Rejoignez-nous

Suisse Romande

Vaud: numéros du 144 et des médecins de garde en main de l'Etat

Publié

,

le

Le 144 sera désormais rattaché au CHUV et sa centrale installée dans les locaux du nouveau siège de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) sur les hauts de Lausanne, près de la Blécherette (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'Etat de Vaud reprend les rênes de l'ex-Fondation urgences santé (FUS). Le 144 sera rattaché au CHUV et la centrale téléphonique des médecins de garde à Unisanté, a indiqué jeudi le gouvernement. Les deux centrales rejoindront dès septembre les locaux d'ECAvenir.

La FUS, fondation de droit privé, gérait la centrale d'appels sanitaires d'urgence 144 et celle des médecins de garde (CTMG) pour Vaud et Neuchâtel. Elles tournent 24h/24 et reçoivent des milliers d'appels par jour. La FUS avait été sévèrement critiquée en 2021 pour son management défaillant, une organisation dysfonctionnelle, des conflits interpersonnels et de l'absentéisme.

Le Conseil d'Etat vaudois avait décidé d'intervenir début 2022. Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) de Rebecca Ruiz avait commandé un audit sur la gouvernance générale, après celui lancé par la FUS elle-même plus axé sur son fonctionnement et les conditions de travail.

Transition de 18 mois

Le gouvernement avait aussi mandaté l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC) pour continuer à garantir les missions et les prestations délivrées par la FUS à la population en matière d'urgence et de santé publique, ainsi que pour "restaurer un climat de travail apaisé", dans un contexte de crise remontant même à 2017.

L'EMCC a la main sur la gestion opérationnelle de la FUS pour une période transitoire de 18 mois, avec une cellule de crise de plusieurs personnes. Les effectifs ont déjà été renforcés (+20 ETP), l'organisation revue et corrigée, une demi-douzaine de cadres remplacés et la communication interne améliorée.

Le Conseil d'Etat a parallèlement décidé de dissoudre purement et simplement la FUS d'ici la fin de l'année, avec laquelle l'Etat passait un contrat de prestation annuel, et de l'internaliser au Canton. De concert avec le Département de la jeunesse, de l'environnement et de la sécurité (DJES), le DSAS a opté pour un rattachement à deux entités distinctes et non une seule.

Opération de sauvetage à 2 millions

La CTMG sera donc rattachée à Unisanté et le 144 au CHUV, a annoncé devant la presse à Lausanne Rebecca Ruiz. Cette décision est fondée notamment sur la convergence des missions de ces entités et des deux centrales, leur expertise médico-sanitaire et leur compétence en conduite, a résumé la ministre en charge de la santé.

Des critères de faisabilité, de rapidité du rattachement et d'économicité ont aussi été pris en compte, a-t-elle ajouté. L'opération est "presque neutre" pour l'Etat, hormis les coûts inhérents au transfert des collaborateurs. "Leur affiliation à la caisse de pension de l'Etat de Vaud représentera un supplément de 500'000 francs par an pour le Canton", a précisé Mme Ruiz. La FUS tournait avec un budget annuel d'environ 13 millions de francs.

"L'opération de sauvetage pour stabiliser et sécuriser la situation a, elle, coûté environ 2 millions de francs", a relevé Denis Froidevaux, chef de l'EMCC. "Nous allons remettre deux bébés en parfaite santé et souriants" au CHUV et à Unisanté, a-t-il illustré.

Statu quo pour Neuchâtel

Le processus de rattachement devrait aboutir au plus tard à la fin du premier semestre 2024. Jusqu'à ce qu'il soit achevé, l'EMCC continuera à assurer la conduite des deux centrales. Une solution contractuelle sera proposée aux collaborateurs concernés (106 EPT).

Le Canton de Neuchâtel a été concerté et a approuvé ces changements et rattachements, selon Mme Ruiz. Il continuera donc de solliciter la gestion vaudoise pour ces deux centrales.

L'amélioration de leurs aspects opérationnels et fonctionnels ainsi que de leur gouvernance va se poursuivre, ont assuré Mme Ruiz et M. Froidevaux. Objectif: faire face à l'évolution des besoins et du vieillissement de la population, des mutations technologiques, tout en maîtrisant les coûts qui en découlent et en garantissant la réponse à l'urgence.

