Rejoignez-nous

Suisse Romande

Vaud: quand le couple fait naufrage, les enfants d'abord

Publié

,

le

Le Canton de Vaud veut éviter que les séparations ne finissent en bataille judiciaire, avec les enfants au milieu (photo symbolique). (© KEYSTONE/FABRICE COFFRINI)

Un mariage sur deux finit en divorce en Suisse. Pour protéger les enfants de séparations conflictuelles, un projet-pilote basé sur le modèle du "consensus parental" va démarrer dans le canton de Vaud. L'objectif est de parvenir à trouver des solutions à l'amiable.

"L'enfant est trop souvent pris en otage de conflits parentaux", a déclaré lundi le conseiller d'Etat Vassilis Venizelos lors d'une conférence de presse à Vevey (VD). "Il ne doit plus être une arme du divorce", a ajouté le chef du Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES).

Le projet-pilote va être lancé pour une durée de deux ans dans l'Est vaudois (districts d'Aigle, de Lavaux-Oron et de la Riviera-Pays-d'Enhaut). Dès le 1er janvier 2023, les parents mariés ou non mariés d'enfants mineurs qui souhaitent se séparer seront encouragés à se tourner vers ce nouveau processus.

Eviter la "surenchère émotionnelle"

Tout est fait pour éviter la "surenchère émotionnelle" et une "escalade du conflit" entre les parents. Dans un premier temps, le couple est orienté vers des séances gratuites d'information et de sensibilisation, organisées à Vevey. Le but de ces rendez-vous d'une heure et demie est d'aider à aborder la séparation de la manière la plus constructive possible. Ces rencontres sont encadrées par des médiateurs, des avocats, des psychologues ou des psychiatres.

En parallèle, des informations "objectives" sur leur situation sont demandées aux parents à l'aide de formulaires spécifiques. "Les missives inutiles qu'on s'envoie et qui mettent de l'huile sur le feu, c'est fini", a dit le président du Tribunal cantonal vaudois, Eric Kaltenrieder.

Conciliation proposée

Une première audience au Tribunal d'arrondissement de l'Est vaudois (pour les parents mariés) ou devant la justice de paix (pour les non-mariés) est fixée dans un délai de cinq semaines depuis la saisie par l'une des parties de l'autorité judiciaire. Aujourd'hui, cette première audience intervient en règle générale après deux ou trois mois, selon Eric Kaltenrieder. L'audition des enfants et d'éventuelles enquêtes ciblées sont menées dans l'intervalle.

Lors de cette première audience est proposée une conciliation. Si aucune solution n'est trouvée, des mesures d'accompagnement sont prévues: médiation, accompagnement à la coparentalité ou encore thérapie. Suite à quoi intervient une deuxième audience, au plus tard quatre mois après la saisie de la justice, contre six à sept mois aujourd'hui. Si le désaccord persiste, la procédure se poursuit par la voie habituelle et c'est le tribunal qui tranche.

Les parents ne peuvent pas être obligés d'opter pour le "consensus parental", a expliqué Eric Kaltenrieder. "Cela ne va pas tout régler", a-t-il admis. Mais l'espoir est qu'une grande majorité des séparations soient résolues par ce biais.

Bénéficier de la dynamique valaisanne

En Valais, où la méthode est déjà pratiquée, neuf dossiers sur dix passent par cette voie, selon Susana Camarda, secrétaire générale adjointe de l'Ordre judiciaire vaudois. Et le nombre de recours au Tribunal cantonal a diminué.

C'est d'ailleurs pour bénéficier de la dynamique valaisanne que le projet-pilote vaudois a été lancé dans l'Est, à la frontière avec le canton voisin, que traversent déjà des avocats ou des médiateurs dans le cadre de leurs activités.

Le budget du projet est de 350'000 francs, a indiqué Vassilis Venizelos. Deux postes supplémentaires sont créés à la Direction générale de l'enfance et de la jeunesse (DGEJ) pour effectuer les enquêtes ciblées. Le Tribunal d'arrondissement de l'Est vaudois va lui se doter de deux vice-présidents supplémentaires pour parvenir à tenir les délais de procédure visés.

