Les trois quarts des Vaudois utilisent régulièrement au moins deux langues dans leur vie quotidienne. Le statut migratoire joue un rôle majeur dans ce plurilinguisme. Les personnes issues de la migration pratiquent souvent leur langue d'origine et le français.
Le canton de Vaud est clairement multilingue, constate mardi Numerus, le courrier statistique de l'Etat de Vaud. Selon des chiffres de 2019, les trois quarts des personnes de 15 ans et plus utilisent plus d'une langue régulièrement. Dans le détail, 42% parle deux langues chaque semaine, près d'un quart recourt régulièrement à trois langues, et 9% à quatre langues ou plus.
Migration et formation
Le passé migratoire des Vaudois - qu'ils soient de nationalité étrangère ou naturalisés ou encore nés en Suisse d'un parent né à l'étranger - explique en grande partie ce multilinguisme. En 2019, cela concerne près de la moitié des résidents de plus de 15 ans.
Le niveau de formation joue aussi un rôle. Cet effet est clairement visible à partir de la troisième langue, explique Numerus.
Anglais devant
Les jeunes sont davantage plurilingues que leurs aînés: les 15-24 ans sont 91% à utiliser régulièrement plus d'une langue. Ils ne sont plus de 67% chez les 55-64 ans, et 45% dans la classe d'âge supérieure.
L'anglais ressort clairement comme la langue la plus souvent utilisée après le français. Près d'une personne sur deux déclare la parler au moins une fois par semaine. Suivent l'allemand, l'italien, le portugais et l'espagnol. L'anglais est particulièrement employé au travail ou pour les loisirs, notamment pour regarder des films.
Dans le canton de Vaud, une personne sur cinq déclare plus d'une "langue principale", que l'on appelait autrefois "langue maternelle". Ce chiffre est supérieur à la moyenne nationale.
Apprendre une langue
Enfin, en 2019, plus d'une personne sur sept (15%) âgée de 25 ans et plus apprend ou se perfectionne dans une langue. C'est moins qu'en moyenne nationale (20%), mais un peu plus qu'en 2014. Ici aussi, l'anglais est en vogue. Près de la moitié des personnes ont choisi la langue de Shakespeare (43%), et un petit tiers (31%) l'allemand.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats