Vu les fortes températures annoncées pour ces prochains jours, le canton de Vaud recommande de se protéger de la chaleur et de s'hydrater suffisamment. Si tout le monde est concerné, certaines personnes sont davantage susceptibles de subir de graves atteintes à leur santé, relève-t-il, appelant l'entourage à être particulièrement attentif.
La chaleur peut entraîner des conséquences graves pour la santé, y compris pour les personnes en bonne forme, ce dès le premier jour et jusqu’à une semaine après. Elle peut surtout aggraver des affections déjà présentes (maladies cardiovasculaires, respiratoires et rénales, troubles mentaux), rappelle le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) lundi dans un communiqué.
Le risque est plus élevé pour les seniors, les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie chronique somatique et/ou psychique, celles en situation de précarité socio-économique ou de handicap. La prise de médicaments représente un facteur de risque supplémentaire.
Des précautions doivent être prises lors d’activités physiques même pour les personnes entraînées. Il est aussi important de prêter attention au risque de noyade lors des loisirs aquatiques. Il appartient donc à chacun, famille, proche, voisin, et/ou professionnel socio-sanitaire, d'être attentif et de faire preuve de solidarité, résume le DSAS.
Appeler en cas de doute
Les signaux d’alerte sont vertiges ou évanouissement, nausées ou vomissements, fatigue, maux de tête, courbature ou crampes, respiration rapide et rythme cardiaque élevé, soif extrême et urine de couleur foncée, voire absente. En cas de doutes sur l’état de santé, un appel au médecin ou à la Centrale téléphonique des médecins de garde au 0848 133 133 est recommandé.
Si un coup de chaleur survient, il s’agit d’une urgence vitale et les signes supplémentaires sont les suivants: température élevée (plus de 40°C chez l’adulte ou de 38°C chez l’enfant), état confusionnel, perte de connaissance, peau sèche qui transpire plus. Il faut alors appeler sans attendre le 144 et, en attendant les secours, rafraîchir la personne atteinte.
Solutions simples
Le DSAS souligne que des solutions simples permettent de se protéger et sont à appliquer durant toute la période estivale. Elles sont recensées sur le site www.vd.ch/chaleur.
Parmi eux, garder la chaleur hors du logement ou chercher le frais ailleurs, se rafraîchir, par exemple avec un linge mouillé ou un brumisateur, boire régulièrement, sans attendre d'avoir soif, manger léger pour éviter que la digestion d’un repas copieux ou riche en calories n’entraîne une augmentation supplémentaire de la température corporelle.
Le DSAS recommande également de privilégier les sorties, les activités physiques et le travail à l’extérieur, aux heures les plus fraîches et/ou se protéger du soleil. Les conseils s'adressent tant à la population qu'aux professionnels du secteur socio-sanitaire, organisateurs de manifestations sportives, aux structures de prise en charge d’enfants ou encore aux communes.
www.vd.ch/chaleur.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats