Rejoignez-nous

Suisse Romande

Vaud: pour la 18e fois consécutive, des comptes positifs mais de justesse

Publié

,

le

La ministre des finances Valérie Dittli a présenté mardi les comptes 2022 de l'Etat de Vaud (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les comptes 2022 de l'Etat de Vaud sont positifs pour la 18e année consécutive, mais de justesse. Ils affichent un léger excédent de revenus d'un million de francs, alors que le budget tablait sur un déficit de 188 millions. La suite s'annonce plus incertaine.

"Les comptes sont bons. C'est une bonne année. Les finances cantonales sont saines et solides malgré un contexte économique volatile", a déclaré mardi devant les médias la jeune ministre vaudoise des finances Valérie Dittli, pour qui c'était la première présentation des comptes d'Etat après le long règne de Pascal Broulis. Elle s'est dit "satisfaite sans faire preuve d'euphorie".

Le résultat "réjouissant" mais "préfigurant des perspectives contrastées" intègre, comme à son habitude, des écritures de bouclement et de préfinancement à hauteur de 493 millions de francs. Celles-ci sont en baisse de 181 millions de francs par rapport aux comptes de 2021.

Préfinancement Covid redistribué

Dans les détails, elles concernent la stratégie de non-distribution du bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS), avec 250 millions supplémentaires reçus en 2022, soit six tranches au lieu de deux, et dotés aux capitaux propres pour les années suivantes, le rééquilibrage financier des communes (55 mios), le soutien à l'industrie et à l'innovation (60 mios) ainsi qu'à la protection de la jeunesse (20 mios).

Autre élément de bouclement indiqué par la cheffe du Département des finances et de l'agriculture (DFA): l'Etat n'ayant pas recouru en 2022 au préfinancement de 350 millions enregistré aux comptes précédents pour faire face au Covid-19, le gouvernement a décidé de réattribuer partiellement ce préfinancement au Plan climat 2024, à hauteur de 200 millions, ainsi qu'aux futures conséquences de la crise ukrainienne et énergétique, pour 100 millions.

Le résultat 2022 absorbe par ailleurs aussi l'ensemble des dépenses liées à la pandémie (78 mios), au conflit en Ukraine et aux mesures énergétiques (35 mios).

Santé et social en hausse

Les charges brutes s'élèvent à 11,377 milliards de francs. Sans les éléments extraordinaires (pandémie, guerre en Ukraine, crise énergétique, etc.), les charges progressent de 2,6%, contre 1,6% un an plus tôt. C'est moins que la prévision budgétaire (+2,8%).

Les principaux secteurs de croissance restent la santé et le social. Les hausses sont respectivement de 80 et 30 millions de francs, attribuables pour une large part à la reprise d'activité post-Covid.

Les revenus se montent, eux, à 11,378 milliards de francs pour 2022. Ils reculent de 500 millions sur un an (-4,2%), en raison surtout de la diminution des coûts Covid-19 financés par la Confédération.

Inquiétante stagnation des impôts

La suite s'annonce plus compliquée. La conseillère d'Etat centriste n'a d'ailleurs pas caché son inquiétude. "Il va falloir être prudent pour les années à venir car une nouvelle réalité budgétaire s'impose au canton. L'année 2022 marque la fin d'une croissance dynamique. Le budget 2024 va être très difficile", a affirmé Mme Dittli.

Hormis les risques de non-distribution des bénéfices de la BNS, l'inflation et le risque de récession, la ministre s'est dit aussi "inquiète" de la stagnation voire la légère régression des recettes fiscales pour les personnes physiques, traditionnel moteur de la fiscalité vaudoise. Aucune explication n'a pu être fournie pour expliquer cette tendance. Des analyses sont en cours, selon elle.

De manière générale, c'est l'ensemble des revenus des impôts qui marquent le pas après une décennie de croissance. Seuls ceux des personnes morales ont progressé, mais en raison de facteurs conjoncturels et d'effets exceptionnels.

La situation de 2022 permet à nouveau d'importants investissements. Ils se montent à 404 millions de francs, soit un peu moins (-16 mios) que l'année record 2021. Enfin, après trois années consécutives de stabilité à 975 millions, la dette de l'Etat de Vaud est réduite à 700 millions au bouclement des comptes. Cette diminution correspond au remboursement d'un emprunt échu.

