Rejoignez-nous

Suisse Romande

Un homme s'immole par le feu devant le Tribunal fédéral

Publié

,

le

Le drame s'est produit devant le Tribunal fédéral à Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un homme a tenté de mettre fin à ses jours en s'immolant par le feu lundi en fin de journée devant le Tribunal fédéral à Lausanne (TF). Il a été emmené au CHUV et son pronostic vital est engagé.

Cet homme est passé à l'action, au moyen d'un produit inflammable, peu avant 17h00 sur les marches menant au TF, indique Antoine Golay, porte-parole à la police de Lausanne, confirmant à Keystone-ATS une information de 24 heures.

Ce sont des employés du TF qui sont venus les premiers à son secours avec des extincteurs. Il n'y aurait pas d'autres témoins du drame.

Les raisons qui ont poussé ce quinquagénaire à commettre cet acte ne sont pas encore connues. Selon M. Golay, un sac trouvé à proximité de l'homme contenait des documents qui montrent qu'il avait l'intention de se suicider. Il n'y a pas d'indices d'un contexte politique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Juin, une période propice aux orages

Publié

le

Des violents orages ont touché la Suisse jeudi soir (image d'illustration). (© KEYSTONE/dpa/Marius Bulling)

Des orages, de la grêle et de la pluie en abondance ont déferlé sur notre région dimanche soir, on entendra l'analyse d’une prévisionniste de Météosuisse dans ce journal.

Genève sous des trombes d’eau et des orages spectaculaires.

C’était dimanche soir. Ces violentes intempéries ont nécessité l’intervention des pompiers à 338 reprises. 15 communes ont été touchées principalement sur la zone de Saconnex-d'Arve et la commune de Plan-les-Ouates. Au total, 300 pompiers ont été mobilisés, appuyés par la protection civile. 

Un événement exceptionnel par son intensité mais la situation était bien prévue par les modèles météorologiques.

Quoiqu’il en soit les chiffres parlent d’eux même. Ecoutez Aude Untersee, prévisionniste au centre régional de Genève de Météosuisse:

Aude UnterseePrévisionniste au centre régional de Genève de Météosuisse

Cette période de début d’été est une saison propice aux orages:

Aude UnterseePrévisionniste au centre régional de Genève de Météosuisse

On a l’impression que ces épisodes violents sont de plus en plus fréquents, est-ce vraiment le cas? Aude Untersee:

Aude UnterseePrévisionniste au centre régional de Genève de Météosuisse

A noter que plus de 3600 éclairs ont été détectés dans un rayon de 30 km autour de Genève.

Continuer la lecture

Genève

Les Aigles du Léman ont accueilli de nouveaux bébés

Publié

le

Une petite chouette mouchetée est née aux Aigles du Léman.

Des rapaces du monde entier attendent les visiteurs aux Aigles du Léman. Le parc haut-savoyard ouvre ses portes au public ce 1er juin. L'occasion de découvrir les nouveaux venus.

Les Aigles du Léman ouvrent de nouveau au public ce 1er juin. Le parc est situé à Sciez en France voisine, aux portes de Genève. Il accueille 400 oiseaux sur plus de huit hectares, des espèces qui viennent du monde entier, dont certaines sont menacées de disparition.

Le parc a aussi engagé depuis deux ans un ambitieux programme de réintroduction du pygargue à queue blanche. Mais les Aigles du Léman prennent soin d’autres espèces, tout aussi fascinantes. Depuis la mi-avril et jusqu’en juin, c’est la période des naissances, le parc a accueilli jusqu’à maintenant des dizaines de bébés de diverses espèces.

Reportage en version audio:

La vidéo:

 

Deux tonnes de viande par mois sont nécessaires pour nourrir les 400 oiseaux du parc.

Les Aigles du Léman ont mis en place depuis deux ans un programme de réintroduction du pygargue à queue blanche (à ne pas confondre avec celui à tête blanche qui est le symbole de l’Amérique). Un rapace qui peut faire jusqu'à 2,5 mètres d'envergure et qui a été décimé par l’homme il y a plus d’un siècle. Sept bébés pygargues sont nés cette année, c’est un peu moins que d’habitude.

14 jeunes sont partis depuis le début du programme, cinq sont décédés, et pas de mort naturelle, précise Jacques-Olivier Travers. L'un d’eux avait été tué en février dernier par deux braconniers en Isère, en France. Le procureur de la République a requis à leur encontre quatre mois de prison avec sursis et 7 000 euros d’amende. La décision finale sera rendue le 17 juillet prochain par le tribunal de Grenoble.  

Ce programme de réintroduction est à l’étude depuis 15 ans. Il faut respecter certaines étapes pour que les animaux prennent leur liberté dans les meilleures conditions.

Jacques-Olivier Travers, le fondateur des Aigles du Léman:

Pourquoi est-ce important que les pygargues retrouvent leur place dans notre écosystème?

Le parc est ouvert de juin à septembre. 

 

Continuer la lecture

Environnement

Le bateau Mobula, véritable aspirateur de déchets

Publié

le

Mobula a été présenté à Genève par l'association SeaCleaners

Mobula, c’est le nom d’un bateau de dépollution polyvalent présenté la semaine dernière à Genève. Sa mission: récupérer les déchets dans les mers ou les rivières.

Une tonne de plastique est déversée toutes les trois secondes dans les océans.

Pour combattre ce fléau, l'association SeaCleaners a décidé d’envoyer des bateaux de dépollution dans des fleuves ou rivières comme en Indonésie.