Dès septembre prochain, les deux centrales rejoindront, comme prévu, les locaux du nouveau siège de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) sur les hauts de Lausanne, près de la Blécherette, inauguré en 2021. Bâptisé ECAvenir, celui-ci regroupera donc sur un seul site ultrasécurisé quatre centrales d'urgence (117, 118, 144 et le numéro des médecins de garde).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Suisse

Schizophrénie: quand l'IA devient une confidente

Publié

le

Pexels

Dévoiler sa schizophrénie à une intelligence artificielle plutôt qu’à un humain. Un thème qui sera abordé lors des Journées de la Schizophrénie, qui se tiennent dès samedi 14 mars et jusqu’au 21 mars prochain. L'objectif: mieux informer sur cette maladie et briser les préjugés qui l’entourent. 

En Suisse, environ 85'000 personnes vivent avec la schizophrénie. Et pourtant, le diagnostic arrive souvent tard. En moyenne, la maladie est identifiée avec sept ans de retard, alors même que les premiers signes apparaissent généralement entre 15 et 25 ans. Cette année, l’accent est justement mis sur les jeunes: comment les encourager à parler plus tôt et à demander de l’aide? Beaucoup d’entre eux ont aujourd’hui tendance à se confier d’abord à une intelligence artificielle plutôt qu’à un être humain. Faut-il s’en inquiéter? Pas forcément, explique Jean-Christophe Leroy, directeur général de l’association PositiveMinders, à l’origine de ces Journées de la schizophrénie.

Jean-Christophe Leroy Directeur général de PositiveMinders

"On s'aperçoit que l'IA, elle sait interagir avec la personne à tout moment du jour et de la nuit."

L’IA ne peut, toutefois, pas tout remplacer. Un cadre médical reste indispensable: ces outils peuvent se tromper, conduire à de mauvaises interprétations, ou encore retarder une consultation. Sans oublier la question des données personnelles, parfois livrées très librement.

Pour Jean-Christophe Leroy, l’enjeu serait plutôt d’entraîner ces intelligences artificielles afin qu’elles puissent devenir, à terme, de véritables outils de santé publique.

Jean-Christophe Leroy Directeur général de PositiveMinders

"Il faut apprendre aux IA les bons comportements"

"Le bon moment"

Dévoiler sa schizophrénie n'est jamais facile. L'association profite de ces Journées pour lancer une campagne nationale de sensibilisation intitulée "Le bon moment". Elle illustre les pires moments pour se dévoiler tout en soulignant le rôle que chacun peut jouer pour faciliter la prise en charge des troubles de santé mentale. Pour la visionner rendez-vous ici.

Les Journées de la schizophrénie se tiennent du 14 au 21 mars. Au programme: projections de films, conférences, portes ouvertes et rencontres. Des événements organisés dans plusieurs pays francophones, et aussi chez nous. A Lausanne, l'association Espace d’ateliers, une association qui développe des ateliers d’art-thérapie et d’expression créative, organise une journée portes ouvertes le samedi 21 mars.

Continuer la lecture

Suisse

Mobilisation féministe contre les guerres impérialistes à Lausanne

Publié

le

De nombreuses manifestantes et manifestants arboraient des pancartes avec des slogans samedi lors de la mobilisation féministe contre les guerres impérialistes à Lausanne. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Plus de 3000 personnes ont répondu à l'appel du collectif de la Grève féministe Vaud pour manifester "contre les guerres impérialistes" samedi à Lausanne. La mobilisation s'est tenue à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

"Face aux politiques austéritaires qui détruisent nos vies et financent les guerres impérialistes": à l'appel de ce slogan, les manifestantes et manifestants avaient rendez-vous vers la Cathédrale dès 14h30. L’esplanade a peu à peu pris des couleurs et accueilli discours et slogans chantés.

“Pas de féminisme sans anti-militarisme. Pas de paix sans justice sociale", s’est exclamée une affiliée au collectif. “Soutien à tous les peuples qui résistent”, s’est alignée une autre manifestante.

