

La succursale genevoise de l'entreprise de restauration rapide Five Guys a été condamnée pour des...

MobilitéIl y a 2 heures

Les CFF économisent et suppriment les poubelles près des sièges

Les CFF réduisent progressivement le nombre de poubelles à proximité des sièges dans les trains....

GenèveIl y a 3 heures

Une grande manifestation pour dénoncer le G7 est prévue à Genève

Un mouvement de résistance s'organise à Genève en vue du Sommet du G7, qui se...

InternationalIl y a 3 heures

Super-G: Brignone rayonne, les Suissesses battues

Federica Brignone a remporté le Super-G olympique jeudi à Cortina. L'Italienne a devancé la Française...