Eric Kaltenrieder a vanté un projet "pluridisciplinaire", où tous les acteurs concernés se sont mis autour de la table. Des points de situation seront effectués toutes les six semaines pour évaluer son déroulement. Si les résultats sont concluants, ce modèle sera déployé dans tout le canton à partir de 2025.

www.vd.ch/consensus-parental

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Drame de Crans-Montana

🔴 En direct: la cérémonie d'hommage à Martigny

Publié

le

Trente Etats ont annoncé qu'ils seraient représentés. Le président français Emmanuel Macron, son homologue italien Sergio Mattarella, le Grand-Duc Henri de Luxembourg, le premier ministre belge Bart de Wever, la présidente du Parlement européen Roberta Metsola et le chef de la diplomatie serbe Marko Djuric font aussi le déplacement. (KEYSTONE/Cyril Zingaro)

La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana se déroule vendredi après-midi à Martigny (VS). Au total, un millier d'invités sont attendus au Centre d’expositions et de réunions (CERM) de la cité du Coude du Rhône. Parmi eux, le président de la Confédération Guy Parmelin, accompagné des conseillers fédéraux Ignazio Cassis et Beat Jans, ainsi que du chancelier de la Confédération Viktor Rossi. A suivre en direct ci-dessous.


 

Continuer la lecture

Culture

A Morges, une oeuvre née derrière les murs de la prison

Publié

le

L'expérience artistique s'est déroulée derrière les murs de la prison (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A la prison pour femmes de Lonay (VD), des détenues ont participé à un projet artistique imaginé par l'artiste Andrea Good. L'Espace 81 à Morges restitue cette expérience visuelle immersive menée en cellule. L'exposition est à découvrir gratuitement jusqu'au 31 janvier.

En collaboration étroite avec six détenues, l'artiste a conçu un dispositif photographique singulier. Après avoir passé 30 minutes enfermée en cellule avec chacune d'elles, elle a fait apparaître, par un jeu optique et lumineux, arbres, ciels et silhouettes extérieures dans l'espace clos de la cellule, explique un communiqué.

Andrea Godd travaille depuis des années avec le sténopé, un procédé photographique ancestral qu'elle transpose dans des espaces inhabituels tels un conteneur maritime ou une salle monumentale. Son oeuvre, largement exposée en Suisse et à l'étranger, figure dans de nombreuses collections publiques et privées.

L'exposition "Camera Obscura - la cour à moi, la cour en moi" rend compte de l'expérience artistique menée en collaboration étroite avec Olivia, Helen, Lynn, Adungi, Julie et Sylvie, toutes détenues à la Tuilière. Cette démarche offre un regard sensible sur le quotidien carcéral. Le projet fait partie des lauréats des projets artistiques marquants réalisés au sein des bâtiments de l'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne

Publié

le

Gianni Saitta a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le directeur général de la santé vaudoise, Gianni Saitta, démissionne de ses fonctions. Le numéro 2 du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz prendra le 1er mai prochain la tête du Centre hospitalier du Valais romand (CHRV). Il avait aussi été directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025.

M. Saitta avait d'abord été engagé à la direction générale de la santé (DGS) comme directeur financier, avant d'être désigné directeur général le 1er novembre 2023, en raison notamment de ses compétences en finances publiques et en management, indique jeudi le gouvernement vaudois dans un communiqué.

"Il s'est attelé à élaborer avec ses équipes et les partenaires de la DGS le plan stratégique de la santé publique 2025-2028, posant les fondations de ce qu’elle doit tendre à être dans les prochaines années", rappelle le Conseil d'Etat. "Il a également réorganisé certains pans de la DGS pour une plus grande efficience et une meilleure adéquation avec le plan stratégique", souligne-t-on.

Monsieur "Impulsion" du CHUV

"Ses qualités de manager et sa vision stratégique" ont amené le Conseil d'Etat à le nommer directeur des opérations ad intérim du CHUV de janvier à juin 2025, jusqu'à l'entrée en fonction de l'actuelle directrice. Il a aussi pris la tête de la task force "Impulsion", le plan de réduction des coûts du CHUV visant un retour à l'équilibre financier en 2028.

Auparavant, M. Saitta avait notamment été directeur de l'Union des communes vaudoises (UCV) et directeur du Service des finances et du pilotage de la performance de l'Association vaudoise d’aide et de soins à domicile (AVASAD).

Le Conseil d'Etat le remercie pour "sa disponibilité, son engagement sans faille au service de l'Etat, et pour sa détermination à faire avancer les dossiers". Le remplacement de Gianni Saitta, qui quittera ses fonctions à fin mars, fera l'objet d’une prochaine mise au concours, est-il encore précisé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

VD: engins pyrotechniques interdits dans les établissements publics

Publié

le

Après le drame de Crans-Montana, le Canton de Vaud va renforcer les mesures sécuritaires dans les établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A la suite du drame de Crans-Montana, le Conseil d'Etat vaudois prend des mesures pour renforcer la sécurité dans les établissements publics. L'usage d'engins pyrotechniques à l'intérieur sera interdit. Les contrôles des normes incendie seront renforcés.