La semaine dernière, elle a présenté à Genève son dernier né: Mobula. Un bateau tout en aluminium qui mesure 8,30 mètres de long pour 3 mètres de large.

Mobula va être envoyé en Malaisie où il aura fort à faire. En effet, l’Asie du Sud-Est particulièrement touchée par la pollution plastique. Les six fleuves les plus pollués au monde se trouvent dans cette région. La mission de ces bateaux est donc essentielle.

Benoit de Torcy, manager général pour SeaCleaners Suisse:

Ce nouveau modèle de bateau de dépollution polyvalent a été construit en Bretagne. Il a été conçu pour récupérer les macro et micro-déchets ainsi que les déchets liquides comme les hydrocarbures. Il peut intervenir dans les rivières, les estuaires, les mangroves et près des ports.

Mobula est resté quelques jours la semaine dernière à Genève, aux Eaux-Vives, présentation:

 

Le nouveau bateau de collecte de déchets "Le Mobula 8.2" est photographie, lors d'une présentation a la presse, ce jeudi 25 avril 2024 a la Plage des Eaux-Vives a Genève. Le Mobula 8.2 est un bateau de depollution polyvalent propose par l'association de protection de l'oceanienne contre la pollution plastique. The SeaCleaners, en partenariat avec la societe EFINOR Sea Cleaner. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

 

(KEYSTONE/Martial Trezzini)

Continuer la lecture

Politique

Vaud s'engage en faveur de la parité dans le sport associatif

Publié

le

L'Etat de Vaud et le Département de la présidente du gouvernement Christelle Luisier comptent agir activement en faveur de la parité dans le sport associatif (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

L'Etat de Vaud veut agir en faveur de la parité dans le sport associatif sur son territoire. Le Département des institutions, du territoire et du sport (DITS) va proposer une formation gratuite spécifiquement destinée aux femmes. Ce cursus, décliné en quatre modules, a été pensé pour fournir ou compléter les outils à disposition pour rejoindre ou poursuivre leur engagement dans les clubs.

"Les chiffres actuels sont clairs, les femmes sont sous-représentées dans les clubs sportifs et plus précisément au sein de leurs comités. Alors que seules 34% de femmes sont actives dans les comités de clubs sportifs vaudois, on estime à 300 le nombre de présidentes manquantes dans les clubs vaudois pour atteindre la parité", explique jeudi le gouvernement dans un communiqué.

En janvier 2023, la Confédération a inscrit une obligation pour les organisations sportives nationales d'atteindre une proportion d'au moins 40% de femmes dans leurs organes dirigeants. "Bien que cette prescription ne concerne pas les clubs de sport locaux, l'Etat de Vaud souhaite poursuivre l'effort au niveau cantonal en accompagnant les clubs vers une meilleure parité", souligne-t-il.

Dès septembre prochain

Les formations destinées spécifiquement aux femmes auront lieu en septembre prochain, indique le Canton. "Elles ont été pensées pour que les femmes puissent consolider leur légitimité en tant que dirigeante au sein d'un comité et en conduite d'une équipe de bénévoles", ajoute-t-il. Projet-pilote, ce cursus gratuit sera assuré par le Centre d'éducation permanente (CEP) et a pour but de réunir 40 dirigeantes ou futures dirigeantes du sport vaudois.

"Plusieurs études montrent que les femmes arrêtent souvent leur activité sportive dès l'adolescence. Nous souhaitons les encourager à trouver leur place et les soutenir à prendre des responsabilités au sein des structures de sport associatif. Il est nécessaire que les femmes puissent pratiquer le sport de leur choix et se sentir légitimes pour prendre la direction d'un club", affirme Christelle Luisier, présidente du Conseil d'Etat, citée dans le communiqué.

Campagne de sensibilisation

En parallèle, une campagne de sensibilisation est menée dès avril 2024 et vise à inciter les filles et femmes à s'engager au sein des clubs sportifs, tout en sensibilisant tous les membres de clubs sportifs au manque de représentativité des femmes dans leurs structures.

Pour incarner la pratique féminine du sport, trois ambassadrices de choix ont accepté de prêter leurs images et partager leurs expériences en la personne des dirigeantes sportives Leeloo Granger (tir à l’arc), Thaïs Brana (natation) et Sarah Bréchet (football). Enfin, une boîte à outils mise en ligne sera à disposition des organes intéressés à relayer le message de parité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le patinage artistique à roulettes à l'honneur à Genève

Publié

le

Le Trophée du Léman se déroule ce week-end à la Queue d'Arve.

C’est un sport peu connu en Suisse: le patinage artistique à roulettes. Une compétition est organisée ce dimanche à Genève.  

Connaissez-vous le patinage artistique à roulettes?

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez le découvrir ce dimanche lors de la deuxième édition du Trophée du Léman. Un événement qui va regrouper une centaine de jeunes de 5 à 20 ans venant de toute la suisse, et d’un club italien. 21 patineurs issus du Geneva Roller Skating, le club organisateur y participeront. Chaque danseur doit présenter une chorégraphie individuelle entre une et trois minutes suivant les catégories.

Reportage lors d'un entraînement:

Et dimanche 21 avril marquera un jour historique pour les sports à roulettes, car il y a 100 ans naissait à Montreux la Fédération Internationale de Patinage à Roulettes (FIPR).

Le Trophée du Léman se déroule ce week-end à la Queue d'Arve.

Continuer la lecture