Fonction publique fâchée

Du côté des partis politiques, le PLR a salué des résultats "encore positifs" et "veillera à la baisse de la fiscalité des personnes physiques malgré les incertitudes contextuelles". Le PS se réjouit d'un excédent de revenus de 607 millions de francs avant écritures de bouclement et hors dépenses liées aux crises, "qui doit profiter à toute la population et doit permettre de financer des mesures ciblées en faveur du pouvoir d'achat".

Pour les Verts, l'affectation de 200 millions de francs pour de nouvelles mesures pour le climat représente "un pas dans la bonne direction".

Ensemble à Gauche et POP critiquent "le maintien d'un cap de l'austérité du gouvernement contre les employés de la fonction publique alors que les caisses sont pleines". "Une nouvelle fois, le Conseil d'Etat camoufle cet excédent à travers des préfinancements et autres écritures de bouclement", dénonce la gauche radicale.

Les organisations du personnel de la fonction publique et du secteur parapublic, défendant la pleine indexation des salaires, relèvent que l'Etat n'est pas en manque d'argent. Elles dénoncent aussi le fait que "toutes les charges à venir sont préfinancées et déjà comptées pour masquer un nouveau surplus record".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse Romande

Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux

Publié

le

Le Grand Conseil vaudois est toujours plongé dans sa première lecture du projet de budget de l'Etat 2026. (© Keystone/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Grand Conseil vaudois a poursuivi mercredi ses discussions sur le projet de budget cantonal 2026. Comme la veille, la gauche a échoué à faire passer de nombreuses propositions de modifications, notamment la suppression des coupes pour les hôpitaux régionaux.

Les députés ont repris en début d'après-midi la suite de la première lecture du projet de budget (1er débat), avec plus de trois heures de discussions sur le budget de fonctionnement du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz, déjà entamées mardi.

Un des gros sujets du jour était les coupes budgétaires prévues pour les hôpitaux régionaux et notamment les pôles santé. Après avoir annoncé des mesures d'économie à hauteur de 20 millions de francs, le Conseil d'Etat les a revues à la baisse lors de la présentation du budget 2026, à savoir une réduction à cinq millions de francs.

La gauche a voulu supprimer ces cinq millions. Mais elle n'a pas réussi à faire passer son amendement, refusé par 76 non (PLR, UDC et Vert'libéraux) contre 58 oui (PS, Vert-e-s, EP).

EMS: coupes réduites de moitié

L'autre sujet emblématique du côté sanitaire était l'effort à la contribution de crise des Etablissements médico-sociaux (EMS). Les coupes budgétaires prévues par le gouvernement étaient de quelque 14 millions. La Commission des finances (Cofin) a, elle, proposé de les réduire de moitié, à 7 millions. Un amendement socialiste a été déposé pour ramener ce chiffre à zéro. Il a été refusé par la droite.

En revanche, la réduction de 50% de la contribution aux EMS (7 millions et non 14) a été acceptée grâce au ralliement des Vert'libéraux avec la gauche.

La droite a, par contre, fait bloc et refusé de biffer les coupes dans le programme cantonal InvestPro visant à lutter contre la pénurie du personnel de la santé et à répondre à l'initiative "Pour des soins infirmiers forts". Elle a dit non à la proposition de réinscrire + 4,3 millions de francs au budget (2,8 millions pour la formation et -1,5 million pour la revalorisation de la CCT-SAN).

Les soins à domicile n'ont pas pu éviter, non plus, des mesures d'économie. La gauche n'a pas réussi à faire passer la suppression de 5,5 millions de francs de coupes.

Subsides assurance-maladie

Autre refus grâce au bloc PLR-UDC-Vert'libéraux: de renoncer à ce que les personnes au bénéfice de subsides pour l'assurance-maladie (plafonnement des primes à 10% du salaire) participent à l'effort d'économies à hauteur de 18,4 millions, à travers trois mesures, dont un délai de carence allongé d'un mois pour les primo-demande.