Le gouvernement annonce jeudi "différentes mesures urgentes afin de vérifier et garantir la sécurité de quelque 4000 établissements de restauration et de divertissement en lien avec les normes incendie", indique-t-il dans un communiqué. "Le but est de rassurer la population et répondre aux nombreuses interrogations qui ont émergé depuis le 1er janvier" et le drame de Crans-Montana.

"Un courrier sera envoyé aux communes pour leur rappeler les ressources à disposition afin de les appuyer dans leur qualité d'autorité de surveillance", écrit le gouvernement.

Soucieux de se doter d'un cadre légal clair et solide, le Conseil d'Etat souhaite également mener une analyse approfondie des réglementations cantonales en vigueur, ajoute-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Lausanne subit la loi de Lugano

Publié

le

La joie des Luganais, qui ont battu le LHC à Lausanne mercredi (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne a subi la loi de Lugano mercredi en National League. Les hommes de Geoff Ward se sont inclinés 5-2 face aux Tessinois, qui ont décroché un quatrième succès dans leurs cinq dernières sorties.

Pour le LHC, les temps sont en revanche plus difficiles avec quatre défaites concédées dans leurs cinq derniers matches. Les Vaudois ont pourtant ouvert la marque devant leur public mercredi sur une réussite de Sami Niku (25e). Mais cet avantage fut de courte durée.

Kevin Pasche, qui avait été sauvé deux fois par ses montants au premier tiers, a capitulé une première fois à la 27e. Le dernier rempart du LHC n'a rien pu faire sur le tir de Santeri Alatalo, dévié par une crosse lausannoise.

Lausanne a ensuite payé son indiscipline, Lugano forçant la décision en marquant deux fois en supériorité numérique grâce à Zach Sanford (38e, 2-1) et à Dario Simion (47e, 3-1). A noter que c'est le nouveau venu Ryan Spooner, enrôlé la veille, qui "chauffait" le banc des pénalités côté lausannois sur le 2-1.

Le LHC a inscrit le but de l'espoir à 8'00 de la fin, Austin Czarnik trouvant la faille d'un superbe tir du poignet en "power play". Mais Lugano a assuré le coup en marquant deux fois à la 58e, le 5-2 tombant dans une cage vide. Les "bianconeri" grimpent ainsi au 4e rang du classement, à trois longueurs du LHC.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

SuisseIl y a 2 heures

Le marché du travail a poursuivi sa dégradation en 2025

La situation sur le marché du travail en Suisse s'est encore dégradée l'an dernier, malgré une amorce d'embellie sur la...

EconomieIl y a 4 heures

Bénéfice annuel de 26 milliards pour la BNS

La Banque nationale suisse (BNS) a profité de la plus-value sur ses positions en or...

InternationalIl y a 4 heures

Maison-Blanche: Trump veut construire un étage sur la colonnade

Le président américain Donald Trump songe à construire un étage au-dessus de la colonnade de...

Drame de Crans-MontanaIl y a 5 heures

🔴 En direct: la cérémonie d'hommage à Martigny

La cérémonie d'hommage aux victimes de l'incendie de Crans-Montana se déroule vendredi après-midi à Martigny...

InternationalIl y a 8 heures

Le Venezuela n'est pas "subordonné" à Washington, dit sa présidente

Le Venezuela n'est ni "subordonné ni soumis" aux Etats-Unis, a affirmé jeudi la présidente ad...

InternationalIl y a 9 heures

L'Ukraine frappée par des missiles: au moins quatre morts à Kiev

La Russie a frappé l'Ukraine pour la deuxième fois avec le missile hypersonique Orechnik, au...

InternationalIl y a 9 heures

Portland: 2 personnes blessées par des tirs d'une police fédérale

Deux personnes ont été blessées jeudi à Portland, aux Etats-Unis, par des tirs de policiers...

ActualitéIl y a 10 heures

Tempêtes Goretti et Elli: des intempéries s'abattent sur l'Europe

Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne: une partie...

InternationalIl y a 10 heures

Un équipage de l'ISS rentre plus tôt à cause d'un problème médical

La NASA a annoncé jeudi que les quatre membres d'un équipage de la station spatiale...

InternationalIl y a 11 heures

Espace: l'ESA va lancer jusqu'à 65 satellites et missions en 2026

L'agence spatiale européenne (ESA) prévoit de lancer "jusqu'à 65" satellites et missions en 2026, a...