"Nous affirmons qu’une autre vision du monde est possible: féministe, écologiste, sociale, antimilitariste, anticoloniale et internationaliste", résume le tract distribué. A cet égard, les revendications criées sont nombreuses: davantage de moyens pour les soins, les services publics et la prévention contre les violences sexistes et sexuelles, davantage de places en crèches ou encore la fin des politiques d’austérité.

Plusieurs mobilisations en Suisse

Le cortège teinté de violet est parti peu avant 15h40 en direction du Pont Bessières, il a rejoint Saint-François avant de terminer sa course vers 17h00 à l'Esplanade de Montbenon. Pancartes colorées, musiques et slogans féministes ont rythmé la mobilisation, qui a, selon un décompte de Keystone-ATS, rassemblé plus de 3000 personnes, 1200 selon la police municipale lausannoise.

A Zurich aussi, près d'un millier de femmes ont manifesté à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, parfois adoptée comme "Journée internationale des luttes féministes" par ces milieux. D'autres manifestations ont également lieu dimanche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Festivals

Kendji Girac, Marine et M Pokora à l'affiche du Caribana Festival

Publié

le

Archive (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Caribana Festival a dévoilé sa programmation complète mercredi: Kendji Girac, Louane, Marine, Mika, M Pokora ou encore Niska se produiront lors de cette 34e édition, qui se tiendra du 17 au 20 juin à Crans. L'événement accueillera aussi les DJs Lost Frequencies et Purple Disco Machine.

La soirée d'ouverture du mercredi réunira Kendji Girac, M Pokora et Marine, gagnante de la Star Academy 2024, pour "une soirée d'exception", se réjouissent les organisateurs dans un communiqué.

Le groupe "d'irréductibles moustachues" Deluxe et l'icône pop-urbaine des années 2000 Nâdiya sont aussi attendus ce soir-là.

Le jeudi, le festival accueillera trois autres artistes francophones majeurs: Louane, Mika, ainsi que la franco-suisse Yoa. Tous se produiront sur la grande scène, désormais baptisée "Andros Stage".

La figure de la folk pop actuelle Broken Back et le phénomène indie-pop Saint Stacy se produiront, quant à eux, sur la scène du lac ou "Super Bock Stage". Eve, artiste de la scène pop indépendant, lancera la soirée.

Week-end rap et électronique

Une affiche rap animera la soirée du vendredi 19 juin, avec les performances de Niska, KeBlack et Soolking sur la scène principale. Le bord du lac résonnera aussi avec la chanteuse et rappeuse Maureen. Les jeunes figures de la scène urbaine A6el, Genezio et La Rvfleuze viennent enrichir le programme du jour.

Samedi, lors de la dernière soirée du festival, la musique électronique sera à l'honneur, avec les sonorités de Lost Frequencies, Purple Disco Machine et Trinix, qui s'empareront de l'Andros Stage. Les artistes A-Trak, Etienne de Crécy, Leila ou encore Myd seront, eux, à écouter du côté de la Super Bock Stage.

A noter que le Caribana Festival avait déjà dévoilé une partie de sa programmation en décembre dernier. En 2025, le premier open air de l'été en Suisse romande avait accueilli près de 30'000 spectateurs lors de sa 33e édition.

Avec Keystone-ATS

Continuer la lecture

Suisse Romande

A Lausanne, les oppositions pleuvent sur le futur quartier Rasude

Publié

le

Le nouveau projet de quartier de la Rasude prévoit la construction d'un tour en son centre (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Mis à l'enquête jusqu'au 18 décembre, le nouveau plan de quartier de la Rasude, à l'est de la gare de Lausanne, a soulevé une brassée d'oppositions. Des séances de conciliation auront lieu prochainement avec les opposantes et opposants.

La mise à l'enquête a fait l'objet d'un millier d'oppositions et d'une observation. Parmi les oppositions, 940 sont issues d'un formulaire-type diffusé par l'association "Périrasude", dont plus de 320 sont signées par des non-Lausannois. Au final, une soixantaine proviennent de démarches individuelles, explique jeudi la municipalité dans un communiqué.