Un sujet aura au moins fait l'unanimité mercredi après-midi: la sous-estimation de la participation des communes à la cohésion sociale (principe de sincérité budgétaire). Elle a été revue à la hausse de 18,4 millions de francs.

Pour rappel, le projet initial du budget du Conseil d'Etat prévoit un déficit de 331 millions de francs, lequel intègre 305 millions de mesures d'économies. Ce budget sera encore adapté au terme des débats au Grand Conseil.

Ceux-ci se poursuivent mercredi soir, avec encore trois départements à passer en revue, et peut-être une demande de deuxième débat immédiate, puis à nouveau la semaine prochaine pour deux journées. Les députés ont jusqu'au mercredi 17 décembre minuit pour adopter le budget 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Décès d'un détenu à Lausanne: enquête ouverte

Publié

le

Un homme détenu à l'Hôtel de police de Lausanne est décédé au CHUV dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir passé plus d'un mois aux soins intensifs de l'hôpital. (image d'illustration) (© )

Un homme détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police de Lausanne est décédé au CHUV dans la nuit de mardi à mercredi. Il y avait été transféré dans un état grave le 3 novembre. Une instruction pénale a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès.

L'homme de 40 ans, de nationalité algérienne et sans domicile connu en Suisse, avait été transféré début novembre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), avec un pronostic vital engagé. Un gardien "aurait remarqué à 12h15 qu'il respirait dans sa cellule de manière anormale", explique le Ministère public mercredi dans un communiqué.

Placé aux soins intensifs depuis lors, son décès a été constaté mardi à 22h25. L'homme était détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police depuis la nuit du 18 au 19 octobre dernier, suite à un cambriolage d'un garage à St-Prex (VD).

"Les premiers examens externes réalisés durant le séjour hospitalier du prévenu n’ont révélé aucun signe de violence", précise le Ministère public. L’autopsie du corps du défunt a été ordonnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues (VD)

Publié

le

Un grave accident de la circulation s'est produit mardi à Baillaigues, dans le canton de Vaud. (image d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un grave accident de la circulation s'est produit mardi, alors que deux voitures sont entrées en collision sur la route A9b entre Ballaigues et Le Creux (VD). Le conducteur d'un des véhicules impliqués est décédé, l'autre n'a pas été blessé.

La centrale vaudoise police (CVP) a été avisée de l'incident mardi aux alentours de 12h20, indique la police cantonale vaudoise dans un communiqué mercredi. "D’après les premières constatations, un des véhicules a dévié sur la droite de sa trajectoire pour venir percuter un mur de soutènement. Sous le choc, la voiture a rebondi et a percuté une voiture qui circulait normalement en sens inverse", précise-t-elle.

Les deux personnes impliquées étaient domiciliées dans la région. Le conducteur de la voiture qui a dévié de sa trajectoire est décédé sur place. Il s'agissait d'un ressortissant tunisien âgé de 36 ans. L’autre automobiliste, un Suisse âgé de 51 ans, n’a pas été blessé.

Une enquête a été ouverte par la procureure de service, qui a confié les investigations aux spécialistes de l’unité de circulation de la gendarmerie vaudoise, indique encore la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Lausanne répertorie hirondelles, martinets et chauves-souris

Publié

le

Lausanne a recensé les hirondelles, martinets et chauves-souris vivant dans les bâtiments de la ville. (image d'illustration) (© Keystone/GAETAN BALLY)

Pas moins de 366 bâtiments abritent des hirondelles, des martinets ou des chauves-souris dans la capitale vaudoise. La Ville de Lausanne a dressé mercredi un premier bilan "réjouissant" de cet inventaire mené dans le cadre de son plan biodiversité.

Sur l'ensemble des édifices concernés, "295 accueillent des martinets, 42 des hirondelles et 29 des chauves-souris", détaillent les autorités lausannoises dans un communiqué. La présence de ces espèces - protégées par la législation cantonale, tout comme leurs nids et gîtes - en milieu urbain a été mise en lumière dans une carte inédite.

Cette cartographie découle d'une démarche participative réalisée au printemps et durant l'été 2025, visant à "mieux protéger ces espèces". Environ 200 heures de prospection ont été assurées par une vingtaine de bénévoles formés par la Station ornithologique suisse, avec l'appui de spécialistes. Les observations ont été complétées par des signalements citoyens via la plateforme "Lausanne participe".

Mieux préserver

"Ce recensement nous permet d’agir de manière ciblée et concrète pour préserver la biodiversité urbaine. Ces espèces sont de précieuses alliées dans nos écosystèmes et leur présence témoigne de la qualité de notre environnement", souligne Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture citée dans le communiqué.

La Ville rappelle avoir déjà installé plus d’une centaine de nichoirs sur des bâtiments publics, notamment des écoles. En 2025, 61 nichoirs à martinets ont ainsi été posés sur le collège de Prélaz.

"Cette première phase servira de base à un plan d’action dès 2026, prévoyant des solutions pratiques pour les propriétaires lors de rénovations, la pose de nichoirs adaptés et le suivi des colonies", indiquent encore les autorités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Cann-L à Lausanne: 1700 inscrits et bilan positif après deux ans

Publié

le

Deux ans après son lancement, 1700 personnes participent au projet pilote Cann-L à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Lancé voici deux ans, l'essai-pilote de vente régulée de cannabis Cann-L compte 1700 participants; 225 kilos de cannabis contrôlés ont été vendus, soit 18% de la consommation estimée à Lausanne. Pour la Municipalité, ce résultat confirme la pertinence du modèle.

"Deux ans après l’ouverture du point de vente Cann-L, les résultats sont très positifs avec 1700 personnes inscrites. Les personnes bénéficient de produits contrôlés et de conseils sur leur consommation", a relevé Emilie Moeschler, municipale, chargée des sports et de la cohésion sociale citée mercredi dans un communiqué.

Les 225 kilos de cannabis vendus représentent "en 2024 près de 950'000 francs soustraits au marché illégal et le montant sera encore plus important en 2025", a ajouté l'élue.

"Aucun incident lié à Cann-L ne m’a été rapporté par la police", précise Pierre-Antoine Hildbrand, municipal de la sécurité et de l’économie. Forte de ces constats, la Municipalité va demander à l'OFSP la prolongation de ce projet-pilote jusqu'à mi-2029.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

GenèveIl y a 16 minutes

Nuit du sport genevois 2025: Ecoutez les réactions des vainqueurs

La traditionnelle cérémonie de la Nuit du sport genevois a célébré, jeudi soir, les performances exceptionnelles des athlètes du canton....

EconomieIl y a 1 heure

La BNS remanie ses prévisions de croissance et d'inflation

La BNS affine jeudi sa prévision de croissance pour l'année qui s'achève à 1,5%, dans...

CultureIl y a 1 heure

Le député MCG Thierry Cerutti porte plainte contre la RTS

Le député MCG et ancien maire de Vernier (GE) Thierry Cerutti a déposé une plainte...

EconomieIl y a 2 heures

La BNS maintient son taux directeur à 0,0%

La Banque nationale Suisse (BNS) prolonge la pause sur les taux d'intérêt. Le taux directeur...

MobilitéIl y a 2 heures

Transport régional: le Parlement valide 160 millions de plus

Les transports publics régionaux bénéficieront d'une enveloppe de 3,5 milliards de francs pour les années...

SuisseIl y a 3 heures

Performance en repli pour Axpo sur l'exercice 2024/25

Axpo affiche une performance en repli à l'issue de l'exercice décalé 2024/25. Subissant un tassement...

SuisseIl y a 3 heures

Le président de Sandoz candidat à la présidence de SGS

SGS désigne Gilbert Ghostine pour succéder à son président Calvin Grieder. La candidature de l'actuel...

EconomieIl y a 4 heures

Une pharmacie remporte le Prix de la Jeune pousse du commerce genevois

Elle fait partie des grandes gagnantes des Prix du commerce de l’économie genevoise 2025. La...

InternationalIl y a 4 heures

La Russie dit avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens

La Russie a indiqué jeudi avoir abattu dans la nuit 287 drones ukrainiens. Il s'agit...

CultureIl y a 5 heures

Le yodel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO

Du patrimoine vivant suisse au patrimoine mondial: tôt jeudi matin, heure d'Europe centrale, le yodel...