Eléments à clarifier

Certaines oppositions mettent en lumière des "compréhensions différentes" du projet, observe la municipalité qui souhaite "clarifier quelques éléments qui ont pu faire l'objet d'interprétations divergentes". Elle rappelle que le site accueillera quelque 500 habitants et 1200 emplois.

Le futur quartier accordera une place centrale à des espaces publics et prévoit la plantation de 80 arbres "majeurs". La quasi totalité des bâtiments existants sera conservée, avec deux nouvelles constructions: l'une des deux sera une tour, mais celle-ci ne dépassera pas la tour Edipresse, assure la ville. La ligne d'horizon et les échappées visuelles seront préservées, ajoute-t-elle.

Des séances de conciliation seront organisées prochainement avec les opposantes et opposants, dans une volonté de dialogue constructif, précise le communiqué. Le projet définitif sera ensuite soumis au Conseil communal pour adoption, puis au canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

VD: étude pour prévenir la légionellose dans les bâtiments publics

Publié

le

Le Conseil d'Etat vaudois veut sécuriser les installations sanitaires des bâtiments cantonaux face au risque de contamination à la légionelle (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/A3250/_OLIVER BERG)

Face au risque de contamination à la légionelle, le gouvernement vaudois veut élaborer une stratégie de sécurisation des installations sanitaires dans les bâtiments du canton. Il a débloqué un crédit d'étude de 390'000 francs, qui doit encore être validé par la Commission des finances du Grand Conseil.

Cette décision intervient après la détection d'un foyer au gymnase de Burier, durant l'été 2024, qui avait conduit à la fermeture prolongée de ses douches, rappelle jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires. Une quarantaine de sites publics devraient être analysés, notamment des écoles, des gymnases et des établissements pénitentiaires.

L'étude permettra de "dresser un état des lieux technique et de proposer des mesures de mise en conformité", indique le gouvernement. Il parle d'un objectif "double", sachant que les analyses permettront de prévenir des problèmes sanitaires mais aussi d'optimiser la consommation énergétique liée à la production d’eau chaude.

La légionellose est une infection pulmonaire grave, due à la bactérie "legionella". La contamination se produit principalement par l'inhalation de micro-gouttelettes d'eau chargées de légionelles. La maladie n'est pas contagieuse de personne à personne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Publicité

L'info en continu

InternationalIl y a 20 minutes

Ligue des champions: Barcelone veut convaincre face à Newcastle

Les derniers matches retour des 8es de Ligue des champions ont lieu mercredi. Barcelone doit faire la différence face à...

InternationalIl y a 56 minutes

Une attaque de drones ukrainiens fait un mort en Russie

Une attaque de drones ukrainiens sur des immeubles de la ville de Krasnodar, dans le...

InternationalIl y a 4 heures

Deux personnes tuées par des frappes iraniennes près de Tel-Aviv

Deux personnes ont été tuées dans la nuit de mardi à mercredi près de Tel-Aviv,...

InternationalIl y a 4 heures

Le policier américain Greg Bovino part à la retraite

Il était le symbole des opérations anti-immigration très agressives ordonnées par le président américain Donald...

InternationalIl y a 5 heures

Ligue des champions: Arsenal, PSG et Real Madrid qualifiés

Arsenal a sauvé l'honneur des clubs anglais mardi lors des 8es de finale retour de...

SuisseIl y a 7 heures

Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions

Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait...

InternationalIl y a 7 heures

Ligue des champions: Sporting Lisbonne renverse Bodo/Glimt

Le conte de fées vécu par Bodo/Glimt en Ligue des champions a brutalement pris fin...

InternationalIl y a 7 heures

WTA 1000 de Miami: Simona Waltert sortie d'entrée

Simona Waltert (WTA 88) n'a pas franchi le 1er tour au tournoi WTA 1000 de...

InternationalIl y a 10 heures

Sarkozy assure ne pas avoir commis d'acte de corruption

Nicolas Sarkozy a répété mardi être "innocent". Il a affirmé n'avoir "pas commis d'acte de...

SuisseIl y a 10 heures

Le Grand Conseil vaudois accepte de reconnaître l'Eglise anglicane

Les députés du Grand Conseil vaudois ont largement accepté le projet de loi visant à...